La presentation du corpus reflexions et pistes d-activites
Un exercice souvent uniquement abordé dans la classe de terminale (sujet d'
examen, bac blanc?) Des corpus tout faits, qui ne répondent à aucune question
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Présenter un corpus Parce que la présentation d'un corpus est un exercice complexe, qui met en
jeu des compétences multiples (lecture, écriture, langue) l'élève se sent
parfois en difficulté lorsqu'il est confronté le jour de l'examen à des
supports qu'il ne connaît pas. Pour l'aider à acquérir de la méthode et de
l'autonomie, il est nécessaire d'aborder l'exercice dès la classe de
seconde. On peut alors construire cet apprentissage de manière progressive
tout au long des trois ans de formation du BAC PRO en modulant le niveau de
difficulté et le degré d'autonomie de l'élève. ?Quelques réflexions préalables autour de l'exercice de présentation de
corpus. ?Quelques pistes d'activités : ?En 2nde :
1 [Un exemple d'activité d'écriture intervenant à la fin de la lecture
analytique d'un corpus, à partir des notes prises par les élèves. 2 [Un exemple d'activités d'écriture / réécriture : les élèves écrivent un
premier jet pour présenter un corpus qu'ils découvrent seuls. Puis la
lecture analytique collective des supports leur permet d'améliorer leur
production. ?En 1ère :
3 [Un exemple de séance conçue autour d'un corpus rassemblé par les élèves,
qui sont invités à choisir 3 supports dans un groupement de textes étudiés
en classe. Cette séance d'écriture / réécriture permet un travail sur la
langue et la construction d'outils méthodologiques. 4 [Un exemple d'activité de fabrication d'un corpus par l'élève, en
prolongement des cours, pour alimenter le portfolio. A partir d'une
recherche documentaire et de lectures personnelles, les élèves sont invités
à fabriquer un corpus ayant trait à un objet d'étude, et à en rédiger la
présentation en 3 à 6 lignes. ?En Terminale :
5 [Un exemple d'activité d'écriture intervenant à la fin de la lecture
analytique d'un corpus. Quelques réflexions préalables autour de l'exercice de présentation du
corpus : |Les pratiques à éviter |Les difficultés |Les atouts de l'exercice |
|[ Un exercice souvent |[ la notion de corpus est |[ Il est intéressant de |
|uniquement abordé dans la |mal connue par les |commencer un apprentissage |
|classe de terminale (sujet |candidats (certains |progressif, de la seconde à |
|d'examen, bac blanc...) |ignorent même le sens du |la terminale. |
|[ Des corpus tout faits, qui|mot corpus, qu'ils |[ Il est intéressant de |
|ne répondent à aucune |confondent parfois avec le |construire de véritables |
|question, n'apportent aucune|mot « document », et se |séances autour d'activités de|
|nuance ni finesse dans la |contentent de présenter le |présentation du corpus. |
|réflexion. |premier support). |[ L'exercice permet de |
|[ Des consignes d'écriture |[ Le programme de l'année |construire une démarche qui |
|qui ne tiennent pas compte |de terminale est lourd et |rendra l'élève autonome et |
|des spécificités de chaque |le professeur trouve |fera de lui un meilleur |
|corpus et des relations |difficilement le temps de |lecteur et un meilleur |
|nuancées que peuvent |construire de véritables |scripteur. |
|entretenir les supports. |séances ou des activités |[ Lors de l'épreuve du BAC, |
|[Une compétence de lecture |autour de l'écriture de |il est nécessaire pour |
|insuffisamment travaillée |présentation du corpus. |l'élève de bien réussir |
|dans le cours, le corpus |[ La difficulté de mettre |l'exercice : il doit le |
|n'étant pas proposé comme un|en place une méthode, |réinvestir dans la compétence|
|exercice de lecture lié à |sachant qu'il n'y a pas de |d'écriture où la référence au|
|l'objet d'étude. Parfois, le|recettes à appliquer |corpus est sollicitée. |
|professeur ne demande pas |mécaniquement : l'exercice |[ C'est un exercice au |
|aux élèves une lecture |engage une réflexion propre|croisement de toutes les |
|visant l'interprétation, |à chaque corpus, suivant la|finalités et qui mobilise de |
|mais demande d'identifier |composition de celui-ci. |multiples compétences. |
|le nom de l'auteur, la date,|[ C'est un exercice qui |[ C'est un exercice qui |
|la source de chaque support |n'implique pas seulement |permet le réinvestissement |
|et un vague thème commun. |des compétences fines de |des notions et du lexique |
|[ Pas ou peu de |lecture mais également des |travaillés en classe. |
|remédiation : on compte sur |compétences complexes | |
|la capacité de l'élève à |d'écriture. | |
|viser juste le jour de | | |
|l'examen. (résultats | | |
|aléatoires). | | |
|[ Une correction figée, que | | |
|l'élève aura le sentiment de| | |
|devoir reproduire | | |
|mécaniquement. | | | Quelques compétences nécessaires à la réalisation de l'exercice : Des compétences de lecture
donner du sens à des supports (compréhension fine).
Être capable de restituer la cohérence d'un texte (le lien entre les idées)
mettre en relation des supports : identifier un lien thématique ou formel,
dégager l'unité, les dissonances, les échos, la continuité : les supports
se complètent ou s'opposent...
Savoir replacer des supports dans un contexte : l'objet d'étude et ses
questionnements, l'art et la littérature...
Être capable d'être le lecteur de son propre écrit (relecture). Des compétences d'écriture :
savoir utiliser la syntaxe adéquate pour une écriture concise : condenser,
reformuler, éviter les répétitions ...
Savoir utiliser un lexique approprié, précis, nuancé.
Relier le corpus à l'objet d'étude.
Structurer, organiser un écrit de présentation.
Reformuler le point de vue d'un auteur. Des compétences à l'oral :
Reformuler à l'oral l'essentiel d'un texte.
Savoir lire sa présentation devant la classe.
Etre capable d'écouter l'autre et d'avoir un regard critique sur ce qui est
dit. Des compétences en langue : (correspondances possibles avec le tableau des
programmes) | |Connaissances pouvant être mobilisées dans le champ |
| |linguistique : |
| |(et pouvant être travaillée spécifiquement dans l'écriture |
| |de présentation du corpus). |
| | |
| |Phrase active, passive, impersonnelle. |
| |Mot de reprise et cohérence textuelle. |
|Classe de |Enonciation, valeurs des pronoms, des temps et des modes |
|Seconde |verbaux. |
| |Substituts lexicaux et grammaticaux. |
| |Connecteurs d'énumération. |
| |Connecteurs qui introduisent l'analogie, la ressemblance. |
| |Connecteurs spatiaux et temporels. |
| | |
| |Types de phrases, ponctuation. |
|Classe de |Les propositions relatives. |
|Première |Connecteurs d'opposition, de cause et de conséquence. |
| |Les procédés de la généralisation, de la reformulation, de |
| |la condensation. |
| | |
|Classe de |La phrase complexe. |
|Terminale |Connecteurs d'opposition. |
| |Procédés de la concession. |
1 Lecture analytique avec prise de notes
puis écriture de présentation du corpus Objet d'étude : parcours de personnage (Classe de 2nde)
Séquence : ?uvre intégrale : Le Roi s'amuse de V. Hugo (Les valeurs
qu'incarne le personnage étudié sont-elles celles de l'auteur, d'une époque
?)
Séance 3 : l'âme romantique. (Comment Victor Hugo a-t-il fait du bouffon un
personnage romantique ?) 2 supports :
- un extrait de la pièce Le Roi s'amuse de V. Hugo (monologue de Triboulet,
Acte II scène 2, de « TRIBOULET, seul.[...] maudit ! » à « Oh ! Je suis
malheureux ! »). - un tableau de Jan Matejko : Sta?czyk, 1862
DEMARCHE
Place de l'extrait dans l'?uvre :
2ème acte = un tournant dans la lecture
Triboulet apparaît comme le personnage principal.
Triboulet apparaît comme un personnage romantique.
Objectifs de la lecture analytique : révéler les procédés qui construisent
le personnage romantique (caractérisation / énonciation). Construire une
présentation du corpus à partir de notes.
Préalable :
Les élèves expriment leurs représentations du romantisme. (« Qu'est-ce
qu'être romantique ? »)
Lecture analytique :
Les élèves sont invités à prendre des notes.
Redécouverte de Triboulet qui apparaît complètement différent du personnage
que l'on a connu au premier acte : travail sur les sentiments (lyrisme) et
la «double personnalité ». Les tourments de l'âme romantique.
Confrontation de ces réflexions aux représentations de départ des