Corrigé - Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue
Un TD à l'université n'est pas un lieu où l'on doit s'impliquer. ... Un exercice de
discussion par groupes de cinq ou six, sur un "sujet-thème" permet de montrer à
...
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Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue
Département de Français Pr. Mohammed Kameleddine Gaha Fr. 115/215 (45ème semestre)
Corrigé du devoir
Faites le commentaire composé de ce poème de Baudelaire : La Beauté Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un c?ur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles. Baudelaire, Les Fleurs du mal, dans : ?uvres complètes, Gallimard,
Bibliothèque de la Pléiade, 1961, p. 20. Attention !
Le commentaire composé étant une épreuve d'analyse synthétique
d'un texte littéraire, il ne peut se confondre avec une analyse
linéaire ; c'est-à-dire avec une explication linéaire du texte.
L'analyse linéaire est le moment préalable au commentaire
composé ; elle permet :
- de repérer les difficultés lexicales, sémantiques et
syntaxiques qui pourraient conduire à des erreurs
d'interprétation et à des contresens,
- de dégager du texte un effet de sens prégnant
développé par toutes les composantes lexicale,
sémantique, syntaxique et rhétorique,
- de formuler cet effet de sens ou cet enjeu
thématique et formel sous la forme d'une
problématique,
- de relever dans le texte tous les éléments qui
convergent vers cet effet de sens
- et enfin d'organiser ces éléments en axes organisés
en un plan cohérent.
- La dernière étape consistera dans la rédaction de
chacun des axes correspondant aux parties de votre
plan. N.B. Contrairement à ce qui se passe dans la dissertation, les arguments
utilisés dans le commentaire composé sont tous puisés dans le texte.
Nota Bene
Les fautes les plus fréquentes dans les devoirs des étudiants concernent : - les impropriétés sémantiques (impr.).
- les fautes dans l'emploi des temps verbaux et des
règles de la concordance des temps (tps.).
- Les fautes de construction (cstr.) des prépositions,
des pronoms relatifs, des conjonctions de
subordination ...
Relisez attentivement vos développements et évitez les phrases trop
longues.
N'oubliez pas de ponctuer correctement vos phrases. La vérification de la
ponctuation peut vous aider à corriger certaines fautes de syntaxe.
Après la rédaction des différentes parties de votre plan, il faut rédiger
l'introduction, une fois votre développement relu soigneusement.
L'introduction a pour fonction :
- de présenter la problématique que vous comptez
développer,
- d'annoncez le plan du commentaire. Evitez de commencer votre commentaire par les formules maladroites et
inutiles du genre « ce texte est extrait de ... ». Evitez les généralités
et les formulations hasardeuses. Pour introduire la problématique dégagée, on pourrait ainsi, et à titre
d'exemple, procéder de la manière suivante :
Corrigé 1) Lecture attentive du texte 2 et 3) Lorsqu'il s'agit d'analyser un texte poétique, il faut partir
de la forme du poème et des effets de rythme dominants pour définir
l'enjeu thématique développé. Les poètes étant, selon la formule de
Paul Valéry, des « passionnés de la langue », la forme de leur
énonciation peut facilement être reconstituée par l'observation
attentive de leur syntaxe et de leur lexique.
On observera ainsi que chacun des deux quatrains constitue une unité
de sens et de forme.
Le premier quatrain est constitué de deux phrases coordonnées (V1 et
V. 2 à 4), consacrées à une première définition de « la beauté ».
Le deuxième quatrain constitue lui aussi une unité prosodique et
syntaxique, les propositions juxtaposées des V. 5 et 6 sont suivies de
deux propositions coordonnées (V. 7 et 8); l'ensemble est également
consacré à compléter le portrait ( l'auto - portrait) esquissé dans le
premier quatrain.
Si les deux quatrains sont organisés autour de la figure de la beauté,
les deux tercets le sont autour de la figure du deuxième protagoniste
de la scène poétique : le poète ; le pluriel synecdochique du V. 9
« Les poètes » et la périphrase du V. 12 « ces dociles amants »
renvoient à la figure générique du créateur ou du poète. Les deux
tercets, ponctués le premier par un point virgule et le deuxième par
un point d'exclamation, sont articulés syntaxiquement et
sémantiquement par la conjonction de coordination car et représentent
la troisième séquence poétique du poème dans laquelle une vision du
travail poétique prend forme. Cette séquence est constituée de deux
phrases étendues par des relatives et par des compléments de phrase.
Le choix de la forme du poème : le sonnet, et du mètre : l'alexandrin,
permet de mieux faire ressortir les propriétés de l'équilibre, de la
symétrie et de l'achèvement formel comme caractéristiques essentielles
de la vision baudelairienne du travail poétique. Le sonnet, comme
forme poétique, permet de développer et de souligner les symétries et
les contrastes porteurs de sens (entre les deux quatrains, entre
l'ensemble des deux quatrains et la séquence constituée par les deux
tercets). Ces mêmes contrastes et symétries sont amplifiés par le
découpages prosodiques des vers en mesures et par le système des
rimes : prédominance des vers à quatre mesures : [3+3+3+3+3] (V. 1.,
2., 8., ...) ou encore [2+4+3+3] (V. 3., 7., ...).
Le système des rimes adopté [ abba, cddc, efefgg] est au service des
mêmes effets et suggère une maîtrise parfaite de la forme poétique.
N.B. Cette lecture attentive à la forme et au réseaux de signification
développés dans le poème aboutit ainsi à un premier relevé des axes
qui pourraient entrer dans le plan du commentaire composé. 4) On pourra à titre, d'exemple, les axes suivants :
- Une poétique (une vision du travail poétique)
marquée par la recherche de l'équilibre et de la
symétrie. Ces effets peuvent être retrouvés dans la
syntaxe, dans le découpage métrique, mais aussi dans
le lexique. (Voir étude préparatoire)
On notera que cette conception est aux antipodes de
la poétique romantique qui privilégie l'épanchement
lyrique et le mouvement hyperbolique.
- Dans le deuxième axe on pourrait étudier
l'identification de la vocation poétique à la
passion amoureuse. La beauté est une femme et une
divinité courtisée par de fervents amants qu'elle
fascine et qu'elle meurtrit. La relation qui
s'établit entre le poète et la beauté est cependant
plus complexe, comme une attention aux différents
moments du poème permet de le dégager. Dès le
premier quatrain, on remarque que la souffrance
muette du poète est source d'inspiration. Le sens de
cette inspiration (V.3 « inspirer au poète un
amour ») prendra toute sa signification dans le V. 3
du 1er tercet : « Consumeront leurs jours en
d'austères études » qui fait du poète à la fois un
patient (quelqu'un qui subit) et un agent qui
s'engage dans des études austères. La fascination et
la violence que la beauté exerce sur les poètes les
incitent à l'étude patiente et systématique des
secrets de cette figure énigmatique.
- Le troisième axe du plan peut s'organiser autour la
figure de la beauté elle-même, pour en reconstituer
le portrait par un relevé des traits qui la
caractérisent. On pourra ainsi structurer ces
caractéristiques en trois ensembles. Dans le premier
figureront les attributs de l'éternité rapportés à
la beauté, directement explicités V. 4 « éternel »,