Proposition de corrigé

... et qui bénéficient à ce titre d'un aménagement des conditions d'examen. ...
Jean se transforme en rhinocéros, symbole de son adhésion à un système ...
pyjama ») connote la perte d'humanité et l'adhésion à un monde animal livré ....
Une méconnaissance de l'univers : - paradoxe système solaire petit / Terre
immense.

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EAF : SERIE L, session de juin 2011 ELEMENTS D'AIDE A LA CORRECTION Commission d'entente de l'académie d'Aix
Marseille
REMARQUES GENERALES Orthographe et langue : Une orthographe très incorrecte sera pénalisée à
hauteur de 2 points. Cette pénalisation globale sera appliquée à partir de
plus de 10 erreurs graves par page. Il est essentiel que toutes les copies
soient traitées équitablement dans ce domaine. Si la copie manifeste
également une syntaxe et un lexique défaillants au point d'altérer
l'intelligibilité de nombreux passages, elle pourra être globalement
sanctionnée de 4 points. Ces barèmes concernant la langue s'appliquent à l'ensemble de la copie.
Si une pénalisation s'impose, elle sera mentionnée sur la copie. Notation : Les correcteurs sont invités à utiliser toute l'échelle des
notes et n'hésiteront pas, pour les copies jugées excellentes aussi bien
pour leur contenu que pour la qualité de leur expression, à aller jusqu'à
la note maximale. Remarques importantes : Dans certains paquets de copies peuvent se trouver
les devoirs de candidats en situation de handicap, et qui bénéficient à ce
titre d'un aménagement des conditions d'examen. Certains d'entre eux ont
composé sur ordinateur : leur production, imprimée, est agrafée à la copie
d'examen type. Ces copies ne sont en aucun cas à différencier des autres et
doivent être corrigées de la même façon. Il faut les noter et reporter la
note sur le logiciel prévu à cet effet. QUESTION (4 pts) Comment l'écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du
processus de transformation des personnages ? Consignes de correction : On n'attendra pas une présentation préalable des textes, déconnectée de la
question posée : répondre à une question ne signifie pas rédiger une mini-
dissertation. Pour attribuer la note maximale de 4 pts, on n'attendra pas, bien
évidemment, du candidat qu'il ait repris tous les éléments proposés ci-
dessous. On accordera la moyenne aux copies qui auront exploité deux des éléments
proposés ci-dessous. On valorisera les copies qui confrontent véritablement les textes et qui
présentent d'autres éléments. Eléments de corrigé : Indications sur les orientations possibles de la réponse Il s'agit de trois textes de théâtre dans lesquels les personnages opèrent
des métamorphoses. a) Identification de la nature et de la signification symbolique de la
transformation
Textes B et C : métamorphose négative, vers moins d'humanité, voire vers
l'inhumanité. ex. Jean se transforme en rhinocéros, symbole de son
adhésion à un système barbare ; de Jekyll à Hyde, puis de Hyde à Jekyll,
chez Montalbetti.
Texte A : un Dieu se métamorphose progressivement en homme, ce qui permet à
Giraudoux de définir avec humour quelques traits caractéristiques de
l'humanité. b) L'écriture rend compte de ces métamorphoses à travers les nombreuses
didascalies en italiques (texte B) et les indications internes contenues
dans les répliques (textes A et B) ou le monologue (texte C). Dans les deux
premiers extraits, un personnage est témoin de la métamorphose et commente
la transformation : Mercure est un conseiller actif (nombreux verbes à
l'impératif) alors que Bérenger reste impuissant. Dans deux des textes
(textes B et C) apparaissent des miroirs qui renvoient au protagoniste
l'image de sa transformation. Dans le texte A, c'est Mercure qui sert en
quelque sorte de miroir. On retrouve l'emploi récurrent de verbes de
perception visuelles (« voir » texte A lignes 2, 4, 12, 13 et ligne 37
« je vois vos cheveux pousser, vos ongles s'allonger, vos rides se
creuser » ; « voir » texte C, lignes 12, 18, 33) ; visuelles et auditives
(« reconnaître » texte B lignes 11 et 15, « comprendre » ligne 1, «
paroles furieuses et incompréhensibles...sons inouïs » ligne 10, « bruit,
barrissements » ligne 32) c) Les métamorphoses s'effectuent progressivement : le processus de
transformation est signalé par des articulations temporelles (texte A «
encore » ligne 12, « pas encore » ligne 33, « maintenant » ligne 41 ;
texte B « ne...plus », lignes 11, 17) ; et par l'emploi de verbes
exprimant la transformation (texte A : « ajuste », ligne 2, « changez »
ligne 12, « resserrez » ligne 23 ; texte B « est devenu » ligne 7 et 8 ;
texte B « votre corne s'allonge à vue d'?il » ligne 30). L'achèvement de la
transformation est souligné par l'emploi du verbe « être » (texte A ligne
69, texte B ligne 30, texte C « c'est moi » ligne 23 et ligne 34). d) Dans le premier texte la métamorphose s'effectue directement sur scène ;
dans les deux autres, la métamorphose s'opère au cours des déplacements du
personnage entre deux lieux : de la chambre à la salle de bains pour Jean,
de la chambre au laboratoire puis vers la chambre pour le Dr Jekyll. Dans
un seul texte (texte C), la métamorphose est provoquée par un breuvage ;
dans les deux autres, elle résulte de la volonté du protagoniste.
e) Modification du corps chez Ionesco et Montalbetti. Jean se transforme
progressivement sous nos yeux en rhinocéros : couleur verte, corne, langage
qui devient incompréhensible, avant de n'être que « barrissements »,
violence (il fonce sur Bérenger tête baissée). L'abandon des vêtements
(« il fait tomber le pantalon de son pyjama ») connote la perte d'humanité
et l'adhésion à un monde animal livré aux instincts. Dans le texte de
Montalbetti, on assiste à un « rétrécissement », à « une réduction »
monstrueuses, dont l'aspect malfaisant est souligné par le champ lexical de
la laideur : « vilaine face », « difformité vague »...Au contraire, quand
Hyde redevient Jekyll, son corps se déploie à nouveau : « Mes os de Hyde
cette fois s'étirent, mes muscles s'allongent ». Dans les deux cas, il
s'agit marquer le surgissement du mal et des pulsions de mort inscrites
dans chaque être humain. Chez Giraudoux, au contraire, un dieu, Jupiter, se
métamorphose en homme, ce qui permet à l'auteur, non sans malice, de
définir quelques traits caractéristiques de l'humain. Aidé par les conseils
avisés de Mercure, Jupiter acquiert d'abord des yeux qui lui permettent de
pleurer, symbole
de la dureté de la condition humaine. L'idée de souffrance est aussi
suggérée par l'obtention d'un c?ur et d'artères qui battent « l'heure
humaine » soumise à la loi du vieillissement et de la mort. Cependant,
cette métamorphose apporte aussi à Jupiter la possibilité de se sentir tout-
puissant parce qu'ignorant : « Et ce système solaire, je pense qu'il est
bien petit, et la Terre immense, et je me sens soudain plus beau
qu'Apollon ».
f) Ces métamorphoses posent évidemment des problèmes de représentation. Le
récit rétrospectif de Jekyll dans le texte C permet certes d'éviter la mise
en scène de la transformation, mais cela est plus difficile pour les deux
autres, notamment celui d'Ionesco. En effet, chez Giraudoux, la
transformation de Jupiter en Amphitryon pose la question de savoir ce qui
permet de distinguer un dieu d'un homme ; et la métamorphose commentée par
les deux personnages en scène est surtout intérieure. La métamorphose et
d'abord un prétexte à un dialogue philosophique sur la nature humaine, ses
faiblesses et ses prétentions dérisoires.
Si on se tourne vers Ionesco, on découvre que la métamorphose de Jean en
rhinocéros est prévue et « orchestrée », puisque les didascalies précisent
que le personnage fait des va-et-vient entre la pièce principale et la
salle de bains, ce qui permet, à chaque passage, de lui ajouter un élément
nouveau.
Il n'en reste pas moins que transformer un acteur en rhinocéros est une
gageure, et que les metteurs en scène, au-delà de la recherche d'effets
spéciaux un peu vains, ont le plus souvent à c?ur d'insister sur la
dimension allégorique de ce qui se joue à travers cette transformation
monstrueuse.
TRAVAUX D'ECRITURE (16 pts) COMMENTAIRE Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux (texte A) à partir de
« JUPITER :
As-tu maintenant l'impression d'être devant un homme ? » (l. 32) jusqu'à la
fin (l. 70). Consignes de correction : Remarques générales : Le corrigé est aussi clair et complet que possible,
et à l'intention des seuls correcteurs. Il est évident qu'aucun élève ne
peut arriver à ce résultat. Seuls quelques éléments majeurs dûment signalés
ci-contre, sont attendus. Tout plan structuré (2 parties suffisent), toute
analyse exacte, toute remarque de style justifiée seront admis. Pour attribuer la note maximale de 16 pts, on n'attend pas nécessairement
que le candidat reprenne le plan proposé ci-dessous, ni même qu'il adopte
un plan en trois parties. L'essentiel est que le candidat présente d'une façon ordonnée une
interprétation valide de ce texte. On attendra des candidats qu'ils perçoivent comment Giraudoux rend
dynamique et plaisant ce dialogue d'essence philosophique sur la condition
de l'homme. On accordera la moyenne aux copies qui offrent un plan structuré en deux
parties et qui font allusion :
- à l'évocation plaisante de la condition humaine
- aux difficultés que rencontre Jupiter pour devenir homme On valorisera :
- les copies qui analysent le rôle de Mercure
- les copies qui soulignent la dimension poétique du texte
- les copies qui présentent un style correct et fluide. On pénalisera :
- la paraphrase, le simple montage de citations, une analyse juxtalinéaire
- l'absence d'introduction et de conclusion
- l'absence de références au texte et l'absence d'étude de procédés de
style
- les cont