BTV MAV - Sujet 0 - 2015 (.doc) (link is external)
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet. Le sujet se ....
géré par le Centre National de la Cinématographie et de l'image animée (C.N.C.)
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BTS METIERS DE L'AUDIOVISUEL OPTION : GESTION DE LA PRODUCTION ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE
ET
TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS ET SUPPORTS Unité : U3
SUJET ZÉRO
Durée : 6 heures
Coefficient : 4
Matériel autorisé : Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables
alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement
soit autonomes et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimantes (circulaire n°
99-186, 16/11/1999). Tout autre matériel est interdit. Le candidat doit gérer son temps en fonction des recommandations ci-
dessous : - traiter la partie 1 relative à l'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
pendant une durée de 3 heures ;
- traiter la partie 2 relative à la TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS ET SUPPORTS
pendant une durée de 3 heures. Les parties 1 et 2 seront rendues sur des copies séparées et ramassées à la
fin de l'épreuve de 6 heures.
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet.
Le sujet se compose de 14 pages numérotées de 01/14 à 14/14. Vous répondrez aux questions posées, à l'aide de la documentation
économique, juridique et technique fournie en annexe et de vos
connaissances. Vous veillerez à rédiger des réponses structurées et argumentées. Il vous est recommandé de lire l'intégralité des questions avant de rédiger
vos réponses et ce, afin d'éviter les redites.
PRÉSENTATION DU THÈME D'ÉTUDE : La société DOK BP est une S.A.R.L., au capital de 52 300,00 E spécialisée
dans la production de documentaires et de production transmédia. Elle a
pour code N.A.F., le code 5911 A : Production de films et de programmes
pour la télévision. Vous occupez au sein de cette société le poste
d'assistant(e) de production parmi les 4 salariés en CDI. La société DOK BP exerce ses activités dans le département du Nord et
voit ses résultats financiers (Chiffre d'affaires et bénéfices)
régulièrement croître depuis sa création en 2010. Ses clients sont les
chaînes de télévision locales et nationales. La société DOK BP décide de promouvoir ses productions en participant
au Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire de la
Rochelle qui a lieu du lundi 20 juin 2016 au jeudi 23 juin 2016.
[pic]
[pic][pic] [pic] Pour faire face à ses différentes obligations contractuelles,
plusieurs projets sont en cours de préparation et doivent être livrés en
juin et juillet 2016. La société DOK BP vous demande de prendre en charge
le suivi sur les plans technique, économique, juridique et de gestion de
ses commandes et prestations. Pour le festival, la société DOK BP souhaite réserver un stand et
vous êtes chargé-e de prévoir l'équipement de celui-ci répondant aux
contraintes suivantes : . Diffusion des productions de la société sur un mur d'image d'environ
3,50 m de largeur.
. Secteur d'interview avec les réalisateurs des documentaires avec
captation multicaméras et enregistrements.
. Remontage des ITW pour une diffusion sur le mur d'images et sur le
site internet de la société.
LISTE DES DOCUMENTS ANNEXES - Annexe 1 : Le financement du documentaire français page 08/14
- Annexe 2 : Droit à l'image et aux propos page 09/14
- Annexe 3 : Extraits de codes page 10/14
- Annexe 4: Mur Led Indoor SMD HR page 11/14
- Annexe 5 : Caméras robotisées page 12/14
- Annexe 6 : Microphone à fil MK2 page 13/14
- Annexe 7 : Serveur Airspeed 5500 page 14/14 PARTIE 1 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE - durée 3 heures.
Dossier 1 : Préparation de la participation au festival - Organisation
Pour préparer efficacement votre participation au festival, vous
devez recenser l'ensemble des opérations.
1. Précisez les différentes contraintes administratives et juridiques,
logistiques et techniques pour organiser au mieux votre
participation. 2. Enumérez les postes nécessaires sur le stand pendant les 4 jours du
festival. Dossier 2 : Préparation de la participation au festival - Analyse d'une
situation contractuelle
Pour procéder au montage des ITW des réalisateurs sous forme de
sujets de 5 minutes, votre employeur doit choisir une solution
contractuelle pour assurer ce travail de montage. Il vous demande de lui
proposer les différentes solutions possibles. Il vous précise qu'il ne
souhaite pas recourir à une agence de travail temporaire mais qu'il ne
rejette pas la possibilité de contracter avec un prestataire technique.
2.1 Expliquez en quoi le code NAF est un élément à considérer dans vos
propositions de solutions. 2.2 Identifiez la relation contractuelle à établir entre un Chef-monteur,
sous le statut d'auto- entrepreneur et votre entreprise. 2.3 Précisez les avantages et les inconvénients de la relation
contractuelle établie avec l'auto-entrepreneur. 2.4 Présentez les caractéristiques des différents contrats de travail
envisageables pour le recrutement du chef-monteur. 2.5 Proposez une solution à votre employeur pour répondre au besoin de
montage et justifiez votre choix. 2.6 Mentionnez le ou les documents juridiques et administratifs qui
doivent être établis pour formaliser la relation contractuelle proposée. Dossier 3 : Etude de faisabilité d'un projet audiovisuel
Pendant le festival, le gérant le la société DOK BP, reçoit sur le
stand des réalisateurs por-teurs de projet.
Un jeune réalisateur vous propose un projet de reportage de 13
minutes sur les destina-tions de voyage à bas prix. Le sujet intéresse la
société DOK BP. A l'origine ce jeune réalisateur pensait financer son
projet par le crowdfunding. La société DOK BP doit néanmoins étudier la
faisabilité de ce projet. 3.1 Expliquez les différentes raisons qui conduisent la société DOK BP à
vouloir privilégier la production de documentaires aux reportages. 3.2 Indiquez à ce jeune réalisateur les modifications qu'il doit apporter
à son projet pour entrer dans le genre documentaire. 3.3 Evaluez l'intérêt d'un financement par crowdfunding proposé par le
jeune réalisateur en mettant en évidence les avantages et les
inconvénients de ce dispositif. 3.4 Identifiez à partir de l'annexe 1, les trois principaux partenaires
financiers possibles pour ce documentaire et précisez les objectifs
recherchés par chacun d'eux. 3.5 Précisez les conditions d'éligibilité de votre documentaire au
financement géré par le Centre National de la Cinématographie et de
l'image animée (C.N.C.). Dossier 4 : Suivi juridique d'un projet audiovisuel
Le documentaire du jeune réalisateur présentera les pratiques de
certaines agences de voyage proposant des séjours de vacances « à bas prix
». Des interviews des dirigeants de ces entreprises seront intégrées dans
le documentaire. D'autre part des interviews de clients mé-contents des
prestations de ces agences mettront en évidence certaines pratiques peu
conformes aux usages professionnels en vigueur.
Afin de se prémunir contre d'éventuels contentieux des personnes
interviewées, vous sou-haitez adapter un modèle de « droit à l'image ». A
cet effet, vous disposez d'une documentation juridique.
4.1 Identifiez à partir des annexes 2 et 3 les droits que les personnes
interviewées pourraient revendiquer lors de leur participation à un
documentaire. 4.2 Analysez le document proposé en annexe 2. 4.3 Proposez à partir de votre analyse et de l'annexe 3 une rédaction des
clauses complé-mentaires afin d'éviter tout litige pour les prochains
documentaires.
PARTIE 2 : TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS ET SUPPORTS - durée 3 heures. Dossier 5 : Préparation d'un stand - Configuration d'un mur d'images
Pour préparer la diffusion sur le mur d'images, votre employeur vous
demande de prévoir l'assemblage de différents modules Ekta ILVM 6C afin
d'obtenir un mur d'images d'environ 3,5 m de large au format 16/9. (se
reporter à l'annexe 4)
5.1 Calculez le nombre de modules à utiliser pour cette largeur d'environ
3,5 m. Déterminez la largeur réelle de cet ensemble. 5.2 Déterminez la hauteur de l'assemblage pour respecter le ratio 16/9.
Calculez le nombre de modules à placer en hauteur. 5.3 Calculez le nombre total de modules à utiliser pour ce mur d'images. 5.4 Déterminez la consommation maximale d'énergie de cet assemblage. 5.5 Détaillez le calcul permettant de déterminer le nombre maximal de
couleurs de 281 billions (281.1012) affichable par cet écran. 5.6 Relevez la distance minimale à laquelle doit se placer le public pour
avoir une vision correcte. Dossier 6 : Préparation d'un stand - Installation du plateau d'interviews
La surface du stand étant limitée, il a été décidé d'utiliser 3
caméras motorisées Sony BRC-H900 équipées de la carte optionnelle BRBK-IP10
pour la captation des interviews des réalisateurs (une pour l'interviewé,
une pour l'interviewer et une divergé cadrant les deux personnes). La
documentation de ces caméras et de la carte figure sur l'annexe 5. Pour la
captation sonore des interviews, on utilise 2 microphones Sennheiser MK