Marc MONJOU - Semio2007 - Free
C'est un examen radiologique complémentaire qui permet la visualisation de la
cavité articulaire après injection intra articulaire d'un produit de contraste radio ...
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Driss ABLALI
LASELDI, Université de Franche-Comté
driss.ablali@univ-fcomte.fr SEMIOTIQUE ET SIC : QUESTIONS DE POINT DE VUE En revenant sur l'histoire de la collaboration entre sémiotique et Sic
pour souligner que l'avenir de la sémiotique est du côté des sciences du
langage, je voudrai insister sur le rôle de la lecture dans les projets
interdisciplinaires. Sur quelles références se base-t-on aujourd'hui aussi
bien du côté de la sémiotique que des Sic pour s'inspirer de l'autre ou le
critiquer ? L'objectif est de souligner, à partir de cette question, que ce
que les sémioticiens ont retenu des travaux en Sic n'est plus d'actualité,
et que les critiques adressées aux sémioticiens ne prennent en
considération qu'une partie de l'histoire de la sémiotique. Les
collaborations entre sémiotique et Sic doivent continuer dans une
conception à frontières nettes, mais en prenant en considération les
avancées faites des deux côtés, sur le plan théorique et épistémologique,
ces derniers temps. Vera Lucia ABRIATA
Professeur dans le Programme de Master Spécialisé en Linguistique de
l'Université de Franca (Franca- São Paulo-Brésil),
membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara-Brésil
Vl-abraita@uol.com.br Edna Maria F.S. NASCIMENTO
Professeur dans le Programme de Master Spécialisé en Linguistique de
l'Université de Franca (Franca- São Paulo-Brésil),
membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara-Brésil.
edna.mailto:fernandes@uol.com.br CORPS FÉMININ ET LES FORMES DE VIE DANS DES PUBLICITÉS BRÉSILIENNES DE 1956
ET 2006 Mots-clés : discours publicitaire, figurativisation, formes de vie,
l'imaginaire de la femme, interdiscours. Le thème de cette proposition de communication fait partie du projet
de la recherche "En quête de la source éternelle de la jeunesse: imaginaire
et interdiscours", développée dans le Programme de Master Spécialisé en
Linguistique de l'Université de Franca (Franca-São Paulo-Brésil) et qui a
comme but l'analyse d'un corpus constitué de textes publicitaires de
magazines brésiliens publiés en 1956 et en 2006 qui présentent des
cosmétiques destinés aux femmes qui font de souci avec la conservation de
leur jeunesse.
En analysant ce corpus verbo-visuel, on observe que la présence du corps
féminin est une constante. On décrit les dimensions verbaux, chromatiques,
eidétiques qui sont dans les scènes de l'énonciation de chaque publicité et
on a décrit les programmes narratifs communs au énonciataire "femme" dans
de différentes époques. Les deux veulent péréniser l'objet-valeur
"jeunesse". En partant de la théorie sémiotique greimasienne selon laquelle
le texte construit son énonciataire, le cible de notre communication est de
vérifier la figurativisation des parts du corps de la femme, on arrive aux
formes de vie de deux époques loin 50 ans l'une de l'autre. Le choix de ces
publicités produites dans des époques différentes attire l'attention aussi
sur la présence du corps féminin avec la finalité de savoir s'il y a eu des
changements dans l'imaginaire de la femme construit à travers des textes de
"O Cruzeiro", revue périodique de 1956, et des publicités de revues
actuelles. Agnès ALESSANDRIN
Chef de projets ADIV association
agnes.alessandrin@adiv.fr Marc LEUSIE
INRA Nantes, conseiller ADIV;
marc.leusie@adiv.fr APPORTS SÉMIOLOGIQUES AUX RECHERCHES SUR LE LIEN ENVIRONNEMENT-QUALITÉ DANS
LE DOMAINE ALIMENTAIRE Mot-clés : sémiologie, filières agroalimentaires, consommateur, qualité,
agriculture biologique. Aider les filières agricoles et alimentaires à aborder les profonds
défis du développement durable, tel est l'enjeu d'un ensemble de programmes
de recherche appliquée menés en collaboration avec l'équipe Dynalang-sem de
ParisV depuis plus d'une décennie. Les Sciences du langage sont parties
prenantes dans le dispositif méthodologique pluridisciplinaire mis en place
afin d'explorer la nature et la force du lien entre les variables
d'environnement et la notion de Qualité en agroalimentaire.
Le premier volet de la communication s'intéresse aux apports du programme
collectif sur les filières de produits frais. Après un rappel des
principaux résultats, nous montrerons la place et le rôle de chacune des
techniques sémiologiques déployées : l'analyse linguistique et sémantique
des expressions "respect de l'environnement" et "bien-être animal" fournit
le cadrage et met en lumière les éléments clés de la problématique ;
l'analyse sémiolinguistique des messages publicitaires alimentaires
(dépliants, publicités presse) renseigne sur l'existence d'une dynamique
environnementale et délivre une cartographie des conceptions en jeu qui
servira de fil conducteur pour les investigations suivantes.
Dans le deuxième volet, le territoire de l'Agriculture Biologique fait
l'objet d'une approche détaillée. Après identification et décryptage, les
deux grandes formes du discours de l'AB (gestion et mythe) sont testées
dans un processus expérimental d'apprentissage sur des groupes de
consommateurs. Une extension du programme collectif est réalisée à la
demande spécifique d'un des partenaires. L'analyse sémiofactorielle
(Alessandrin, 2003) des packagings de produits issus de l'Agriculture
Biologique permet de déterminer le positionnement de la marque du
commanditaire par rapport à la concurrence. La discussion finale permettra
d'aborder la question du positionnement des différents outils sémiologiques
dans un dispositif d'investigation pluridisciplinaire et de leur caractère
performatif. L'interrelation des techniques sémiologiques entre-elles
(complémentarité, concurrence) et avec les autres disciplines en sciences
sociales (gestion, économie...) sera également évoquée.
Marc ARABYAN
CeReS - Université de Limoges
arabyan@free.fr LE CHOIX TYPOGRAPHIQUE, OBJET SÉMIOTIQUE Mots-clés : Ecriture, typographie, police, connotation, communication. Les littératures, professionnelle et scientifique, consacrées au choix
de la police typographique dans l'impression de librairie, de presse et de
publicité (par exemple entre un caractère sans empattement et un caractère
à empattement, puis entre un elzévir, un baskerville et un didot) recourent
presque exclusivement à la notion de « connotation » pour rendre compte de
l'effet de sens créé par l'exclusion des solutions écartées. Ecrire c'est
nécessairement choisir une forme conventionnelle dans le cadre d'une
communication à deux canaux, sémiotique et non sémiotique, dont on attend
que la « forme » sémiotique s'ajuste au « fond » linguistique, conceptuel,
esthétique, symbolique, etc., du message. Le fait que le choix d'une
formule décalée - à des fins ludiques ou critiques - par rapport à la
recherche de l'effet attendu est possible vient renforcer l'idée selon
laquelle chaque forme ou police (standard et non standard) possède une
valeur positive admise par tous au sein d'une communauté culturelle donnée.
Dans cette « doxa des imprimeurs », le plan sémiotique de l'expression se
confond entièrement avec la connotation, au sens de « signification
secondaire », « superposée » ou « associée » à la signification textuelle,
première ou dominante du message, qui fait de la dimension sémiotique ou
formelle du message une servante du contenu. On cherchera à montrer
pourquoi cette conception n'est pas admissible. Sans verser dans l'excès
médiologique inverse selon lequel « le message, c'est le médium », il
conviendra d'examiner quelle signification générique propre véhicule le
choix typographique.
Martine ARINO, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication,
chargée de cours au département de sociologie, Université de Perpignan,
chercheur au laboratoire VECT axe 4 b Sociologie
MARTINE.ARINO@wanadoo.fr Gérard BOURREL,
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Médecin
généraliste, directeur du département de Médecine de l'Université de
Montpellier I.
g.bourrel@wanadoo.fr
APPROCHE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DANS LE CHAMP DE LA SANTÉ : L'ENTRETIEN CLINIQUE
DANS LE CAS DU CANCER Mots-clés : Santé, Peirce, phénoménologie, cancer, entretien clinique. Nous commencerons par exposer en quelques lignes les fondements de la
théorie sémiotique de C. S. Peirce ou la "doctrine des signes", afin d'en
traiter les fondements indispensables à la compréhension du lecteur. Le
signe peircien : Pour Charles Sandres Peirce, un signe (S) c'est quelque
chose qui représente quelque chose d'autre (O) pour quelqu'un (I). Ce qui
pose d'emblée une distinction entre être et être représenté. La perception:
Nous avons accès aux objets du monde grâce à nos sens. Peirce a une
conception de l'être fondamentalement relationnelle. Les modes d'être sont
les modes relationnels des êtres au monde. La perception du monde physique
peut se formaliser en termes de structure relationnelle. Elle est un
processus de sélection et d'arrangement des effets des stimuli ;
juxtaposition d'un percept et d'un jugement perceptuel. Le jugement
perceptuel produit une structure relationnelle des éléments sélectionnés
dans le percept global. Cette structure relationnelle constitue
formellement la configuration perceptive, dans laquelle sont incorporées
les structures eidétiques caractéristiques des objets présents à l'esprit.
C'est ici que l'on peut appréhender la complexité qui résulte dans la plus
ou moins grande richesse des structures