Contrat didactique - Index of - Free

Le sujet traité- le sommeil et ses angoisses - lui est familier et l'enfant ....
NEUMAYER Odette et Michel, Animer un atelier d'écriture, faire de l'écriture un
bien partagé, ESF Editeurs, .... [en ligne : http://bbf.enssib.fr/], consulté le 09
octobre 2012. ...... but l'examen méthodique d'un texte ou d'une oeuvre », et la
lecture cursive, ...

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Glossaire des notions nécessaires en didactique de la littérature
Travail partagé entre les étudiants MASTER MES Université Stendhal, Site de
Valence, 2012-2013
Sommaire Album 3 I - Histoire de l'Album : Emergence de l'Album moderne vers l'Album
contemporain 3 II - Qu'est ce qu'un ALBUM 3 III - Thème de l'Album 4 IV - Construction de l'album -Textes et images 5 V - Utilisation de l'album : expérience en classe et personnelle 6 Atelier d'écriture 8 Avant-texte 15 I Explication de la notion 15 II Exemples concrets tirés d'expériences personnelles 16 Carnet de bord 17 Définition de la notion « carnet de bord » 17 Une forme de carnet de bord : le portfolio 18 Contrat de lecture 21 Le texte de Fiction: la coopération interprétative du lecteur 22 Le pacte autobiographique: le contrat de confiance 23 Contrat didactique 23 1/Définition 24 2/Un contrat pas vraiment contrat... 25 3/ Le paradoxe du contrat didactique 25 4/ Les faiblesses du contrat 25 Débat interprétatif 26 L'organisation du débat interprétatif au sein d'une classe : 27 Les apports du débat interprétatif au sein d'une classe : 27 Exemples pratiques de mises en ?uvre du débat interprétatif au sein de
diverses classes : 28 Dictée à l'adulte 29 I - Quel est le principe ? 30 II - Quels sont les intérêts de cette pratique ? 30 III - Comment se met-elle en place ? 30 Mon expérience personnelle liée à la dictée à l'adulte 31 Distanciation 32 Enonciation 34 Geste professionnel 37 Horizon d'attente 39 Imagination 44 Intertextualité 47 Lecteur modèle/lecteur réel 50 Lecture d'identification 53 Lecture cursive 57 Lecture offerte 60 Lecture savante 65 Lecture subjective 67 Métalangage 74 Pacte autobiographique 77 Pédagogie Freinet 79 Polyphonie 83 Remédiation 84 Schéma actantiel 86 Schéma narratif 91 Stéréotype 94 Tension narrative 98 Texte libre 102
Album I - Histoire de l'Album : Emergence de l'Album moderne vers l'Album
contemporain
Au cours des cinquante dernières années, l'histoire de l'édition en France
a été marquée par le développement de la littérature jeunesse et par celui
de l'album en particulier. L'apparition du livre Macao Cosmage en 1919
d'Edy Legrand consacre le renversement du rapport de prédominance du texte
sur l'image dans le livre illustré puis petit à petit les mises en pages
servent l'expression se manifestant par une grande flexibilité et sont
conçues de façon cohérente en fonction de l'enchainement des pages Au cours
des années 1920 Benjamin Rabier notamment avec la série GEDEON travaille la
mise en page de ce fait l'espace de la page recréer un espace fictif. Jean
BRUNDHOFF dont la première Histoire de Babar le petit éléphant en 1931 créé
la double page. Les albums du père castor naissent d'une rencontre de
libraires et de psychologues-pédagogues, c'est une réelle prise en compte
de l'espace de l'espace visuel du livre. Nous évoluons vers l'album
contemporain marqué par des albums du type les larmes de crocodiles d'André
Français marquant par la forme de l'album, à savoir un crocodile. Max et
les Maxi monstres de Maurice Sendak en 1967 introduit une nouvelle
conception, celle de l'utilisation de l'inconscient enfantin. L'école des
Loisirs, fondée en 1965 par Jean Fabre et Arthur Hubschmid, fait appel aux
plus grands artistes internationaux et s'attache à proposer des albums dit
« de qualité ». Les publications de l'école des loisirs favorisent la
reconnaissance de créations inhabituelles à savoir les albums
photographiques, les images abstraites, des livres sans textes ou encore
des livres d'artistes Dans les années 1980 la collection Enfantimages de Pierre Marchand
confronte le langage plastique de jeunes illustrateurs aux textes
littéraires de grands auteurs. Les années 1990 voient apparaitre des
démarches éditoriales novatrices notamment des messages visuels
primordiaux et des messages linguistiques adaptés aux représentations
graphiques permettant de mettre en exergue l'humour et le décalé. Dès les
années 2000 l'apparition de la petite édition permet de faire évoluer la
production. Ce type de livres connait une grande effervescence créatrice
sans limites de tailles, de matérialités de style ou encore de techniques.
Notons que les progrès techniques ont aussi fait évoluer ce support.
L'album appelle de ce fait une lecture critique à sa mesure. II - Qu'est ce qu'un ALBUM
Il n'existe pas en France de terme constant pour définir un album pour la
jeunesse qui peut également recevoir le nom de livres d'images pour enfants
et risque d'être confondus avec les livres illustrés. Les différents de
type de livres pour la jeunesse : Livres illustrés Bandes dessinées Premières lectures Livres objets - Livres animes ou CD Imagiers - abécédaires Livres d'activités Album Les frontières sont parfois difficiles à cerner. L'intérêt de la
littérature jeunesse est d'amener le très jeune lecteur à se repérer dans
la diversité des écrits. Il faut amener les enfants à être capable de faire
des liens pour construire progressivement des catégories en repérant des
similitudes et en construisant des différences. L'enfant doit se construire
une bibliothèque mentale de scenarios et de personnages la littérature
jeunesse permet de nourrir imaginaire enfantin- faire découvrir un usage
particulier de la langue et faire découvrir un patrimoine. Disons que
l'album est un ouvrage dans lequel l'image se trouve spatialement
prépondérante par rapport au texte qui peut d'ailleurs en être absent. La
narration se réalise de manière articulée entre le texte et l'image. L'album ne semble pas être un genre selon David LEWIS car semble recouvrer
plusieurs genres comme la poésie, le conte, le récit ou le théâtre, le
policier. Mais il se différencie de ces genres et l'album être une forme
d'organisation spécifique. Ce type de livre échappe en effet à toute
tentation de fixation de règles. C'est à partir de chaque production que le
regard s'aiguise, que les outils nombreux et variés sont utilisés, l'album
invente sa critique. Il évolue, s'affine grâce notamment aux illustrateurs
de plus en plus intéressés par ce « genre ». Mais il est réalisé pour un
jeune public en premier lieu ou tendresse et esprit de jeu prédomine mais
il existe des ?uvres complexes. En école maternelle on l'accueil comme le premier écrit d'images à faire
parler et comme une première approche visuelle d'histoires à raconter. Mais
certains albums vont au-delà et deviennent pour des enfants références en
les accompagnants dans leur cheminement personnel et en les éveillant avec
du rêve. La valeur éducative de cette production au départ à but non
didactique est entrée en école élémentaire allant même jusqu'à être proposé
dans les programmes de l'éducation nationale au cycle 3 étant pour la
plupart des lecteurs confirmés. III - Thème de l'Album
Dans un premier temps l'album utilise le jeu, la promiscuité entre le
lecteur et l'enfant pour faire passer des messages ou réaliser des
premiers apprentissages, l'enfant touche, montre du doigt et ressent ses
premières émotions. Dans Loup d'Olivier DUZOU l'image du loup avec ses
grandes dents recrée le sentiment de la peur. Puis petit à petit on fait
avancer les apprentissages avec des albums plus élaborés en utilisant les
expériences personnelles, les grands thèmes de l'enfance y sont traités -
L'école- les relations sociales- la famille- la naissance- la mort - la
peur - la découverte du monde etc. ... Les personnages sont souvent des
animaux. Le loup, les sorcières servent à traiter certains thèmes et de ne
pas passer sous silence d'autres. Notons que les auteurs-illustrateurs ont su faire évoluer l'image de
l'enfant qui n'est plus lisses, dociles à tout prix mais qui est devenu un
enfant moderne qui fait des bêtises est proche de ses parents, un enfant
auquel le nouveau jeune lecteur pourra s'identifier. Enfin certains auteurs
-illustrateurs à l'écoute de l'enfance captent les petits moments pleins
d'émotions qui tissent la trame du quotidien. Dans tous les cas l'album est
une initialisation au récit par l'aide de l'image. L'intérêt de l'album est de stimuler l'imaginaire de l'enfant, décoder
cette double narration texte et image, il comporte des structures
syntaxiques spécifiques pour l'apprentissage de la langue écrite avant de
savoir lire. Deux entrées peuvent être travaillées : L'entrée culturelle : monde de référence - construction d'images -
références patrimoniales et historiques L'entrée langagière et linguistique Chaque album a sa spécificité propre qui induit la mise en ?uvre
d'activités spécifiques permettant d'atteindre des objectifs variés. IV - Construction de l'album -Textes et images
Y -a-t-il un texte dans l'album ? La diversité des réalisations implique une prudence il est difficile de
comparer des textes ultra courts pour des albums destinés à la petite
enfance à des textes un peu plus longs proposés aux bons lecteurs. Le texte
de l'album est bref et dépendant du support parfois très travaillé à cause
de l'utilisation de la double page. Il peut prendre diverses formes,
l'album jouissant d'une telle liberté que rien n'empêche de mêler de textes
récitatifs et bulles reliées aux personnages et ce afin d'éviter une
certaine lourdeur du texte ou de créer un effet humoristique par exemple.
L'album étant très souvent destiné à être lu à haute voix à l'enfant non
lecteur le texte montre parfois des spécificités à savoirs des rythmes sur
le modèle des poésies ou comptines ou une distribution sur tout l'espace de
la page en quelques courts passages appelés « unités de souffle » par les
pédagogues. Enfin l'album peut ne contenir aucun texte, l'implicite est
alors important, mais une