Compte rendu du stage BTS : culture générale et expression

-A l'examen : ...... -En littérature : Lecture cursive : Effroyables jardins, Michel
Quint (Film tiré du livre sorti en 2003 avec J. Villeret, André Dussolier, Thierry ...

Part of the document


Compte rendu du stage BTS : Culture générale et Expression Stage PAF : dispositif : 10A0160130- LETTRES : PILOTAGE ACADEMIQUE
Module : 34163 - ENSEIGNER LES LETTRES EN BTS
Durée : 6 h
Date : 13 janvier 2011
Lieu : Lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie, Toulouse
Responsable : P.M. Baux, IA-IPR
Formateurs : L.Le Poezeller, F.Marliangeas, J.Saldana, F.Oros Objectifs du stage 1 -Organiser le travail en 1° année
2- Motiver, impliquer les étudiants
3- Evaluer, harmoniser
4- Le contrôle en cours de formation (Voir la rubrique consacrée au CCF sur
le site)
5- Propositions de travaux sur le nouveau thème : Rire : pour quoi faire ? Rappel des textes officiels Sur les contenus, les thèmes de l'enseignement et les formes de l'épreuve : -Le bulletin officiel n°7 du 17 février 2005 définit les objectifs,
les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du
domaine de la culture générale et expression pour le BTS.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENS0402812A.htm -Le bulletin officiel n°12 du 25 mars 2010 définit les deux thèmes
concernant l'enseignement de culture générale et expression en
deuxième année de BTS.
http://www.education.gouv.fr/cid50872/esrs1005322n.html -Le bulletin officiel n°6 du 10 février 2011 définit les thèmes de la
session 2012
http://www.education.gouv.fr/cid54911/esrs1100279n.html Sur la mise en ?uvre du CCF :
-Un document Eduscol consacré au CCF propose la synthèse de
l'information existant sur ce dispositif d'évaluation. Il la complète
également en y intégrant les propositions de l'Inspection générale de
l'Éducation nationale et les observations des acteurs de la formation
initiale et continue.
http://eduscol.education.fr/cid47722/controle-en-cours-de-
formation.html
-Un document intitulé : Note sur le CCF en BTS Electrotechnique,
issu du groupe des Lettres de l'Inspection Générale, commente les
situations d'évaluation, propose un calendrier et fournit les grilles
d'évaluation et les fiches de collation des résultats.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/bts/CCF%20de%20BTS.html Sur l'évaluation et l'harmonisation des corrections : -La Charte des examinateurs consultable dans le compte rendu des
réunions inter académiques- 2005-2006
http://www.lettres.ac-aix-
marseille.fr/lycee/bts/BTS_interacademiques2005-2006.pdf
-Les consignes de correction adressées aux correcteurs dans l'Académie
de Toulouse. L'organisation du travail en première année Le projet pédagogique et la mise en place de la progression
. Le projet pédagogique est imaginé et conçu de manière à répondre au
double objectif défini dans le référentiel :
-donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin
dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen
-les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à
l'écrit.
. Les séquences sont construites à partir de thèmes et de problématiques
variés, choisis par l'enseignant et qui orientent la progression. Il est
difficile de fixer un nombre de thèmes et de séquences préétablis ; tout
dépend des objectifs que l'on se fixe, des échéances ou des contraintes
du calendrier scolaire ; mais il semble que quatre thèmes soit un
minimum. Il faut trouver un juste milieu de manière à maintenir la
curiosité et la motivation des étudiants, sans être trop superficiel.
. Une grande liberté est offerte dans le choix des thèmes. L'un des
principes est, comme le souligne le référentiel, de ne pas couper la
culture générale des questions d'actualité, mais au contraire d'ouvrir le
champ de la réflexion sur les problèmes du monde contemporain. La prise
en compte des autres enseignements, en particulier ceux des spécialités
professionnelles est souhaitable. L'apprentissage des techniques d'expression
. Il convient de mener en parallèle le développement de la culture générale
et des techniques d'expression. L'annexe II du référentiel présente les
différentes capacités et techniques dont la maîtrise constitue l'objectif
de l'enseignement du français en STS. Elle fournit des exemples de
situations, d'exercices variés et des critères d'évaluation dont
l'enseignant peut s'inspirer pour faire travailler les étudiants.
. L'apprentissage de l'écriture personnelle et surtout de la synthèse de
documents doit être progressif. Il doit être entrepris dès la première
année pour une parfaite maîtrise de ces exercices au moment des épreuves
de certification. . Il est donc souhaitable d'entraîner le plus tôt possible les étudiants :
-à la confrontation des documents: la mise en relation entre les
documents peut être envisagée de façon modeste au début, à
partir de deux ou trois documents par exemple, avec des textes
très courts. L'évaluation peut être variée : construction de
plans détaillés, rédaction partielle de parties de synthèse,
etc.
Mais la réalisation de la synthèse suppose la mise en ?uvre de
compétences multiples qu'il faudra développer tout au long de
l'année.
-compétences de lecture : identification des indices
paratextuels, des genres et typologies des textes, lecture
analytique des documents textuels et non textuels,
confrontation et classement des idées, formulation d'une
problématique...
-compétences d'écriture : reformulation des idées, travail
sur le style, le registre, respect de l'objectivité,
maîtrise de l'implicite, recherche de la concision, usage
des connecteurs logiques, cohésion du paragraphe et
progression du développement, insertion des références,
rédaction de l'introduction, de la conclusion...
-à la rédaction de travaux d'écriture personnelle : plus
abordable que la synthèse, l'écriture personnelle peut être
proposée très tôt aux étudiants, en fixant des objectifs ciblés
et progressifs mais en les contraignant très vite à réinvestir
des références culturelles. La lecture des ?uvres intégrales . ?l est recommandé de proposer la lecture d'?uvres intégrales pour
accroître la culture générale : nouvelles ou/et romans sont choisis
en rapport avec les thèmes étudiés et abordés en fonction des
problématiques retenues. On remarque que, lors du réinvestissement de
leurs connaissances en écriture personnelle, les étudiants se
souviennent davantage des ?uvres littéraires que des essais ou
articles, et qu'ils les citent plus fréquemment que les autres.
La motivation et l'implication des étudiants Pour susciter et maintenir l'intérêt des étudiants, quelques
suggestions : . s'investir soi-même authentiquement.
. travailler sur le B.O. du 17/02/2005 pour que les étudiants
connaissent les objectifs et contenus de leur formation.
. associer les étudiants au projet pédagogique de l'année pour les
rendre acteurs de leur propre formation : par exemple, leur faire
choisir des thèmes à partir desquels l'enseignant construira tout ou
partie de son projet pédagogique.
. laisser de l'autonomie aux étudiants : travaux de groupes, recherche
personnelle, constitution de dossiers sur chaque thème étudié ; revues
de presse ; réalisation d'enquêtes, de sondages ; journaux du
lecteur ; comptes rendus d'articles, de films, etc.
. leur faire prendre conscience de l'intérêt de ces travaux pour
acquérir des connaissances qu'ils auront à réinvestir à court ou à
plus long terme lors de l'épreuve écrite.
. intégrer des sorties culturelles au projet pédagogique : expositions,
théâtre, musées... L'évaluation et l'harmonisation . Il est indispensable de connaître les critères officiels d'évaluation
parus dans la Charte des examinateurs (document EDUSCOL dont l'adresse
internet figure plus haut) et de les faire connaître aux étudiants. . Ces critères permettent d'établir un barème de notation qui peut être
évolutif sur les deux années et aident les étudiants à mesurer leurs
progrès.
. Rappel de quelques règles concernant la spécificité des deux exercices : -pour la synthèse de documents :
-l'introduction : aller vers l'introduction « nouvelle forme »
(cf. Charte des examinateurs), c'est-à-dire, celle où les étudiants
n'ont pas à présenter ni caractériser les documents du corpus, les
candidats ayant en effet moins de temps à consacrer à la synthèse, à
cause de l'écriture personnelle. Les documents doivent être clairement
et précisément identifiés la première fois qu'ils sont évoqués dans le
développement.
-le développement : il est structuré en parties et sous-
parties ; les arguments s'appuient sur des références explicites aux
auteurs; les citations sont interdites, les idées des auteurs doivent
être reformulées de façon concise et objective. Tout ajout d'idées,
d'exemples personnels est proscrit. -pour l'écriture personnelle : on attend de l'étudiant une
réponse à la question posée argumentée, organisée et prenant appui sur
des références culturelles.
-