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Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple
examen d'un fait ou d'une impression, mais qui jaillit de la comparaison entre un
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|Marcel J. Mélançon |
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|Philosophe, professeur chercheur en bioéthique |
|Université du Québec à Chicoutimi |
|(1976) |
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|Albert Camus |
|Analyse de sa pensée |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca |
|Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
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|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences |
|sociales" |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de
l'article de :
Marcel J. Mélançon,
Albert Camus. Analyse de sa pensée.
Suisse : Les Éditions universitaire Fribourg, 1976, 279 pp. Collection
SEGES : Textes et études philologiques et littéraires publiés par la
Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, no 22.
Marcel J. Melançon est professeur chercheur en bioéthique à l'Université
du Québec à Chicoutimi. Il est détenteur d'un PhD. en philosophie
(Université de Fribourg, Suisse) et d'une maîtrise en sciences (médecine
expérimentale, volet génétique) de la Faculté de médecine de l'Université
Laval.
[Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser tous ses travaux
le 15 juillet 2005.]
[pic] Courriel : marcel_melancon@uqac.ca
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 19 février 2007, revue et corrigée le 2 juin
2011 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.
[pic] Marcel J. Melançon
Philosophe, professeur-chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi Albert Camus. Analyse de sa pensée. [pic]
Suisse : Les Éditions universitaire Fribourg, 1976, 279 pp. Collection
SEGES : Textes et études philologiques et littéraires publiés par la
Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, no 22. SEGES
Textes et études philosogiques et littéraires publiés par la
Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, Suisse.
Philologische und literarische Studien und Texte herausgageben
von der Philosophischen Fakultät des universität Freiburg Schweiz
Testi e studi filogici e letterari publicati della Facoltà di
Lettere dell'Università di Friburgo Svizzera Ce livre a aussi été publié en 1978 par La Société des Bellles-Lettres
Guy Maheur inc.
Marcel J. Melançon
Philosophe, professeur-chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi Albert Camus. Analyse de sa pensée. [pic] Montréal : La Société des Belles-Lettres Guy Maheu inc., 1978, 279 pp.
Table des matières Introduction Index des sigles Chapitre I. L'absurde, état du monde sans Dieu Introduction I. Le sentiment de l'absurde
1. L'éveil à l'absurdité
2. Description du sentiment de l'absurdité
3. Nature de ce sentiment
4. Les découvertes de l'absurde
a) Au niveau de la sensibilité (le temps, l'hostilité de la nature,
l'inhumanité des hommes, la mort)
b) Au niveau de l'intelligence (l'absence de vérité et d'unité)
II. La notion de l'absurde
1. Les trois termes dans l'absurde
2. La confrontation dans l'absurde
3. Exemples d'absurde
4. Définition de l'absurde
5. Les propriétés de l'absurde
III. Les solutions à l'absurde
1. Le suicide physique
a) La relation suicide-absurde
b) Les causes du suicide (immédiates, médiate)
c) Les options complexes
d) Le refus du suicide (les qualificatifs, les raisons, une
exception : le suicide supérieur)
2. Le suicide philosophique
a) Le saut en Dieu
b) Le saut dans l'abstraction
3. Le maintien de l'absurde
a) La révolte (sa nature, ses exigences)
b) La liberté (sa naissance, hors de Dieu, dans le temps, dans des
limites)
c) La passion (vivre sans appel à Dieu, vivre quantitativement)
IV. Des hommes absurdes
1. Sans Dieu
2. Dans le temps et l'éphémère
3. Dans la quantité et l'innocence
4. Dans la lucidité
V. La création absurde
1. Ses commandements (incarner l'absurde, décrire sans expliquer,
créer dans la diversité)
2. Un créateur absurde : Dostoïevski
Conclusion
1. L'absurde : un point de départ (affirmation, raisons)
2. L'absurde et Dieu
a) Les affirmations explicites
b) La nostalgie implicite de Dieu ?
c) Les arguments camusiens
3. Le sens du monde et de l'existence
a) Le sens du monde (sens transcendant, sens immanent)
b) Le sens de l'existence (sens transcendant, sens immanent) Chapitre II. La condition humaine, situation de l'homme sans Dieu Introduction A. La condition métaphysique
I. Caractéristiques générales
1. Dualité de la condition humaine
2. Absurdité de la condition humaine
3. Pessimisme face à la condition humaine
4. Injustice de la condition humaine
II. Condition d'exilé
1. Exil métaphysique
2. Exil psychologique
3. Exil social
4. Conséquences de l'exil (l'abandon et la solitude dans le monde,
la solitude face aux hommes)
5. L'exil et Dieu
III. Condition de condamné à mort
1. L'ordre du monde : la mort
2. Angoisse de la mort
3. Absurdité de la mort
4. La mort et Dieu
IV. Condi