introduction - Archéologie du "copier-coller"

Une partie des fonctions hypermédiatiques de l'Hypercube ont été dés lors mises
en .... certains des attributs de ses composants en plus de ceux qui lui sont ......
Pour Jung, le meilleur symbole est le cercle, parce que n'importe quel point sur
...... à l'analyse de la formation de représentation complexe à partir de
constituants ...

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Doctorat Science de l'information et de la communication (71e section)
Titre : GENESE ET ACTUALISATION HYPERMEDIATIQUE DE SCHEMAS D'ARCHITECTURE A
PARTIR D'UN HYPERCUBE
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx - "PAGE", en majuscules, correspond à la pagination de la thèse.
- "page", en minuscules, correspond à la pagination des livres
plagiés
CODE COULEURS (surlignement) :
ROUGE : PUR PLAGIAT. Il s'agit de plagiats identifiables avec l'aide du
logiciel Compilatio (comme on le constate, la solution-miracle prônée par
la direction de l'université Paris 8 et de nombreuses autres universités
montre ici ses limites).
FUSHIA : PUR PLAGIAT. En complément des résultats obtenus avec Compilatio,
des plagiats que nous avons repérés sur Internet avec l'aide du logiciel
Turnitin et diverses opérations menées avec Google.
BLEU ÉMERAUDE : PUR PLAGIAT ? La seule lecture de ces textes (niveaux de
langues, articulations, enchaînements, etc.) convainc qu'il s'agit de
plagiats, sans laisser beaucoup de place au doute. Une fois les textes
originaux trouvés [ce travail avance lentement et toutes les aides seront
les bienvenues] l'essentiel de ces zones bleues a donc vocation à passer au
jaune.
JAUNE : PUR PLAGIAT. Pour ces textes, tous de couleur bleu émeraude dans
une première étape (voir ci-dessus), notre première évaluation a été
confirmée par la découverte des textes originaux imprimés.
GRIS : FORT TAUX DE PLAGIAT. Nous pensons que ces textes sont pour une
bonne part du plagiat, mais quelques passages rédigés par le doctorant ou
son directeur de thèse ont pu s'y glisser ici ou là. Il reste aussi à
trouver tous les textes originaux. Une part de ces zones grises passera au
jaune au fur et à mesure de la poursuite de ce travail. La couleur grise
concerne essentiellement l'introduction, la conclusion et le résumé. Les
pièces du puzzle des plagiats sont plus petites que dans le corps de la
thèse et sont donc plus difficiles à distinguer (dès la fin de l'année
2009, nous avions mis en ligne une première présentation de quelques
plagiats du résumé de cette thèse que l'université Paris 8 affichait alors
sur son site (cf. "LE RETOUR AU RÉEL" : CACHE-CACHE PLAGIAT).
UNIVERSITE PARIS 8 - VINCENNES-SAINT DENIS ECOLE DOCTORALE : COGNITION, LANGAGE, INTERACTION (224) THESE
pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS 8 Discipline : Doctorat Science de l'information et de la communication
(7l' section) présentée et soutenue publiquement par
Sang-Ha SUH
le 10 Juillet 2006 Titre : GENESE ET ACTUALISATION HYPERMEDIATIQUE DE SCHEMAS D'ARCHITECTURE A PARTIR D'UN HYPERCUBE Directeur de thèse : M. Patrick CURRAN La composition du jury Gilles BERNARD (président ; PR à l'université Paris 8)
Patrick CURRAN (directeur/ rapporteur ; MCF-HDR à l'université Paris 8)
Guy CHAPOUILLIE (rapporteur ; PR à Toulouse le Mirail)
François GUENA (rapporteur ; HDR à UPAE La Villette)
Jacques RUBENACH (examinateur ; MCF-HDR à l'université Paris 13).
Bernard RIGNAULT (examinateur ; à MAE). Remerciements Tout d'abord, je remercie à Dieu qui m'a toujours donné la foi. Que soit remercié M. Patrick CURRAN qui a bien voulu diriger ce travail de
thèse. Ses conseils étaient non seulement utiles, mais aussi précieux à mes
exercices intellectuels. Mes remerciements vont également à Madame Lucienne B. qui m'a aidé tout au
long de la rédaction pour corriger les fautes de français.
Enfin, à ma femme Jea Eun pour son soutien et l'amour...
A tous, merci. ILLUSTRATION Cette thèse structurée en double-page se présente comme un hypertexte remis
à plat, linéarisé, alors que sa forme numérique comporte une multitude de
liens apparaissant dans ordinographe ci-dessus. Ainsi les encadrés et
citations, au même titre que les illustrations, façonnent un texte central
qu'elles complètent spatialement de gauche à droite leur sollicitation
numérique, elle, serai temporelle. La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas. HEBREUX 11. 1
PLAN DU MEMOIRE Introduction p.6
I. Géométrie et dimension
La géométrie non-euclidienne
Le cinquième postulat d'Euclide p.15
Géométrie des Poincaré et Riemann p.17
Système de la géométrie non-euclidienne p.21
La géométrie n dimensionnelle
Notion de la dimension p.24
Quatrième dimension p.26 La géométrie non-euclidienne et la géométrie n-dimensionnelle
Espace non euclidienne de n-dimensions p.29
Flatland (Terreplate) d'Abbott p.30
Constructions empiriques de Charles Howard Hinton p.38
La dimension espace-temps p.40 Hypercube
Quatrième dimension et hypercube (Processus conceptuel de l'hypercube)
p.43
Hypercube et tesseract (Processus symbolique) p.45
La maison biscornue (Robert A. Heinlien 1941) p.47
Les objets mathématiques et Corpus Hypercubicus de Salvador Dali
(Processus symbolique) p.50 Il. Géométrie et dimension dans les autres cultures
La géométrie comme l'hypercube 4D
L'hypercube entant que le mandala : La géométrie cosmique p.57
Le Mandala de Cari Gustav Jung p.63
Quelques exemples sur les 54 exemples de mandala psychologique de Jung
dans `Psychologie et
orientalisme' p.70 - La géométrie dynamique du `Shrî' à l'Inde traditionnelle p.76
Une définition dynamique du 'Shrî' dans l'Inde traditionnelle p.77
La signification du 'Shrî mandala' p.77
interprétation du 'Shrî mandala' p.78 Les temples de Jehol et leurs modèles tibétains p.81 Mandala dans la géométrie traditionnelle d'Arabe
Espace traditionnel d'Arabe p.83
La structure de l'espace / La Forme / Mathématiques et Nature / Les
mathématiques de proportion / Les chiffres 1 Géométrie / Le Mandala
arabe
Ordre harmonique p.9 Processus de mandala et schéma d'architecture p.91 III. Dimension et perception humaine
Représentation et simulation p.93
La représention et la dimension p.97
Les différentes représentations de la dimension
Perspective et représentation p.100
La perspective en Asie p.105
Un projet de Foreign office architects - UAPS pour un concours de
centre Pompidou à Mi
mazzocchio d'Uccello. P.109 Arts modernes p.113
Perspective parle multi mis au point de Cézanne p.120
Perspective d'anamorphose d'Escher p.121
Arts contemporains
Multiple perspective de David Hockney [Montage de conception visuelle
comme hypervision] .p.
Patrice JEENER [Pavage d'hypercube I C120] p.143
Alexandra Pincock [Tesseract] p.145
Perspective en notion hyper
Perspective à double foyer. P.148
Multi perspective en numérique p.151
Hyper perspective entant que multi perspective p.156
L'espace et la perception humaine
L'espace et la perception humaine p.158
Le regard et la vision p.159
Espace de la sensibilité et du construit p.160
La perception tangible de l'espace p.165
Sens du lieu et sens de l'espace p.166
L'espace visuel p.168
Espace perçu et espace conçu p.171
Perception de l'espace architectural p.173
IV. Représentation de la simulation et du simulacre
Environnement et processus numérique p.175
Les Echecs et le Go comme l'Analogie et le Numérique p.176
Virtuel et visuel p.179
Le rêve du papillon de Tchouang-Tseu* (Zhuangzi) p.179
Virtuel dans l'architecture p.184
Réalité virtuelle et espace architectural [Actualisation
/différentiation /transformation] p.191
La simulation et le simulacre p.195
L'actualisation, une création et une transformation p.200
Nouvel espace architectural p.200
La virtualité du plan p.204
.Réalité augmentée et projet d'Architecture p.207
Virtuel ou réalité augmentée p.209
Parcours et perception de l'espace urbain p.213
L'environnement (im)matériel p.215
PAGE 5
Environnement et matière p.216
Matière et intuition p.218
Matière et énergie p.221
Matière et espace-temps p.225
Matière et virtuel p.229
Environnement et technologie
Architecture, sciences et technologies p.232
Architecture et science p.232
Histoire de information p.235
Techno-science et imaginaire p.251
Intelligence vivante p.252 V. L'environnement numérique et I'hyperdimension Projets sur une maison virtuelle
[Analyse d'un concours de maison virtuelle par ANY en 1997 et les
projets suites] p.254
Interface entre la réalité et la virtualité de Jean Nouvel p.257
Diagramme de Peter EISENMAN p.259
Infini virtuel de Daniel LIBESKIND p.269
Processus de l'Hypercube dans la nouvelle technologie
Processus fonctionnel de l'hypercube p.271
Multiplicité et hypercube p.277
L'extension de l'hypercube et le système du fractal p.283
Système numérique en tant que l'hypertexte p.292
Hydeyuki Yamashita p.294 Utopie et symboles
Les harmonies de l'Univers p.298
Architecture et code symbolique p.300
Lieu et symboles p.301
La ville idéale ou utopie p.306
La Cité du Soleil p.315
Ebezener Howard et la Social City de Letchworth p.317
Les cités pyramidales de Paul Maymont p.319
La ville cybernétique de Nicolas Schôffer p.321 La ville totale de
Jean-Claude Bemard p.323
L'uranisme spatial p.329
Le système d'hypercube des structures urbaines p.333
La morphologie de jardin français et le système hypercubique p.339
Urbanisme d'Haussmann au 19e siècle et un nouvel concept urbain p.347
Arche triomphe et grande arche [Dimension horizontale et le symbole en
hypercube] p.352
La ville en système de l'hypercube et le système interdépendance p.359 Hyperville p.373
Le processus de l'h