La situation 2 du CCF en classe de Terminale CAP - Lettres-Histoire ...
... correspondant à la seconde situation d'évaluation du CCF de français. ... peu
ou prou à la longueur « raisonnable » d'un support de CCF type situation 2. ... Le
sujet précisera le barème et le fait que les réponses doivent être rédigées.
Part of the document
La situation 2 du CCF en classe de Terminale CAP La nouvelle de Didier Daeninckx et le plan de séquence utilisé en
première année peuvent être revisités pour une utilisation en Terminale
CAP. Le même support permet alors d'élaborer une évaluation correspondant à
la seconde situation d'évaluation du CCF de français.
Cette situation intervient au cours du troisième trimestre de la
seconde année de formation, le plus tard possible en tenant compte des
périodes de formation en entreprise.
Voici ce que nous dit la brochure « Le CCF en CAP » sur le site des
PLP Lettres histoire géographie de l'académie de Versailles
(http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article95 ) :
« ... Les candidats répondent par écrit à des questions. La durée de
passation est d'une heure trente minutes. Il n'y a pas d'étape
d'amélioration.
Le support peut être : un document iconographique, un texte fictionnel
ou texte professionnel.
Le questionnement comprend deux parties :
- des questions de vocabulaire et de compréhension portant sur le document
support ;
- une production de texte (un récit, un dialogue, une description, un
portrait, une opinion argumentée...), 15 à 20 lignes.
On apprécie les qualités de lecture et d'analyse de textes
fictionnels, professionnels ou de documents iconographiques. On évalue
aussi les capacités d'expression de communication et la maîtrise de la
langue.
Le formateur fixe le barème en fonction des compétences attendues par
le questionnement. Les questions de compréhension et le travail d'écriture
sont évalués de manière équilibrée. Les questions de compréhension ne
donnent pas lieu à une évaluation de l'expression. La maîtrise de la langue
est évaluée dans le travail d'écriture. »
Dans le cas présent, le texte support, qui doit rester inconnu des
élèves, amène à « raccourcir » l'extrait présenté à la première séance.
En première année le texte s'arrête avant le dénouement, la chute de
la nouvelle : « ...dans un français un peu fautif par Oltenita. »
En Terminale, le support utilisé doit servir de point de départ à un
questionnement qui sera suivi d'une production écrite. Ici, le texte est
constitué par l'intégralité du troisième « acte » de la nouvelle qui se
situe à Saint-Denis, en juillet 1998. Sur la page Les bonnes feuilles du
site des Editions Gallimard, ce troisième acte représente 33 lignes dont
les 7 premières sont déjà connues des élèves, il reste encore 26 lignes à
découvrir par les candidats, ce qui correspond peu ou prou à la longueur
« raisonnable » d'un support de CCF type situation 2.
[Lien : http://www.gallimard.fr/catalog/bon-feuilles/01048462.htm ]
La durée de l'épreuve impose de ne pas choisir des textes trop longs
afin que la lecture du support ne représente pas un obstacle pour nos
élèves. Le début de l'histoire étant connu, les deux personnages également,
il n'est pas nécessaire, ici, de faire précéder le texte support d'un
paratexte donnant des indications sur la situation du passage.
Il convient cependant de veiller à préciser le sens de certains mots
difficiles, les mots suivants peuvent, selon le niveau de la classe, faire
l'objet de notes : engouement, herses, immaculée, dispensait, ultimes,
protocole... Il ne paraît pas utile de préciser que les noms de marques
célèbres sont transformés. En première année CAP, les élèves comprennent
tout de suite de quoi il s'agit
Le support étant déterminé, il convient de s'attarder sur le
questionnement, les réponses devant permettre « d'apprécier les qualités de
lecture et d'analyse » des élèves.
A/ Questions de compréhension
Les traditionnelles questions de vocabulaire du type QCM sont à éviter
car elles sont plus proches de la loterie que de la construction du sens
d'un texte. Le questionnement doit suivre une progression et guider l'élève
dans la compréhension et l'interprétation du texte. Le barème consacré à
ces questions doit représenter 10 points.
Quelques suggestions : (3 à 4 questions maximum, totalisant 10 points)
V Indiquer avec précision : a/ le lieu où commence cet extrait b/
le lieu où se termine le récit.
V Qui Oltenita et Carmelo sont-ils venus voir ? Indiquer le nom et
la fonction de ces personnages.
V Quel est le but poursuivi par Oltenita et Carmelo ?
V Quels sont les obstacles que doivent franchir les deux enfants
avant de marcher sur la pelouse ? Deux éléments de réponse
minimum sont à apporter.
V Que veulent dénoncer les deux enfants en s'adressant aux deux
avants-centres ?
V Quelle est la décision des vingt-deux footballeurs ?
V Que représente, selon vous, ce geste ? Le sujet précisera le barème et le fait que les réponses doivent être
rédigées.
B/ Production écrite
Toutes les possibilités sont envisageables (récit, dialogue,
description, portrait, opinion argumentée) à condition de bien
préciser la situation de communication et le type d'écrit attendu.
Si le candidat a le choix entre deux sujets, il doit clairement
identifier le sujet choisi sur sa copie, le nombre de lignes souhaité
(15 à 20) est également indiqué.
Quelques suggestions :
V Sujet : Vous êtes journaliste et vous rédigez un article de
presse racontant les premiers instants de cette finale de
Coupe du Monde. Après le titre (écrit en lettres
majuscules), votre article commencera par les mots
suivants : « La chorale de la Garde républicaine entonnait
les dernières mesures de l'hymne brésilien quand ... » V Sujet : « Ils discutèrent en formant deux mêlées. » Vous
êtes un des deux capitaines et vous vous adressez aux
joueurs de votre équipe : imaginez les paroles échangées
entre vous et les autres joueurs. V Sujet : Un de vos camarades affirme qu'il ne peut porter
que des chaussures et des vêtements de marque. Vous lui
montrez que cette attitude présente des inconvénients
(dépenses, perte de liberté, dépendance,
uniformisation,...). Ce dernier sujet peut conduire à la production d'une lettre, d'un
dialogue ou d'une opinion argumentée.
Le barème accordera des points à la présentation, la lisibilité et au
respect de la longueur demandée. Deux à trois points maximum seront
consacrés à la syntaxe, la ponctuation et l'orthographe. Le respect de la
consigne et de la situation d'écriture seront des critères d'évaluation
ainsi que la qualité et l'organisation du texte produit (récit, dialogue ou
argumentation).
Stéphanie GAHINET
Professeur au LP Perret, Évry (91)