L'évolution pédagogique en France

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|Émile DURKHEIM (1904-1905) |
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|L'ÉVOLUTION PÉDAGOGIQUE |
|EN FRANCE |
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|(Cours pour les candidats à l'Agrégation |
|prononcé en 1904-1905) |
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|Avec une introduction de Maurice Halbwachs, 1938. |
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|2e partie : chapitres I à XIII |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca |
|Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt |
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|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" |
|Site web: |
|http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/inde|
|x.html |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm |
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Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :
Émile Durkheim (1904-1905) L'évolution pédagogique en France Cours pour les candidats à l'Agrégation prononcé en 1904-1905.
Avec une introduction de Maurice Halbwachs, 1938. 2e partie : chapitres I à XIII
Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Émile Durkheim,
L'évolution pédagogique en France. Paris, 1938.
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'') Édition complétée le 23 mai 2002 à Chicoutimi, Québec. [pic] Table des matières
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie : Des origines à la renaissance
Chapitre I. - L'histoire de l'enseignement secondaire en France.
Intérêt pédagogique de la question
Chapitre Il. - L'Église primitive et l'enseignement
Chapitre III. - L'Église primitive et l'enseignement (fin). - Les
écoles monacales jusqu'à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV. - La Renaissance carolingienne
Chapitre V. - La Renaissance carolingienne (fin). - L'enseignement
de la grammaire
Chapitre VI. - Les Universités. - Les origines
Chapitre VII. - La genèse de l'Université. - L'inceptio. - La
licentia docendi
Chapitre VIII. - Le sens du mot Universitas. - Le caractère mi-
ecclésiastique, mi-laïque de l'Université. - L'organisation
intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX. - La Faculté des Arts. - Organisation intérieure. - Les
Collèges
Chapitre X. - Les Collèges (fin)
Chapitre XI. - L'enseignement à la Faculté des Arts. - Les grades. -
Les cours d'études
Chapitre XII. L'enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII. - La dialectique et la dispute. - La discipline à la
Faculté des arts
Chapitre XIV. - Conclusion sur l'Université. - La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I. - La Renaissance. - Rabelais, ou le courant
encyclopédique
Chapitre II. - La Renaissance (suite). - Le courant humaniste.
Érasme
Chapitre III. - La pédagogie du XVIe siècle. - Comparaison des deux
courants, humaniste et érudit
Chapitre IV. - La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V. - Les Jésuites
Chapitre VI. - Les Jésuites (suite). - L'organisation extérieure. -
L'enseignement
Chapitre VII. - Le système des Jésuites et celui de l'Université
Chapitre VIII. - Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX. - La pédagogie réaliste. Les origines. - Comenius. -
Roland. - La Révolution
Chapitre X. - La Révolution. - Les Écoles centrales
Chapitre XI. Les variations du plan d'études au XIXe siècle.
Définition de l'enseignement secondaire
Chapitre XII. - Conclusion. - L'enseignement de l'homme
Chapitre XIII. - Conclusion (suite et fin). - L'enseignement de la
nature : les science. - La culture logique par les langues
Deuxième partie
De la Renaissance
à nos jours
Retour à la table des matières
Deuxième partie : De la Renaissance à nos jours Chapitre I
La Renaissance
Rabelais ou le courant encyclopédique
Retour à la table des matières
Ce qui caractérise la période dont nous venons de terminer l'étude,
c'est, comme nous l'avons vu, son admirable fécondité en matière
d'organisation scolaire : c'est à elle que nous devons les principaux
organes de notre enseignement. L'apport de la période nouvelle dans
laquelle nous allons entrer maintenant est d'une tout autre nature. La
Renaissance est l'époque où s'est élaboré l'idéal pédagogique sur lequel la
France a vécu, d'une manière exclusive, depuis le XVIe jusqu'à la fin du
XVIIIe siècle et qui, sous des formes plus tempérées, survit toujours à
côté du type scolaire nouveau qui, depuis une cinquantaine d'années, essaie
de se constituer. C'est à l'école de cet idéal que se sont formés les
traits essentiels de notre esprit national sous la forme qu'il a prise à
partir du XVIIe siècle, c'est-à-dire de notre esprit classique. Il est donc
inutile de montrer l'intérêt du problème. C'est la question toujours
controversée de l'enseignement classique que nous allons avoir à traiter.
Seulement, au lieu de la traiter dialectiquement, en analysant la notion
toute subjective que chacun de nous peut s'en faire, nous commencerons par
chercher objectivement comment cet enseignement s'est constitué, quelles
causes l'ont appelé à l'existence, ce qu'il a été, quelle influence il a
eue sur notre évolution mentale, toutes recherches qui sont indispensables
si l'on veut juger, en connaissance de cause, de ce qu'il est appelé à être
dans l'avenir.
L'idéal dont nous allons essayer de retracer la genèse se présente, dès
qu'il apparaît dans l'histoire, sous une forme très particulière qui mérite
d'être remarquée. Ce n'est pas la suite et le développement des idéaux
divers qu'avaient poursuivis les siècles précédents ; tout au contraire, il
s'affirme d'emblée comme leur antagoniste. La Renaissance, sous le rapport
pédagogique, marque une solution de continuité dans notre évolution
mentale, une rupture avec le passé. En un sens, c'est quelque chose
d'entièrement nouveau qui commence. C'est ce qu'exprime ingénieusement
Rabelais dans une allégorie de son Pantagruel. Quand Gargantua, après avoir
été, pendant quelque temps, élevé selon la discipline des professeurs
Sorbonnagres, fut enfin confié à la direction de Ponocrates, qui, dans la
pensée de Rabelais, représente l'esprit de la Renaissance, le premier soin
de son nouveau maître fut de lui purger « canoniquement » l'esprit « avec
elebore de Anticyre », afin de lui nettoyer « toute l'altération et
perverse habitude du cerveau ». Par ce moyen, « Ponocrates lui fit oublier
tout ce qu'il avait appris sous ses antiques précepteurs, comme faisait
Timothée à ses disciples qui avaient été instruits sous aultres musiciens
». C'est donc que, suivant Rabelais, il n'y avait rien à garder de l'ancien
idéal pédagogique, qu'une révolution était nécessaire, qui détruisît de
fond en comble le vieil enseignement et qui mît à la place un système
entièrement nouveau. On ne peut rien construire, tant que l