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Le Sanctuaire
[pic] Jack Sequeira TABLE DES MATIÈRES
Chapitre 1 - Ce que Dieu montre et dit 1
Chapitre 2 - La Rédemption dévoilée 7
Chapitre 3 - Dieu avec nous 15
Chapitre 4 - L'idée « En Christ » 21
Chapitre 5 - Christ notre substitut 27
Chapitre 6 - Christ notre justice 35
Chapitre 7 - Nous voyons Sa gloire 43
Chapitre 8 - Ichabod 51
Chapitre 9 - Le Sanctuaire profané 59
Chapitre 10 - Voici l'Agneau! 67
Chapitre 11 - Un feu étranger 75
Chapitre 12 - Christ notre Pâque 83
Chapitre 13 - L'entrée dans le sanctuaire de Dieu 87
Chapitre 14 - L'arche de la sécurité de Dieu 95
Chapitre 15 - Vous êtes le Temple de Dieu 103
Chapitre 16 - L'Église, corps du Christ 109
Chapitre 17 - La vision de Daniel 8 (1ère partie) 115
Chapitre 18 - La vision de Daniel 8 (2e partie) 123
Chapitre 19 - 1844 et la purification du sanctuaire 133
Chapitre 20 - Le Pain de vie 141
Chapitre 21 - Christ notre Grand Prêtre 147
Chapitre 22 - Les deux choix 155
Chapitre 23 - Le Jugement investigatif 163
Chapitre 24 - Le Yom Kippour 171
Chapitre 25 - En affligeant nos âmes 179
Chapitre 26 - Un repos de Sabbat 189
Chapitre 27 - Justification de l'Évangile 199 Chapitre 1 - Ce que Dieu montre et dit Psaume 77:11-15
« Je rappellerai les oeuvres de l'Éternel, car je me souviens de tes
merveilles d'autrefois; je parlerai de toutes tes oeuvres, je raconterai
tes hauts faits. O Dieu! tes voies sont saintes; quel dieu est grand comme
Dieu? Tu es le Dieu qui fait des prodiges; tu as manifesté parmi les
peuples ta puissance. » Les auteurs du Nouveau Testament et les apôtres étaient tous Juifs, à
l'exception de Luc. Quand ils disparurent, la responsabilité de l'église
reposa entre les mains des gentils, surtout des Grecs, qui furent appelés
les Pères de l'Église. Ils n'attribuèrent que peu de valeur à la doctrine
du sanctuaire. Pour eux, ce sanctuaire appartenait aux Juifs ou à
l'Ancienne Alliance. Petit à petit, à quelques exceptions près, la doctrine
du sanctuaire devint obsolète jusqu'au 19e siècle où une église
nouvellement formée, l'Église Adventiste du Septième jour, la redécouvrit
et restaura sa signification pour l'Église Chrétienne. Maintenant, bien que nous proclamions que cette doctrine est une
contribution unique de l'Adventisme à la théologie chrétienne, nous devons
être honnêtes. Notre doctrine du sanctuaire n'a eu qu'un très faible impact
positif sur la Chrétienté. En fait, beaucoup de ce que nous pouvons
entendre ou lire de la part d'érudits non-adventistes au sujet de cette
doctrine adventiste du sanctuaire est négatif. Nous devons nous demander:
« Pourquoi? », est-ce notre faute ou la leur? Et si c'est notre faute,
quelle en est la raison? Une question que tout chrétien devrait se poser est celle-ci:
« Quelle est la signification du message du sanctuaire pour l'église? » La
vérité du sanctuaire n'est pas périmée, ni superflue pour l'église
chrétienne. L'enseignement du Nouveau Testament est souvent formulé dans un
langage identique à celui employé pour le sanctuaire. Cet enseignement
constitue un type dans pratiquement tout l'ensemble du Nouveau Testament.
Dieu Lui même accorde une grande valeur et une réelle importance au message
du sanctuaire comme à un type devant révéler la vérité de son action
rédemptrice en Christ. En accord avec Hébreux 9:8 la doctrine du sanctuaire était désignée
par le Saint-Esprit pour nous conduire dans une plus claire compréhension
du plan du salut. Se pourrait-il que nous ayons commis la même erreur que
les Juifs? Nous avons mis l'accent sur les bâtiments, le mobilier et les
rituels - les Juifs sur le terrestre, nous sur le céleste. C'est pourquoi
nous n'avons pas eu d'impact. Dieu a donné le service du sanctuaire pour tracer les grandes lignes
du plan du salut, de son début à sa fin. En d'autres termes, le sanctuaire
est le « plan modèle » de Dieu dans le plan du salut. C'est « Son
témoignage et Son appel ». Quand j'étais architecte, une des choses les
plus difficiles à laquelle j'avais à faire face était d'obtenir de mes
clients qu'ils voient, en trois dimensions, ce qu'ils pouvaient observer
sur une feuille de papier plane. Alors qu'on venait juste de terminer le
complexe scientifique à l'université d'Andrews, le Président de la faculté
rencontra l'architecte. Il montra les deux pièces situées en haut de
l'édifice en disant: « Je ne me rendais pas compte que ces deux pièces
étaient là ». Il n'aimait pas cette architecture parce que cela donnait une
vilaine apparence au bâtiment. L'architecte répondit: « C'était dans le
plan ». Très souvent, quand un architecte réalise un grand projet, il fait
aussi une maquette. Par exemple, quand nous avons commencé la construction
des bâtiments du nouveau collège au Kenya, l'architecte, qui était
Canadien, nous apporta un modèle de la réalisation finale afin que nous
puissions voir, en trois dimensions, ce à quoi ressembleraient les
bâtiments et le campus lorsqu'ils seraient achevés. Le sanctuaire est l'aide visuelle de Dieu pour le plan du salut et
nous aurons besoin de cette aide jusqu'à ce que le plan du salut soit
réalisé - c'est à dire quand nous serons au ciel. L'assistance visuelle est extrêmement importante pour acquérir des
concepts. Dans le Psaume 68:25, nous lisons: « Ils voient ta marche, ô
Dieu! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire ». La voie du
salut est révélée dans le sanctuaire. La dernière partie du Psaume 29:9
dit: « Tout dans son palais (sanctuaire) s'écrie: Gloire! » Nous pourrions
dire que, dans son sanctuaire, chacun et chaque chose - les mobiliers, les
rituels et les sacrificateurs - parlent de Sa gloire. La gloire de Dieu est
le déversement de Son Amour pour le monde entier. Dans Hébreux 4:2, l'auteur fait cette remarque concernant les Juifs
de l'exode: « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à
eux ». - « Eux » se réfère ici aux Juifs de l'exode. Le contexte le montre
clairement. Le « terrestre » fait allusion aux Juifs dans les jours de
Paul, dans la période du Nouveau Testament. Ce que dit Paul ici c'est que l'Évangile a été prêché aux Juifs de
l'exode et qu'il leur a été annoncé à travers le service du sanctuaire.
C'est le « plan modèle de Dieu ». Le plan directeur est celui qui donne une
vue d'un projet, dans les grandes lignes de son développement et à chacune
de ses étapes. Le sanctuaire nous enseigne les différentes étapes de
développement dans le plan de notre rédemption et de notre salut. Le plan du salut peut être divisé en trois phases différentes. La
première phase est la phase de la promesse. Dès l'instant où Adam pécha,
Dieu vint avec la promesse; ainsi, d'Adam à la venue du Christ nous
observons la phase de la promesse. Durant cette période, le service du
sanctuaire était comme un « exercice ». Dieu donna le service du sanctuaire
pour garder en mémoire une promesse. Et bien sûr, lorsque Christ vint sur
terre cet « exercice » perdit sa signification. La vérité restait toujours
significative, mais Christ mit fin à la promesse quand Il la réalisa. Quand
elle était réellement pratiquée, la première phase devenait la période de
la promesse - avec les rituels quotidiens et annuels. Le livre des Hébreux met en évidence qu'à sa venue, Christ supprima
la première et établit la seconde phase: l'accomplissement, l'aboutissement
définitif de la doctrine du sanctuaire. Cela devait souligner que tout ce
qui avait été promis était réalisé dans l'histoire sainte de Christ. Tout
ce que le Christ peut faire maintenant, en tant que Grand Prêtre, est basé
sur le travail accompli pendant sa mission terrestre. Par conséquent, même
si la seconde phase fut la plus courte - trente-trois années de la
naissance à l'ascension de Christ, elle est la plus importante dans le plan
du salut. De surcroît, le jour des expiations est capital parce qu'en ce jour
le bouc pour l'Éternel était mis à mort et cela montrait la croix. Ainsi,
la base de la purification du sanctuaire est en Christ et en Christ
crucifié et l'accent est fortement mis sur ce sujet. Ensuite, et c'est
également important, nous voyons que la troisième phase est la période qui
s'écoule de l'ascension à la Nouvelle Terre. C'est la période finale
pendant laquelle Dieu, ou Jésus-Christ en tant que Grand Prêtre, rend réel
dans notre expérience ce qu'il a déjà accompli dans Son Fils Jésus-Christ.
Ce que Christ a accompli dans les trente-trois années de Sa mission
terrestre doit être rendu réel et décisif dans notre expérience. Nous allons maintenant regarder quelques textes dans le Nouveau
Testament: Le premier, Romains 3, montre la transition entre la promesse et
son accomplissement. Romains 3:21. En relation avec le problème du péché,
Paul dit que par l'oeuvre de la loi personne ne peut être sauvé. Tout ce
que la loi peut faire c'est de donner la connaissance du péché. « Mais
maintenant, sans la loi la justice de Dieu s'est manifestée ». C'est ce que
le sanctuaire nous révélera - non pas notre justice, mais la justice de
Dieu. Ceci a été planifié par Lui, promis par Lui et réalisé par Lui. Et
cela devient effectif dans notre expérience par Lui seul. Mais maintenant
la justice de Dieu, sans la loi, sans notre contribution, est rendue
manifeste; la loi et les prophètes en témoignent. Notez le temps