doc - Action éducative

D'établir un lien interdisciplinaire avec le latin, l'italien, la S.V.T ..... Sujet d'écriture
possible : la découverte d'une ?uvre d'art marquante (travail à construire en ......
Plus heureux comme « externe » au collège Charlemagne, Gautier y rencontre le
... rue Saint-Antoine, et découvre à cette occasion qu'il souffre de myopie[2].

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Ce travail a été réalisé par Gaelle LOPEZ-DELDEM, professeur certifié de
Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du Collège d'Eyguières (13), et
la séquence a été profondément remaniée pour répondre aux besoins d'un
stage de formation sur l'écriture Séquence sur la lecture en ?uvre intégrale
d'Arria Marcella de Théophile Gautier La séquence proposée concerne l'étude de l'?uvre intégrale Arria Marcella
pour une classe de quatrième. La brièveté de l'?uvre rend possible une
étude relativement aisée et souple en fonction du niveau de la classe.
L'édition utilisée pour cette étude est celle du Livre de poche, libretti
n°13645 Tous les travaux d'écriture ne pourront pas être réalisés par les élèves:
ils sont indiqués comme des exemples possibles, dans le cadre de la journée
de formation. L'étude de cette nouvelle permet: D'insérer un réel travail de l'image (illustrations à travers l'étude de
différentes éditions d'Arria Marcella, de photographies de Pompéi - voir
sur le site académique à « collège, langues anciennes » - et adaptation
cinématographique à travers documents filmiques et reconstitution du drame
de Pompéi)
D'établir un lien interdisciplinaire avec le latin, l'italien, la S.V.T
D'étudier une nouvelle « fantastique » très originale, qui ne répond pas
aux canons du fantastique traditionnel et qui mêle étroitement les
souvenirs très précis d'un voyage à Pompéi et un rêve d'amour, largement
inspiré par l'?uvre de Nerval. Pour compléter les lectures d'extraits, des études transversales doivent
être réalisées, soit sous la forme de courts exposés réalisés par les
élèves (répartis efficacement dans les séances, et en lien avec les
lectures effectuées) soit sous la forme de synthèses réalisées à partir de
questionnaires ou de préparations faites par les élèves. Elles permettent
d'avoir un vue plus complète et plus globale de l'oeuvre étudiée.
Exemples d'exposés possibles sur Arria Marcella, qui doivent être donnés
en tout début de séquence et dont les prestations doivent être planifiées
d'une façon efficace dans le projet de séquence, en lien avec les lectures
effectuées (pas de séance entière exclusivement consacrée à des exposés)
Expliquer le sous-titre : souvenir de Pompéi : en quoi la nouvelle est-elle
également une sorte ce carnet de voyage ? (plutôt à faire en classe avec
les élèves)
L'évocation de la vie antique : est-elle plausible ?
Le thème de la beauté (paysages, personnages)
Le personnage d'Octavien
Le personnage d'Arria Marcella
Le narrateur
Les personnages secondaires
La dimension romantique de la nouvelle Les élèves peuvent être invités à lire une autre nouvelle fantastique,
de Gautier (par exemple Le Pied de Momie) ou d'un autre écrivain du XIXème
siècle.
Séance 1 : lecture cursive, contextualisation littéraire Travail réalisé en commun à partir de la lecture de la biographie de
Théophile Gautier : il s'agit de relever exclusivement les informations
utiles à la compréhension de la nouvelle.
-Cette séance peut être effectuée en salle informatique, ou à partir de la
biographie de wikipedia préalablement imprimée (voir annexe 1). Un
questionnaire précis doit être préparé, afin d'aider les élèves à prélever
les informations utiles sur : les voyages de Théophile Gautier, la
publication de ses ?uvres, et l'appartenance à un mouvement littéraire
(affinités avec le Romantisme, puis théorie de l'Art pour l'Art et goût de
la beauté).
- Le professeur présentera très rapidement l'influence du Romantisme (le
voyage en Italie, la poésie des ruines, le thème de l'amour impossible) et
plus spécialement de Nerval, notamment des échos de la nouvelle « Isis »
qui relate également un voyage à Pompéi (voir annexe 2), et évoque souvent
dans ses ?uvres le thème de l'intrusion du rêve dans la réalité. Travail d'écriture fonctionnelle possible : un paragraphe de présentation
d'Arria Marcella (travail à construire en stage : intitulé du sujet,
consignes, plan et corrigé)
Ce travail pourra servir de base à une présentation plus complète en fin de
séquence : l'écriture d'une préface à l'?uvre (écriture collective par
groupes) faite soit du point de vue de Théophile Gautier, soit du point de
vue de l'éditeur Séance 2 : Histoire des arts, étude de l'image, contextualisation
historique de l'?uvre
Travail oral, puis synthèse écrite en rapport avec
Arria Marcella Travail réalisé à partir du visionnement de photographies de Pompéi (voir
site académique Lettres) et d'extraits des films (plusieurs versions
cinématographiques) et documentaires (docu-fiction de la BBC) sur
Les Derniers jours de Pompéi. Séance 3: Lecture analytique 1, extrait pages 15-16, lignes 1 à 57 (« sans
autre incident ») -Travail qui peut être préparé à la maison à travers un questionnaire de
simples repérages (2 ou 3 questions) Rappel important : Une séance de lecture analytique (ou cursive) conduite
en classe n'est jamais la simple correction d'un questionnaire préalable,
élaboré par le professeur. -Les idées importantes à faire émerger sont les suivantes : a) cadre spatio-temporel du Musée archéologique de Naples,
b) 3 personnages mais une mise en valeur du protagoniste principal
c) et de l'objet qui le fascine, notamment à travers les intrusions du
narrateur Sujet d'écriture possible : la découverte d'une ?uvre d'art marquante
(travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan et
corrigé)
Séance 4 : Lecture cursive 1, extrait pages 21-195, lignes 106 à 196
(« réflexion d'Hamlet »)
Etapes du travail à mener en classe : a) Dégager préalablement l'organisation du passage en 2 parties : 1.
L'évocation du paysage : volcan et mer (lignes 115 à 140), 2. L'évocation
du site antique de Pompéi (lignes 141 à 195)
b) Idées importantes à faire émerger :
- la beauté du paysage à l'aube : images de lumière et de couleurs (2
champs lexicaux dominants : la couleur, et la sérénité) ; métaphore du
Volcan comparé à un bonhomme fumant tranquillement sa pipe.
- le caractère très impressionnant des ruines de la cité antique, et les
traces de vie qu'on y trouve. Un lien est toujours établi entre les
monuments effondrés et la vie des habitants qui les ont occupés.
- 2 points de vue qui se succèdent puis se superposent : celui du narrateur
pour la 1ère partie qui relate les propres impressions de Théophile Gautier
devant la splendeur de la lumière de la Campanie, puis celui d'Octavien (à
partir de la ligne 148). Mais Théophile Gautier est toujours présent
derrière son personnage, comme le montrent les nombreuses intrusions
narratives (commentaires à travers l'emploi de verbes au présent). Séance 5 : Etude de la langue (lexique et grammaire) - Lexique de la vue, des formes, de la beauté et/ou de la destruction (en
fonction du sujet d'écriture donné)
- Révisions des temps du passé (morphologie et valeurs)
- Organisation d'une description Sujets d'écriture possibles : la découverte d'un monument historique en
ruines (travail à construire en stage : intitulé du sujet, consignes, plan
et corrigé)
Ou bien :
Décrivez en quelques lignes un paysage que vous avez aimé ou qui vous a
fasciné(e). Organisez votre description en paragraphes en suivant un ordre
de composition précis. Utilisez des personnifications. Ce travail peut permettre de vérifier si les élèves ont compris qu'une
description est organisée, que ses éléments peuvent être localisés dans
l'espace en privilégiant un axe, soit vertical (de droite à gauche, par
exemple), soit horizontal (de haut en bas...) ou en ménageant un effet de
profondeur (du premier plan à l'arrière-plan). Le vocabulaire travaillé
peut être réinvesti ainsi que les figures de style étudiées. Séance 6 : Lecture analytique 2, la visite de la villa d'Arrius Diomèdes,
pages 31 à 34, lignes 334 à 408. Idées importante à faire émerger :
a) l'organisation de la description
b) l'évocation de la vie d'autrefois, la couleur locale (spécificités de
l'architecture antique, style « pompéien » des peintures)
c) l'émotion d'Octavien.
Cette lecture doit être conduite avec comme objectif de préparer le sujet
de rédaction qui sera donné à faire en classe.
Séance 7 : Oral puis écrit : travail sur la dimension documentaire de la
nouvelle.
Répondre à la question : pourquoi Gautier a-t-il donné à cette nouvelle le
sous-titre de
« souvenir de Pompéi » ? La Pompéi antique (voir les passages décrivant les ruines)
La vie dans l'antiquité (voir les passages décrivant la vie des habitants
de Pompéi sous le règne de Titus) Séance 8 : rédaction en classe
Le travail sera préparé à la maison, et les élèves pourront se servir des
ressources documentaires qu'ils ont trouvées. Texte de référence: La visite de la villa d'Arrius Diomèdes dans Arria
Marcella de T. Gautier Sujet : Choisissez un monument historique connu. Après avoir fait des
recherches approfondies sur le site choisi, vous raconterez à la manière de
Théophile Gautier, votre visite guidée du monument avec un ou une amie. Vous décrirez les lieux découverts. Vous organiserez votre
description selon un ordre de composition précis. Vous n'oublierez pas de
préciser vos impressions personnelles et vous insérerez des passages
dialogués avec votre ami et avec le guide. Séance 9 : Lecture cursive 2, les portraits des 3 jeunes gens pages 38-41
(lignes 518 à 609) Idées importantes à faire émerger : a) les 3 types d'amoureux : Fabio le sensuel, Max le Don Juan (voir échos
avec la pièce de Molière, annexe 3) et Octavien le romantique, plus
amoureux de l'amour que d'une personne rée