Compte rendu de la présentation/ l'atelier du Dr Daniel Chevassut

Les troubles du langage : du dépistage à la prise en charge des difficultés. ... D'
après l'atelier Troubles du langage de la journée départementale ZEP de
lorraine du ..... scolaire rendent possible des aménagements des examens, en
fonction :.

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Formation Aumônier Bouddhiste de l'UBF
Compte rendu de la présentation du
Dr Daniel Chevassut sur
« l'aumônier en milieu hospitalier »
Dimanche 15 Juin 2013 Premier partie :
1) Introduction- historique sur l'aumônerie bouddhiste en France
. A la suite des nombreux décès survenus à cause
de la canicule de 2003 en France, l'UBF a été
sollicité par l'état via Dr Chevassut pour
mettre en place une aumonerie bouddhiste
. Expérience personnelle sur son milieu de travail a montré la
nécessité d'aumônerie bouddhiste, car de plus en plus présence
des bouddhistes à l'hôpital . Cela présente des questions
importantes sur l'éthique et la responsabilité de nous les
bouddhistes
2) Expériences personnels
. Mr Chevassut est tout d'abord médecin mais aussi aumônier
bouddhiste par réponse à la demande des malades.
. Importance de bien séparer et distinguer les deux rôles
. Il souligne l'importance de ne pas faire de prosélytisme mais
de seulement répondre au besoin de la personne
. Grâce à son statut de médecin, il a l' avantage d'avoir accès
aux codes du langage hospitalier et ainsi de pouvoir traduire
les termes du Bouddhisme
Description travail aumônier :
. Tout d'abord c'est une question de la qualité de la personne
. Une présence profondément humaine au-delà de toute orientation
spirituelle
. Travail surtout une consultation de la souffrance
. Nécessite la souplesse de s'adapter à la situation et à la
demande, le besoin
. Vertus fondamentales à appliquer comme la modestie, la patience,
la bonté, la sagesse....
. Conseil de ne pas essayer de « se faire remarquer »
. En situation de travail non aumônier, si questions spirituels,
diriger la personne vers le représentant bouddhiste (il est
fortement recommandé de bien séparer ces deux fonctions)
. En référence à F. Varéla, appliquer 3 principes de base:
o Chercher de la clarté : se rendre compte de la situation,
les conditions
o Définir les besoins de la personne
o Trouver la réponse à ces besoins- quels actions sont
nécessaires et si de moi ou de quelqu'un d'autre 3) Aumônier- représentant du Dharma
. Mr propose qu'on s'identifie avec la définition d'aumônier comme
« représentant du Dharma »
. Le terme « aumônier » implique une « autorité supérieure »
tandis que notre travail est de « humain à humain »
. Dans ce sens nous sommes responsables des enseignements de nos
maîtres
. Comme a dit Bhokar Rinpoche : « tout ce que je fais, tout ce que
je dis, le Bouddha le voit »
4) Activité d'un aumônier bouddhiste en milieu hospitalier :
. Stage d'observation très recommandé avant d'entrer en service
afin de bien connaître le milieu
. Définir son temps de disponibilité et en être responsable (Mr a
consacré 1 h par semaine par exemple)
. Présence en régularité ; ça aide d'être plusieurs
. Répondre aux besoins des patients ainsi de leurs familles et du
personnel
. Etablir une bonne communication entre l'hôpital et les centres
bouddhistes autour
. La grande diversité (vietnamien, tibétain etc.) demande un
travail d'interface important afin de définir les besoins d'une
personne
. Respecter les besoins différents des lignés bouddhistes diverses
. L'équipe de soins est pris à respecter les besoins spirituels
. Fraternité interdisciplinaire avec le personnel est nécessaire
. Demande une bonne communication mais aussi de la souplesse, de
conscience, de partage...
. L'aumônier bouddhiste est représentant d'un culte et ne refuse
pas d'autres croyances
. « être spirituel » veut dire « être au service » de l'humain, de
l'humanité, du monde
Sur le terme méditation :
. D'après la propre expérience de Mr, il y a une grande demande
pour la méditation hors du Dharma
. La méditation est devenue un outil thérapeutique
. « Méditation » est peut-être un terme à (re)définir
. Mr propose « méditation » pour le chemin spirituel et « pleine
conscience » pour l'approche thérapeutique
. La question d'enseigner la méditation reste peut-être à
reprendre 5) Discussion
. Q : peut-on être bénévole et aumônier au même temps ?
Nécessite d'un bon encadrement : bénévole est neutre, aumônier est
spirituel.
. Q : comment se présenter/ prendre contact ?
Porter un badge, s'officialiser, se présenter au personnel... 2e partie après la pause :
1) Suite travail d'aumônier (hospitalier) :
. Prendre responsabilité- ne pas hésiter de chercher de l'aide,
surtout de son propre maître en tt questions autour de la mort
et de la souffrance
. En fin de vie respecter les souhaits du patient- même les non-
religieux
. Garder un esprit bienveillant
. Garder son intégrité ; conscient du ressenti personnel et le
maitriser
. Equilibre entre le fait d'être « touché par l'autre » et garder
les « pieds par terre » = stabilité émotionnelle
. Rester ouvert, disponible, « esprit neuf »
. Chaque rencontre doit être « fraiche » ; entre deux rencontres,
moment de se « recentrer » semble indispensable
. Etre représentant du Dharma d'une manière discrète et jusqu'au
c?ur de ses cellules face aux autorités
. Témoigner sa pratique= manifester/ vivre le Dharma
. Temps de silence, retraite annuelle nécessaire
. Faire un bilan de son propre chemin, chercher d'avancer
. Formations pour mieux accompagner- en palliatif, en éthique
recommandé
. Encadrement de bénévoles qui aident l'aumônier doit être fait
par respect vers eux et les personnes qu'ils prennent en charge 2) Discussion :
. Q : comment travailler ses propres émotions en situation de
rencontre?
Sur le moment tt. de suite, lâcher prise, puis retravailler son émotion à
la maison. Difficile de travailler dns milieu de souffrance! Rester
attentif à ce qu'on ressente ; prendre des moments de silence ; cultiver sa
propre autonomie d'intérieur car on doit être plus fort que les autres
. Q : choses à « ne jamais faire »- profiter de l'expérience des
anciens possible ?
A savoir qu'on est en phase pionnier- nos « gaffes » sont tt. de suite
relié au bouddhisme en général et non vu comme faut personnel
o Avant d'entrer en chbre : connaître la cause (maladie) de
l'hospitalisation (contagion)
o Apprendre de la part du personnel : si la personne soit visible, s'il
y a des précautions à prendre ; s'ils ont qq chose à dire concernant
la maladie
o Etre très prudent par rapport au toucher (de préférence ne pas
toucher)
o Ne pas s'assoir sur le lit de la personne (règle d'hygiène à
respecter)
o Ne pas donner à boire ou à manger sans consultation avec le personnel
(fausse route, jeun avant examen)
o Tjrs lavage des mains avant et après rencontre (déjà par respect !)
o C'est bien de référer au secteur médical/ infirmier avant et après
rencontre (améliore la collaboration aumônier/ équipe soignant ;
renforce la confiance)
. Q : questions éthiques- dons d'organes, fin de vie, euthanasie ?
Il y a un travail très large à faire ; important de nous adresser et
renseigner à nos maîtres ; UBF organise des ateliers d'échange sur ces
questions