Correction du devoir sur Athènes au Vème siècle av
1- Ce texte politique (nature) est extrait de l' « Histoire de la guerre du ... 4- Les
citoyens sont des hommes nés de père citoyen athénien et de mère fille de ...
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Correction du devoir sur Athènes au Vème siècle av. J.-C.
1- Ce texte politique (nature) est extrait de l' « Histoire de la guerre
du Péloponnèse » de l'historien athénien Thucydide. Il a été rédigé
entre 423 et 411 av. J.-C. soit au Vème siècle av. J.-C.. Dans cet
extrait, Périclès dont Thucydide rapporte le discours, fait l'éloge
d'Athènes et de son régime politique la démocratie (idée principale).
Ce document se situe à la fin de la première année de la Guerre du
Péloponnèse (431-404 av. J.C.). Cette guerre a opposé Athènes et ses
alliés (ligue de Délos) à Sparte et ses alliés (ligue du Péloponnèse).
Le Vème siècle av. J.-C. est l'apogée d'Athènes et de sa démocratie.
(contexte en gras) 2- Athènes est une démocratie ce qui signifie que le peuple (démos) a le
pouvoir ou la souveraineté. Le passage du texte qui fait le mieux
référence à la notion de démocratie, est : « notre régime sert les
intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité ». 3- La monarchie (régime gouverné par un roi et se transmettant de façon
héréditaire) et l'aristocratie (régime dominé par une classe de
riches : « les meilleurs ») sont deux autres exemples de régime
politique. 4- Les citoyens sont des hommes nés de père citoyen athénien et de mère
fille de citoyen et qui ont effectué leur service militaire de 18 à 20
ans (éphébie). Ils sont environ 40000 à Athènes au Vème siècle av. J.-
C.. Leur rôle est de participer à la vie politique athénienne, ce sont
eux qui votent les lois, l'ostracisme et décident de la guerre lors
des réunions de l'Ecclésia. Ils élisent aussi les stratèges et peuvent
être juges à l'Héliée. Ils doivent aussi défendre leur cité,
participer à des fêtes religieuses (Panathénées) 5- Les dix stratèges sont des magistrats militaires élus par les
citoyens. Les archontes sont des magistrats tirés au sort qui
s'occupent de l'organisation des Panathénées, des aspects religieux. 6- A Athènes, n'importe quel citoyen a le droit de participer à la
gestion de l'Etat (par exemple en étant bouleute et en préparant les
séances à l'Ecclésia). La richesse n'est pas un critère valable. C'est
pour cette raison que Périclès a mis en place une indemnité, le
misthos, pour que même les citoyens pauvres puissent participer à la
Boulé ou à l'Héliée. Les citoyens pauvres ont parfois rendu de grands
services à l'Etat, notamment lors de la bataille navale de Salamine en
-480 (les rameurs). 7- Les Panathénées, en l'honneur de la déesse Athéna, sont un exemple de
fête religieuse. Lors de cette fête organisée par les archontes, toute
la cité est mobilisée. La procession commence en dehors de la ville
d'Athènes, puis elle traverse la ville et l'Agora, la place publique,
et se dirige vers l'Acropole et le grand temple d'Athéna : le
Parthénon. La cérémonie se termine par un sacrifice et un grand
banquet. C'est l'occasion de montrer l'unité de la cité. 8- Athènes n'est pas toujours un exemple pour la Grèce, sa démocratie
n'est pas parfaite et comporte des limites. Tous les citoyens ne
participent pas aux séances de l'Ecclésia (absentéisme). Les femmes,
les métèques et les esclaves sont exclus de la citoyenneté et n'ont
aucun droit. Athènes mène une politique impérialiste et domine la
ligue de Délos.