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a été pensé par Karl Marx comme l'un des vestiges des sociétés ... repose sur
une logique de discontinuité entre le registre économique et le registre politique ;
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Examen - Janvier 2005 Sociologie et Anthropologie I
Espo 1113 1ère partie : Questionnaire à choix multiples (une seule réponse valide par
question) - sur 8 points - 1/ L'originalité de la démarche sociologie tient à plusieurs facteurs : - la sociologie étudie les sociétés traditionnelles et modernes, et y
applique les catégories d'étude des sciences de la nature ;
- l'anthropologie étudie les conduites sociales au sein des seules
sociétés modernes ainsi que les catégories de jugement des
observateurs ;
- la sociologie n'est pas une discipline scientifique mais fait appel à
la subjectivité des chercheurs pour établir des lois causales entre
les faits sociaux ;
- la sociologie étudie les conduites sociales au sein des sociétés
traditionnelles et modernes, ainsi que les catégories de jugement des
observateurs ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 2/ Le concept d' « idéologie » ... - ... décrit un ensemble de comportements identiques et universels qui
servent de cadre de référence à la production d'idées générales ;
- ... a été pensé par Louis Dumont comme un ensemble très large d'idées
et de valeurs en vigueur dans toute société ;
- ... a été pensé par Karl Marx comme relevant du domaine de
l'infrastructure économique et sociale ;
- ... a été pensé par Karl Marx comme l'un des vestiges des sociétés
traditionnelles en vigueur dans les sociétés modernes ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 3/ En sociologie, l'étude des objets techniques ... - ... est inutile car, à l'évidence, ces objets ne font pas partie du
domaine des relations sociales ;
- ... est inutile car la mondialisation de l'économie rend impossible
des usages autonomes de la technique ;
- ... est utile car ces objets ont une signification sociale qui dépasse
leur forme technique ;
- ... est utile car la mondialisation de l'économie place ces objets au
centre de toute relation sociale ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
5/ Le cours a examiné plusieurs postures méthodologiques, dont le modèle de
« l'interdépendance » :
- ce modèle cherche une voie médiane entre le modèle déterministe et le
modèle de l'individualisme méthodologique, au détriment de toute
faculté critique ;
- ce modèle cherche une voie médiane entre le modèle déterministe et le
modèle de l'individualisme méthodologique, en s'appuyant sur la
conscience réflexive et critique des acteurs sociaux ;
- ce modèle décrit une démarche méthodologique propre, centré sur la
critique des structures objectives de la société et des phénomènes
dits « de dépendance » ;
- ce modèle décrit une démarche méthodologique propre, centré sur les
interdépendances entre les acteurs et les contraintes sociales, elles-
mêmes comprises comme les étapes d'un développement historique
nécessaire ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
6/ Le cours a examiné plusieurs postures méthodologiques, dont le modèle de
« l'individualisme méthodologique » :
- ce modèle est intrinsèquement lié à la modernité : il correspond à
seule définition possible de l'individualisme et fut conçu comme
l'outil méthodologique le plus approprié pour analyser les faits
sociaux ;
- ce modèle a toujours existé : il a longtemps permis aux anthropologues
d'analyser les rites religieux et permet désormais aux sociologues de
repérer les racines de l'idéologie contemporaine ;
- ce modèle est intrinsèquement lié à la modernité : il repose sur
l'idée que l'homme est un être de raison et que la totalité sociale
est distincte de la somme des parties ;
- ce modèle est intrinsèquement lié à la modernité : il repose sur la
critique des contraintes sociales qui limitent l'autonomie des acteurs
et considère que la totalité sociale est distincte de la somme des
parties ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 7/ De manière générale, l'individualisme est une notion... - multidimensionnelle, dans la mesure où elle repose sur une logique de
discontinuité entre le registre économique et le registre politique ;
- unidimensionnelle, dans la mesure où elle repose sur une logique de
continuité entre le registre économique et le registre politique ;
- multidimensionnelle, dans la mesure où elle décrit la situation d'un
grand nombre d'individus complexes au sein des sociétés modernes ;
- unidimensionnelle, dans la mesure où elle analyse les diverses
dimensions de l'action individuelle aussi bien dans le registre
économique que dans le registre politique ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
8/ L'égalité de droit... - ... correspond à la traduction en droit de l'égalité de fait ;
- ... correspond au passage d'une société fondée sur la hiérarchie à
une société fondée sur l'hérédité ;
- ... correspond au passage d'une société fondée sur l'hérédité à une
société fondée sur l'échange économique et l'égalité des ressources
matérielles ;
- ... correspond à la traduction en droit de l'égale dignité des
citoyens devant la loi ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
9/ L'analyse de la pauvreté s'appuie sur plusieurs indicateurs : - les seuils de pauvreté peuvent être relatifs et le sentiment subjectif
de pauvreté peut être appréhendé de manière quantitative ;
- les seuils de pauvreté peuvent être objectifs et le sentiment
subjectif de pauvreté ne peut jamais être appréhendé de manière
quantitative ;
- les seuils de pauvreté peuvent être absolus et le sentiment subjectif
de pauvreté peut être défini comme une mesure objective ;
- les seuils de pauvreté sont des indicateurs subjectifs et le sentiment
subjectif de pauvreté peut être défini comme une mesure objective ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 10/ En Belgique, le revenu d'intégration attribuait aux personnes isolées
avec enfants (1er juin 2003) : - un montant compris entre 400 et 500 Euros ;
- un montant compris entre 500 et 600 Euros ;
- un montant compris entre 600 et 700 Euros ;
- un montant compris entre 700 et 800 Euros ;
- un montant compris entre 800 et 900 Euros.
11/ L'ethnocentrisme décrit le sentiment de supériorité d'une culture sur
l'autre : - le relativisme culturel est né en réaction à cette situation et repose
sur un principe de culture commune à tous les peuples ;
- le communautarisme est né pour compléter cette vision et repose sur la
défense d'un ensemble de droits formels et universels ;
- le relativisme culturel est né en réaction à cette situation et plonge
ses racines aussi bien dans les sociétés occidentales que dans les
sociétés non-occidentales ;
- le communautarisme est né pour compléter cette vision et repose sur
l'idée que chaque individu doit pouvoir être analysé de manière
indépendante ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 12/ L'identité sociale correspond... - à l'idée assez générale que chaque individu est inscrit dans des
relations sociales ;
- au constat que l'identité des individus est essentiellement le
résultat de la socialisation primaire ;
- à l'idée assez générale que toute identité est liée à des
déterminismes collectifs ;
- en sociologie, il n'existe pas de distinction entre les dimensions
sociale et subjective de l'identité ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 13/ Chez Durkheim, on peut dire que la notion de « densité sociale »
traduit une situation marquée par - la densité démographique et l'uniformisation sociale ;
- la complexité des échanges économiques et la densité démographique ;
- l'importance des échanges communicationnels et la densité
démographique ;
- la complexité des sociétés modernes et l'importance des échanges
informationnels ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
14/ Pour Durkheim, la « solidarité organique »... - ... repose sur une base biologique : elle décrit le corps social comme
un tissus d'organes interdépendants ;
- ... permet de surmonter les effets individualisants de la division du
travail en s'appuyant sur les règles de l'échange économique ;
- ... permet de prolonger les effets des solidarités traditionnelles
dans les sociétés modernes ;
- ... permet de surmonter les effets uniformisants de la division du
travail en fixant à l'Etat des règles différentes de celles de
l'échange économique ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
15/ Tocqueville propose une analyse de l'égalité et de la liberté, dans
laquelle :
- ces deux valeurs sont considérées comme contradictoires, parce que
toutes les deux sont animées par la passion ;
- ces deux valeurs sont considérées comme complémentaires : elles
fondent le pacte démocratique dans les sociétés modernes ;
- la liberté fait l'objet d'une définition forte, celle de l'affirmation
des individus face aux pouvoirs ;
- l'égalité est la matrice de la modernité et conduit à l'avènement d'un
progrès social fondé sur le respect des statuts et des rangs ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
16/ Face aux dangers qui menacent la démocratie, Tocqueville propose
différentes per