Épreuve E3 BTS MAV Gestion de la production sujet (DOC)

Le sujet se compose de 30 pages numérotées de1/30 à 30/30. ..... National du
cinéma et de l'image animée (CNC) notamment pour ce long métrage « la tête
haute ». ..... 0,99. 0,72. 2,10. 0,44. 0,19. Devis moyen des films concernés (M?). 9
,84.

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[pic] ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET
TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS
Unité : U3 SESSION 2016 Durée : 6 h 00
Coefficient : 4
Matériel autorisé :
Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices
programmables alphanumériques ou à écran graphique sous réserve que leur
fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante
(circulaire n° 99-186, 16/11/1999). Tout autre matériel est interdit. Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet.
Le sujet se compose de 30 pages numérotées de1/30 à 30/30.
|BTS MÉTIERS DE L'AUDIOVISUEL - Option gestion de la |Session |
|production |2016 |
|ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET TECHNOLOGIE |MVEEJTES |Page : 1/30|
|DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS - U3 | | |
Vous répondrez aux questions posées, à l'aide de la documentation
économique, juridique et technique fournie en annexes et de vos
connaissances. Vous veillerez à rédiger des réponses structurées et argumentées. PRÉSENTATION DU THÈME D'ÉTUDE LES FILMS DU KIOSQUE est une société française de production de longs
métrages créée en 1995, (société par action simplifiée au capital de 100
000 E). Elle a pour code NAF, le code 5911 C. Cette entreprise compte 9
salariés en CDI.
La société LES FILMS DU KIOSQUE exerce ses activités à Paris 75004. Elle
produit des films pour le cinéma et entretient des liens privilégiés avec
les chaînes publiques et privées telles que France 2 et Canal +. Elle produit un long métrage nommé « la tête haute » réalisé par
Emmanuelle BERCOT, écrit par Emmanuelle BERCOT et Marcia ROMANO et
distribué par Wild Buch Distribution. Sa sortie en salle est effective
pour le 13 mai 2015. Tourné en numérique, ce long métrage est destiné à être diffusé sur
plusieurs chaînes de télévision et édité sous forme de DVD et Blu ray. La
sortie DVD est fixée au 30 septembre 2015. L'équipe technique du film est composée outre le directeur de production,
d'un chef opérateur prise de vue, d'un chef opérateur prise de son et d'un
assistant, d'un chef monteur ainsi que d'un mixeur, d'un décorateur, d'un
chef costumier, d'un scripte, d'un directeur de casting, d'un régisseur et
d'un assistant réalisateur. Pour l'équipe artistique, 15 comédiens sont
engagés. Ce long métrage a été sélectionné en ouverture du 68ème Festival de Cannes
qui a eu lieu du 13 au 24 mai 2015. L'entreprise AMP VISUAL TV a fourni
les principaux moyens de captation du festival. Parmi les quatre cars régies stationnés aux abords du palais des
Festivals, le « H.D. City 1 » est dédié à la captation du signal
international de la mythique montée des marches. Le car
« Millenium Signature 11 » est consacré aux directs du Grand Journal de
Canal + sur la plage de l'hôtel Martinez.
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|production |2016 |
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|DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS - U3 | | | Il vous est demandé d'analyser les différents dossiers sur les plans
technique, économique et juridique de la production du film et la
captation du festival. LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 : cars régies H.D. City 1 et Millenium Signature 11
.......................... pages 10 et 11
Annexe 2 : fiche technique car régie H.D. City
1......................................................... page 12 Annexe 3 : caméra Sony H.S.C. 300
............................................................... pages
13.et 14 Annexe 4 : fiche technique serveur XT3
..................................................................... page
15 Annexe 5 : stockage sur seveur XT3
............................................................... pages 16
et 17 Annexe 6 : caméscope ARRI AlexaXT
.......................................................................
page 18 Annexe 7 : support d'enregistrement XR
module........................................................ page 19 Annexe 8 : optique Angénieux optimo
........................................................................
page 20 Annexe 9 : projecteur celeb 401Q
...........................................................................
... page 21 Annexe 10 : informations sur le
film.......................................................................
..... page 22 Annexe 11 : projet de contrat de cession de droits d'auteur réalisateur
............ pages 23 à 26 Annexe 12 : plan de financement du
film....................................................................
page 27 Annexe 13 : financement de la production cinématographique en 2014
..................... page 28 Annexe 14 : lettre du Centre National du
Cinéma et de l'Audiovisuel ......................... page 29
Annexe 15 : lettre du ministère de la culture et la
communication............................... page 30
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Dossier 1 - Étude de la captation du festival de Cannes
1) Étude de la configuration du car régie de production H.D. City 1 Le car régie H.D. city 1 (annexes 1 et 2) est utilisé pour filmer la
montée des marches et diffuser le signal vidéo pour l'international. 1) À partir de l'annexe 1, citez la principale différence en terme de
captation entre le car régie « H.D. City 1 » et le car régie « Millenium
Signature 11 ». 2) Calculez la puissance électrique nécessaire aux fonctionnements des
deux cars. Toutes les questions suivantes concernent le car régie « H.D. City 1 ». 3) Relevez le nombre d'entrées vidéo disponibles sur le mélangeur. 4) Relevez le nombre de canaux vidéo qu'il est possible de stocker sur le
serveur. 1.5) Relevez le nombre maximum de captation audio qu'il est
possible de traiter.
1.6) Indiquez l'intérêt d'enregistrer les flux vidéo issus de chaque
caméra.
2) Étude des caméras H.S.C. 300 Le signal étant prévu pour une diffusion à l'international, les caméras
sont paramétrées en 1080/59,94i. 1) Indiquez la signification des informations 59.94 et i. 2) À partir de l'annexe 3, relevez la technologie et la taille des capteurs
utilisés sur cette caméra. 3) Précisez en quoi la taille du capteur influence l'exposition de l'image
d'une part et l'esthétique de l'image d'autre part. 4) À partir de l'annexe 3, relevez le nom de la liaison caméra-régie. 5) Citez une autre liaison permettant d'obtenir une distance caméra-régie
plus importante. |BTS MÉTIERS DE L'AUDIOVISUEL - Option gestion de la |Session |
|production |2016 |
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|DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS - U3 | | | 3) Étude du serveur E.V.S. XT3 Le serveur (annexes 4 et 5) est équipé en interne de 12 disques durs SAS
de 900GO chacun, configurés en RAID3. Le codec utilisé pour enregistrer
les flux vidéo HD des 5 caméras et de la sortie du mélangeur est le A.V.C.
Intra 100 Mb/s. 1) À partir de la lecture de l'annexe 5, relevez la durée maximale
d'enregistrement pour les 6 flux audio et vidéo dans une configuration
basée sur 12 disques de 300GO. En déduire la durée maximale avec des
disques de 900GO. 2) Donnez un avantage et un inconvénient d'utiliser le codec AVC Intra
100Mb/s par rapport à un codec XDCAM 50Mbps qui utilise une structure dite
« Long GOP ». 3) À partir de la structure du RAID3 décrite en annexe 5, déterminez le
nombre de disques dédié à la parité. En déduire la capacité de stockage
disponible pour enregistrer 6 pistes vidéo. 4) Le serveur XT3 permet de recevoir des flux vidéo UHDTV 4K, donnez la
signification de UHD et comparez avec ceux reçus des caméras H.S. C. 300. 5) Relevez le nombre de pistes vidéo U.H.D.T.V. 4K enregistrables sur le
serveur.
4) Diffusion du film hors compétition « la tête haute » Le film d'Emmanuelle Bercot « la tête haute » est diffusé dans la salle
Claude Debussy pour les journalistes. Cette salle contient 1068 places et
dispose d'un écran de projection de 15x6,55 m et d'un projecteur D.L.P.
4K. Le film est diffusé en 2K au format cinémascope 2,39 à partir d'une
source DCP. 1) Sachant que toute la largeur de l'écran est utilisée pour la projection,
calculez la hauteur de l'image. Est-elle adaptée à l'écran de projection ? 2) Calculez la hauteur de l'image si le format de diffusion avait été en
16/9. En déduire par calcul la nouvelle largeur de l'image permettant de
l'adapter à l'écran de projection. 3) La diffusion en 2K présente 2048 pixels horizontaux, calculez la largeur
d'un pixel sur l'écran. 4) Le