Lire-écrire des textes narratifs complexes Classe de 3ème par ...

Martine Segalen, Professeur de sociologie, Gabriel Segré, Maître de ..... Elle est
soumise pour tout autre étudiant à un examen du dossier. ..... Didier Musiedlack,
Professeur d'histoire, 26h, 3 ECTS (sous réserve) ..... HMZAN101 Anglais. 1. 3 ...
Ce cours complète les enseignements de licence, il livre une connaissance ...

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|Lire-écrire des textes narratifs complexes | | |Classe de 3ème |par Fabienne Roelens |
| |Collège d'Annoeullin |
[pic]Objectifs pédagogiques
Perfectionner les compétences des élèves dans le domaine de la lecture et
de l'écriture de textes narratifs complexes:
. le temps dans le récit,
. l'ordre du récit,
. les différents types de narrateurs,
. le point de vue,
. la caractérisation des personnages.
Travail en deux séquences successives :
[pic]Entrée dans les problèmes par l'écriture d'un récit complexe, à partir
d'un déclencheur mobilisant fortement l'imaginaire, d'activités de
réécritures, et par une socialisation des textes produits.
(environ 12 heures) [pic]Prise d'appui sur les notions découvertes en production pour aider à
l'entrée dans la lecture puis l'étude d'un récit intégral complexe.
Formalisation de notions en synthèse.
(environ 10 heures)
[pic]Supports
. 11 débuts de récits
. un corpus de lettres
. des productions d'élèves (récits)
. La Nuit du Renard, de Mary Higgings Clark
. Des références bibliographiques précises sont données pour tous les
ouvrages utilisés. (voir ci-dessous)
[pic]Modalités d'étude
[pic]Séquence 1. Environ 12 heures
[pic]séance 1 : Préparation orale collective pour la rédaction d'un récit
complet [pic]séance 2 : Travail sur les débuts de récits [pic]séance 3 : Mise au point sur les genres [pic]séance 4 : Outils de la langue : les indices lexicaux et grammaticaux
pour repérer narrateur et destinataire [pic]séance 5 : Contrôle sur les débuts de récit [pic]séance 6 : Outils de la langue : les accords des participes [pic]séance 7 : Révision d'un récit d'élève et socialisation des
productions [pic]séance 8 : Evaluation des acquis ( séances 4 et 6) [pic]séance 9 : Evaluation des récits révisés
[pic]Séquence 2. Environ 10 heures [pic]séances 1 et 2 : Questionnaire de lecture sur La Nuit du Renard [pic]séance 3 : Travail sur les éléments d'informations dans le premier
chapitre [pic]séance 4 : Travail sur la mise en place des personnages [pic]séance 5 : Outils de la langue : le système des désignateurs [pic]séance 6 : Analyse collective des productions d'élèves sur le premier
chapitre [pic]séance 7 : Rédaction d'une synthèse sur la lecture et l'écriture de
récits BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES THEORIQUES.
Eco.U. Lector in fabula.
Genette. G. Figures III. Seuil. OUVRAGES DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS.
Dumortier. J-L , Plazanet. F. Pour lire le récit. Deboeck-Duculot.
Inisan J-F., Vlieghe. E. Apprendre le récit au collège. (Soudain le masque
ouvrit les yeux). CRDP Lille. 1993.
Reuter. Y. Enseigner et apprendre à écrire. (Construire une didactique de
l'écriture). ESF Editeur. 1996.
Weinland. K., Puygrenier-Renault. J., L'enseignement du français au
collège. Editions Lacoste. 1997. OUVRAGES DE DIDACTIQUE GENERALE. .
Barlow. M. Le travail en groupes des élèves. Barlow. M. Formation des
enseignants. Armand Colin. 1994. NUMEROS DE REVUES.
Séquences didactiques. Pratiques. N° 92. 1996.
Etudes de la langue. Pratiques. N° 87. 1995.
Quand la littérature de jeunesse entre en classe. Recherches N° 7. 1987. PUBLICATIONS DU MINISTERE.
Programmes du cycle central (5ème et 4ème). MEN. DLC. Centre National de la
Documentation Pédagogique. 1997.
Documents d'accompagnement du cycle central. MEN. DLC. Français. Mai 1997.
La maîtrise de la langue au collège. Collection Collège. MEN. DLC. CNDP.
1997.
Terminologie grammaticale. CNDP. 1997. RECUEILS DE TEXTES. ANTHOLOGIES THEMATIQUES.
- Lectures suivies 4ème/3ème. Noyère. A. Nathan Technique. Tomes 1 et 2.
1991.
(22 nouvelles intégrales : Fantastique, Réalisme, Policier, Science-
Fiction, Merveilleux, Récits de vie.
Pistes de travail sur chaque texte).
- Collection Séquences. Didier Hatier. (Recueils de textes + livre de
l'enseignant).
Titres parus : La fable. Le Fantastique. La lettre. Le texte de théâtre.
L'énigme criminelle. La nouvelle. La science-fiction. Le conte. Le récit de
vie. Le mythe.
- Collection Récits du monde. Nathan.
Titres parus : Le récit réaliste (6/5, 4/3). Les mythes (6/5). Les contes
(6/5). La science-fiction (6/5, 4/3). Le fantastique (6/5, 4/3). Le récit
policier (6/5, 4/3). Réalisme et imaginaire (6/5, 4/3).
- Treize études de récits pour les collèges. (Merveilleux. Humour et
ironie. Réalisme. Fantastique). CRDP Grenoble.
- Les grands classiques Larousse.
Contes de Perrault, Grimm, Andersen. Fables d'hier et d'aujourd'hui. Le
mythe de Robinson. Contes fantastiques. Récits policiers.
- Editions Bertrand Lacoste :
Série Parcours de lecture et groupements de textes
- Les débuts de romans.
- La lettre et le récit.
| |Séquence 1 : écrire des récits complexes. | |

[pic]Séance 1.
|Objectifs |Produire un récit entier complexe |
| |Evaluer les compétences des élèves en production de récit |
|Supports |[pic]Déclencheur de récit : " Il ( ou elle) ne se doutait pas que ce |
| |livre qu'il venait d'acheter à la braderie de Lille allait changer le |
| |cours de sa vie... |
| |[pic]Fiche " Outils de la langue " |
|Démarche |préparation orale collective |
| |[pic]Mise au point |
| | sur les possibles narratifs; |
| | sur le choix du narrateur ( un narrateur invisible ou un narrateur |
| |en "je" différent de l'élève) ; |
| | sur le genre du récit : policier, aventure, fantastique, |
| |science-fiction. |
| |[pic]Synthèse écrite à partir des prises de notes des élèves proposée |
| |par le professeur. |
| |[pic]Présentation du document " Fiche outils de la langue" et des codes |
| |d'identification des erreurs repérées par le professeur. |
|Travail |[pic]Travail à faire : Analyse de 11 débuts de récit |
| |a) Qui est le narrateur? |
| |b) A quel genre appartient ce récit? Justifiez. |
| |c) De quelle manière l'auteur a -t-il choisi de commencer son récit?) |
| |[pic]Travail (à fournir 8 jours plus tard) : Rendre le récit sur copie, |
| |manuscrit ou dactylographié, et y joindre la " Fiche Outils de la langue|
| |". |
NOTES
Déclencheur de récit
En ce qui concerne les déclencheurs de récit, nous nous appuyons sur ce qui
en est dit au chapitre III de l'ouvrage paru au CRDP de Lille " Apprendre
le récit au collège".(cf Reférences bibliographiques). On trouvera dans ce
chapitre les définitions concernant les déclencheurs de récit ainsi qu'une
banque de déclencheurs.
Fiches de synthèse
Il s'agit ici de proposer aux élèves la lecture de fiches récapitulant les
caractéristiques des différents genres de récit : ici on a retenu plus
particulièrement ce qui concerne {le récit fantastique, le récit policier,
le récit de science-fiction, le récit d'aventures, le récit réaliste}. Au
professeur de composer ces synthèses selon les impératifs de sa séquence.
Si le temps manque, on en trouve dans de nombreux manuels scolaires.
Outils orthographe-grammaire
Par exemple,
Apprendre l'orthographe, J. et J. Guion. Hatier.
Le nouveau Bescherelle. Hatier.
Dictionnaire des difficultés de la langue française. Larousse.
Consignes pour la révision du texte de Richard:
* règle le problème de la mort du chanteur/narrateur;
* présente le personnage de l'homme au livre plus longuement afin de lui
donner plus de vraisemblance;
* ou invente une autre fin pour que le narrateur puisse retourner dans le
présent.
Corpus 2.
Pour le contrôle, on pourra utiliser des lettres extraites de livres de
littérature de jeunesse, de recueils de correspondance divers ou des
lettres rédigées par des élèves lors d'une séquence sur la lettre par
exemple.
|Fiche Outils de la langue |
| | | |Abréviations |Récit 1 |Révision du |Récit 2 |Récit 3 ou |
| | | |récit 1 | |révision du |
| | | | | |récit 2 |
|Présentation | | | | | |
|(1) | | | | | |
|Titre (2) | | | | | |
|Chiffres (3) | | | | | |
|Paragraphes | | | | | |
|(4) | | | | | |
|Dialogues (5)| | | | | |
|Barbarismes | | | | | |
|(6) | | | | | |
|Orthographe | | | | | |
|(7) | | | | |