Calendrier du cours magistral : HLF XVIIIe siècle sémestre d'été ...

D'un côté, les mathématiques, les sciences naturelles (au sens large), ..... devait
être précédée par l'examen séparé des « conditions naturelles », déclinable en
...... un large spectre de sensibilités spatial(ist)e et sociale (sinon sociologique),
.... la préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire[46], les
 ...

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Calendrier du cours magistral : HLF XVIIIe siècle sémestre d'été
2016
1- 23.02. INTRODUCTION : chronologie, vision du monde, essai de
définition des « lumières »[1]
2- 1.03. Les Lumières et leurs « -ismes »
3- 08.03. Les femmes des lumières : salonnières, écrivaines, maîtresses,
héroïnes
4- 15.03. Les phares : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot - leurs
guerres, leurs alliances
5- 22.03. L'esthétique en évolution : les beaux arts dans la littérature
6- 5.04. Genres nouveaux ou renouvelés : la philosophie omniprésente
7- 12.04. La narration vengée : le triomphe du roman
8- 19.04. La première personne, ses applications et implications
9- 26.04. La 3ème personne, ou le conte dans tous ses états
10- 10.05. La 2ème personne, ou le dialogue
11- 17.05. Au théâtre : la tragédie domestiquée et...
12- 24.05. ...la comédie ennoblie ; le drame et d'autres (mélodrame,
théâtre révolutionnaire)
13- 31.05. Test final. La poésie récupérée : de la musique aussi
14- 06.06. Correction du test final. (+ questions du public relatives au
CM ou à l'examen [oral])
SIGNATURE : résultat du test final = la base ; en cas de doute :
assiduité, participation active à la partie conversationnelle du CM
(questions posées pendant et, parfois, AVANT, le cours : pour se faire
remarquer, on peut chercher à y répondre à la maison et ensuite donner sa
réponse = me rappeler qu'il y en a une !).
BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE DE LITTÉRATURE XVIIIe siècle MANUELS
- A. Adam et altri, Littérature française, 2 vol., Bordas, 1967-1968 + en
pls
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- P.Brunel et altri, Histoire de la littérature française-1, Bordas, 1972
- M. Cie?ski, O?wiecenie, Wroc?aw, Wydawnictwo Dolno?l?skie, 2004
- B. Didier, Le Siècle des Lumières, M.A. (diff. Gallimard), 1987
(dictionnaire)
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- Littérature française, t.1-16, Arthaud, 1975
- Littérature française, éd. de poche, t. 1-9, Arthaud, 1984-1988 [BIR]
- Littérature. Textes et Documents (Coll. Henri Mitterand), Nathan, 1988-
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- Michel Delon, Pierre Malandain, Littérature française du XVIIIe siècle,
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- J. Goldzink, XVIIIe siècle, Paris, Bordas, 1988 [BIR]
- J. M. Goulemot, La Littérature des Lumières en toutes lettres, Bordas,
1989 [BIR]
- J. Heistein, Historia Literatury Francuskiej, Ossolineum, 1997
- G. Lanson, Histoire de la littérature française, Paris, Hachette [1894]
+ en pls
- R. Launay, Introduction à la littérature française du XVIIIe siècle,
1969
- R. Mauzi, S. Menant, M. Delon, Précis de LITTÉRATURE française du XVIIIe
siècle, P.U.F., 1990
- B. Pingaud, R. Mantéro, Les infortunes de la raison 1774-1815, Hatier,
1992 [BIR]
- J. Renaud, La littérature française du XVIIIe siècle, A. Colin, 1994
[Centre] MONOGRAPHIES GÉNÉRALES
- P. Bénichou, Le Sacre de l'écrivain 1750-1830. Essai sur l'avènement
d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, José Corti,
1973
- E. Cassirer, La philosophie des Lumières, Paris, Fayard, 1970 + en pls
- G. Gusdorf, Les sciences humaines et la pensée occidentale, Paris,
Payot, 1966-1984, 11 vol. dont t. 4-8 sur les Lumières
- P. Hazard, La crise de la conscience européenne, Paris, Fayard, 1961
[1935] et La pensée européenne au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1963 [1946]
+ en pls
- D. Poulot, Les Lumières, Paris, P.U.F., 2000, coll. "Premier Cycle"
- Ph. Van Thiegem, G?ówne doktryny literackie we Francji. Od Plejady do
surrealizmu, prze?. M. Wodzy?ska, E. Maszewska, Warszawa, PIW, 1971+ en frs ANTHOLOGIES
- Europejskie ?ród?a my?li estetyczno-literackiej polskiego O?wiecenia.
Antologia wypowiedzi pisarzy francuskich, niemieckoj?zycznych i angielskich
1674-1810, oprac. T. Kostkiewiczowa i Z. Goli?ski, Warszawa, Wyd. "Semper",
1997
- R. Fayolle, Critique, 2 vol. (théorie + anthologie), Paris, A. Colin,
1964
- Anthologie des poètes du XVIIIe siècle, Paris, Garnier Frères, 1966 MONOGRAPHIES THÉMATIQUES - J. Ehrard, L'idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe
siècle, Paris, A. Michel, 1994 [1963].
- P. Hartmann, Le contrat et la séduction. Essai sur la subjectivité
amoureuse dans le roman des lumières, Paris, Champion, 1998.
- P. Hoffmann, La femme dans la pensée des Lumières, Paris, Ophrys, 1977. - G. Mauzi, L'idée du bonheur au XVIIIe siècle en France, A. Michel, 1994. - Normes et transgressions au XVIIIe siècle, éd. P. Dubois, PUPS, 2005.
- R. Pomeau, La religion de Voltaire. Nouvelle édition revue et mise à
jour, Paris, Nizet, 1974.
- J. Proust, Diderot et l'Encyclopédie, Paris, A. Michel, 1995 [1965].
- Jacques Rustin, Le Vice à la mode. Étude sur le roman français au XVIIIe
s. (1731-1761), Ophrys, 1979.
- D. Trott, Théâtre du 18e siècle : jeux, écritures, regards. Essai sur
les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Editions Espaces 34,
2000 ESSAIS MONOGRAPHIQUES - B. Baczko, Rousseau - samotno?? i wspólnota, Gda?sk, Wyd. s?owo/obraz
terytoria, 2009.
- M. Skrzypek, Filozofia Diderota, Warszawa, « Wiedza Powszechna », 1982.
- J. M. Goulemot, Adieu, les philosophes, Seuil, 2001.
- T. Kostkiewiczowa, O?wiecenie - próg naszej wspó?czesno?ci, Wyd. Naukowe
Semper, 1994; Z oddali i z bliska. Studia o wieku o?wiecenia,
UKSW/Wydawnictwo Neriton, 2010.
- P. Matyaszewski, Podró? Monteskiusza. Biografia przestrzenna, Lublin,
Wydawnictwo KUL, 2011.
- J. Mosakowski, Strategie wymazywania. Kobiece bohaterki w m?skich
tekstach francuskiego O?wiecenia, Gda?sk, Wydawnictwo Uniwersytetu
Gda?skiego, 2007.
- E. Voegelin, Od O?wiecenia do rewolucji, Warszawa, Wyd. UW, 2011. ÉDITIONS CRITIQUES - D. Diderot, Pisma estetycznoliterackie, oprac. M. D?bowski, Gda?sk,
s?owo/obraz terytoria, 2008.
- Wolter, Poema o trz?sieniu ziemi w Lizbonie oraz Kandyd, oprac. J.
Wójcicki (XVIII-wieczne przek?ady: S. Staszica i J. I. Przybylskiego)
La comparaison de trois visions du monde (XVIIe s., XVIIIe s.) A. Visions des continents (1674 et 1745)[2]
B. Monde transcendant du XVIIe en éclipse au XVIIIe s. Ad A :
1674. 1745
- seul le Vieux Monde présent - le Nouveau Monde
(=l'Amérique) coopté
- l'Africain réduit à l'animalité - l'Africain redressé,
debout aux côtés de l'Indien
- l'Occident et l'Orient se partagent - la guerre à l'arrière-
plan, activités pacifiques au
(ou se disputent, en 1683 !) le monde premier (exploration,
observation, réflexion)
- l'axe vertical (élan vers l'au-delà) - la transcendance
exclue Ad B :
1674. Daniel Chodowiecki, Aufklärung[3] et son
commentaire - la direction verticale de l'itinéraire humain - le voyage
sur un plan horizontal, dans
permet d'échapper à l'emprise des puissances un paysage rustique, à
l'heure matinale, de
terrestres et du temps (aucun repère) bonne augure pour
les voyageurs (soleil !)
- homo viator, avec juste un sac à dos, seul - tout un groupe, une
voiture suit le cavalier
- entre le brigand et le diable, deux dangers - le danger : les
brouillards qui s'élèvent des
qui guettent son corps et son âme, à l'hori- « marais, encensoires
et offrandes », ainsi que
zon déjà une église la forêt
épaisse (de superstition ?) au bord de
- le but ultime, après la résurrection, figure du chemin ; une fois
pris le tournant, on arrive
la Jérusalem céleste, où St. Pierre accueille - au but ultime,
le « château » à deux tourelles
le pèlerin affranchi de tout (nudité symbol.) qui dépassent la forêt :
demeure de la science ?
à
défaut d'être celle de la sagesse, bafouée avec la théologie au moins depuis Descartes Bref, ce qui s'inscrit comme recommandable dans l'imaginaire d'avant le
siège de Vienne (1683), dans celui des « lumières » - dont le sens
religieux s'efface - devient synonyme d'obscurantisme et source
d'épouvante qui offense la dignité humaine.
Le soleil levant, emblème de la raison qui se réveille à sa marche
triomphale, devient (implicitement) sorte de divinité protectrice
(tutélaire) de l'homme ; celui-ci ne marche plus solitaire, mais en groupe,
solidement pourvu et équipé : loin d'être un pèlerinage allégorique, la vie
deviendra dorénavant une entreprise qu'il s'agira de bien gérer, au niveau
matériel et technologique, pour la plus grande sécurité et le confort des
usagers.
[pic]
Daniel Chodowiecki, Aufklärung. aus: Lindenhahn, Reinhard,Aufklärung.
http://www.gravures-laurencin.com/danet_de_fer.html, 22.02.2016
LES LUMIÈRES CM II-1 1. Définitions : a) de l'époque b) d'aujourd'hui
2. Malentendus terminologiques
3. Opposition ou anti-lumières Ad 1 a) :
(BAYLE : avril 1684)
« Nous voilà dans un siècle qui va devenir de jour en jour plus éclairé, en
sorte que tous les siècles précédents ne seront que ténèbre en
comparaison... » (KANT, Was ist die Aufklärung ? : 1784)
« Les lumières sont ce qui fait sortir l'homme de la minorité qu'il doit
s'imputer à lui-même. La minorité consiste dans l'incapacité où il est de
se servir de son intelligence sans être dirigé par autrui. Il doit
s'imputer à lui-même cette minorité quand elle n'a pas pour cause le manque
d'intelligence mais l'absence de la résolution et du courage nécessaire
pour user de son esprit sans être guidé par un autre. Sapere aude ! Aie le
courage de te servir de ton propre entendement : voilà la devise d