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5 juil. 2006 ... En 1471, le Portugais Fernando Póo fut le premier explorateur sur les côtes
camerounaises ...... Une controverse persiste au sujet des statistiques sur la
production ...... les modalités d'exercice des activités des coopératives d'épargne
et de crédit ...... Elles peuvent être perçues par examen des importations ...

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Elie Halévy
Philosophe et historien français
(1870-1937)
La formation du radicalisme
philosophique Tome II L'évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815
(Première édition, 1901) Paris : Les Presses Universitaires de France,
Nouvelle édition révisée, 1995.
Collection : Philosophie morale. ÉDITION SANS LES NOTES DE FIN.
Un document produit en version numérique conjointement
par Réjeanne Toussaint, et Jean-Marc Simonet, bénévoles.
Courriels: Jean-Marc_Simonet@uqac.ca. Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
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C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Cette édition électronique a été réalisée conjointement par Réjeanne Brunet-
Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec, et Jean-Marc Simonet,
bénévole, professeur des universités à la retraite, Paris. Numérisation : Jean-Marie Tremblay : jean-marie_tremblay@uqac.ca
Correction : Réjeanne Toussaint
Relecture et mise en forme : Jean-Marc Simonet
Courriels: Jean-Marc_Simonet@uqac.ca et rtoussaint@aei.ca.
À partir du livre de Elie Halévy (1870-1937), Philosophe et historien
français, La formation du radicalisme philosophique,
Tome II : L'évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815.
Postface de Pierre Bouretz
Traduction des textes anglais et latins par Jean-Pierre Cléro ; Références
aux ?uvres de Bentham révisées par Mary Sokol ; Annotation revue par Sophie
Jallais.
Nouvelle édition dirigée par Monique Canto-Sperber
Ouvrage publié avec le concours du CNL
Paris : Les Presses Universitaires de France, 1995, 322 pp.
Collection : Philosophie morale. Réédition de la 1re édition de 1901.
1re édition : Félix Alcan éditeur, 1901.
Nouvelle édition révisée, PUF « Philosophie morale » : 1995.
Polices de caractères utilisées :
Pour le texte: Times New Roman, 14 points.
Pour les notes : Times New Roman, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2004 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'')
Édition numérique réalisée le 4 août 2008 à Chicoutimi, Ville de Saguenay,
province de Québec, Canada.
[pic] Elie Halévy (1870-1937), Philosophe et historien français, La formation
du radicalisme philosophique,
Tome II : L'évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815.
[pic]
Postface de Pierre Bouretz
Traduction des textes anglais et latins par Jean-Pierre Cléro ; Références
aux ?uvres de Bentham révisées par Mary Sokol ; Annotation revue par Sophie
Jallais.
Nouvelle édition dirigée par Monique Canto-Sperber
Ouvrage publié avec le concours du CNL
Paris : Les Presses Universitaires de France, 1995, 322 pp.
Collection : Philosophie morale. Réédition de la 1re édition de 1901.
1re édition : Félix Alcan éditeur, 1901.
Nouvelle édition révisée, PUF « Philosophie morale » : 1995.
Table des matières Tome II L'ÉVOLUTION DE LA DOCTRINE UTILITAIRE
de 1789 à 1815
Avant-propos
Chapitre I : Le problème politique
I. Le principe d'utilité contre la déclaration des droits de l'homme. Burke
et Bentham
Le sermon de Price. - Burke, pour répondre à Price, se fonde sur le
principe de l'utilité. - Utilitarisme expérimental et utilitarisme
déductif. - Théorie du préjugé. - Théorie de la prescription. - Burke
et Bentham. - Lord Lansdowne en 1789. - Romilly, Bentham et la
Constituante. - L'« Essai de tactique politique ». - Le « Code
d'organisation judiciaire ». - Bentham n'est pas démocrate. - Lord
Lansdowne et la Révolution. - Romilly et la Révolution. - Bentham et
la Révolution. - Bentham fait citoyen français. - Les « Sophismes
anarchiques », critique de la Déclaration des droits de l'homme. -
Ecrits divers de Bentham. - Dumont de Genève et la Révolution : les
lettres de Groenvelt. - Préparation et publication des « Traités de
législation civile et pénale ».
II. Mackintosh, Paine et Godwin
Répliques à Burke. - La théorie du gouvernement simple contre la théorie
du gouvernement complexe. - Mackintosh, incertain entre la philosophie
de l'utilité et la philosophie des droits de l'homme. - Le principe
des droits naturels chez Paine. - Nécessité d'une Constitution écrite.
- Egalitarisme et individualisme. - Le principe de l'identité
naturelle des intérêts chez Paine. - La société sans gouvernement. -
La transition de Paine à Godwin. - Godwin et le principe de l'utilité.
- Il se fonde sur le principe de l'utilité pour critiquer la notion de
droit. - La liberté de conscience. - Critique de l'idée de loi, - et
de l'idée de peine. - Godwin et son temps. - Godwin, républicain et
utilitaire. - Mais éléments intellectualistes qui distinguent sa
doctrine d'avec le Benthamisme. Chapitre II : Le problème économique
I. Le droit à l'assistance. William Godwin
Le droit à l'assistance peut se déduire du principe de l'utilité : droit
à l'assistance et droit au travail. - La loi des pauvres en
Angleterre. - Le bill de Pitt. - Paine et le droit à l'assistance. -
Godwin : la critique du droit de propriété individuelle fondée sur le
principe de l'utilité. - Les trois degrés de la propriété. - Germes de
cette théorie chez les précurseurs de la philosophie de l'utilité. -
Le principe de l'identité des intérêts chez Adam Smith et Godwin. - La
critique du luxe chez Godwin. - Désharmonie des intérêts dans la
société actuelle. - Godwin n'est pas un révolutionnaire violent. - Le
problème de la population. - Paley. - Wallace. - Condorcet. - Les
machines. - Avec Godwin, la doctrine de l'utilité tend au socialisme
anarchiste.
II. Le principe de population. Robert Malthus
L'anomalie de l'état économique. - L'école d'Adam Smith hostile aux lois
des pauvres ; la loi du travail dans la doctrine de l'utilité. -
Germes de la théorie de Malthus chez les précurseurs de
l'utilitarisme : Hume, Adam Smith. - Joseph Townshend. - L'optimisme
conservateur de Burke. - Bentham hostile au droit à l'assistance,
discute le Poor Bill, applique le plan du Panopticon et le principe de
l'identification artificielle des intérêts à la solution du problème.
- L'éducation du peuple. - Malthus donne sa forme définitive à la
doctrine orthodoxe. - Ce qu'il doit à Condorcet. - Il opère la fusion
entre les idées fondamentales d'Adam Smith et celles de Godwin. -
Condamnation de la loi des pauvres. - La seconde édition. - Malthus se
rapproche encore de Condorcet. - L'éducation du peuple. - Malthus ne
nie pas, il corrige l'idée de progrès. - Son action s'exerce sur le
Parti démocratique. - Causes de son succès : les circonstances
historiques et économique ; la formule pseudo-mathématique de la loi
de Malthus. - Malthus et le principe de l'utilité. - Comment il
modifie le principe de l'identité naturelle des intérêts. Chapitre III : Bentham, James Mill et les Benthamites
Présentation des Benthamites
I. La naissance du radicalisme
En 1808, la vie du philanthrope Bentham est manquée : avortement du
Panopticon. - Bentham, mécontent, devient démocrate. - Mais jusqu'en
1808, il demeure un tory. - C'est James Mill, dont il fait la
connaissance alors, qui fait de lui un démocrate. - Défense de la
liberté de la presse. - Burdett et Horne Tooke. - D'accord avec eux,
Bentham et James Mil