Université Montpellier I - Chrysalide Lyon

Une investigation laryngologique est effectuée au début de l'examen de la voix.
..... M.,a et Banzet P., (9), ou celle de Krege et coll (10), montrent qu'une très ...

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Université Montpellier I - Faculté de Médecine
Ecole d'orthophonie de Montpellier
Mémoire de recherche en vue de l'obtention du certificat de Capacité
d'Orthophoniste, 2008. Tentative d'adaptation du "Voice Handicap Index" à la voix de la personne
transsexuelle. Directeur de mémoire:
Dr Benoît Amy de La Bretèque Claire
MAGRANVILLE
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement, le directeur de ce mémoire, le Dr Amy de la Bretèque, pour ses conseils
avisés, son aide particulièrement précieuse, et son engagement dans mon
projet; toutes ces femmes extraordinaires qui ont participé, se sont mobilisées,
m'ont accueillie, m'ont offert leur temps, m'ont aidée à diffuser le
questionnaire, et à réunir ma population. Un grand merci particulièrement à
Camille. Elles ont été 49 à participer de près ou de loin à notre projet,
avec toujours beaucoup d'enthousiasme et de convivialité; Muriel Varrin, de l'IURC, qui a assuré la réalisation de l'étude
statistique, pour sa disponibilité et sa patience; Isabelle Retout et Jean-Louis Brun, pour leur rôle de lecteur; Cécile Arnoux et Bernadette Ferrier, orthophonistes, pour leur aide à la
création d'items du questionnaire; Mme Cadilhac et Mme Chataux pour leur présence au jury de lecture; mes parents, mon frère et mes amis pour leur soutien, leurs encouragements,
et leurs conseils.
Je remercie également tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce
mémoire, et que je n'aurais pas mentionnés. SOMMAIRE INTRODUCTION 6 PARTIE THEORIQUE 8 I: La voix 8
I.1. Définition 8
I.2. Anatomie et physiologie de la voix 10
I.3. Caractéristiques de la voix 12
I.4. Voix féminine versus voix masculine 16
I.5. La voix: communication, identité, personnalité, société 20
I.6. Différentes méthodes d'évaluation de la voix 23 II. La personne transsexuelle 27
II.1. Présentation et définitions 27
II.2. Prise en charge 31 III. Le Voice Handicap Index 39
III.1. Présentation et définition 39
III.2. Intérêts du VHI 40
III.3. Critique du VHI 40
III.4. Comparaison du VHI avec d'autres mesures 41
III.5. Notion de gêne et de handicap 43
III.6. Validation de la version francophone du VHI 44 PARTIE PRATIQUE 46 I. Présentation de l'étude 46
I.1. Protocole expérimental 46
I.2. Population: critères d'inclusion et variables 46
I.3. Création et sélection d'items pertinents 48
I.4. Passation des questionnaires et recueil des données 50
I.5. Étude statistique 51 II. Résultats statistiques 52
II.1. Statistiques descriptives 52
II.2. Sélection des items pertinents 54
II.3. Stabilité de l'échelle 58
II.4. Cohérence interne 59
II.5. Corrélations entre les trois sous-échelles 59
DISCUSSION 61 I. Matériel et méthode 61
I.1. Intervalle de temps entre le test et le re-test 61
I.2. Les sujets de l'étude 62
I.3. Le questionnaire 63 II. Résultats statistiques 63
II.1. Statistiques descriptives 63
II.2. Sélection des items pertinents 64
II.3. Stabilité de l'échelle 65
II.4. Cohérence interne 66
II.5. Corrélations entre les trois sous-échelles 66
II.6. Influence des variables 66 CONCLUSION 67 BIBLIOGRAPHIE 69 ANNEXES 72 INDEX 93 INTRODUCTION Le transsexualisme est un trouble affectant l'identité de genre, dont
la prise en charge thérapeutique consiste en une transformation hormono-
chirurgicale.
Les personnes transsexuelles FtM, c'est-à-dire femme vers homme, voient
leur voix s'aggraver sous l'effet du traitement hormonal. En revanche, pour
les transsexuelles MtF, c'est-à-dire homme vers femme, le traitement
hormonal ne permet pas d'élever le fondamental usuel de la voix.
Les transsexuelles qui entament une transformation hormono-
chirurgicale sont souvent amenées à consulter un phoniatre ou un
orthophoniste pour suivre une rééducation vocale, visant à féminiser la
voix.
Lors du bilan vocal classique, les praticiens pourront la plupart du temps
constater le caractère non pathologique de la voix de ces patientes, car
l'évaluation subjective comme les mesures instrumentales, ne mettent pas en
évidence d'anomalie.
Les patientes sont pourtant très gênées par leur voix, car elle ne
correspond plus à leur apparence, et témoigne de leur changement
d'identité.
L'évaluation du handicap vocal faisant partie intégrante du bilan vocal, il
existe des outils permettant de l'évaluer. Ces outils sont principalement
utilisés chez le patient dysphonique. Les patientes transsexuelles n'étant
généralement pas dysphoniques, ces outils ne leur sont pas adaptés.
Il nous a semblé intéressant d'adapter le questionnaire d'évaluation
de la gêne vocale, qu'est le Voice Handicap Index de Jacobson (1997), à la
voix de la personne transsexuelle. Ainsi, les praticiens amenés à prendre
en charge ces patientes disposeraient d'un outil d'évaluation adapté, leur
permettant de cibler et d'ajuster au mieux la rééducation vocale.
Notre étude tente une adaptation du questionnaire, grâce à la participation
de 34 transsexuelles. Nous allons ainsi élaborer un questionnaire
expérimental de 45 questions, ayant pour base le Voice Handicap Index de
Jacobson (1997). Notre population y répondra deux fois à 10-12 jours
d'intervalle. Nous étudierons ensuite statistiquement les résultats, pour
aboutir à un questionnaire final qui devra être adapté à la personne
transsexuelle.
Notre partie théorique se composera de trois parties.
La première traitera de la voix, notamment de ses caractéristiques, des
différences hommes - femmes, et des méthodes d'évaluation.
La seconde partie sera consacrée à la personne transsexuelle. Nous
présenterons et définirons le transsexualisme, puis nous verrons ce qu'il
en est de la prise en charge thérapeutique des patientes transsexuelles.
Enfin, la troisième partie concernera le Voice Handicap Index. Notre partie pratique comprend le détail de notre protocole
expérimental, et de notre étude statistique. Ainsi nous décrirons le
déroulement de notre étude, puis nous exposerons les résultats
statistiques, qui concerneront la pertinence des items, la stabilité de
l'échelle, la cohérence interne, et la corrélation entre les sous-échelles. Nous discuterons enfin de l'intérêt de notre projet, de nos
faiblesses et des difficultés rencontrées, ainsi que de la sélection des
items, et de la validation du questionnaire en tant qu'outil fiable
d'évaluation de la gêne vocale. PARTIE THÉORIQUE
I: La voix I.1. Définition
La voix est l'ensemble des vibrations produites par le passage du
souffle pulmonaire à travers les cordes vocales en adduction et les cavités
de résonance (pharynx, cavités naso-sinusiennes et bouche). On utilise habituellement le terme d' "appareil vocal" pour désigner
l'ensemble des organes qui permettent à l'homme d'émettre des sons. La voix est un système à trois étages:
une soufflerie, constituée des poumons, bronches et de la trachée;
un vibrateur: le larynx renfermant les cordes vocales;
des résonateurs que sont la cavité buccale, les cavités naso-sinusiennes,
et le pharynx.
Le souffle, contenu dans les bronches et les poumons, est propulsé par
les muscles expirateurs vers la trachée, puis le larynx. Il fait alors
vibrer les cordes vocales en adduction et produit ainsi un son laryngé. Ce
son va se propager dans les résonateurs pour devenir la voix. Vue d'ensemble des organes de la voix et de la parole, d'après "La voix" de
Le Huche F., et Allali A., p. 31. I.2. Anatomie et physiologie de la voix I.2.1. Larynx
Le larynx forme un cylindre articulé composé de plusieurs cartilages :
thyroïde, cricoïde, aryténoïdes, et épiglotte.
[pic] Les cartilages du larynx, d'après " La voix" de Le huche F. et Allali A.,
p. 101.
Le larynx comprend onze muscles intrinsèques, qui relient les
cartilages entre eux:
Les deux crico-thyroïdiens, les deux crico-aryténoïdiens postérieurs, les
deux crico-aryténoïdiens latéraux, les deux thyro-aryténoïdiens supérieurs,
les deux thyro-aryténoïdiens inférieurs (ou muscles vocaux), et l'inter-
aryténoïden (ou ary-aryténoïdien). Les cordes vocales font partie du larynx. Elles sont attachées à
l'avant à la partie antérieure du cartilage thyroïde, et en arrière sur
l'apophyse vocale des cartilages aryténoïdes. Les cartilages aryténoïdes
permettent, en pivotant, de rapprocher les cordes vocales l'une vers
l'autre.
Celles-ci se présentent comme deux bandes blanc nacré horizontales
placées côte à côte à l'extrémité supérieure de la trachée, l'autre à
gauche. Se rejoignant en avant, elles peuvent s'écarter et se rapprocher
l'une de l'autre en arrière. En se rapprochant, elles peuvent se mettre en
vibration grâce à l'action du souffle pulmonaire. Le larynx et ses cordes vocales, vue dorsale, d'après "SOS voix" de
Benzaquen Y., p. 50. I.2.2. Soufflerie
L'énergie nécessaire à la production sonore est fournie par la
soufflerie pulmonaire. Elle est constituée des poumons, organes de la
respiration, mais aussi de la cage thoracique, de la trachée et des
bronches ; ainsi que des muscles respirate