Examen Intra - igt.net

On ne demande pas un programme complet et ne corrige pas les using ?., ...
Exercice de révision : Je fais une révision d'une ... Rabah ou Yasser durant leurs
périodes de P.L. avant l'examen intra). Un joueur de ... ajouter 0.05 mètre à la
taille du joueur2 en utilisant les méthodes get/set classiques de la POO. modifier
la ...

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IFT 1179 - Automne 2005 Examen Intra (20 %) Veuillez fermer, s'il y a lieu, votre cellulaire. Date: mercredi le 19 octobre pour A+B
Durée: 2 heures (de 18:30 à 20:30)
Local : Z-310 (UDM : pour les étudiants des sections A et B) Toute documentation sur papier permise.
Ordinateurs personnels prohibés.
Calculatrice permise mais non nécessaire. Partie 1 : Le langage C# vu jusqu'à 12 octobre (30 points)
Partie 2 : Classes réalisées par vous-même (40 points) Le polymorphisme avec this, la surcharge des méthodes, la redéfinition des
méthodes
Equals, ToString, les méthodes get/set, propriété font partie de
l'évaluation. Partie 3 : Tableau d'objets (30 points) Notes :
1. On ne demande pas un programme complet et ne corrige pas les using ....,
les commentaires, le traitement des exceptions.
2. Les conseils pour préparer un examen sont utiles.
3. Exercice de révision :
Je fais une révision d'une heure le 12 octobre et suggè quelques
Exercices. Vous demandez des explications, si nécessaire, chez
les auxiliaires Fathya et Yasser durant leurs périodes de Pratique
Libre.
4. Profitez les périodes de Consultation théorique (CT) pour poser des
questions. Conseils pour préparer un examen: 1. Faire et comprendre les TP1, (une grande partie du) TP2 malgré que la
remise du TP2 aura lieu après l'intra
2. Réviser les exemples expliqués en classe et disponibles sur le site
Web du cours 3. Imprimer et apporter une copie de vos tps (Tp1 et Tp2)
4. Pour chaque matière prévue, préparer le résumé qui comporte :
. les renseignements techniques sur la matière
. vos propres remarques concernant ces matières
. un exemple copié+collé
5. Répondre à toutes les questions, même une partie que vous comprenez
6. Concentrer sur l'essentiel 7. Ne pas écrire les fichiers d'importation ni les commentaires : on
n'évalue pas. 8. Profitez les périodes de Consultation théorique, de Pratique Libre,
de révision.
Conseils à long terme : Pour chaque matière vue en classe, cherchez des réponses à deux questions :
1. Pourquoi doit-on apprendre cette matière ?
(Qu'est ce qu'elle va vous rapporter en programmation ?) 2. Comment travaille t-on « techniquement » avec cette matière ? Bon succès!
Équipe du IFT 1179, Automne 2005
Révision
(Une partie de solution sera expliquée en classe durant la dernière heure
du mercredi 12 octobre. Le reste : il suffit de demander à Fathya ou
Rabah ou Yasser durant leurs périodes de P.L. avant l'examen intra). Un joueur de l'équipe de hockey « Les Canadiens de Montréal » dispose des
champs d'informations suivantes :
un entier représentant la position jouée
1. pour gardien de but
2. pour défenseur
3. pour joueur de centre
4. pour ailier gauche
5. pour ailier droite
deux réels pour sa taille en mètre et son poids en kg Réalisez une classe nommée Joueur qui comporte des champs, constructeurs,
méthodes qui permettent de réaliser les tâches suivantes : 1. construire (instancier) l'objet joueur1 : joueur de centre, 1.78
mètre, 89.2 kg
en utilisant un constructeur à 3 paramètres de la classe Joueur
2. afficher les informations de joueur1 en utilisant une méthode Afficher
. L'affichage est du genre suivant : Informations du joueur numero 1 :
- Position : 3
- Taille : 1,78 metre
- Poids : 89,20 kg 3. construire (instancier) l'objet joueur2 : un défenseur dont sa
taille et son poids
sont saisis au clavier en utilisant un constructeur à un seul
paramètre de la classe Joueur
4. afficher les informations de joueur2 en utilisant la redéfinition de
la méthode ToString L'affichage est du genre suivant :
Infos de joueur2 : Defenseur 1,86 75,4 5. construire (instancier) l'objet joueur3 : un défenseur (par défaut)
, 1.92 mètre, 97.6 kg en utilisant un constructeur à 2 paramètres de
la classe Joueur 6. déterminer et afficher les informations du joueur ayant la taille la
plus grande entre joueur2 et joueur3 7. ajouter 0.05 mètre à la taille du joueur2 en utilisant les méthodes
get/set classiques de la POO 8. modifier la position jouée du joueur1 en utilisant la notion de
propriété : il devient défenseur 9. compter et afficher le nombre total de défenseurs en utilisant
raisonnablement la notion de static 10. construire (instancier) l'objet joueur4 : gardien de but, 6 pieds 2
pouces, 178 livres
(1 pied = 12 pouces et 1 pied = 0.3048 mètre, 1 livre = 0.454 kg)
11. supposons qu'on dispose d'un fichier nommé "R:\\Canadien.txt" dont
chaque ligne
contient les informations d'un seul joueur et on a au maximum 25
joueurs dans le fichier.
Écrivez 3 manières différentes les en-têtes (pas leurs corps) des
méthodes, les déclarations et les appels de ces méthodes pour réaliser
la même tâche :
lire le fichier, remplir le tableau des joueurs (nommé joueur),
compter
le nombre effectif de joueurs lus (nbJou). 12. déterminer et afficher les informations :
- du défenseur (position 2) ayant la plus grande taille
- de l'ailier gauche (position 4) ayant le poids le plus lourd 13. créer les fichiers de type texte :
"R:\\Centre.txt" des joueurs de centre
"R:\\AilierD.txt" des ailiers droits
vous n'êtes pas tenu de relire ces deux fichiers
14. rechercher et afficher tous les joueurs de centre (position 3) de
l'équipe dont
la taille est inférieure à 1.85 mètre.