Trucs et astuces en Univers social

Lui demander d'écrire une histoire qui ait un sens en intégrant ces mots et en ...
la classe pendant certaines périodes de travail individuel, de révision ou d'
examen. ... Niveau : 1er cycle du secondaire ( Univers social, intelligence
spatiale).

Part of the document

Trucs et astuces en Univers social
Intelligence linguistique Niveau : 1er cycle du secondaire . Organiser un débat sur des points historiques importants.
. Compiler des histoires drôles historiques. . Écrire une entrevue imaginaire avec un personnage historique. . Des élèves construisent un mot-croisé sur une thématique : mot +
définition. D'autres élèves essaient de le réussir. . Donner à l'élève 10 à 20 mots ayant un rapport entre eux. (ex. période
historique). Lui demander d'écrire une histoire qui ait un sens en
intégrant ces mots et en respectant les faits ainsi que le contexte
historique. (On peut aussi proposer un choix de mots à l'intérieur de
5 bulles; ou bien, 5 mots choisis par l'enseignant et 5 mots choisis
par l'élève à l'intérieur d'un ensemble). L'enseignant choisit ensuite
5 ou 6 élèves et leur demande de lire ou de raconter leur histoire. . La minute internationale : à tour de rôle les élèves choisissent un
fait d'actualité et le racontent devant la classe en 2 minutes, de la
façon la plus dynamique possible (on encourage les supports visuels)
en mentionnant la référence et en situant l'événement sur la carte
géographique. L'enseignant et la classe les questionnent sur les
enjeux sociaux et humains. . L'enseignant soumet aux élèves 3 ou 4 charades dont la réponse
correspond à des mots difficiles à orthographier ou à retenir pour les
élèves. Le 1er élève qui arrive avec les 4 mots bien écrits gagne.
Intelligence logico-mathématique
Niveau : 1er cycle du secondaire
. Expliquer des liens de cause à effet en géographie ou en histoire
(ex. entre le bourg et les grandes découvertes).
. Demander aux élèves d'écrire, au début de l'étude d'une thématique
donnée, les mots qui leur viennent en tête par rapport au sujet à
l'étude; à la fin de l'étude de la même thématique, demander aux
élèves de refaire le même exercice (les élèves prennent conscience
des nouvelles connaissances qu'ils ont acquises). . Faire compléter un tableau : ce que je sais du sujet (avant
l'apprentissage); ce que j'ai appris (après l'apprentissage); les
questions qu'il me reste (après l'apprentissage). . Comparer les différences et les ressemblances entre différentes
périodes historiques. . Trouver des exemples où l'histoire se répète, par un phénomène de
cause à effet. . Après un exposé magistral, un responsable par rangée vérifie si les
notes de cours des camarades de sa rangée sont complètes. Intelligence musicale
Niveau : 1er cycle du secondaire . Faire entendre aux élèves des musiques correspondant à différentes
périodes historiques (histoire) ou à différents pays ou peuples
(géographie sociale). Ou bien leur demander de rechercher de telles
musiques. . Savoir reconnaître les formes musicales de différentes époques.
. Apprendre des chansons qui étaient chantées à différentes époques.
. Associer des chansons à des événements historiques et expliquer le
rapport entre eux.
. Se servir de rap ou de rythmes pour faire mémoriser des concepts
difficiles, des dates ou des faits importants.
. Utiliser une musique de fond dans la classe pendant certaines périodes
de travail individuel, de révision ou d'examen.
. Encourager les élèves à faire des présentations de travaux multimédia
en y intégrant de la musique.
Intelligence spatiale
Niveau : 1er cycle du secondaire ( Univers social, intelligence spatiale) . Quand l'enseignant veut amener les élèves à produire des affiches pour
illustrer leur compréhension d'un sujet donné, il peut être utile de
leur montrer des exemples d'affiches particulièrement originales et
réussies, pour stimuler leur imagination. Après l'activité, on affiche
les productions des élèves.
. Un élève qui a de la difficulté à écrire un texte sur un sujet donné
peut d'abord faire un dessin ou se faire une carte d'organisation
d'idées pour illustrer sa compréhension du sujet puis écrire son texte
à partir de son dessin.
. Les élèves se servent d'une carte d'organisation d'idées pour prendre
leurs notes ou réviser la matière étudiée.
. Un élève qui a de la difficulté à se rappeler le contenu des textes
qu'il lit peut dessiner des pictogrammes dans la marge, pour chaque
section du texte.
. Amener les élèves à dessiner une ligne du temps en histoire et à
l'illustrer abondamment.
. Fais-moi un dessin (comme exercice de révision de concepts ou de
notions) : les élèves dessinateurs doivent faire deviner 10 mots en 10
minutes aux élèves de la classe.
. Dessiner de mémoire la carte du monde (en tout ou en partie).
. Synthétiser, à l'aide d'images, un concept ou une période historique
étudiée.
. Reconnaître sur des images des scènes, événements ou personnages
historiques. Intelligence corporelle kinesthésique Niveau : 1er cycle du secondaire
. Fabrication de maquettes en histoire ou en géographie.
. Des élèves ont recours à des jeux de rôles ou à des saynètes pour
rendre compte de leur compréhension ou pour présenter un projet devant
la classe.
. Des élèves, déguisés, incarnent des personnages historiques célèbres
(galerie des célébrités), et les autres élèves viennent les rencontrer
pour connaître leurs réalisations ou leur poser des questions.
. Pour que les élèves saisissent ce qu'est une carte topographique,
l'enseignant leur demande d 'ériger des piles de livres sur le
plancher, puis de monter sur un bureau et de dessiner ce qu'ils
voient.
. Pour amener les élèves à mémoriser le concept de longitude,
l'enseignant leur fait peler une orange : la longitude, c'est ce qui
est dans le sens des cosses de l'orange.
. Pour faire saisir la correspondance entre la carte à plat et le globe
terrestre, l'enseignant étale à plat la pelure d'une orange ou d'un
pamplemousse.
. Demander aux élèves d'utiliser leur corps pour illustrer des concepts
(seul ou à plusieurs) ex. mimer la rotation de la terre autour du
soleil.
. Utiliser des cartes de jeux pour la révision de notions.
. Construction graduelle par les élèves d'un jeu de société couvrant les
notions étudiées au cours de chacune des étapes de l'année (questions
et réponses). En fin d'année les élèves y jouent en guise d'activité
de révision.
. Inventer des gestes pour représenter la légende d'une carte.
. Organiser un jour historique avec costumes et accessoires ( ex. rituel
d'adoubement ).
Intelligence naturaliste
Niveau : 1er cycle du secondaire
. En géographie ou en histoire, faire établir des liens entre les
caractéristiques des constructions et les facteurs environnementaux
(climat, relief, matériaux disponibles etc.).
. Amener les élèves à se préoccuper de leur environnement en établissant
des liens avec l'histoire et la géographie.
. Proposer une excursion en nature au cours de laquelle les élèves
auront à utiliser une carte topographique, à recueillir des
échantillons ou à observer des phénomènes.
. Établir des liens entre les périodes historiques ou les zones
géographiques et la pollution. Intelligence interpersonnelle
Niveau : 1er cycle du secondaire . Les élèves sont en équipes de 3 ou de 4. Chacun a un texte différent à
lire. Chaque élève doit maîtriser le contenu avec un groupe d'experts
qui a le même texte, puis il doit enseigner le contenu aux membres de
son équipe. Puis ensemble, les membres de l'équipe doivent s'entendre
sur une façon originale d'exprimer leur compréhension ou de faire
ressortir les liens entre le contenu des différents textes (affiche,
rap, saynète etc.).
. Justifier les actions de certains personnages historiques, dans le
contexte de leur époque. . Étudier une période historique à partir de différentes perspectives
(dirigeants, ouvriers, esclaves, clergé etc.). . Imaginer puis jouer une conversation avec un personnage historique. . Se mettre dans la peau d'une personne d'une autre époque (sentiments,
pensées etc.). . Avoir recours à la co-évaluation suite à un travail d'équipe
(connaissances, participation, respect des autres).
. Amener les élèves à partager leurs stratégies d'apprentissage ou de
travail; favoriser le co-enseignement. . Une boîte à trucs collective pour recueillir les bonnes idées de
chacun, et dans laquelle tous peuvent venir piger en cas de besoin. . Faire travailler les élèves dans des équipes hétérogènes et favoriser
explicitement le développement des habiletés sociales. . Faire construire ou jouer à des jeux de type jeux de société, pour
réviser des notions.
Intelligence intrapersonnelle
Niveau : 1er cycle du secondaire . Faire passer aux élèves des mini tests auto-corrigés pour les amener à
prendre conscience de ce qu'ils devraient surtout réviser.
. Se fixer des objectifs d'apprentissage personnels; tenir un journal de
ses apprentissages et de ses questionnements.
. Auto-évaluation : identification de ses forces, de ses faiblesses, de
ses intérêts, de ses stratégies d'apprentissage etc.
. Comprendre un personnage, une période historique ou un