4 annexes - Free

2.5.2 Analyse / Synthèse de réponses impulsionnelles de salles directionnelles
..... Le projet scientifique de l'UMR pour la période 2011-2014 est structuré en 4
.... par le magazine professionnel anglais Resolution, a grandement contribué à
la ...... L'intégration d'informations visuelles et auditives doit permettre à un sujet ...

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Ministère de la culture et de la communication
Centre national de la recherche scientifique
Université Pierre et Marie Curie
Institut de recherche et coordination acoustique/musique Sciences et technologies de la musique et du son
UMR 9912 STMS Résultats et auto-évaluation
janvier 2007- juin 2012 Table des matières
1 Présentation de l'unité 7 1.1 Présentation de l'Ircam 7
1.2 Organisation de l'unité 8
1.2.1 Organisation et vie de l'unité 8
1.2.2 Organisation et gouvernance propres à l'Ircam 8
1.2.3 Règlement intérieur 9
1.2.4 Organigramme 9 2 Activités et résultats 10 2.1 Objectifs scientifiques du contrat en cours 10
2.1.1 Orientations thématiques transversales 10
2.2 Bilan 2007-2012 : éléments de synthèse 11
2.2.1 Faits marquants (depuis 2010) 11
2.2.2 Rayonnement, attractivité, diffusion et rôle social 12
2.2.3 Implication dans la formation par la recherche 14
2.2.4 Hygiène et sécurité 14
2.3 Analyse des moyens de l'unité 15
2.3.1 Situation du personnel au 30 juin 2012 15
2.3.2 Evolution du personnel au cours de la période du bilan 15
2.3.3 Gestion financière, fonctionnement et investissement 16
2.3.4 Conditions d'hébergement 17
2.4 Equipe Acoustique instrumentale 18
2.4.1 Thèmes de recherche sur les instruments de musique 18
2.4.2 Aide à la facture instrumentale : projets PAFI et CAGIMA 20
2.4.3 Nouveaux instruments : réels et virtuels - projet IMAREV et synthèse
par modélisation physique, logiciel Modalys 21
2.4.4 Synthèse sonore par modélisation physique 22
2.5 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 23
2.5.1 Technologies de reproduction audio spatialisée 23
2.5.2 Analyse / Synthèse de réponses impulsionnelles de salles
directionnelles (DRIR) 25
2.5.3 Intégration multisensorielle pour le traitement de l'information
acoustique 25
2.6 Equipe Perception et design sonores 28
2.6.1 Perception des sons environnementaux 28
2.6.2 Signalétique sonore 30
2.6.3 Design sonore interactif 31
2.7 Equipe Analyse/ synthèse des sons 33
2.7.1 Analyse, représentation, transformation, et synthèse du son 33
2.7.2 Description des contenus musicaux 35
2.7.3 Analyse, traitement et synthèse de la voix 36
2.7.4 Modélisation physique pour l'analyse et la synthèse du son 37
2.8 Equipe Représentations musicales 38
2.8.1 MISA : Modélisation informatique des structures algébriques en
musique et musicologie 38
2.8.2 Rapports signal-symbolique 39
2.8.3 Interaction symbolique 40
2.8.4 Composition assistée par ordinateur 40
2.8.5 Synchronisations Musicales (MuSync): écoute intelligente et modèles
de programmation 42
2.9 Equipe Analyse des pratiques musicales 44
2.9.1 Processus, acteurs, techniques de la création musicale 44
2.9.2 Esthétique et histoire des musiques contemporaines 45
2.9.3 Critique et instrumentation des savoirs musicologiques 47
2.10 Equipe Interactions musicales temps réel 49
2.10.1 Analyse et modélisation de données sonores et gestuelles 50
2.10.2 Synthèse et traitement sonores interactifs 52
2.10.3 Systèmes interactifs basés sur le geste et nouveaux instruments
de musique 53
2.11 Médiathèque - Centre de ressources de l'Ircam 54
2.11.1 Conservation de la création musicale et scientifique 54
2.11.2 Valorisation 55 3 Liste des publications et productions 57 3.1 Productions inter-équipes et services communs 57
3.2 Equipe Acoustique instrumentale 63
3.3 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 65
3.4 Equipe Perception et design sonores 71
3.5 Equipe Analyse/ synthèse des sons 75
3.6 Equipe Représentations musicales 87
3.7 Equipe Analyse des pratiques musicales 97
3.8 Equipe Interactions musicales temps réel 103 4 ANNEXES 109 4.1 Annexe : Projet scientifique général 109
4.2 Annexe : Règlement intérieur de l'unité 111
4.3 Annexe : Hygiène et sécurité 115
4.4 Annexe : Contributions à la formation initiale 116
4.4.1 Parcours de Master ATIAM 116
4.4.2 Master en design sonore de l'ESBAM - Parcours DNSEP Design sonore 117
4.4.3 Semaine du son 119
4.4.4 Autres formations supérieures assurées par les membres de l'UMR 119
4.5 Annexe : Contributions à la formation professionnelle 124
4.5.1 Equipe Acoustique instrumentale 124
4.5.2 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 124
4.5.3 Equipe Perception et design sonores 124
4.5.4 Equipe Représentations musicales 124
4.5.5 Equipe Analyse et synthèse des sons 124
4.5.6 Equipe Analyse des pratiques musicales 124
4.5.7 Equipe Interactions musicales temps réel 124
4.6 Annexe : Contributions à la création artistique 126
4.6.1 Equipe Acoustique instrumentale 127
4.6.2 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 128
4.6.3 Equipe Perception et design sonores 130
4.6.4 Equipe Analyse et synthèse des sons 130
4.6.5 Equipe Représentations musicales 131
4.6.6 Equipes Représentations Musicales et Interactions musicales temps
réel : logiciel AnteScofo 135
4.6.7 Equipe Interactions musicales temps réel 135
4.7 Annexe : Organisation de colloques et séminaires 138
4.7.1 Colloques 138
4.7.2 Séminaires 162
4.8 Annexe : Développement technologique et valorisation 182
4.8.1 Le développement technologique à l'Ircam 182
4.8.2 Le Forum Ircam 182
4.8.3 La collection Ircam Tools 183
4.8.4 La collection IrcaMax 184
4.8.5 Principaux environnements logiciels 185
4.9 Annexe : Projets de valorisation, contrats et prestations 213
4.9.1 Projets multi-équipes 213
4.9.2 Equipe Acoustique instrumentale 220
4.9.3 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 222
4.9.4 Equipe Perception et Design sonores 225
4.9.5 Equipe Analyse et synthèse des sons 227
4.9.6 Equipe Représentations musicales 231
4.9.7 Equipe Analyse des pratiques musicales 233
4.9.8 Equipe Interactions musicales temps réel 234
4.9.9 Médiathèque 235
4.10 Annexe : participation à des instances scientifiques et
professionnelles 237
4.10.1 Equipe Acoustique instrumentale 237
4.10.2 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 237
4.10.3 Equipe Perception et design sonores 237
4.10.4 Equipe Analyse/synthèse 237
4.10.5 Equipe Représentations musicales 238
4.10.6 Equipe Analyse des pratiques musicales 239
4.10.7 Equipe Interactions musicales temps réel 240
4.10.8 Autres 241
4.11 Annexe : Collaborations scientifiques 242
4.11.1 Equipe Acoustique Instrumentale 242
4.11.2 Equipe Espaces acoustiques et cognitifs 242
4.11.3 Equipe Perception et design sonores 242
4.11.4 Equipe Analyse/ synthèse 243
4.11.5 Equipe Représentations musicales 244
4.11.6 Equipe Analyse des pratiques musicales 245
4.11.7 Equipe Interactions musicales temps réel 246 Présentation de l'unité L'UMR 9912 STMS (Sciences et technologies de la musique et du son) résulte
d'une collaboration associant le CNRS, le Ministère de la Culture et de la
Communication et l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
(Ircam), association à but non lucratif reconnue d'utilité publique,
organisme associé au Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou
(Cnac-GP). Le ministère de la culture et de la communication intervient
comme tutelle de l'Ircam. L'université Pierre et Marie Curie a rejoint ces
établissements pour devenir tutelle universitaire de l'UMR en 2010. 1 Présentation de l'Ircam L'Ircam a été fondé en 1977 par Pierre Boulez à la demande du Président
Georges Pompidou dans le but de susciter une interaction féconde entre
recherche scientifique et technologique et création musicale contemporaine.
L'un des principaux enjeux est de contribuer, par les sciences et
techniques, au renouvellement de l'expression musicale. Réciproquement, la
création musicale contemporaine et, plus généralement, les pratiques
musicales, suscitent des problématiques scientifiques originales,
nécessitant une approche pluridisciplinaire, et donnent lieu à des avancées
tant théoriques, méthodologiques qu'appliquées, dont la portée dépasse
largement le seul domaine musical et trouve des applications dans tous les
domaines faisant appel aux technologies du son. Cette médiation entre recherche et création comporte en particulier le
développement d'outils logiciels pour la composition, à partir de modèles
et prototypes élaborés par des équipes de recherche travaillant dans les
différentes disciplines scientifiques en rapport avec la musique :
informatique (langages, interfaces homme-machine, temps-réel), traitement
du signal, acoustique, psychoacoustique et cognition musicales,
musicologie. La mise en place en 1993 du Forum Ircam, club d'utilisateurs
des logiciels de l'Ircam, a favorisé la diffusion de ceux-ci auprès d'une
communauté musicale élargie, évaluée à 1300 utilisateurs professionnels. L'organisation de l'Ircam est structurée autour de cette articulation entre
recherche scientifique, développement technologique, création musicale et
diffusion, dont les modalités font l'objet d'une adaptation constante.
L'Ircam a été successivement dirigé par MM. Pierre Boulez (jusqu'en 1991),
Laurent Bayle (1992-2001), Bernard Stiegler (de 2002 à 2005) et Frank
Madlener depuis 2006. L'organisation actuelle de l'Ircam comprend quatre départements principaux
(Recherche et développement, Création, Pédagogie et action culturelle,
Interfaces recherche/création), correspondant à ses principaux secteurs
opérationnels, ainsi qu'un ensemble de services généraux