Baccalauréat - Enseignements obligatoires de série L ... - Lyon

13 sept. 2002 ... En vue de l'examen du baccalauréat, un programme limitatif de quatre ...
symétrie, asymétrie, régularité, irrégularité), organisation rythmique (diversité des
figures ..... Une fiche de synthèse - dont le modèle est joint en annexe ...

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BACCALAURÉAT
Épreuves de musique des baccalauréats général et technologique - session
2003
NOTE DE SERVICE N°2002-143 DU 3-7-2002 Les indications ci-dessous visent à apporter aux candidats, professeurs et
jurys, des explications complémentaires sur les nouvelles épreuves du
baccalauréat. Ce document, élaboré par l'ensemble des inspecteurs
pédagogiques régionaux sous la responsabilité de l'inspection générale de
l'éducation nationale, répond à des interrogations formulées tout au long
de l'année passée à l'occasion des formations inter-académiques des
professeurs de lycée. Elles seront, dans le courant du premier trimestre de
l'année scolaire 2002 2003 enrichies de «sujets types» permettant
d'approfondir la préparation aux épreuves dans le cadre de la mise en ?uvre
des nouveaux programmes d'enseignement en terminale. Vincent Maestracci Inspecteur général de l'éducation nationale Les textes de la note de service sont sur un fond grisé ; la colonne de
droite donne quelques précisions complémentaires ; les citations du
programme[1] qui à elles seules éclairent largement les attendus des
épreuves, sont en italique. |Cette note de service fixe les modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité de la série littéraire et de |
|l'option facultative de toutes les séries des baccalauréats général et technologique (...) musique (...). |
|Elle annule et remplace, à compter de la session 2003 de l'examen, la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994, |
|modifiée par la note de service n° 95-246 du 7 novembre 1995, et les notes de service n° 97-170 du 22 août 1997, n° |
|97-223 du 22 octobre 1997 et n° 2000-168 du 5 octobre 2000. |
|Les épreuves de l'enseignement de spécialité (série littéraire) et de l'option facultative (toutes séries) portent |
|sur les programmes de la classe terminale et sur les programmes limitatifs renouvelés périodiquement qui font |
|l'objet d'une publication à part, par note de service, au B.O. |
|(...) |
|Les programmes correspondants ont été publiés par arrêté du 20 juillet 2001 au B.O., hors-série n° 4, du 30 août |
|2001. |
|Épreuve obligatoire de spécialité, série L |
|Nature et modalités de l'épreuve |
|L'épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques |
|musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3. |
|A - Épreuve écrite de culture et techniques musicales |
|Durée : 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30) |
| |Le jury dispose d'un CD audio contenant deux plages, l'une|
| |correspondant à la première partie de l'épreuve, l'autre à|
| |la seconde partie. |
| |L'ensemble du sujet est distribué au début de l'épreuve : |
| |d'une part la partition -ou représentation graphique- de |
| |la première partie, d'autre part la reproduction de |
| |l'extrait nécessaire à la seconde partie. Le passage de la|
| |première à la seconde partie est signalé par l'écoute du |
| |passage concerné. |
|Première partie |
|. Première partie : chaque candidat dispose de la |Cette première partie de l'épreuve reste proche des |
|partition - ou d'une représentation graphique adaptée - |modalités de la maquette précédente. « Une série de |
|d'une ?uvre ou d'un fragment d'?uvre hors programme |questions brèves sur l'?uvre et la thématique à laquelle |
|limitatif (d'une durée maximum d'environ sept minutes) |elle se rapporte » organise la composition du candidat. |
|relevant d'un des quatre thèmes de la partie culture | |
|musicale de l'ensemble commun obligatoire du programme. |Le travail d'analyse ciblée intervenant dans la seconde |
|Trois auditions de cette pièce sont proposées, la |partie de l'épreuve, les questions portent alors sur la |
|première dix minutes après le début de l'épreuve, la |façon dont l'?uvre choisie témoigne d'une thématique du |
|seconde, trente minutes après le début de l'épreuve, et |programme. Afin d'éviter toute ambiguïté, celle-ci sera |
|la troisième une heure quinze minutes après le début de |citée dans les questions. Réparties en deux grandes |
|l'épreuve. Le candidat doit répondre à une série de |catégories, les questions posées pourront porter sur les |
|questions brèves sur l'?uvre et la thématique à laquelle |points suivants : |
|elle se rapporte. |Questions sur l'?uvre : forme, formation, esthétique, type|
| |d'écriture, références à d'autres compositeurs, |
| |positionnement historique, références... |
| |Questions sur la thématique : |
| |Au moins une question portera sur une déclinaison |
| |particulièrement audible (et lisible) de la thématique de |
| |référence. |
| |En s'appuyant sur un extrait significatif particulièrement|
| |démonstratif du traitement d'une thématique, au moins une |
| |question permettra d'en souligner les expressions en |
| |analysant les procédés musicaux mis en ?uvre, les |
| |caractéristiques musicales remarquables, etc. |
| |Les réponses aux questions s'enrichiront de comparaisons |
| |avec au moins une autre ?uvre écoutée et étudiée relevant |
| |de la même thématique. |
| | |
| |Un barème indicatif sera proposé avec chaque sujet. Il |
| |visera à répartir équitablement les points entre ce qui |
| |relève de l'analyse de l'?uvre et ce qui relève de la |
| |connaissance de la thématique à laquelle elle appartient. |
| | |
|Références aux programmes |
|En classe terminale, l'élève devient capable d'établir des liens entre les fondements esthétiques de toute ?uvre |
|musicale et ses pratiques propres. Il est invité au questionnement par des thématiques qui recoupent quelques |
|grandes questions esthétiques de la musique d'aujourd'hui, mais traversent également toute l'histoire de la musique.|
|L'étude de chaque thématique s'appuie sur une ?uvre principale éclairée d'écoutes et études périphériques. Ces |
|dernières permettent d'apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l'histoire et la |
|géographie. |
|En vue de l'examen du baccalauréat, un programme limitatif de quatre ?uvres de référence sera publié au titre des |
|thèmes ci-dessous et renouvelé pour partie chaque année. Les quatre thématiques sont à étudier durant l'année. |
|- Voix, texte et musique : présence - absence du texte (texte comme élément timbre), sens - non-sens (distance, |
|dérision), le chanteur-acteur (modes d'émission, théâtre musical). |
|- La conquête du timbre : élargissement du matériau sonore (de l'instrumentation à l'orchestration, modes de jeux, |
|sources sonores, dispositifs), timbre et formes (écritures, processus, textures). |
|- M