Etat des lieux

12), La Société des amis de l'IFAN a contribué à l'achat de films en 1953. ...
Claude-Daniel Ardouin. .... L'examen des trois registres de la photothèque et des
rapports annuels font état de l'accroissement plus ou mois régulier des clichés
IFAN ...

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KHADY KANE TOURÉ
CHEF DU SERVICE AUDIOVISUEL
DEPARTEMENT DE L'INFORMATION SCIENTIFIQUE
PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DE L'AUDIOVISUEL
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP de dakar
INSTITUT FONDAMENTAL D'AFRIQUE NOIRE CHEIKH ANTA DIOP ÉTAT DES LIEUX ET DEVELOPPEMENT
DU SERVICE AUDIOVISUEL
AU 07 FEVRIER 2005
FÉVRIER 2005 ÉTAT DES LIEUX DU SERVICE AUDIOVISUEL DE L'IFAN
CHEIKH ANTA DIOP I/ L'HISTORIQUE Le Service audiovisuel, le Service de la documentation, le Service des
publications et le Service des archives constituent actuellement le
Département de l'information scientifique de l'IFAN Cheikh Anta Diop
(IFAN Ch. A. Diop). Les origines du Service audiovisuel remontent à la collection
photographique mise en place par le Comité d'études historiques et
scientifiques de l'AOF (CEH-SAOF) vers 1920.
Le Service audiovisuel est crée en 1942 sous l'appellation Section ciné-
son par P. Potentier. Il était plus spécialisé dans les productions
cinématographiques. Le 31 août 1950, l'arrêté 4848/IFAN crée un Service
de photothèque à l'IFAN, réorganisée par l'arrêté 007/4/IFAN du 05
janvier 1962. La Photothèque fut, en 1965, rattachée à la Documentation
placée sous la direction de M. Fontvieille, le conservateur. Lors de la
préparation du Festival mondial des arts nègres, M. Fontvieille, après
avoir enregistré plus de 9252 demandes de reproductions et
d'agrandissements de photographies, établit de nouvelles
réglementations. Celles-ci exigent que les particuliers et les
organismes étrangers payent un droit pour les reproductions. En 1978-79,
un projet de réorganisation du Labo-photo rétablit la Section
audiovisuelle avec les sous-sections suivantes :
- la sous-section Ciné-son ;
- la sous-section Photo ;
- la sous-section Micro-reproduction ;
- la sous-section Photo-litho-offset. En 1988, le projet « Identification, classification, et présentation des
archives photographiques de l'IFAN Cheikh Anta Diop » initié par le West
african museums program (WAMP) a permis, d'une part, l'équipement du
Service en matériel de conservation, et d'autre part, la formation de
techniciens. En 1997, la Banque mondiale a financé la réhabilitation des
locaux et de la climatisation du Service audiovisuel, dans le cadre du
Projet du Service commun de la documentation, géré par la Bibliothèque
Centrale de l'UCAD. II/ LES FONDS ICONOGRAPHIQUES, SONORES ET AUDIOVISUELS 1. Les supports Outre le papier, les supports des patrimoines audiovisuels de l'IFAN sont
magnétiques (bandes sonores, disques, bandes vidéo), ou chimiques
photosensibles (photographies, films et microformes). 2. La présentation des collections Les collections couvrent la période de 1942 à 1973.
Le Service audiovisuel conserve des documents non-textuels, qui pour
certains intègrent du texte:
3. Les fonds iconographiques de la Photothèque : ? Les photographies :
- Des clichés et des positifs en noir et blanc au nombre de 60 000, dont
5000 plaques de verre). Ces 60 000 positifs en noir et blanc sont légendées
avec leurs auteurs, la date de prise de vue, l'auteur, les explications sur
les personnages, lieux ou scènes photographiés. Ces légendes ont permis
leur classement dans des fichiers matières et géographique ;
- des albums et cahiers de photos anciennes ;
- 324 photographies en couleur datant de 1995;
Nous vous en présentons quelques exemples photographies :
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5. Les fonds audiovisuels de la cinémathèque
? Des documents audiovisuels : - Les 63 films ethnographiques du "Fonds Potentier" (chef de la Section
Ciné-son), produits pendant les années 1950, sont soit produit par la
Section Ciné-son, soit achetés à des firmes commerciales (AFRICAVOX? BAM?,
toutes deux mentionnées sur les disques). Selon N'Dèye Touga Diallo (1981,
p. 12), La Société des amis de l'IFAN a contribué à l'achat de films en
1953.
- Les bandes lisses sont des produits de missions des chercheurs de l'IFAN.
- 126 bandes vidéo;
- 118 bandes magnétiques; Voici quelques exemples de films :
- les films en couleur : > ;
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