Séquence 4 - Créer son blog

Corneille, extrait de L'Examen de Cinna. .... de l'autobiographie de Dorante ou
Dubois dans lesquelles ils reviennent sur leur « entreprise » chez Araminte.

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|Séquence 4 |Objet d'étude : Théâtre et représentation |
|1ES2 | |
|Une ?uvre |Cinna ou La Clémence d'Auguste, de Pierre Corneille, 1642 |
|complète | |
| | D'Octave à Auguste, un « miroir » du Prince ? |
|Problématique |Quelle représentation du pouvoir politique Corneille nous |
| |propose-t-il dans cette tragédie ? |
|Lectures |(Acte III, scène 4 de |
|analytiques |EMILIE -« Il suffit, je t'entends » à |
| |EMILIE-« Je saurai bien venger mon pays et mon père » |
| | |
| |(Acte IV, scène 2, le monologue d'Auguste |
| | |
| |(Acte V, scène 3, |
| |AUGUSTE-« Je suis maître de moi comme de l'univers » jusqu'à la |
| |fin de la scène |
|Documents |(Documents pour la scénographie : décors et costumes dans une |
|complémentaire|mise en scène de Cinna de Laurent Delvert |
|s |(Extrait de Sénèque : De Clementia. |
| |(Corneille, extrait de L'Examen de Cinna. |
| |(Quand le récit devient spectacle : travail de synthèse |
| |. Extraits de Corneille, Le Cid, le combat contre les Maures |
| |Racine, Britannicus, le rapt de Junie |
| |Racine, Phèdre, la mort d'Hippolyte |
| |Hugo, Lucrèce Borgia, le meurtre d'un Borgia. |
|Activités |(Les règles du théâtre classique |
|proposées à la|Comédie et tragédie |
|classe |(Lecture tabulaire : une esthétique de la surprise |
| |(Mise en scène de l'extrait de Caligula étudié en classe. |
| |Rédaction de notes d'intention pour présenter les choix de mise|
| |en scène (décors, costumes, jeu des acteurs) ; la volonté de |
| |transposition, d'actualisation... |
|Lecture |Caligula d'Albert Camus, 1944 |
|cursive |-le rapport avec le contexte historique |
| |-Caligula : un personnage ambigu qui « force à penser ». |
| |-les cibles de la critique |
|Groupement de |Roi et empereur : deux autres figures du pouvoir |
|textes en | |
|liaison avec | |
|l'étude de | |
|Cinna | |
|Lectures |(Alfred Jarry Ubu Roi, Acte III, scène 7, 1888 |
|analytiques | |
| |(Albert Camus, Caligula, Acte II, scène 5 |
|Séquence 5 |Théâtre et représentation |
|1ES2 | |
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|Une oeuvre |Les Fausses confidences de Marivaux, 1737 |
|complete | |
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|Problématique |Quelle lecture les metteurs en scène nous proposent-ils de la |
| |pièce de Marivaux ? |
|Lectures |(Acte I, scène 2 |
|analytiques | |
| |(Acte III, scène 12 |
| | |
|Etude de |(Etude comparée : Acte I, scènes 1 et 2 : comment ces deux |
|l'image |scènes d'exposition sont-elles traitées ? Que nous disent-elles |
| |de l'intrigue, des personnages et des relations qui existent |
| |entre eux ? |
| |-dans une mise en scène de Jean-Louis Thamin, Théâtre Silvia |
| |Montfort, 2005 |
| |-dans une mise en scène de Didier Bezace, Théâtre de la Commune |
| |d'Aubervilliers, 2010 |
| |(Etude comparée : Acte II, scène 1 : le traitement du personnage|
| |d'Araminte |
| |dans les mises en scène de J.L Thamin et D. Bezace. |
| |(Etude de la scène d'aveu Acte III, scène 12 dans la mise en |
| |scène de Didier Bezace. |
| |(Etude de trois affiches pour les Fausses Confidences : Mises en|
| |scène au Théâtre de La Commune par D. Bezace, au Théâtre de la |
| |Ville et mise en scène par Luc Bondy au Théâtre de l'Odéon |
| |(Les personnages secondaires : Madame Argante dans les mises en |
| |scène de Luc Bondy et Didier Bezace |
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|Documents |(Scènes d'aveux au théâtre : |
|complémentaire|Extraits de Racine, Phèdre : les aveux de Phèdre à Hippolyte |
|s |Marivaux, Acte III, scène 12 |
| |Musset, On ne badine pas avec l'amour, le dénouement |
| |(Scène 14 de l'acte I, mise en scène par Didier Bezace : quels |
| |sont les moyens dont usent Dubois pour manipuler les sentiments |
| |de sa maîtresse. |
| |(Marivaux, extrait de La Vie de Marianne, la rencontre avec |
| |Valville. |
| |(Marivaux et le marivaudage : extrait du Cabinet du philosophe. |
|Activités |(Sujet de dissertation : |
|proposées à la|Le texte dramatique peut-il se passer de la représentation ? |
|classe |(Synthèses au choix : |
| |-Dubois et Dorante : un renouvellement du couple maître et valet|
| | |
| |-les objets dans la pièce de Marivaux. |
| |-la métamorphose d'Araminte |
| |(Sujet d'invention : à la manière de Marianne dans |
| |l'autobiographie fictive créée par Marivaux, rédigez deux pages |
| |de l'autobiographie de Dorante ou Dubois dans lesquelles ils |
| |reviennent sur leur « entreprise » chez Araminte. Le texte fera |
| |la lumière sur leur véritable identité et éclairera leurs |
| |motivations et leurs intentions véritables. |
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|Lecture |Les Fausses confidences de Marivaux |
|cursive | |
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|Séquence 4 |Objet d'étude : Théâtre et représentation |
|1S1 | |
|Une ?uvre |Cinna ou La Clémence d'Auguste, de Pierre Corneille, 1642 |
|complète | |
|Problématique | Comment Corneille parvient-il à transformer le texte |
| |tragique en un véritable spectacle ? |
|Lectures |(Acte I, scène 3, la tirade de Cinna des vers 157 à 249 |
|analytiques |Comment le récit devient spectacle |
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| |(Acte IV, scène 2, le monologue d'Auguste |
| |La mise en spectacle d'un trouble intérieur |
| | |
| |(Acte V, scène 3,de |
| |AUGUSTE-« Je suis maître de moi comme de l'univers » jusqu'à la |
| |fin de la scène |
| |La clémence comme spectacle |
|Documents |(Documents pour la scénographie : décors et costumes dans une |
|complémentaire|mise en scène de Cinna de Laurent Delvert |
|s |