Lectures en commun

... lors des présentations de séminaire. Et lors des examens. ... Francis Haskell, L'
historien et les images, Paris, Gallimard, 1995, 781 p. En particulier : « Les arts ...

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Lectures en commun
Les ouvrages marqués (*) figurent au programme des lectures obligatoires
pour les examens. Elles seront lues en commun et feront l'objet de résumés
rédigés par des groupes d'étudiants sur chacun des ouvrages.
Les résumés seront discutés à la séance de rentrée universitaire le 10
janvier 2005. Chaque groupe proposera un résumé des ouvrages en prenant garde à : - la problématique posée par l'auteur ;
- aux éléments historiographiques ;
- aux éléments méthodologiques ;
- aux résultats présentés. Les résumés nous permettront de constituer un ensemble de références et de
vocabulaire commun qui pourront être utilisés par chacun lors des
présentations de séminaire. Et lors des examens. Les résumés ne seront pas nécessairement courts, il s'agit de conserver la
matière de l'ouvrage.
Les titres de chapitres et la pagination seront indiqués clairement. Les exemples pourront être signalés simplement, sous la forme :
[Guernica de Picasso, cf. p. xx ou p. xx à xx] Des développements également :
[des développements utiles à propos de la photo de Robert Capa sur la
guerre civile, cf. pp. xx à xxx ] De même qu'il sera possible de reproduire des extraits significatifs des
textes : «Citation», p. xx.
Il est évidemment impératif que chaque étudiant contribue à cet exercice
collectif pour disposer lui.-même des résumés rédigés. Si votre nom ne
figure pas sur cette liste, vous êtes prié de choisir un texte. |Titre |Nb étudiants |Nom, Prénom |
| |souhaités | |
|* Laurent Gervereau, |5 |Delphine Leluc |
|Histoire du visuel au XXe| |Marikit Taylor |
|siècle, Paris, Editions | | |
|du Seuil (Points | | |
|Histoire), (2003, 1re éd.| | |
|2000), 534 p. | | |
|* Marie-José Mondzain, |1 |R. Rabusseau |
|L'image peut-elle tuer?, | | |
|Paris, Bayard (Le temps | | |
|d'une question), 2002, 89| | |
|p. | | |
|Suzan Sontag, Devant la |1 |Vincent Zuberbuhler |
|douleur des autres, | | |
|Paris, Christian | | |
|Bourgois, 2003, 138 p. | | |
|* Martine Joly,L'image et|3 |Sidibé Moussokoro ; |
|son interprétation, | |Pedro Oliveira Garcia |
|Paris, Nathan, (Cinéma), | | |
|2002, | | |
|* Jean-Pierre |2 | |
|Bertin-Maghit et Béatrice| | |
|Fleury-Vilatte, Les | | |
|institutions de l'image, | | |
|Paris, Editions de | | |
|l'EHESS, 2001, 250 p. | | |
|* Hélène Puiseux, Les |3 |Laurence Weber ; Mélanie|
|figures de la guerre. | |Gamper, Thomas |
|Représentations et | |Piffaretti |
|sensibilités 1839-1996, | | |
|Paris, Gallimard, (Le | | |
|temps des images), 1997, | | |
|270 p. | | |
|* Francis Haskell, |2 |Julien Bourquin ; Sabien|
|L'historien et les | |Raviglione |
|images, Paris, Gallimard,| | |
|1995, 781 p. En | | |
|particulier : « Les arts | | |
|révélateurs de la société| | |
|», pp. 295-320 ; « Le | | |
|témoignage trompeur de | | |
|l'art », pp. 484-519. | | |
|* Anne Sauvageot, Voirs |2 |Nkojo Bénédicte |
|et savoirs. Esquisse | | |
|d'une sociologie du | | |
|regard, Paris, PUF, | | |
|(Sociologie | | |
|d'aujourd'hui), 1994 | | |
|* Stéphane Michaud, |3 |Marta Statiny ; Yan |
|Jean-Yves Mollier et | |Pacini ; Soada Djallil |
|Nicole Savy, Usages de | | |
|l'image au XIXe siècle, | | |
|Paris, Créaphis, 1992. | | |
|* Alain Besançon, L'image|4 |Sonia Vernhes Rappas ; |
|interdite, Paris , | |Antoine Pastré ; Pablo |
|Gallimard | |de Rouley ; Mattia |
|(Folio-histoire), 1994 | |Dellagance | Afin d'uniformiser un peu les présentations, je vous prie d'utiliser les
règles de prséentation suivantes :
Utiliser la police Times 12 intervalle normal, marges (2x2x2x2). Paginez en
bas de page. 1. noter les références précises de l'ouvrage.
2. noter le titre du (des) chapitre(s) résumé(s) ainsi que la pagination.
Pour les livres collectifs ou les revues, la référence de l'article.
3. En quelques lignes rappeler les éléments essentiels du chapitre
(résumé du résumé qui peut être présenté sous forme d'«abstract»)
4. Pour le résumé, séparer les paragraphes clairement, ne pas oublier la
pagination.
5. Sauter une ligne, pour les citations.
6. Noter en fin de résumé, la liste des exemples, et la liste des
développements (qui sont une forme d'indexation) Le texte sera remis à l'enseignant en document attaché par courrier
électronique, avant le 10 janvier 2005.
BM/11.2004