LE MATÉRIALISME CONTEMPORAIN EN ALLEMAGNE. EXAMEN ...

Les graisses sont obtenues par dispersion d'un agent gélifiant dans une huile.
..... Les analyses visuelles et physico-chimiques de l'huile permettent d'en
détecter ..... Les particules ultra-fines sont particulièrement néfastes sur les
systèmes à ...

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|Paul JANET |
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|[1823-1899] |
|MEMBRE DE L'INSTITUT |
|^RPFESSEIR SUPPLÉANT À LA FACULTÉ DES LETTRES DE PARIS |
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|(1864) |
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|LE MATÉRIALISME CONTEMPORAIN |
|EN ALLEMAGNE. |
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|Examen du système du Docteur Büchner |
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|Un document produit en version numérique par Jean Alphonse, |
|retraité, bénévole, |
|fondateur du site Métascience. |
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LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Cette édition électronique a été réalisée par Jean ALPHONSE, retraité,
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Paul JANET
LE MATÉRIALISME CONTEMPORAIN EN ALLEMAGNE. EXAMEN DU SYSTÈME DU DOCTEUR
BÜCHNER.
Paris : Germer Baillière, Libraire-Éditeur., 1864, 182 pp.
Une édition numérique réalisée à partir d'un facsimile de la Bibliothèque
nationale de France.
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 8 juin 2015 à Chicoutimi, Ville de Saguenay,
Québec. [pic]
Paul JANET [1823-1899]
MEMBRE DE L'INSTITUT
^RPFESSEIR SUPPLÉANT À LA FACULTÉ DES LETTRES DE PARIS LE CERVEAU ET LA PENSÉE. [pic] Paris : Germer Baillière, Libraire-Éditeur., 1864, 182 pp. Note pour la version numérique : la pagination correspondant à l'édition
d'origine est indiquée entre crochets dans le texte. [x]
LE MATÉRIALISME CONTEMPORAIN EN ALLEMAGNE.
EXAMEN DU SYSTÈME DU DOCTEUR BÜCHNER.
Table des matières
Préface, 15 mars 1864. [v] I. La philosophie en Allemagne depuis Hegel [1]
II. Exposition du système de M. Büchner [20]
III. De la matière en général [34]
IV. La matière et le mouvement [47]
V. La matière et la vie [79]
VI. Des générations spontanées [92]
VII. La matière et la pensée [116]
VIII. Les causes finales et la transformation des espèces [131]
[V]
LE MATÉRIALISME CONTEMPORAIN EN ALLEMAGNE.
EXAMEN DU SYSTÈME DU DOCTEUR BÜCHNER. PRÉFACE
Retour à la table des matières Je réunis dans ce volume deux articles qui ont paru dans la Revue des
deux mondes au mois d'août et au mois de décembre derniers, en y ajoutant
de nouveaux et importants développements. Avec ces développements, je crois
pouvoir donner cet ouvrage comme une critique à peu près complète du livre
de M. Büchner Matière et force, sorte de manuel matérialiste, qui a eu un
grand succès en Allemagne, et qui, traduit récemment, paraît en avoir eu
aussi un assez grand parmi nous. Le matérialisme, nous revenant de
l'Allemagne, est certainement [vi] l'un des phénomènes les plus curieux du
temps où nous vivons. Ce grand pays avait été jusqu'ici le domaine réservé
du mysticisme et de l'idéalisme ; il n'avait connu l'athéisme que dans les
soupers de Frédéric, dont les hôtes, pour la plupart, étaient Français.
Cette philosophie grossière, que nous répandions alors en Europe, les
Allemands nous la renvoient aujourd'hui. Ils sont las de passer pour des
rêveurs sentimentaux, et ils veulent aussi, à leur tour, dire leur fait à
l'âme, à Dieu, à tous les vieux préjugés. Même dans cette entreprise si
contraire à leur génie, les Allemands conservent encore l'une de leurs
qualités traditionnelles, la candeur, la bonhomie, l'absence totale de
dissimulation et d'hypocrisie. C'est une bonne fortune pour le critique,
qui n'a qu'à prendre les choses comme on les lui dit, sans avoir besoin de
chercher le dessous des cartes. D'ailleurs, le livre de M. Büchner est loin
d'être méprisable. Il a très habilement groupé et employé les théories
récentes des sciences physiques et naturelles, de manière à leur faire
signifier ce qu'elles ne contiennent certainement pas, la démonstration de
l'athéisme. Nous avons essayé de le suivre sur ce terrain même ; entreprise
délicate et difficile, commandée par les nécessités du temps, mais où il
faudrait plus de connaissances [VII] que nous n'en avons. Si nous pouvions
engager soit de jeunes savants, soit de jeunes philosophes à nous suivre
dans cette voie, et à compléter et à préciser ce que nous n'indiquons ici
qu'imparfaitement, nous aurions peut-être rendu quelque service, soit à la
philosophie, soit à la science.
À quelle cause faut-il attribuer cette recrudescence du matérialisme,
déjà si éclatante en Allemagne, et dont les progrès sont frappants parmi
nous ? Dirons-nous, avec les matérialistes, que cette cause c'est le retour
à l'expérience, à l'observation des faits, en un mot, à la vraie méthode
scientifique ? Non sans doute, car l'expérience immédiate ne prononce rien
sur le matérialisme : ce n'est pas à elle qu'il appartient de sonder les
premiers principes ; et pour affirmer le matérialisme, il faut employer le
raisonnement, l'hypothèse et l'induction, tout au moins autant que dans la
doctrine contraire. Non, ce qui explique le succès du matérialisme, c'est
un penchant naturel à l'esprit humain, et qui est aujourd'hui extrêmement
puissant dans les esprits : le penchant à l'unité. On veut expliquer toutes
choses par une seule cause, par un seul phénomène, par une seule loi. C'est
là sans doute un [VIII] penchant utile et nécessaire, sans lequel il n'y
aurait pas de science ; mais de combien d'erreurs un tel penchant n'est-il
pas la cause ? Combien d'analogies imaginaires, combien d'omissions
capitales, combien de créations chimériques a produites en philosophie
l'amour d'une vaine simplicité ! Qui peut nier sans doute que l'unité ne
soit au dernier fond des choses, au commencement et à la fin ? Qui peut
nier qu'une même harmoni