1.4 La banque islamique - Relation Internationale du Diplomatie et ...
Puisque notre examen de l'économie politique de la société islamique .... L'
assurance islamique, takaful, est apparue ainsi au cours des années 1980 et la ...
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|Table des matières | |
| | |
|Introduction | |
| |3 |
|Chapitre 1 : L'analyse de l'économie Islamique | |
| |4 |
|1.1 Définition | |
|1.2 L'Islam et les systèmes économiques |4 |
|1.3 La thésaurisation bloc la masse financière |5 |
|1.4 La banque islamique |6 |
|1.4.1 La Finance Islamique : un univers hétérogène |7 |
|1.4.2 Les instruments financiers islamiques : instruments |7 |
|participatifs |9 |
|1.5 Les instruments financiers islamiques : instruments de |13 |
|financement |17 |
|1.6 Les instruments financiers islamiques : takaful | |
| |20 |
|Chapitre 2 : le rôle du l'économie islamique dans la relation | |
|international |20 |
| |24 |
|2.1 Le rôle du Shariah |24 |
|2.2 Le développement de la Finance Islamique des années 1970 à | |
|nos jours |26 |
|2.3 Le tournant du millénaire : le renouveau de la Finance |28 |
|Islamique | |
| | |
|Conclusion | |
|Références | | Introduction Le monde musulman est aujourd'hui traversé par un mouvement de fond de
ressourcement qui se manifeste par un désir profond des sociétés musulmanes
de se conformer aux valeurs fondamentales de l'Islam.
Le mélange particulier entre techniques financières et éthique
religieuse que représente la Finance Islamique suscite de nombreuses
appréhensions et polémiques, plus ou moins fondées. Elle est ainsi parfois
considérée incompatible avec une société laïque, construite sur la
séparation de l'Eglise et de l'Etat
Dans le domaine de l'économie, la conception et la mise en ?uvre d'un
système bancaire et financier débarrassé du 'riba' ou usure, prohibé sont
au c?ur des efforts déployés en vue d'amener le système économique dans son
ensemble à un fonctionnement guidé par les principes de l'Islam. Chapitre 1 : L'analyse de l'économie Islamique 1.1 Définition Economistes et les politologues occidentaux s'interrogent pour savoir si
les idées islamiques sont de nature à empêcher l'intégration du monde
musulman dans l'économie mondiale. L'auteur s'attache à démontrer que rien
dans l'Islam - bien au contraire - ne fait qu'il soit intrinsèquement
incompatible avec une société de libertés et l'Etat de droit - à condition
toutefois d'effectuer un retour aux sources pour redécouvrir ses principes
politiques et économiques, en réalité proches de la pensée libérale
classique. (Avril 1995)
C'est aux actes de terrorisme international que l'Islam doit le plus
souvent de faire la une des journaux. Lorsque les leaders islamiques
s'expriment, c'est le plus souvent pour dénoncer l'Occident et ses
institutions.
Est-il raisonnable de supposer que ceux qui attirent l'attention des média
sont les véritables représentants de l'Islam ? Faut-il mettre dans le même
sac musulmans et terroristes ? Imad AHMAD, auteur du texte qui suit,
proteste contre cette façon de voir les choses. Fondateur d'un nouvel
institut de recherche et de réflexion, le Minaret of Freedom Institute,
Ahmad connaît bien les fondements philosophiques de l'Islam.
Disciple d'Ayn Rand, la philosophe libertarienne américaine, il constate
que l'Occident et l'Orient ont d'importantes racines culturelles communes.
Astronome de formation et travaillant comme consultant pour la NASA, il est
loin de l'image mystique et irrationnel du monde musulman souvent véhiculée
par les média occidentaux. Voire, il prend le contrepied de ces arguments
pour souligner ce qui réunit et rapproche la doctrine islamique à
l'héritage judéochrétien. Ce que l'on appelle aujourd'hui la "renaissance
islamique" est un mouvement intellectuel considérable qu'il convient
d'observer attentivement.
Comme le montre l'essai d'Imad AHMAD, la civilisation occidentale repose en
partie sur des apports anciens du monde musulman que celui-ci cherche
actuellement à retrouver.
. Dans le Coran, plusieurs versets en parlent.
Allah dit:
" Et accomplissez la Salâ, et acquittez la Zakâ, et inclinez-vous avec ceux
qui s'inclinent " al-baqara, 43.
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(??????: 43)
. Dans un autre verset Allah dit:
"Et accomplissez la Salâ et acquittez la Zakâ. Et tout ce que vous avancez
de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit
parfaitement ce que vous faites " al-baqara, 110.
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(??????: 110)
. Et aussi:
"Accomplissez la Salâ, acquittez la Zakâ et obéissez au messager, afin que
vous ayez la miséricorde. " an- nour, 56.
??? ?????:" ??????? ?????? ????? ?????? ??????? ?????? ????? ??????"
(?????: 56) . Par la demande dieu au prophète (SBDSL) de De prélever la zakat des
riches:
Allah dit:
« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les
bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est
Audient et Omniscient » at-tawba, 103.
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??? ????? ???? ????" (??????: 103)
. C'est une obligation gérer par des modes de calcule exacte:
Allah dit:
« et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé pour le mendiant
et le déshérité ». Al-maarij, 24-25
??? ?????: "?????? ?? ??????? ?? ????? ?????? ????????" (???????: 24-25) 1.2 L'Islam et les systèmes économiques Le Coran ne prescrit aucune forme obligatoire de gouvernement, ni de
système économique. Il fournit plutôt une base éthique avec des
implications. Or la découverte de ces implications fait l'objet d'une vive
discussion chez les musulmans modernes. Puisque notre examen de l'économie
politique de la société islamique classique n'explique pas l'assertion
apparue au 20ème siècle selon laquelle la pensée islamique porte en elle
les germes du socialisme, je vais résumer ici mon analyse de cette question
(cf. Ahmad 1986, 485-489).
Parce que les injonctions de l'Islam protégeant la propriété privée sont
tellement fortes, les musulmans de gauche tentent de justifier leur version
du socialisme à l'aide des préceptes islamiques de fraternité et la
prohibition de riba. Par exemple, Shaikh Ameer Ali (1982, 14) écrit :
"Certes, l'Islam encourage le travail, stipule la responsabilité devant
Dieu, ordonne l'honnêteté dans les relations entre hommes et la prudence
dans les dépenses, souligne l'ordonnancement méthodique du temps et le
calcul rationnel, et approuve les gains légitimes et l'accumulation de
richesses ; mais il prescrit également des obligations et des
responsabilités en ce qui concerne les parents, la famille, les orphelins,
les pauvres et les membres de la Umma. La loi islamique sur l'héritage,
l'institution du zakat et dans un certain sens même l'interdiction de
l'usure, sont des mécanismes intrinsèques destinés à empêcher les richesses
de tourner dans un cercle restreint. L'esprit islamique véritable est en
conséquence anti-capitaliste."
3. La thésaurisation bloc la masse financière
. La thésaurisation Ralentie la vitesse des activités économiques
. La thésaurisation crée Plus de chômage (car l'argent n'est pas
injecter dans l'investissement)
. La thésaurisation participe a l'augmentation du tau de la pauvreté
. d'une manière indirecte elle participe aussi a l'élargissement des
maux sociaux.
. Résumé: la thésaurisation et un cancer économique
. Résultat : il faut lutté contre la thésaurisation
L'aspect anti-marché de la pensée islamique ne vient pas d'une conception
erronée de l'Islam, mais avant tout d'un malentendu sur l'économie de
marché.
Cela n'a pas empêché les théoriciens musulmans de rejeter rapidement
l'élément clé du socialisme : la propriété collective des moyens de
production. Ils voudraient lui substituer une synthèse qui permet de
concilier l'entreprise libre du libéralisme classique avec les objectifs
positifs du socialisme, en laissant de côté l'inconsidération capitaliste
et l'autoritarisme socialiste.
Ainsi, Muhammad Ali (1944, 30) rejeta le communisme pour avoir "appliqué à
l'extrême la théorie fasciste en privant l'individu à la fois de sa liberté
et de sa propriété", tout en critiquant les partisans de la démocratie, qui
malgré "leur théorie magnifique" opprimaient "plus de la moitié de
l'humanité". Même un "socialiste" comme Muammar Khadafi n'est pas opposé à
la conception coranique de la propriété privée :
"Le socialisme, tel que nous le concevons, implique que nous participons
tous de manière égale à la production, au travail et à la répartitio