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Examen ? Juin 2005. Sociologie et Anthropologie I. Espo 1113. 1ère partie.
Questionnaire à choix multiples. (une seule réponse valide par question).

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Examen - Juin 2005 Sociologie et Anthropologie I
Espo 1113 1ère partie
Questionnaire à choix multiples
(une seule réponse valide par question)
- sur 8 points - 1/ En tant que discipline scientifique, la sociologie repose sur
l'affirmation selon laquelle - les faits sociaux s'inscrivent dans la continuité des faits naturels :
la dimension scientifique de la sociologie tient au fait qu'elle
emprunte ses principales catégories analytiques aux sciences exactes ;
- les sociétés humaines se comprennent et s'expliquent à partir de
principes extérieurs à la volonté humaine, tels que la Nature, la
Providence, l'Histoire, etc. ;
- les faits sociaux s'inscrivent en rupture avec les faits naturels : la
dimension scientifique de la sociologie n'est jamais acquise une fois
pour toutes et peut être remise en cause par l'expression d'opinions
très diverses ;
- les sociétés humaines se comprennent et s'expliquent à partir de ce que
les êtres humains en font ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 2/ Les relations amoureuses ... - ... décrivent des sentiments strictement individuels, qui ne peuvent
aucunement faire l'objet d'une connaissance sociologique ;
- ... sont influencées par le modèle culturel des parents ou le milieu
social d'origine ;
- ... décrivent des sentiments strictement collectifs et constituent un
objet comme un autre de l'analyse sociologique ;
- ... sont indépendantes du modèle culturel des parents ou du milieu
social d'origine;
- ...aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
3/ Dans le modèle du « déterminisme social », le concept de liberté... - ... renvoie à la libre expression des opinions et des valeurs par
chaque individu rationnel ;
- ... est inexistant, dans la mesure où la liberté est un terme qui ne
concerne que les sociétés pré-modernes ;
- ... renvoie à l'analyse critique des déterminismes sociaux par les
individus ou les groupes ;
- ... est inexistant, dans la mesure où la liberté est un terme qui ne
concerne que les sociétés modernes;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 4/ De son côté, le modèle de « l'interdépendance »
- ... a été défini par Karl Marx comme le cadre scientifique permettant
d'analyser les rapports sociaux de production ;
- ... a été présenté par Adam Smith comme le cadre scientifique permettant
de rendre compte de la croissance de la richesse à l'échelle des
nations ;
- ... a été présente par Emile Durkheim comme le cadre scientifique
permettant de rendre compte des différences culturelles entre les
peuples ;
- ...a été identifié par Pierre Bourdieu comme le cadre scientifique
permettant d'analyser les phénomènes dits de « dépendance » ;
- ... aucune proposition ci-dessus n'est vraie. 5/ Enfin, on peut dire que « l'individualisme méthodologique »
- ... est intrinsèquement lié à la modernité : il correspond à seule
définition possible de l'individualisme et fut conçu comme l'outil
méthodologique le plus approprié pour analyser les faits sociaux ;
- ... est un modèle qui a toujours existé : il a longtemps permis aux
anthropologues d'analyser les rites religieux et permet désormais aux
sociologues de repérer les racines de l'idéologie contemporaine ;
- ... est intrinsèquement lié à la modernité : il repose sur l'idée que
l'homme est un être de raison et que la totalité sociale est égale à la
somme des parties ;
- ... est un modèle qui a toujours existé : il repose sur la critique des
contraintes sociales qui limitent l'autonomie des acteurs et considère
que la totalité sociale est distincte de la somme des parties ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 6/ De manière générale, les sociétés traditionnelles ou hiérarchiques se
caractérisent par : - une attention spécifique accordée aux choix et valeurs individuels ;
- la notion de « holisme », qui valorise les cultures particulières au
détriment de l'ensemble de la société ;
- la notion de « holisme », qui valorise l'ensemble de la société au
détriment des cultures particulières;
- une attention spécifique accordée au désordre et à la recherche
permanente de nouveaux projets politiques ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.
7/ L'égalité de droit... - ... correspond à la traduction en droit de l'égalité de fait ;
- ... correspond au passage d'une société fondée sur la hiérarchie à
une société fondée sur l'hérédité ;
- ... correspond au passage d'une société fondée sur l'hérédité à une
société fondée sur l'échange économique et l'égalité des ressources
matérielles ;
- ... correspond à la traduction en droit de l'égale dignité des
citoyens devant la loi ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 8/ Dans le christianisme occidental et la naissance de la modernité
politique, la Réforme protestante a joué un rôle important dans la mesure
où :
- elle a contribué à opposer durablement la science et la croyance ;
- elle a considéré l'Eglise chrétienne comme une association volontaire
d'individus ;
- elle a étendu le principe hiérarchique de l'Eglise catholique au monde
politique ;
- elle a condamné la lecture solitaire de la Bible en interdisant sa
diffusion ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 9/ Les « Trente Glorieuses » désignent les trente années de prospérité
économique et de progrès social qui ont suivi le second conflit mondial en
Occident. Elle se caractérisent par : - une situation de chômage structurel, des politiques économiques
monétaristes et le développement de la Sécurité sociale ;
- l'absence de Sécurité sociale, une situation de plein emploi et des
politiques économiques keynésiennes ;
- le développement de la Sécurité sociale, des politiques économiques
keynésiennes et une situation de chômage structurel ;
- des politiques économiques keynésiennes, une situation de plein-emploi
et l'absence de Sécurité sociale ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 10/ L'équivalent belge du Revenu Minimum d'Intégration (RMI) français est: - le revenu d'insertion, établi en 1974 ;
- l'allocation pauvreté universelle, établie en 2002 ;
- le revenu d'intégration, établi en 2002 ;
- l'allocation chômage de longue durée, établie en 1974 ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 11/ L'identité peu être définie comme : - un ensemble de référents matériels, subjectifs et sociaux, qui entrent
en relation au cours de la trajectoire sociale d'une personne et lui
permettent de se définir de manière solitaire ;
- un ensemble de référents matériels, subjectifs et sociaux permettant de
se définir en présence d'autrui : à ce titre, elle est une notion vague
et fragmentée, qui ne peut faire l'objet d'une connaissance
scientifique ;
- un ensemble de référents matériels, subjectifs et sociaux qui plongent
leurs racines dans le milieu social de la génération antérieure et
permettent à chacun de se définir manière solitaire ;
- un ensemble de référents matériels, subjectifs et sociaux permettant de
se définir en présence d'autrui : à ce titre, elle est une notion
complexe, qui s'élabore progressivement dans le cadre de processus
d'évolution personnelle ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 12/ La socialisation désigne le processus par lequel :
- un individu accède à son identité sociale. Elle s'élabore donc dans
trois espaces principaux : l'espace familial, l'activité de production
et la participation à la vie de la Cité ;
- un individu accède à une profession socialement valorisée. Elle
s'élabore donc dans deux espaces principaux : l'activité de production
et la participation à la vie de la Cité ;
- un individu accède à son identité sociale. Elle s'élabore donc dans deux
espaces principaux : l'activité de production et la participation à la
vie de la Cité ;
- un individu accède à un milieu social différent de son milieu d'origine.
Elle s'élabore donc dans trois espaces principaux : l'espace familial,
l'activité de production et la participation à la vie de la Cité ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 13/ Chez Durkheim, on peut dire que les sociétés traditionnelles sont des
sociétés : - de « solidarité mécanique », dans lesquelles les comportements
individuels et les activités de production sont faiblement
différenciées ;
- de « solidarité organique », dans lesquelles les comportements
individuels et les activités de production sont faiblement
différenciées ;
- de « solidarité mécanique », dans lesquelles les comportements
individuels et les activités de production sont fortement
différenciées ;
- de « solidarité organique », dans lesquelles les comportements
individuels et les activités de production sont fortement
différenciées ;
- aucune des propositions ci-dessus n'est vraie. 14/ Pour Durkheim, la division du travail :
- permet d'augmenter la quantité de biens produits et le degré de
solidarité d'une collectivité ;
- permet de rationaliser la production et de parvenir à une activité
économique au service de la société ;
- témoigne de l'é