Rapport - UTC
Donner des informations utiles pour l'examen du permis de chasser. Présenter
une ...... Le grand tétras se chasse dans les Pyrénées. Le lapin de garenne ...
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* La chasse interactive * Rapport
I. Synopsis 3 1. Le concept 3
2. Public cible 3
3. Objectifs 3 II. Cahier des charges 4 1. Le concept 4
2. Les objectifs 4
3. Le public cible 5
4. Les objets à manipuler 5
5. Structure et Navigation 6
6. Forme et degré d'interactivité 7
7. Les choix techniques 8 III. Scénario 9 1. Réglementation 9
2. Questionnaire 11
3. Découverte de la flore 36
4. Découverte de la faune 47 IV. Story-board 62 1. Menu 62
2. Permis de Chasser 64
3. Jeux 65 V. Conclusion 67 1. Réalisation du projet 67
2. Aboutissement du projet 68
3. Conclusions personnelles 68
I. Synopsis
1. Le concept
V Réalisation d'un site à visée pédagogique sur la chasse et la
découverte de la forêt
V Le projet s'appuiera essentiellement sur des photos numériques afin de
plonger le visiteur en immersion totale autant au niveau sonore que
visuel
V Le projet s'articulera autour de 3 grandes parties
o Une partie découverte de la forêt et de la chasse, accessible à
tout moment et permettant au visiteur d'acquérir les
connaissances requises en vue de l'examen du permis de chasse
o Une partie consacrée au permis de chasse ( test des
connaissances sous forme de questionnaires - mise en situation
de l'épreuve théorique tu permis de chasser - partie informative
sur les démarches administratives )
o Une partie accessible après validation du permis de chasse
(partie 2) qui présentera les différents modes de chasse que
l'on peut rencontrer en forêt de Compiègne et immersion sonore
et visuelle du visiteur devenu « cyber-chasseur »
2. Public cible
V Personnes désirant passer le permis de chasse (elle devra trouver sur
ce site tous les renseignements nécessaires : démarches
administratives, connaissances etc.)
V Ce site s'adressera aussi à toute personne curieuse de découvrir la
faune et flore et le monde de la chasse, de façon originale.
3. Objectifs
V Retranscrire le mieux possible l'immersion du visiteur dans la forêt
V Donner des connaissances de bases sur les hôtes de la forêt
V Donner des informations utiles pour l'examen du permis de chasser
V Présenter une dimension conviviale et agrémenter le site de quelques
jeux
Donner une meilleure image des chasseurs (tout en restant réaliste) aux
personnes non initiées ou réticentes
II. Cahier des charges
1. Le concept V Réalisation d'un site à visée pédagogique sur la chasse et la
découverte de la forêt
V Le projet s'appuiera essentiellement sur des photos numériques afin de
plonger le visiteur en immersion totale autant au niveau sonore que
visuel, ces photos seront fusionnées pour réaliser de nombreuses vues
panoramiques et à 360°.
V Le son jouera un rôle déterminant pour parfaire l'immersion du
visiteur
V Le projet s'articulera autour de 3 grandes parties
o Une partie découverte de la forêt et de la chasse, accessible à
tout moment et permettant au visiteur d'acquérir les
connaissances requises en vue de l'examen du permis de chasse
o Une partie consacrée au permis de chasse ( test des
connaissances sous forme de questionnaires - tests
comportementaux de mise en situation (exercices de tir...) -
partie informative sur les démarches administratives ), cette
partie aura un objectif clair, l'obtention du permis de chasser
après passage d'une épreuve théorique de 21 questions (comme
dans la réalité) suivie d'une épreuve pratique de mise en
situation.
o Une partie accessible après validation du permis de chasse
(partie 2) qui présentera les différents modes de chasse que
l'on peut rencontrer en forêt de Compiègne et immersion sonore
et visuelle du visiteur devenu « cyber-chasseur », cette partie
proposera notamment différents jeux permettant par exemple au
visiteur de suivre la piste d'un gibier blessé.
V Le parcours d'un visiteur dans les différentes rubriques sera conservé
et accessible à celui-ci à tout moment 2. Les objectifs Notre projet qui s'intitule la chasse interactive à pour but de
présenter au visiteur un concentré d'information pour pouvoir devenir
chasseur, ou bien découvrir le monde de la chasse.
Ce projet est également l'occasion de donner une meilleure image des
chasseurs (tout en restant réaliste) aux personnes non initiées ou
réticentes. Ceci passera par une immersion du visiteur dans la forêt,
dans laquelle il y glanera les connaissances de bases sur les hôtes de la
foret. Une fois la connaissance en poche, il pourra passer les étapes de
l'examen du permis de chasse l'un après l'autre. Sur ce chemin semé
d'embûches l'utilisateur appréciera la dimension conviviale de
l'interface ainsi que les jeux dont il disposera pour se divertir.
3. Le public cible Personne désirant passer le permis de chasse (elle devra trouver sur
ce site tous les renseignements utiles : démarches administratives,
connaissances etc.)
Ce site s'adressera aussi à toute personne curieuse de découvrir la faune
et flore compiègnoises. NB :
La localisation géographique « Forêt de Compiègne » n'est pas d'une
importance capitale, elle nous sert uniquement à préciser le type de
faune et de flore dans lequel le visiteur entrera ainsi que les types de
chasses présentés. Car un site exhaustif aurait ciblé tous les
utilisateurs venant des quatre coins de l'hexagone en proposant une
navigation par région de France. Avec pour chacune d'elle une faune, une
flore et des techniques de chasse différentes. Chose qui est irréalisable
en si peu de temps. 4. Les objets à manipuler V Textes informatifs présents dans la partie découverte de la nature en
majorité et dans les autres parties servant d'aide ou de complément
d'information. Ces textes seront repris dans des livres spécialisés ou
encore sur des sites web sérieux dans ce domaine. S'il ne sera pas
possible de rendre totalement exhaustifs nos textes informatifs, ils
seront toutefois bien documentés et fiables.
V Questionnaires contenus dans une base de donnée de questions possibles
qui seront soit tirées au hasard soit triées par thèmes. Les
questionnaires seront tirés principalement des manuels officiels de
l'ONCFS (Office National De la Chasse de la Faune Sauvage).
V Sons
o Lecture des questions présentées dans la partie préparation au
permis de chasser (l'utilisateur pourra écouter et lire en même
temps)
o Commentaires sur des vidéos
o L'immersion ne passerait pas sans une atmosphère sonore
recherchée et travaillée
o Possibilité d'écouter les sons que le visiteur choisira dans une
liste (base de donnée contenant des sons) V Vidéos pour agrémenter les questions et les mises en situation mais
aussi pour renforcer l'immersion quand le besoin s'en fait ressentir,
les vidéos pourraient aussi être traitées comme sorte de récompense
dans les tests (dans ce cas la vidéo pourrait représenter la troupe de
sangliers qui passe à proximité d'un chasseur qui n'avait rien vu de
la journée : c'est une récompense en soi)
V Photos
o Photos travaillées afin de faire ressortir du mieux possible la
beauté de la forêt et des animaux qui l'habitent
o Photos en 360° avec zones cliquables qui serviront nettement à
la navigation et à l'immersion
o Photos boutons
o Photos accompagnant les questions
o Photos informatives 5. Structure et Navigation
V Une barre de navigation sera toujours présente sur la page courante
elle sera dynamique, complétée selon les besoins dans la page courante
o Retour à l'accueil
o Rappel des pages du site déjà visité et des étapes franchies
o Réécoute d'un son
o Visualisation d'une vidéo
o Affichage d'une aide
o Liens vers la partie découverte
o Correction d'une erreur constatée
V L'accès à la partie mise en situation de chasse et petits jeu sera
interdit avant la validation du permis de chasser dans la partie qui y
est consacrée
V Un écran d'accueil offrira la possibilité d'aller vers les trois
grandes parties et à l'entrée de chaque partie on aura un menu d'accès
à ses propres sous parties et éventuellement à celle d'une autre
partie, tout en respectant la ''règle'' des trois clics.
V Structure globale simplifiée du site
6. Forme et degré d'interactivité V Dans la partie découverte au hasard, le visiteur sera amené à chercher
ce sur quoi il désire acquérir des connaissances ; par exemple il sera
confronté à une photo mais les zones cliquables ne lui seront pas
signalées, il devra donc cliquer sur les éléments qui lui semblent
intéressants afin d'avoir les explications désirées
V L'utilisateur pourra ajouter un commentaire ou corriger une erreur
évent