Volume unique

La compagnie en action : missions et exercices 189 ...... En effet M. Savary de
Brèves était arrivé à Tunis le 17 juin 1608. ..... méritent un examen plus détaillé.
...... elle se fonde sur les hérétiques convertis et sur les vices corrigés par la
mission. ...... Compton Mackenzie attribuait aux travaux du P. Duggan [471] et à l'
affection ...

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José María Román cm
Saint Vincent de Paul
Biographie 25 janvier 1981
Traduction française assurée par
André Sylvestre, cm
Jules Vilbas, cm
Jean-Marie Lesbats, cm
en 2001 - 2002
Cet ouvrage est la traduction française du «San Vicente de Paul» tome
I, Biographia, de José-Marià ROMAN cm. paru en septembre 1981, à la BAC
«Biblioteca de Autores Christianos» de Madrid.
Le Visiteur de la Province de Madrid de la Congrégation de la Mission a
bien voulu autoriser les Provinces de France à publier, aux éditions
ALZANI, de cette traduction française.
Qu'il en soit bien vivement remercié.
Septembre 2044
Proprietà letteraria riservata. Vietata la riproduzione, anche parziale,
previa autorizzazione dell'Autore o dell'Editore.
© ALZANI EDITORE - PINEROLO - 2004 ISBN 88-8170-240-1
Les chiffres entre crochets et en rouge indiquent les
pages de l'ouvrage papier, édition française chez ALZANI. Table des matières Introduction 1
Première partie : Une enfance sans histoire (1581-1600)
1. Une enfance paysanne 5
2. Une adolescence pleine d'espérance 13
Deuxième partie : Les années de Pèlerinage et d'Apprentissage (1600-1617)
3. Projets et infortune 23
4. L'histoire du captif 27
5. Roman ou histoire : un grave problème critique 31
6. De Rome à Paris, changement de décor 41
7. Les chemins de la conversion 45
8. La découverte d'une vocation 55
9. La première réponse : Châtillon-les-Dombes 61
Troisième partie : La Maturité créatrice (1618-1633)
10. L'engagement personnel 71
11. Nouveaux signes de la Providence 79
12. Projets de fondations 87
13. La Congrégation de la Mission prend naissance 95
14. La lutte pour la conservation apostolique 101
15. La lutte pour la conservation institutionnelle 111
16. La lutte pour la conservation économique 121
17. Le cadre institutionnel se complète 131
Quatrième partie : Vingt ans de réalisations (1633-1653)
18. Panorama depuis Saint-Lazare 141
19. La croissance de la Congrégation 153
20. Les règles, norme et esprit 169
21. Les v?ux, idéal et sauvegarde 175
22. La compagnie en action : missions et exercices 189
23. La compagnie en action : ordinands, séminaires, conférences 203
24. Italie, Irlande, Pologne : la mission en Europe 217
25. Tunis et Alger, la mission parmi les esclaves 233
26. Madagascar, la mission parmi les infidèles 243
27. Les armes de la charité : confréries et dames 251
28. Les Filles de la Charité : la consolidation 257
29. Les Filles de la Charité : l'expansion 267
30. La charité en action : enfants, galériens, mendiants 275
31. La charité en action : les désastres de la guerre 289
32. M. Vincent à la cour 299
33. M. Vincent au gouvernement 305
34. M. Vincent en politique : la Fronde 315
35. La guerre encore une fois : Picardie, Champagne, Île de France
325
36. Vincent de Paul face à Jansénius 337
Cinquième partie : La vieillesse lucide (1653-1660)
37. Dernières réussites, dernières épreuves 353
38. Dernières entreprises 361
39. Les adieux 371
40. Le départ 377
Épilogue 381 PREFACE DE LA TRADUCTION FRANCAISE
Stupéfaction ! Oui, en refermant cette vie de saint Vincent de José
- Marià ROMÁN, on se dit : pourquoi cet ouvrage n'a-t-il pas été traduit
plus tôt en français ? Il l'a été en d'autres langues et depuis de longues
années. Pourquoi ce long avent français ? Rivalités, négligence, craintes
devant l'engagement financier ? Le fait est qu'il aura fallu attendre
presque un quart de siècle pour découvrir cette vie de saint Vincent.
Ce livre est la traduction française de «San Vicente de Paul» tome
I, Biographia de José-Maria ROMAN cm. paru en septembre 1981, à la BAC
«Biblioteca de Autores Christianos »[1] de Madrid.
Né en 1928, entré dans la Congrégation de la Mission le en
septembre 1944, il fut ordonné prêtre en Angleterre le 18 janvier 1953,
puis professeur dans les séminaires de la Congrégation de la Mission de
Philosophie et de Théologie de Madrid et de Salamanque. Docteur en Histoire
civile de l'Université Complutense de Madrid, licencié en Histoire de
l'Eglise de l'Université Grégorienne à Rome au temps de la célébration de
Vatican II, spécialisé en gestion de bibliothèque et archiviste, Directeur
des « Anales » espagnoles, membre fondateur du SIEV (Secrétariat
International d'Études Vincentiennes), il fut un expert parce qu'homme de
grande culture générale et historique. Il fut de plus, appelé par le
Supérieur Général, Visiteur de la Province de Madrid de 1981 à 1988, selon
le souhait de la majorité de ses confrères. Bref, un homme de savoir et de
terrain !
|[pic] |De formation historique et théologique, José-Maria ROMAN|
| |FUENTES était en 1981, l'un des meilleurs connaisseurs |
| |du Fondateur de la Mission et de son temps. Il nous |
| |donne ici le fruit de ses recherches et de ses |
| |confrontations avec d'autres "amoureux" de Vincent. |
| |Comme le dit la BAC «L'auteur s'est efforcé de laisser |
| |la parole au saint, chaque fois que c'était possible. La|
| |plupart du temps c'est Vincent lui-même qui nous raconte|
| |son histoire. |
| |C'est surtout lui qui nous transmet son message : |
| |prendre la charité comme une mission dans sa propre vie,|
| |c'est à dire, selon Vincent lui-même, «faire connaître |
| |Dieu aux pauvres, leur annoncer |
Jésus Christ, leur dire que le royaume de Dieu est là et que ce royaume est
pour eux » et cela, il faut le faire par la parole et par les ?uvres, parce
que le plus parfait : c'est « d'évangéliser par la parole et par les
?uvres».
Tout au long de ces pages, Vincent est décrit comme un homme
conduit par des rencontres humaines nombreuses et de multiples événements,
jalons de la Providence sur son chemin de sainteté. Au terme, reste son
engagement inconditionnel et passionné pour l'annonce de la Parole et le
service des pauvres.
Cette biographie a été écrite il y a vingt-trois ans. Depuis, les
chercheurs ont poursuivi leurs investigations, de nouveaux documents ont
été trouvés en particulier par le Père Bernard KOCH cm. Ici ou là des
corrections ou des ajouts s'imposeraient et le père Roman y souscriraient
sans nul doute, tellement sa rigueur historique était aux avant-postes des
découvertes scientifiques ; par exemple sur le problème récurrent de la
Captivité, sur l'état de la ville et de la paroisse de Châtillon lors du
séjour de Vincent ou sur le prieuré de Saint-Léonard de Chaume, et sur
d'autres points. Toutefois, par choix et respect de l'?uvre majeure de sa
vie, nous avons voulu conserver le texte du père ROMAN dans son intégrité
et rehausser ainsi la mémoire du Père qui nous a quitté en février 2002.
La traduction de cet important ouvrage, dont le lecteur appréciera
la qualité et la finesse, a été réalisée par des confrères français : André
SYLVESTRE, le regretté Jules VILBAS, le tout repris et harmonisé par Jean-
Marie LESBATS. Grâces soient rendues à leur travail et à leur persévérance
pour notre plus grand bonheur.
Paris Le 27 septembre 2004
Toulouse Pierre CORNÉE, cm et Yves BOUCHET, cm,
Visiteurs des Provinces de France Introduction
Vincent de Paul est l'un des saints dont la vie a été le plus retracée,
par des auteurs différents (environ 1500 fois). Mais la qualité ne va pas
toujours avec la quantité. La plus grande partie de cette littérature est
de caractère occasionnel, destinée à être répandue dans des publics aux
exigences très diverses. En toute rigueur, il y a eu quatre grandes
biographies de saint Vincent de Paul, une par siècle au cours des quatre
cents ans qui nous séparent de la date de sa naissance.
1. La biographie du XVIIe fut publiée en 1664, quatre ans après la mort
de Saint Vincent, par Louis Abelly, évêque de Rodez : La Vie du vénérable
serviteur de Dieu Vincent de Paul, instituteur et premier supérieur général
de la Congrégation de la Mission. (Paris, Florentin Lambert, 1664), trois
tomes (260, 480 et 372 pages.)
Louis Abelly (1604-1691) était un intime et vieil ami de Vincent de
Paul. Il l'a connu vers 1633 et l'a fréquenté assidûment jusqu'en 1660. Il
devait à Saint Vincent le franchissement d'étapes importantes de sa
carrière ecclésiastique : sa nomination à la charge de vicaire général du
diocèse de Bayonne, celle de chapelain-directeur de l'Hôpital général de
Paris. C'était un écrivain fécond et très lu. Son "Sacerdos christianus" et
sa "Medulla theologica" eurent de nombreuses éditions, à en juger par
Boileau, qui faisant un jeu de mots avec le titre de l'?uvre la plus
connue, se moque de lui en le qualifiant de "moelleux" c'est à dire mou ou
visqueux. Quand, à la mort de Vincent de Paul, les missionnaires
cherchèrent à publier une vie de leur fondateur, il