doc - Ligue des droits et libertés

... des femmes et des petites filles, de la résurgence de la publicité sexiste et, ....
Michel Parazelli, Professeur-chercheur, École de travail (UQAM) Rédacteur en
...... des normes du travail fédérales pour le XX1 siècle » Examen des normes du
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60ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme
Quels défis pour les droits humains? La Ligue des droits et libertés est membre de la Fédération internationale
des ligues des droits de l'homme (FIDH) www.fidh.org Comité éditorial
Marcel Duhaime
Nicole Filion
Dominique Peschard
Conception et coordination
Nicole Filion
Dominique Peschard
André Trépanier
Collaboration à ce numéro
Michèle Asselin
Gisèle Bourret
Dorval Brunelle
Raphaël Canet
Martine Eloy
Nicole Filion
Vincent Greason
Jill Hanley
Carole Henry
Lucie Lamarche
Georges LeBel
Sylvie Paquerot
Michel Parazelli
Dominique Peschard
Révision linguistique
Lisette Girouard
Correction d'épreuves
Martine Eloy
Dominique Peschard
Graphisme
Sabine Friesinger
Impression
Imprimerie Katasoho Table des matières : Éditorial :
La faillite de l'ordre mondial actuel
L'occasion de se mobiliser pour le changement
Dominique Peschard Soixante ans plus tard
Quels défis pour les droits humains?
Dominique Peschard La Déclaration universelle des droits a soixante ans
Georges Lebel Sommes-nous une société en perte de « compassion » ?
Vincent Greason Les droits de l'Homme au travail
Carole Henry Les statuts d'immigration :
Un outil d'exclusion des droits économiques et sociaux
Jill Hanley Nous serons en marche tant que la liberté
de toutes ne sera pas assurée
Michèle Asselin et Gisèle Bourret Dans un État sécuritaire, nous avons tous et toutes
quelque chose à craindre
Martine Eloy La prévention répressive des risques sociaux
Michel Parazelli Reconfiguration des rapports de force et des luttes à l'échelle planétaire
Raphaël Canet Du droit à un environnement sain au droit à la vie
Sylvie Paquerot Globalisation et reconfiguration politique
Dorval Brunelle La Déclaration universelle des droits de l'homme :
Un acquis fragile
Lucie Lamarche
Éditorial: La faillite de l'ordre mondial actuel
L'occasion de se mobiliser pour le changement
Dominique Peschard, président
Ligue des droits et libertés En ce 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme,
il n'y a pas lieu de se réjouir de l'état des droits humains. Augmentation
de la pauvreté et de la faim, même dans les pays riches, accroissement des
inégalités sociales et des excluEs, privatisation et tarification dans les
services publics, montée d'une droite morale et religieuse qui, entre
autres, alimente la xénophobie, et qui remet en question les pas vers
l'égalité accomplis ces dernières décennies par les femmes, les gais et
lesbiennes.
Aux reculs des droits économiques, sociaux et culturels, s'ajoute, depuis
les attentats du 11 septembre 2001, un assaut sans précédent contre les
libertés civiles et politiques et contre des droits que l'on tenait pour
acquis dans des sociétés dites démocratiques. Ces attentats ont servi de
prétexte à la mise en place de lois et de mesures d'exception qui écartent
la présomption d'innocence et permettent aux gouvernements d'espionner leur
population et de priver des individus de leur liberté sur la base de
preuves secrètes et même de les torturer ou de les envoyer vers la torture. Il faut aussi mettre en évidence l'appauvrissement de la démocratie avec
l'affaiblissement du rôle du parlement et la concentration du pouvoir au
niveau de l'exécutif, la mise en ?uvre de politiques par réglementation
plutôt que par décision du parlement, évitant ainsi tout débat public, et
le transfert du pouvoir vers des organisations internationales au service
du capital qui n'ont de compte à rendre à aucune instance représentative
(OMC, ALENA, PSP).
La crise financière fait ressortir plus que jamais la cupidité des
classes possédantes, et la désinvolture et le mépris avec lesquelles elles
traitent la vie de millions d'êtres humains. Des milliers de milliards de
dollars sont disponibles pour sauver le système financier et bancaire mais
les quelques dizaines de milliards nécessaires pour assurer l'alimentation,
l'eau potable, l'accès à la santé et à l'éducation à des centaines de
millions de personnes font défaut.
Plus fondamentalement, l'ordre mondial actuel, économique et politique, a
prouvé qu'il était incompatible avec un ordre mondial fondé sur
l'universalité des droits. Nous avons vécu plusieurs décennies de campagne
idéologique ultra-libérale visant à inculquer l'idée que les droits humains
se résument avant tout à une question de liberté individuelle, la plus
importante de toute étant celle de faire des affaires sans entraves, la
liberté suprême étant celle du marché. Selon ce point de vue, si bien
résumé par Margaret Thatcher lorsqu'elle a déclaré « La société n'existe
pas, il n'y a que l'individu et sa famille », les intérêts collectifs et la
solidarité sociale sont des hérésies. Le libéralisme est prêt à reconnaître
l'égalité formelle de tous les êtres humains, mais s'oppose à
l'établissement d'un ordre économique, social et politique qui permet
l'atteinte d'une égalité réelle.
Les multiples crises qui se chevauchent présentement, crise
financière et économique, crise environnementale, crise alimentaire, sont
autant de sources d'instabilité et d'inquiétude pour des millions d'êtres
humains qui voient leur conditions d'existence se détériorer encore plus.
D'un côté, cette situation est propice à la montée de la droite qui
exploite ces craintes pour diviser les différentes victimes de violations
de droits en opposant les droits des uns aux droits des autres, comme, par
exemple, la liberté de religion et le droit à l'égalité des femmes dans le
débat sur les accommodements raisonnables, les droits des autochtones sur
leurs terres ancestrales et la protection des emplois des non autochtones
dans l'exploitation des ressources naturelles, les droits des citoyens à
ceux des personnes immigrantes et des sans-statut. Mais d'un autre, elle
révèle à la face du monde la faillite de l'ordre néo-libéral et offre une
opportunité de mobilisation pour le changement.
L'égalité et la dignité de chaque être humain proclamées par la
Déclaration universelle des droits de l'homme ne peuvent être réalisées que
dans une société fondée sur la justice, la liberté, l'égalité et la
solidarité, une société qui reconnaît à tous, sans égard au statut, tous
les droits humains de la Charte Universelle des droits. Nous devons nous
opposer à une stratégie de sortie de crise qui se ferait uniquement au
profit des possédants et qui viserait à instaurer une version réformée du
système d'exploitation en vigueur. La faillite de ce système nous fournit
l'opportunité de revendiquer une organisation sociale, politique et
économique qui permet la réalisation d'une société fondée sur les idéaux de
la Déclaration universelle.
La Ligue des droits et libertés croit qu'on ne peut pas se contenter de
constater les nombreuses violations de droits et de les dénoncer. Le 60ième
anniversaire de la Déclaration universelle doit être l'occasion de cerner
les obstacles économiques, sociaux et politiques à la mise en place d'une
société qui réalisera l'égalité réelle de tous et de toutes et de
revendiquer les transformations nécessaire à la réalisation de cet
objectif. Soixante ans plus tard Quels défis pour les droits humains?
Dominique Peschard, président Depuis leur adoption en 1948, les principes de la Déclaration universelle
des droits de l'homme ont été consacrés dans de nombreux pactes et
conventions rendant obligatoire le respect et la protection des droits qui
y sont énoncés . Malgré cela, l'égalité réelle en dignité et en droits
proclamée par la Déclaration demeure un rêve pour tous les êtres humains
dont les droits sont bafoués. L'objectif de ce bulletin spécial n'est pas
de recenser l'ensemble des violations de droits au Québec, au Canada et
dans le monde, mais plutôt de cerner certains des principaux obstacles à
la réalisation d'une société fondée sur les principes de la Déclaration.
Dans un premier temps [voir p. 4] Georges Lebel nous fait faire un survol
historique de la genèse de la DUDH et nous invite à redéfinir le terrain de
la lutte pour les droits comme un projet de société « qui réponde à nos
exigences de liberté, d'égalité et de solidarité; non plus séparées, mais
unifiées dans un projet cohérent ». Vincent Greason [voir p. 7] nous montre
comment, « dans un monde néo-libéral, certaines personnes n'ont plus de
droits; elles n'ont que des responsabilités » et comment, pour le
gouvernement québécois, le filet de protection sociale relève de la
compassion et non des droits.
Dans sa recherche du profit et de contrôle des populations, la société
libérale a multiplié les catégories de personnes à statut précaire dont les
droits sont bafoués. Carole Henry [voir p. 10] nous brosse un portrait de
la situation du monde du travail où la multiplication des emplois à statut
précaire a poussé un nombre croissant de travailleurs et de travailleuses
dans la précarité et la pauvreté. Mais c'est dans le domaine de
l'immigration, comme nous l'expose Jill Hanley [voir p. 12], que l'État a
été le plus loin en créant des catégories légales de personnes privées de
droits. Comme le soulignent Michèle Asselin et Gisèle Bourret, [voir p. 15]
les femmes sont particulièrement victimes de ces développements, sans
compter la persistance des stéréotypes sexistes et de l'exploitation
sexuelle des femmes.
Au nom de la « sécurité » l'État met en place des stratégies de
répression préventive. Comme le démontre Michel Parazelli [voir p. 21],
dans cette optique, « il n'est pas question de considérer les causes
structurelles créant des inégalités sociales ou