Projet - Choeur Al Fin Voce
Licenciée en musicologie et médaille d'or de clarinette à l'ENM de Meudon, .... A l
'examen de la partition, nous sommes frappés par la minutie du compositeur.
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Dossier de présentation du projet
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Petite Messe Solennelle de Rossini Sommaire 1 Le Ch?ur d'adultes 3 2 Les acteurs du projet 4 3 Description du projet 6 3.1 Le choix de l'?uvre 6 3.2 La Petite Messe Solennelle de Rossini 6
3.2.1 Les circonstances 6
3.2.2 La partition 7
3.2.3 Le compositeur 8 3.3 Les objectifs pédagogiques 9 3.4 L'organisation des concerts proposés 11 3.5 Les partenaires 12 3.6 Le calendrier 13 3.7 Les lieux de réalisation 14 4 Budget prévisionnel 2009/2010 de fonctionnement du Ch?ur d'adultes
15 5 Budget prévisionnel du projet 16 Annexes 18 Curriculum vitae de Marie-Christine Pannetier 18 Curriculum vitae de Sylvaine Wiart 20 Curriculum vitae de Mkrtitch Mrktitchyan 21 Curriculum vitae d'Olivier Moneyron 22
Le Ch?ur d'adultes Le ch?ur d'adultes de l'école de musique de Vaucresson/Marnes existe
depuis 1990. Cet ensemble réunit une quarantaine d'adultes autour d'un
répertoire classique, sacré ou profane, a capella, avec orgue, piano ou
orchestre.
Les concerts annuels du Ch?ur d'adultes de Vaucresson/Marnes se déroulent
le plus souvent en l'église St Denys de Vaucresson mais aussi au c?ur du
Parc de St Cloud, en l'église St Germain des Prés ou des théâtres de la
banlieue parisienne.
Le groupe travaille un soir par semaine, plusieurs samedis ou week-end
dans l'année selon les besoins des projets en cours de réalisation.
Parmi les ?uvres travaillées, citons les plus importantes :
- 17ème Baroque : Monteverdi (1er acte de l'Orfeo), Bach (Cantate 131,
Cantate 106 + Cantate 4), Vivaldi (Gloria Magnificat), M.A.
Charpentier (Messe de Minuit), Marcello (Psaume X), H.
Purcell (Funérailles de la Reine Marie, Opéra Didon et Enée mis en
scène),
- 18ème classique : Haydn (Petites pièces profanes), Mozart (Cantate
domino, Misericordia Domini),
- 19ème : Schubert (Messe en sol, Ständchen), Brahms (opus 17 pour voix de
femmes, harpe et cors), Puccini (Missa di Gloria), Faure (Requiem),
Rossini (La passeggiata),
- 20ème : Gounod (La Cigale et la Fourmi). Les acteurs du projet Le projet du ch?ur d'adultes de Vaucresson/Marnes réunit différents
talents amateurs ou professionnels qui travaillent ensemble depuis
plusieurs années.
Marie-Christine Pannetier, Chef de ch?ur
Licenciée en musicologie et médaille d'or de clarinette à l'ENM de
Meudon, Marie-Christine Pannetier est depuis 1982 professeur de musique
des écoles de la ville de Paris.
Depuis 2002, elle est chargée de missions auprès de la Direction des
Affaires Scolaires pour l'animation musicale des écoles de la ville de
Paris et enseigne à l'Ecole Nationale de Musique (ENM) de Fresnes en tant
que Chef de Ch?ur.
Très tôt passionnée par le chant lyrique, elle est tour à tour membre et
soprano soliste de l'Ensemble de Bach de Paris, de l'Ensemble Stéphane
Caillat, et travaille la musique de chambre vocale avec Michel Piquemal.
A l'affiche de nombreux concerts (Messe en sol de Schubert, Mozart, ...),
Marie-Christine Pannetier a également interprété, sur scène, les rôles de
Didon dans l'opéra de Purcell, et de Sextus dans la Clémence de Titus de
Mozart.
Par la suite, elle se consacre à la direction de ch?urs. Elle dirige
notre ensemble vocal depuis 1990.
Sylvaine Wiart, Pianiste
Sylvaine Wiart a travaillé auprès d'Yvonne Lefébure au Conservatoire
européen, où elle a obtenu le diplôme supérieur de piano. Puis elle a eu
pour maître Monique Deschaussées, pédagogue de renommée internationale,
auprès de qui elle a découvert le lien entre la musique, la vie et la
transcendance.
Passionnée très tôt par la musique de chambre, elle se voit décerner à
l'unanimité le diplôme supérieur de concertiste à l'école Normale de
Musique de Paris dans cette discipline. Elle est lauréate des fondations
Cziffra & Menuhin, de la fondation Charles Oulmont (Fondation de France),
ainsi que de nombreux concours internationaux.
A la suite de ces distinctions, elle mène une activité de concertiste et
donne des récitals aussi bien en France qu'en Italie, Suisse, Turquie,
Etats-Unis, Pologne, Russie, Amérique latine, Grande-Bretagne, Proche-
Orient, Pakistan, Inde, etc... Elle a figuré à l'affiche de nombreux
festivals : Piano à Riom, Festival Bach à St Donat, Les Nuits de Beynac
(Périgord), Les Nuits de Nohan, Le Vigan, Guil-Durance, Fugue en Aude
Romane, Côte Vermeille, Les Estivaltes (Savoie).
Elle se produit également dans les salles parisiennes (Cortot, Rossini,
etc.) seule ou en formation de chambre avec violoncelle, flûte. Son
expérience de la musique d'ensemble la conduit à jouer avec des chanteurs
et des ensembles vocaux. Elle a enregistré un CD de musique romantique
pour flûte et piano avec Dominique Etiévant.
Olivier Moneyron, Accordéoniste
Après des études musicales, Olivier Moneyron est admis en 1982 au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le
premier prix de solfège spécialisé, d'harmonie et d'écriture et le
premier prix d'excellence à l'UNAF en accordéon. Olivier Moneyron
travaille en parallèle le piano et le trombone.
Musicien poly-instrumentiste, son intérêt se porte autant sur le musique
de variété, le jazz, le classique et le tango. Il est depuis 1990
professeur de formation musicale et d'accordéon au conservatoire de
Draveil.
Mkrtitch Mkrtitchyan, Basse
Après des études en langues étrangères à l'Institut Brussov d'Erévan,
Mkrtitch Mkrtitchyan entame une formation de chant classique auprès de
Mariam Tchemechkyan. Il est rapidement admis au Conservatoire National
Supérieur d'Erévan et obtient son diplôme de chanteur lyrique,
concertiste et chef de ch?ur en 1987.
De 1981-1992 il prend la direction du ch?ur d'hommes « Narek » dans le
cadre de la Philharmonie d'Etat d'Arménie. En 1993, il devient soliste
pour l'orchestre philharmonique d'Arménie et de l'orchestre symphonique
de la Radio Nationale d'Arménie, et ce jusqu'en 1998.
Résidant en France depuis 2000, il dirige pendant un an la chorale du
conservatoire d'Yerres.
Depuis 2004, il enseigne le chant lyrique à l'école de musique de
Vaucresson/Marnes (certains de ces élèves participent à ce projet en tant
que solistes amateurs ou choristes).
En 2005, il obtient le diplôme de chant à l'Ecole Nationale de Musique de
Fresnes avec une mention très bien à l'unanimité du jury. Il effectue de
nombreux récitals en France mais aussi à l'étranger (Italie, Allemagne,
Belgique, Tchéquie, Pologne, Russie...).
Les solistes soprano, alto et ténor sont des amateurs de l'ensemble vocal
Pro Homine. Ils ont tous déjà chantés en tant que solistes, certains
récemment avec le ch?ur d'adultes de Vaucresson/Marnes lors de la
création de l'Opéra Didon et Enée d'Henry Purcell.
Les musiciens de l'Ecole de musique de Vaucresson/Marnes
Ils sont adultes ou adolescents et élèves à l'école de musique de
Vaucresson/Marnes depuis plusieurs années. Ils ont récemment animés, avec
un ensemble professionnel, un Bal Renaissance organisé à l'occasion d'un
projet d'échange culturel et musical entre la maîtrise de l'Ecole de
musique de Vaucresson/Marnes et les élèves d'une école de musique
espagnole.
Description du projet
1 Le choix de l'?uvre Monter l'opéra Didon et Enée de Purcell semblait difficile, voire
impossible, il y a un an encore. Aujourd'hui, nous savons que ce fut une
formidable aventure musicale et humaine.
Tous, chanteurs, choristes ou solistes, pour lesquels il s'agissait d'une
première expérience de la scène, ont réalisés d'immenses progrès vocaux
tant techniquement que musicalement. Les savoir-faire spécifiques de
certains, conjugués aux contributions spontanées de tous, ont levé un
magnifique élan.
Le choix de l'?uvre suivante devait prendre en compte cette énergie
nouvelle, faite d'émotions et de libertés expressives découvertes grâce
au travail de la musique lié à celui de la mise en scène.
La petite messe de Rossini semble être l'?uvre idéale pour poursuivre
dans cette voie. Tour à tour brillante, légère ou dramatique et bien
qu'appartenant au répertoire sacré, elle est toute imprégnée du style de
l'opéra qu'affectionnait tant Rossini. 2 La Petite Messe Solennelle de Rossini
1 Les circonstances « Le dernier péché mortel de ma vieillesse » : c'est ainsi que Rossini
désigne sa petite composition, en référence à son anthologie de plus de
150 miniatures pour formation de chambre intitulée Péchés de Vieillesse.
Ce clin d'?il confirme l'ironie postface que l'auteur dédie au Tout-
Puissant une fois la partition achevée : « Bon Dieu - La voilà terminée
cette pauvre petite Messe. - Est-ce bien de la musique sacrée que je
viens de faire ou bien de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opéra
buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de c?ur, tout est là.
Sois donc béni, et accorde-moi le paradis. »
Ces lignes, qui jouent avec la polysémie du mot sacré, montrent bien les
ambivalences que Rossini lui-même voyait dans sa musique d'église. Cette
contradiction apparente s'exprime également dans un titre facétieux :
petite, cette messe l'est assurément par la modestie des moyens, mais
elle est solennelle par la longueur et l'ampleur. La formation très
particulière avec solistes, ch?ur et un