Faculté de musique de l'Université Laval

Yrd. Doç, Dr. Hakan YÜCEL hakanyucel1970@gmail.com ... Les étudiants auront
aussi un examen partiel et un examen final pour l'évaluation du cours. ... La ville
selon Robert E. Park in GRAFMEYER Y. JOSEPH I., L'école de Chicago ?
Naissance de .... Fiche 40, ?les transformations des identités collectives?, [p.220].

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UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DE MUSIQUE
ANALYSE ET ÉCRITURE III (MUS 19033)
PLAN DE COURS - Automne 2007
Responsable du cours Paul Cadrin
Bureau 4351
656-2556
paul.cadrin@mus.ulaval.ca Objectifs du cours
1. La connaissance raisonnée et appliquée (lecture et audition) de
l'analyse des grandes formes telles qu'elles se retrouvent dans le
répertoire du 19e siècle.
2. L'initiation à l'analyse schenkérienne.
3. La connaissance raisonnée et appliquée de l'harmonie chromatique.
4. La maîtrise de la terminologie de l'écriture et de l'analyse dans la
limite des objectifs ci-dessus.
5. La préparation aux études d'analyse et écriture plus avancées, en
particulier au cours d'Analyse et écriture IV (MUS-19034).
Place du cours dans la formation
Dans les programmes de premier cycle de la Faculté de musique où ce cours
est obligatoire, il se situe à la troisième session. Il a comme préalable
le cours d'Analyse et écriture II (MUS-19032). Méthode 1. Volet analyse
L'apprentissage des techniques d'analyse fait appel à l'étude d'?uvres ou
de mouvements importants d'?uvres représentatives du répertoire du 19e
siècle. L'initiation à l'analyse schenkérienne permet de faire appel en
particulier à cette méthode, mais chacune des ?uvres est analysée selon
une approche appropriée.
2. Volet écriture
L'apprentissage de l'harmonie chromatique fait appel à des exercices
d'application recréant les conditions d'une ?uvre représentative. Manuels obligatoires Paul Cadrin. Analyse et écriture III : L'harmonie chromatique. Québec :
Université Laval, 2007.
________. Analyse et écriture III : Analyse - Notes de cours. Québec :
Université Laval, 2007.
________. Analyse et écriture III : Analyse - Anthologie. Québec :
Université Laval, 2006.
________. Analyse et écriture I à IV : Vade-mecum. Québec : Université
Laval, 2007.
N.B. Le coût des feuilles de travaux distribuées pendant la session est
ajouté au prix des notes de cours. Calendrier
À chaque semaine, l'étudiant/étudiante doit avoir écouté, partition en
main, l'?uvre indiquée ci-dessous avant de se présenter en classe. Au moins
une version de chaque ?uvre est mise en réserve à la section Arts et
musique de la Bibliothèque générale
Abréviations : C = cours magistral du mardi; A = ateliers du jeudi. |Semaine |Date |Nature de l'activité |
|1 |5-9 |C : Présentation du plan de cours |
| | |L'analyse schenkérienne |
| | |A : Révision de l'écriture dans le style choral |
|2 |12-9 |C : Expansion de la forme sonate - Brahms, Symphonie no |
| | |1, 1er mouv. |
| | |A : La phrase modulante; la marche modulante |
| | |Assignation du travail long d'analyse (échéance : le |
| | |7-11) et du travail long de composition (échéance : |
| | |semaine 13) |
|3 |19-9 |C : Expansion de la forme sonate - Brahms, Symphonie no |
| | |1, 1er mouv. |
| | |A : La phrase modulante; la marche modulante |
|4 |26-9 |C : Transformation de la forme sonate - Chopin, Ballade, |
| | |op. 23 |
| | |A : La sixte napolitaine; l'altération du sixième degré |
|5 |3-10 |C : Transformation de la forme sonate - Chopin, Ballade, |
| | |op. 23 |
| | |A : Les mixtures modales |
|6 |10-10 |C : La forme concerto - Beethoven, Concerto de violon, |
| | |1er mouv. |
| | |A : Les accords de sixte augmentée |
|7 |17-10 |C : La forme concerto - Beethoven, Concerto de violon, |
| | |1er mouv. |
| | |A : Les accords de sixte augmentée |
|8 |24-10 |C : Examen de mi-session (durée : 2 h) |
| | |A : Les accords de neuvième et autres accords à notes |
| | |ajoutées |
|9 |31-10 |Semaine de lecture |
|10 |7-11 |C : Les rapports texte-musique - Beethoven, An die ferne |
| | |Geliebte |
| | |A : Les modulations aux tons éloignés |
| | |Échéance du travail long d'analyse |
|11 |14-11 |C : Les rapports texte-musique - Beethoven, An die ferne |
| | |Geliebte |
| | |A : Les marches chromatiques, strictes et irrégulières |
|12 |21-11 |C : L'imbrication - Schumann, Fantaisie, op. 17, 1er |
| | |mouv. |
| | |A : Travaux de synthèse |
|13 |28-11 |C : La sonate cyclique - Franck, Sonate pour violon et |
| | |piano (en entier) |
| | |A : Travaux de synthèse |
| | |Échéance du travail long de composition |
|14 |5-12 |C : La sonate cyclique - Franck, Sonate pour violon et |
| | |piano |
| | |A : Présentation des compositions |
|15 |12-12 |C : Examen final (durée : 3 h) | Horaire
À chaque semaine, il y a un cours magistral de deux heures et un atelier de
deux heures.
|Cours magistral |Me 8 h 30 - 10 h |Salle 1734 |
| |30 | |
|Ateliers |
|Section A |Ve 8 h 30 - 10 h |4514 |
| |30 | |
|Section B |Ve 10 h 30 - 12 h|4514 |
| |30 | |
Conditions de travail et d'évaluation
1. Critères généraux
a) Courriel
Le responsable et ses assistants prennent pour acquis que les
étudiants/étudiantes consultent régulièrement le courriel à l'adresse qui
leur est attribuée par l'Université.
b) Assiduité et ponctualité
La présence et la ponctualité aux cours magistraux et à tous les ateliers
sont des conditions essentielles à la réussite du cours. Le responsable et
les assistants d'enseignement peuvent refuser de corriger les travaux de
l'étudiant/étudiante qui accumule les retards ou qui s'absente sans motif
valable.
c) Présentation . L'évaluation de tous les textes écrits prend en considération la
qualité de la langue. Les carences à cet égard peuvent affecter le
résultat total jusqu'à concurrence de 20%.
. Les normes fixées par le GDRM
(http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/index.htm) servent de critères
pour la présentation des travaux écrits, en particulier en ce qui a
trait à la page de titre, à la disposition du texte et des exemples
musicaux, et à la bibliographie. L'application de ces normes est
sujette à évaluation.
. Les travaux peuvent être soumis sur support électronique (pièce jointe
à un courriel; CD; disquette). Les étudiants/étudiantes qui désirent
se prévaloir de ces procédés vérifieront auprès du responsable la
compatibilité du système qu'ils utilisent, et ce, dans les meilleurs
délais (c'est-à-dire, avant l'échéance du travail).
Le responsable peut refuser de corriger les travaux qui manifestent des
carences graves au plan de la langue ou de la présentation. d) Échéances . Travaux périodiques : le responsable fixe l'échéance au moment où le
travail est assigné; à moins d'entente préalable particulière avec le
responsable, les travaux remis au delà du lundi suivant l'échéance
sont passibles de la note 0, sans possibilité de reprise.
. Travaux longs d'analyse et de composition : l'échéance est appliquée
rigoureusement; chaque jour de retard (y compris les jours fériés)
entraîne une pénalité de 5% du total.
. Dans l'application de ces conditions, le « jour » se termine à 16 h
45. e) Reprises Lorsque le résultat d'un travail périodique est insuffisant (moins de 60
%), le responsable peut assigner, soit une reprise, soit une substitution.
Il fixe une échéance pour ce nouveau travail. Le résultat de cette reprise
remplace le premier et est affecté d'une sanction de 10 % (la note maximale
est donc de 90 %). Un travail remis en retard ne peut pas être repris. Il
n'y a pas de reprise des examens et des travaux longs d'analyse et de
composition.
f) Répartition des résultats
a. Travaux périodiques 20 %
b. Examens (15 % + 15 %) 30 %
c. Travail long d'analyse 25 %
d. Travail long de composition 25 %
La conversion des pourcentages en lettres se fait selon le barème adopté
par la Faculté. 2. Critères particuliers aux travaux d'analyse a) Le texte doit être composé à l'ordinateur. Si le travail en entier est
réalisé à l'ordinateur (y compris les exemples musicaux), il peut être
présenté sous forme de fichier électronique (voir point 1 c, ci-dessus).
b) La page de