Mère de tout homme - Jesus1.fr

Redemptoris missio Marie est le modèle de l'amour maternel dont doivent être ....
Demander à st LMGM, père Lamy,? de faire naître en son coeur "un amour .....
dit: né par l'intermédiaire d'une femme, mais: né d'une femme" MdD ds école .....
Ce pain est venu dans le sein de la bienheureuse Vierge, et là, il devint lait, ...

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MARIE
Mar= hb: amertume; araméen: abondance. Marie fait passer de l'amertume, à
l'abondance du Roy.
Ct 6,10 LXX: belle comme la lune, choisie/élue comme le soleil
> ttes les modes: Marie est la + élégante
Ct 7,10 Je suis à mon Bien-Aimé, et son c?ur est tourné vers moi.
Fiat Marie // fiat Création Gn 1,3
Mt 13,33 Il leur dit une autre parabole: " Le Royaume des Cieux est
semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de
farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. "
1) Marie la mère de Jésus
2) Marie Madeleine, femme venant de Magdala
3) Marie de Béthanie, soeur de Lazare et Marthe
4) Marie femme de Clopas, mère de Jacques le Mineur et de Joses
5) Marie la mère de Jean Marc, une soeur de Barnabas? (Col 4:10)
6) Marie, une chrétienne Romaine, saluée par Paul dans (Rm 16:6)
Jean Chrysostome: Nulle part merveille aussi étonnante!
Jérôme: O prodige d'un genre nouveau et inouï! Toute autre créature
s'éclipse devant Marie: (s'efface, paraît terne et sombre).
Saint Grégoire Palamas, moine orthodoxe 1296-1359: La Vierge est, à elle
seule, la limite entre la nature créée et l'incréée.
Tous ceux qui connaissent Dieu sauront qu'elle a servi de lieu à Celui
qu'aucun lieu ne peut contenir, et tous ceux qui louent Dieu la loueront
après Dieu. Elle est la cause de tout ce qui l'a précédée, elle préside à
tout ce qui la suit, elle est médiatrice de l'éternité.
Pierre Damien: Oeuvre que seul son auteur surpasse.
Anselme Lib de excellentia Mariae: Proclamer que la vierge Marie est Mère
de Dieu, c'est dire en son honneur tout ce qu'il y a de plus grand après la
Divinité.
Paul VI 4/12/63: Marie occupe dans l'Eglise la place la plus élevée au
dessous du Christ, et nous est toute proche. Ap 12,1 signe grandiose
Redemptoris missio Marie est le modèle de l'amour maternel dont doivent
être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l'Eglise,
travaillent à la régénération des hommes.
La Vierge Marie ne nous est saisissable que dans la Foi, elle est la
parfaite créature humaine, cause (seconde) et objet de notre espérance, car
elle est l'(ec-) archétype de ce que nous serons.
Al le Gd 1206- 1280: Tt ce qui est de Marie, tt ce qui vient de Marie est
douceur. - Mère de la Vie débordante, pleinement que par notre Foi et notre amour.
- Renouvelle le monde, puisque en elle on renaît
- Ce que la nature et la grâce ont fait de plus délicat et affectueux, de
plus compréhensif et miséricordieux. CEC 487: Ce que la foi catholique croit au sujet de Marie se fonde sur ce
qu'elle croit au sujet du Christ, mais ce qu'elle enseigne sur Marie
éclaire à son tour la foi au Christ.
Mariologie pas autonome mais conséquence de christologie.
Alphonse De Liguori: Celui qui sert Marie est aussi sûr du Paradis que s'il
y était déjà.
Bernardin De Sienne: Marie se fait un plus grand bonheur de vous accorder
des grâces, que vous ne pouvez mettre d'empressement à les recevoir.
Notre-Seigneur à Marie Lataste: Tout vient de Moi pour le bonheur et la
sanctification des hommes ; mais tout passe par ma Mère... et jusqu'à la
fin des temps je bénirai et sauverai les hommes, parce que ma Mère les
bénira, les sauvera pour moi.
Bienheureux Alain de La Roche: L'Ave Maria, c'est une rose vermeille qu'on
présente à Marie, c'est une perle précieuse qu'on lui offre, c'est une
coupe de nectar qu'on lui donne.
Bonaventure: Marie nous aime incomparablement plus que ne le pourrait
aucune mère de la terre.
Alphonse de Liguori: La dévotion à Marie est signe de prédestination (au
salut).
Bernard de Clairvaux: Tous, et ceux qui nous ont précédés et nous qui
existons maintenant, et ceux qui viendront dans la suite des temps, tous
nous devons diriger nos regards vers Marie, comme vers le centre et le
point culminant de tous les siècles.
Odes de Salomon , Texte apocryphe du II° siècle: L'Esprit étendit ses ailes
sur le sein de la Vierge et elle conçut et enfanta, et elle devint Mère
Vierge avec beaucoup de miséricorde. Elle devint grosse et enfanta un fils
sans douleur: et afin qu'il n'arrivât rien d'inutile, elle ne demanda pas
de sage femme pour l'assister. Comme un homme, elle enfanta volontairement.
Elle l'enfanta en exemple et le posséda en grande puissance, et l'aima en
salut, et le garda dans la suavité, et le montra dans la grandeur. Alleluia
!
Bx Charles de Foucault Méditation sur les Saints Evangiles, 429: Il est
normal que les enfants demandent à leur mère ; demandons donc à la Sainte
Vierge ; il ne nous est pas possible d'être vraiment les frères de Jésus,
de l'imiter, de lui ressembler, si nous ne sommes de vrais enfants pour la
Sainte Vierge.
St Alphonse de Liguori - Les Gloires de Marie: Le Seigneur a révélé à Saint
Catherine de Sienne la raison pour laquelle il avait créé Marie: « Je me
suis réservé, dit-Il, cette Fille bien-aimée comme un doux appât, afin de
prendre les hommes, surtout les pécheurs, et de les attirer ensuite à mon
amour »
St Augustin (354-430): Marie est plus heureuse de comprendre la foi au
Christ que de concevoir la chair du Christ. Sa liaison maternelle ne lui
aurait servi à rien, si elle n'avait été plus heureuse de porter le Christ
dans son c?ur que de le porter dans sa chair.
Th DE 1184 (+Lt 137 à Céline): La Sainte Vierge n'est pas aussi heureuse
que nous puisqu'elle n'a pas de Ste Vierge à aimer.
Th DE 21 août: On montre Marie inabordable, il faudrait la montrer
imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu'elle vivait de foi comme
nous, en donner des preuves par l'Evangile où nous lisons: Lc 2,30 lls ne
comprirent pas ce qu'il leur disait. Et cette autre, non moins mystérieuse:
Lc 2,33 Ses parents étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui.
... C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas dire que
cela, et si, dans un sermon, on est obligé du Commencement à la fin de
s'exclamer et de faire Ah! ah! on en a assez! Qui sait si quelque âme
n'irait pas même jusqu'à sentir alors un certain éloignement pour une
créature tellement supérieure et ne se dirait pas: « Si c'est cela, autant
aller briller comme on pourra dans un petit coin! » Ce que la Sainte Vierge
a de plus que nous, c'est qu'elle ne pouvait pas pécher, qu'elle était
exempte de la tache originelle, mais d'autre part, elle a eu bien moins de
chance que nous, puisqu'elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer; et c'est
une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour
elle!
BdC S2 de adventu 4, EC 4,173-174: le champ se couvre de fleurs en dehors
de tout concours humain. Il n'est ensemencé par personne, n'est pas défoncé
par la houe, ni engraissé de fumier. C'est ainsi, c'est tout à fait comme
cela que le sein de la Vierge a fleuri. C'est ainsi que les entrailles de
Marie, ces entrailles inviolées, intègres et pures, ont produit, comme une
prairie éternellement verdoyante, une fleur dont la beauté ne connaîtra pas
le déclin et dont l'éclat ne se flétrira jamais.
Bernanos: « Le monde, l'ancien monde, le douloureux monde d'avant la grâce,
a préparé, de ses vieilles mains chargées de crimes, la petite fille
merveilleuse de qui devait naître le Sauveur. »
Chromace d'Aquilée (Sermo 30, 1-2: SC 164, 134-136) Après que notre
Seigneur et Sauveur le Christ Jésus, vainqueur de la mort, fut ressuscité
et monté au ciel, son Église se réunit au nombre d'une centaine de
personnes. L'Église se réunit dans la chambre haute avec Marie, qui fut la
mère de jésus, et ses frères. Donc, on ne peut parler d'Eglise si Marie, la
mère du Seigneur, n'y est avec ses frères: car l'Église du Christ est là où
l'on prêche que le Christ s'est incarné de la Vierge; et l'on n'entend
l'Évangile que là où prêchent les apôtres, frères du Seigneur.
Paul VI: La connaissance de la véritable doctrine catholique sur Marie
constituera toujours comme une clé de voûte pour comprendre sans erreur le
mystère du Christ et de l'Eglise.
Ltg orth, veille de Noël: "Qu'allons-nous offrir, ô Christ? Le ciel t'offre
les anges, la terre t'apporte ses dons, mais nous, les hommes, nous
t'offrons une Mère-Vierge".
Odon de Cantorbery XIIè Serm pr Assomption: Marie sert humanité J et
contemple sa divinité
V.Messori: culte marial a gardé cath et orth ds fidélité à même foi apost
depuis 1000 ans, alors que prot partis ds ts les sens en 500 ans.
Marie pt jonction AT et NT (sans quoi sep).
Sourate IV,155-256: accuse Juifs d'avoir calomnié Marie (cf talmud, soldat
romain pandera)
Marie: amour, paix, sffrce...
- Demander à st LMGM, père Lamy,... de faire naître en son coeur "un amour
immodéré" pour Marie.
- Jésus et l'Esprit Saint nous apprennent à regarder Marie et à l'aimer
comme nous devons l'aimer
La fécondité de Marie me délivre de la mort, l'enfantement de son fils me
rend à mon Père
Modèle insurpassable de l'accueil de D par l'humanité et de l'union des
deux
Prototype suprême de la personne humaine entrée par grâce dans une intimité
totale avec Dieu en lui donnant chair - NE Athènes: temple Eleusis, ville sacerdotale, avec mysticisme orphique.
Tendance monothéiste, et insistance sur vie future. Arétologie: texte
élaboré culte déesse égyptienne Isis; épithètes repris pour la Vierge Marie
(eg hymne acathiste)
Bddhistes: Marie ~Tara, forme fem du bodhisattva (compassion) Salve 1097 év du Puy Adhémar de Monteil.
Angelus: / Al VI Borgia! Etre soi-même médiateur de la médiatrice (ie serviteur de la servante du
S), participant à sa mission. Manteau de Marie: Esprit Annonciation Sg 9,4 trône de la sagesse
Ps 11,4 Le S a son trône dans le ciel
Ha 2,20 YHWH réside dans son temple saint: silence devant lui, terre
entière!
He 4,16 Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin
d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune. - L'enfant et sa mère (Mt 2,11.13s.20s). Ce que l'évangile a uni ne doit
pas être séparé par les disciples de Jésus.
St Jn Eudes: "nous ne devons point séparer ce que Dieu a uni si
parfaitement. Jésus et Marie sont si étroitement liés ensemble que qui voit
Jésus voit Marie, q