2.3. La radiographie en infrarouge - Free
C'est l'examen des autres bandes associées à la fonction qui permet l'
identification du ... 3.1- On donne ci-dessous le spectre infrarouge d'un composé
inconnu.
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[pic] | | |
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|d'ARBONNEAU Thibaut (groupe |
|2) |
|de PARSCAU Damien (groupe 1)|
|MADEMBA-SY Hadrien (groupe |
|1) | La restauration d'?uvres d'art Sommaire
1. Introduction 3
2. L'utilisation de la lumière entre 300 et 900 nm 4 2.1. La Lumière visible 4
2.1.1. La lumière blanche 5
2.1.2. La lumière rasante 6
2.1.3. La lumière transmise 7
2.1.4. La lumière monochromatique 8
2.2. Les rayons ultraviolets 9
2.3. La radiographie en infrarouge 12
2.3.1. Qu'est ce que l'infrarouge ? 12
2.3.2. L'utilisation des radiographies en infrarouge 13
2.3.3. L'aspect technique de la radiographie en infrarouge 15
2.3.4. Brève comparaison entre l'infrarouge et l'ultraviolet 18 3. La radiographie et les dérivées de la photographie 20 3.1. Les rayons X 20
3.1.1. Définition 20
3.1.2. Production de Rayons X : le tube de Crookes 20
3.2. La radiographie 22
3.2.1. Le fonctionnement de la radiographie 22
3.2.2. Les applications de la radiographie 24
3.3. Les dérivés de la photographie 28
3.3.1. La microphotographie 28
3.3.2. La macrophotographie 31 4. Les méthodes par spectroscopie 34 4.1. Théorie sur la spectroscopie par infrarouge 34
4.1.1. Calcul du nombre d'ondes 34
4.1.2. Montage et techniques du spectrographe infrarouge. 35
4.2. L'utilisation de la spectroscopie infrarouge pour la
restauration 38
4.2.1. Le principe 38
4.2.2. Appareil et méthode d'analyse 38
4.2.3. Exemple avec les portraits du Fayoum peint à l'encaustique par
la méthode de spectroscopie de Fourier 39
4.3. L'utilité de la spectroscopie infrarouge dans la restauration
d'?uvre d'art et les autres spectroscopies 41 5. Conclusion 42
6. Projet technique 43
7. Bibliographie 44 7.1. La micro/macroscopie 44
7.2. Les ultraviolets 44
Introduction La restauration d'?uvre d'art se divise en deux travaux : l'analyse du
tableau et la restauration manuelle avec des pinceaux et le touché du
restaurateur. La partie scientifique est l'étude du tableau qui se réalise par procédé
optique. Nous nous intéresserons à cette partie. Différentes méthodes
existent pour l'analyse des tableaux. Cependant, elles sont complémentaires
et donc pour une étude parfaite, il ne faut pas se contenter d'un seul
procédé. L'étude de la peinture repose principalement sur la lumière. Cette dernière
appartient au groupe des ondes électromagnétiques. Malgré les découvertes
si nombreuses de ces deux derniers siècles sur le champ des radiations, la
lumière reste une source d'information très importante pour les historiens,
les restaurateurs et les amateurs d'Art. L'examen sous la lumière solaire
est un des plus simples et des plus efficaces et ses propriétés multiples
lui permettent d'être utilisée sous des formes nombreuses. La lumière
blanche à éclairage rasant la lumière monochromatique (utilisant une
longueur d'ondes unique), les rayons infrarouges (longueur d'onde
supérieure à 800nm), les rayons ultraviolets (longueur d'onde inférieure à
400nm), les procédés photographiques et optiques apportent au restaurateur
un champ d'étude indéfinie. Une méthode différente et plus récente est aussi utilisée, la
spectroscopie. Cette méthode permet de définir la nature des peintures et
donc de savoir si le tableau a été retouché et donc modifié au cours du
temps. Nous savons que le spectre de la lumière absorbée par la peinture
dépend de la nature de cette dernière. Chaque atome a un spectre de raies
qui lui est propre. Il est possible de caractériser chaque molécule par son
spectre d'absorption. Notre problématique est : En quoi l'optique intervient-il dans l'analyse de
la peinture ? Par conséquent, nous étudierons dans un premier temps l'utilisation de la
lumière simple entre 300 et 900 nm, puis l'intérêt de la radiographie et
des dérivés de la photographie et enfin nous expliquerons la nouveauté et
le changement que la radiographie apporte dans l'analyse des tableaux. L'utilisation de la lumière entre 300 et 900 nm
1 La Lumière visible La toute première technique d'investigation d'un tableau réside dans
l'examen à l'oeil nu. Nous employons différentes lumières sous différents
angles. Pour faciliter la vision à l'oeil nu, on emploiera uniquement des
lumières du domaine du visible. On distingue donc plusieurs modes de vue en
lumière visible: . Avec la lumière blanche
. Avec la lumière rasante
. Avec la lumière transmise
. Avec la lumière monochromatique de sodium
1 La lumière blanche L'examen d'un tableau en lumière blanche consiste à éclairer l'oeuvre par
une source de lumière frontale. Il s'agit du même principe d'éclairage que
dans les musées. Cette source de lumière est ensuite réglée de manière à
restituer le plus fidèlement possible les nuances et les contrastes de
l'oeuvre en évitant tout reflet pouvant gêner la vision immédiate de celle-
ci. [pic]
|[pic] |[pic] |
|Ensemble N&B en lumière « blanche » |Ensemble couleur en lumière « |
|avant restauration |blanche » |
| | |
|Vierge à l'Enfant |Vincent Van Gogh (1853-1890) |
|(Ecole Flamande, fin XVe siècle) |Mademoiselle Gachet |
|0,53 m x 0,38 m |0,458 m x 0,550 m |
|Paris, Musée du Louvre |Paris, Musée d'Orsay |
2 La lumière rasante L'analyse en lumière rasante consiste à placer la source de lumière
tangentiellement à la surface du tableau. En faisant varier la position de
cette source lumineuse ainsi que la largeur du faisceau émis, il est
possible d'observer toutes les aspérités et les reliefs de la surface
(craquelures, enfoncements, soulèvements). Cette technique joue un rôle
essentiel pour la détermination de l'état de la couche picturale.
[pic] |[pic] |[pic] |
|Ensemble N&B en lumière rasante |Ensemble couleur en lumière rasante|
|avant restauration | |
|Vierge à l'Enfant | |
|(Ecole Flamande, fin XVe siècle) |Vincent Van Gogh (1853-1890) |
|0,53 m x 0,38 m |Mademoiselle Gachet |
|Paris, Musée du Louvre |0,458 m x 0,550 m |
| |Paris, Musée d'Orsay | Dans le cas du tableau de la vierge à l'enfant, la lumière rasante souligne
d'une part la mauvaise adhérence de la couche picturale et d'autre part, la
présence de rayures, de soulèvements importants et de fissures dans le
support.
En ce qui concerne le tableau de Vincent Van Gogh (Mademoiselle Gachet), la
lumière rasante permet de découvrir l'empreinte et l'écriture du peintre. 3 La lumière transmise L'analyse d'un tableau en lumière transmise nécessite de placer la source
lumineuse derrière le tableau. Cette technique à laquelle on pense rarement
est révélatrice de la moindre aspérité et des faiblesses de la toile. [pic] 4 La lumière monochromatique L'oeil humain fait une excellente mise au point uniquement sur une longueur
d'onde déterminée. L'examen en lumière monochromatique permet d'améliorer
l'acuité visuelle et de faciliter la mise au point. Il est ainsi aisé de
l'utiliser pour l'examen des peintures ou l'obtention des photographies des
lampes à vapeur de sodium. L'examen des tableaux sous la lumière monochromatique de sodium présente un
vif intérêt. La lumière exclusivement jaune émise par ces tubes donne une
vision de la peinture monochrome analogue à celle que fournirait une
photographie exceptionnellement précise. Les historiens d'Art savent quel
service peut rendre la photographie lors d'une étude de détails. C'est un
complément de l'examen normal particulièrement précieux car il permet, en
supprimant l'effet des couleurs sur la rétine, d'obtenir une vision exacte
des valeurs et des lignes. Lors de l'examen des copies et des
falsifications, il est utile de pouvoir faire abstraction pendant quelques
secondes de la couleur, et de n'observer que les faiblesses du dessin et de
la ligne.
Une autre propriété de la lumière monochromatique est de supprimer l'effet
des vernis teintés qui, très souvent, altèrent la vision et empêchent de
lire les inscriptions, les signatures et de retrouver des détails
insoupçonnés. La lumière monochromatique rend de grands services dans l'examen visuel des
peintures. Ses propriétés ne sont pas très différentes de ce que pourraient
être celles des rayons infrarouges si ceux-ci étaient perceptibles sans le
secours de la photographie. 2 Les rayons ultraviolets
Définition Toutes les caractéristiques physiques des rayons UV (ultraviolets) sont
similaires à celles de la lumière visible, sauf que ces rayons ne
permettent pas de voir des objets. La lumière qui assure cette fonction est
désignée sous le nom de lumière visible et se compose des couleurs de l'arc-
en-ciel. Le spectre des ultraviolets commence d'ailleurs là où se termine
le spectre violet de l'arc-en-ciel. [pic]
Les rayons ultraviolets aussi c