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5 juil. 2010 ... Il présente pour examen, commentaires et suggestions quatre thèmes ...... Mr
Thierry Jubeau, Public Health Programme Manager/ Directeur Département de la
santé publique ... Aurélie Hamaide, Interpreter/ Interprète.

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CPS/23 CAP/Projet de rapport
25 mars 2010 ORIGINAL : ANGLAIS SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA COMMUNAUTÉ DU PACIFIQUE VINGT-TROISIÈME RÉUNION DU CONSEIL DES ARTS DU PACIFIQUE
(Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 23-25 mars 2010)
PROJET DE COMPTE RENDU ANALYTIQUE ET CONCLUSIONS
1. La vingt-troisième réunion du Conseil des arts du Pacifique s'est
déroulée au siège de la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa (Nouvelle-
Calédonie), du 23 au 25 mars 2010. La présidence était assurée par les Îles
Salomon (pays hôte du Festival des arts du Pacifique en 2012) et la vice-
présidence par Guam (pays hôte en 2016). Le Conseil a débattu et pris acte
de nombreux points relatifs au Festival des arts du Pacifique et au
rehaussement de l'image de la culture dans la région.
POINT 1 DE L'ORDRE DU JOUR - OUVERTURE OFFICIELLE 2. La représentante des Samoa américaines débute la réunion par une
prière. Le Directeur général de la CPS déclare ensuite la réunion ouverte,
souhaite la bienvenue à tous les représentants des États et Territoires et
les remercie de leur participation à cette réunion. 3. Le Directeur général déclare qu'en raison de la manière dont la
culture est perçue, souvent comme un élément inhérent à l'identité, le
rehaussement de l'image de celle-ci s'avère un exercice délicat. Il
souligne l'importance des enseignements tirés des éditions précédentes du
Festival et de l'élaboration d'une stratégie en collaboration avec les
pays. Il précise que les chefs d'État et de gouvernement des pays membres
du Forum des Îles du Pacifique ont défini la culture comme étant une
composante clé du développement, et que le Conseil et ses initiatives
jouent un rôle central dans les avancées obtenues à cet égard. Il signale
l'importance de l'intérêt démontré par les dirigeants lors de l'élaboration
de la stratégie culturelle régionale, et invite le Conseil à mettre à
profit cet intérêt. Il constate également que le Conseil procure des
avantages en termes de mise en relation, grâce aux contacts qu'il facilite
tant entre pays qu'avec les partenaires.
POINT 2 DE L'ORDRE DU JOUR - ÉLECTIONS 4. Les Îles Salomon et Guam sont nommées respectivement Président et
Vice-Président de la réunion. Le comité de rédaction est composé de
volontaires et comprend des représentants de l'Australie, des Îles Fidji,
de Nauru, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Wallis et Futuna. Le comité
est présidé par Guam, en tant que Vice-Président de la réunion. 5. Tous les membres du Conseil se présentent brièvement, suivis des
observateurs et des experts.
POINT 3 DE L'ORDRE DU JOUR - HORAIRE DE TRAVAIL 6. Les participants adoptent l'horaire de travail tel que présenté.
POINT 4 DE L'ORDRE DU JOUR - ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 7. Les participants adoptent l'ordre du jour tel que présenté. POINT 5 DE L'ORDRE DU JOUR - ADOPTION DU RAPPORT DE LA VINGT-DEUXIÈME
RÉUNION DU CONSEIL DES ARTS DU PACIFIQUE 8. Les participants adoptent le rapport de la vingt-deuxième réunion du
Conseil des arts du Pacifique tel que présenté.
POINT 6 DE L'ORDRE DU JOUR - LE DIXIÈME FESTIVAL DES ARTS DU PACIFIQUE 9. La représentante des Samoa américaines présente une synthèse du
rapport relatif au dixième Festival, et ajoute que ce Festival a demandé
des efforts de l'ensemble du pays, depuis les pouvoirs publics jusqu'aux
activités de terrain. Le Festival a profité à l'économie locale, a imprimé
un regain de dynamisme à la culture et généré un sens de l'identité. Malgré
des difficultés de financement, de nombreux bénévoles ont consacré du temps
pour assurer la réussite du Festival. Débat 10. Les membres du Conseil félicitent les Samoa américaines pour la
grande réussite qu'a connue le Festival, et remercient la population pour
son hospitalité, ainsi que les organisateurs pour leurs efforts. Les
échanges entre la population locale et les pays participants ont été
particulièrement couronnés de succès. La représentante de Palau suggère de
prévoir à l'avenir une journée libre, au début du Festival, pour faciliter
les échanges avec la population locale. 11. Les membres du Conseil soulignent les retombées commerciales
positives, tant pour le pays hôte que pour les représentants des pays. Il
est également suggéré que les ministres de la culture participent à des
colloques, afin d'améliorer les retombées et d'assurer la participation
d'un groupe varié. La radio et télédiffusion des manifestations du Festival
ont été des moments forts, et les membres souhaitent poursuivre et
renforcer ce type d'initiatives. Les représentants conviennent que les
questions sensibles sur le plan culturel ont été traitées avec tact et que
l'organisation logistique a été exemplaire. La participation au Festival
est vue comme un moyen de tirer des enseignements qui seront utiles pour
l'organisation des prochaines éditions. En outre, plusieurs représentants
soulignent que le Festival donne l'occasion d'établir ou renouer des liens
avec les peuples d'autres pays ou Territoires. Décision 12. Le Conseil adopte le projet de rapport des Samoa américaines, sous
réserve de quelques modifications et retouches que la CPS apportera.
POINT 7 DE L'ORDRE DU JOUR - PRÉSENTATION DU
RAPPORT D'ÉVALUATION DU FESTIVAL 13. La société de consultants Owlhouse Consulting, chargée de
l'évaluation du Festival, présente succinctement ses conclusions. Le
Festival jouit d'une grande réputation dans le Pacifique, et est très
efficace sur le plan de la construction d'une identité culturelle et
océanienne. Il constitue aussi une excellente vitrine des arts du
Pacifique. Les difficultés à résoudre ont trait à la propriété
intellectuelle et aux savoirs traditionnels, aux infrastructures et à la
pérennisation des avantages procurés par le Festival. Débat 14. Les membres du Conseil remercient les consultants pour leur travail,
l'UNESCO pour son soutien, et la Norvège qui a financé l'évaluation. Ils
demandent ce qui va se passer maintenant et quelle sera la procédure à
suivre pour renforcer le Festival. La Conseillère en développement humain
(culture) de la CPS indique qu'un groupe de travail chargé de l'évaluation
fait partie du Conseil et invite les participants à formuler leurs
observations. Plusieurs représentants soulignent l'importance de
l'engagement manifesté par tous les pays de la région. Ils observent qu'il
serait souhaitable de renforcer encore cet engagement et que les pays
doivent s'entraider. 15. Les participants observent l'importance de l'impact économique et du
bénéfice potentiel du Festival, et il convient de l'explorer davantage. La
promotion et la vente d'objets artisanaux, ainsi que la promotion du
tourisme, figurent parmi les points à renforcer. L'une des questions posées
à propos du contenu du Festival concerne l'art contemporain. Les membres du
Conseil notent que la définition n'est pas claire, et qu'il n'est pas
toujours évident de savoir ce qu'il faut ou non inclure dans cette
catégorie. Une autre question porte sur l'incidence des termes employés par
le Conseil des arts du Pacifique, par exemple le mot « sélection ». Il faut
faire particulièrement attention au choix des termes, de manière à ce que
les pays non retenus ne se sentent pas exclus. Une terminologie précise ne
doit pas non plus aller à l'encontre de la conservation du patrimoine
culturel immatériel. 16. Les membres du Conseil soulignent l'importance des festivals
marginaux, susceptibles de remédier aux problèmes posés par l'intervalle de
quatre ans entre deux éditions du Festival. Plusieurs représentants
suggèrent que des festivals nationaux se déroulent dans chaque pays pour
maintenir le dynamisme artistique et faire en sorte que les pays tirent
mutuellement des enseignements de leurs cultures. Les Tonga, qui ont
organisé une manifestation réussie, soulignent l'importance des médias. Les
pays mélanésiens notent qu'il existe déjà un Festival des arts mélanésiens,
qui se tient tous les deux ans. 17. Une question est posée quant à la rotation actuelle du Festival. Faut-
il à chaque fois faire une distinction géographique (Polynésie, Micronésie
et Mélanésie), ou une région peut-elle accueillir plusieurs festivals
successivement, étant donné le grand nombre de pays concernés ? Décision 18. Le Conseil donne son aval au projet de rapport d'évaluation du
Festival.
POINT 8 DE L'ORDRE DU JOUR - PRÉSENTATION DU RAPPORT D'AVANCEMENT SUR LES
PRÉPARATIFS DU ONZIÈME FESTIVAL PAR LES ÎLES SALOMON 19. Le représentant des Îles Salomon fait le point sur les préparatifs de
son pays en vue du onzième Festival. Il indique qu'après un départ
difficile, les préparatifs vont bon train. Il présente pour examen,
commentaires et suggestions quatre thèmes potentiels à la réunion du
Conseil. Débat 20. Les membres du Conseil remercient le représentant des Îles Salomon de
son invitation à formuler des commentaires et des suggestions sur le choix
d'un thème pour le prochain Festival des arts du Pacifique. Ils offrent par
ailleurs leur soutien aux Îles Salomon, notamment la possibilité de tirer
parti des enseignements issus des festivals précédents. Les représentants
notent qu'il est inhabituel d'