baccalauréat - Académie de Poitiers

Dans ces conditions, l'évaluation de cet enseignement à l'examen doit être le
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BACCALAURÉAT Epreuves de danse des baccalauréats général et technologique à partir de
la session 2003
NOTE DE SERVICE N°2002-261
du 22-11--2002
La présente note de service a pour objet de fixer, à partir de la session
2003 des baccalauréats général et technologique, les définitions des
épreuves suivantes :
- série littéraire, épreuve de spécialité d'arts, domaine danse ;
- toutes séries générales et technologiques, option facultative d'arts,
domaine danse.
Elle complète les dispositions de la note de service n° 2002-143 du 3
juillet 2002, relative aux épreuves d'arts plastiques, de cinéma et
d'audiovisuel, d'histoire des arts, de musique, de théâtre, des
baccalauréats général et technologique, parue au B.O. n° 28 du 11 juillet
2002. Elle annule et remplace les notes de service n° 2001-265 du 27
décembre 2001 relative aux épreuves de danse des baccalauréats général et
technologique - session 2002 (B.O. n° 1 du 3 janvier 2002) et n° 2002-062
du 20 mars 2002 qui apporte un complément d'information sur les modalités
et l'organisation pratique des épreuves (B.O. n° 13 du 28 mars 2002).
Il est rappelé que l'enseignement de la danse au lycée se situe au
croisement de plusieurs disciplines scolaires, du champ artistique et de
l'éducation physique et sportive notamment. À ce titre, sa mise en ?uvre
est assurée par des équipes associant plusieurs enseignants formés à cet
effet, relevant de l'éducation physique et sportive et d'autres
disciplines, et un partenaire culturel impliqué dans une démarche de
création, en concertation éventuelle avec un pôle de ressources identifié.
Dans ces conditions, l'évaluation de cet enseignement à l'examen doit être
le reflet de cette pluralité de contributions. DANSE Épreuve obligatoire, série L
Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve de coefficient 6 en deux parties :
- épreuve écrite de culture chorégraphique ;
- épreuve orale de pratique et culture chorégraphiques.
A - Épreuve écrite de culture chorégraphique
Durée : 3 heures 30 ; coefficient 3, notée sur 20 points.
Pour cette épreuve, deux sujets sont proposés au choix du candidat :
analyse de documents ou sujet général.
L'un et l'autre sont obligatoirement choisis dans deux champs d'études
différents du programme de la classe terminale.
. Analyse de documents
Le candidat répond à une question posée par le sujet, appuyée sur
l'ensemble documentaire proposé, composé d'un ou plusieurs documents
(texte, image, vidéo). Il produit une analyse personnelle s'appuyant sur
les connaissances acquises durant l'année de terminale et élargit son
commentaire en référence à d'autres ?uvres étudiées ou d'autres domaines
artistiques.
Dans le cas d'un document vidéo, celui-ci est projeté à deux reprises
séparées de quinze minutes durant les trente minutes d'étude des sujets
puis, une troisième fois une heure trente minutes après le début de
l'épreuve.
. Sujet général
Le candidat est invité à composer sur un sujet général traitant d'une
notion artistique étudiée dans la partie "culture chorégraphique" du
programme de terminale.
Cette épreuve doit permettre d'apprécier les connaissances acquises
(références concernant les ?uvres, artistes et mouvements artistiques ;
repères historiques et théoriques), ainsi que les capacités d'observation,
d'analyse et d'organisation de ces connaissances, la capacité à conduire
une réflexion de manière méthodique et à l'élargir avec pertinence à
d'autres champs artistiques.
B - Épreuve orale de pratique et culture chorégraphiques
Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient 3,
notée sur 20 points.
L'épreuve se déroule en trois temps : une composition chorégraphique, une
improvisation individuelle et un entretien. Les deux premiers se rapportent
à la partie pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences
de danseur-interprète et de chorégraphe des candidats ; le troisième permet
de mesurer leur aptitude à revenir sur leur pratique de manière distancée
et à faire état de leur itinéraire de formation en danse.
. Passation des épreuves
Les candidats d'une même demi-journée sont invités à se présenter une heure
avant le début des épreuves pour s'échauffer.
Le déroulement suivant est suggéré :
- après l'appel d'une série de candidats (4 à 6), les candidats tirent au
sort un sujet d'improvisation ;
- ils disposent de trente minutes pour préparer leur improvisation, en
l'accompagnant d'un des deux supports musicaux proposés par les
examinateurs ou du silence ;
- l'ordre de passage des candidats est déterminé par l'ordre d'appel ; ils
présentent leur composition, puis leur improvisation.
. Composition chorégraphique
Durée : de 2 à 3 minutes ; partie notée sur 7.
Le candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes
associant de 2 à 4 danseurs, choisis parmi les élèves qui sont ses
partenaires habituels au lycée. Cette présentation s'appuie sur la partie
"culture chorégraphique" du programme. Les candidats sont notés
individuellement. Cette chorégraphie, préparée au cours de l'année
scolaire, met en évidence la maîtrise des moyens choisis en rapport avec
une démarche, la capacité à réinvestir des notions et structures
identifiées dans le champ artistique.
Si le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est
fourni par le candidat.
Dans la répartition des points, les examinateurs doivent veiller à
privilégier particulièrement ce qui relève de la compétence de chorégraphe
du candidat à travers :
- l'appropriation et la transformation des éléments chorégraphiques
prélevés dans les pratiques des chorégraphes étudiés ;
- la structuration de l'espace, du temps et des relations entre danseurs ;
- la pertinence du choix de l'univers sonore.
Ils apprécieront également ce qui relève de la compétence d'interprète du
candidat en s'attachant à :
- la pertinence et l'originalité du vocabulaire corporel choisi ;
- sa présence (son engagement) ;
- les qualités (nuances) du mouvement. . Improvisation individuelle
Durée : de 1 à 2 minutes ; partie notée sur 7.
Le candidat improvise un solo d'une durée de 1 à 2 minutes en s'appuyant
sur une situation, assortie ou non d'un accompagnement musical. Les sujets
proposés par les examinateurs peuvent reposer sur :
- des structures :
o processus aléatoires générés par différents supports
(dictionnaire, jeu de dés, etc.),
o contraintes de déplacement,
o tâches à accomplir... ;
- des thèmes :
o éléments du matériau chorégraphique (le plan, le volume, le
soudain, le discontinu, etc.),
o imaginaires (le passage, la rencontre, l'objet retrouvé,
l'absence, l'attente, etc.) ;
Les examinateurs doivent veiller, dans la répartition des points, à
privilégier ce qui relève du traitement de la proposition par rapport à ce
qui relève de la maîtrise des choix gestuels. À cette fin, ils pourront
tenir compte des éléments suivants :
- l'originalité et la cohérence des éléments corporels mis en jeu en
réponse au sujet ;
- la présence (engagement) du danseur-interprète ;
- les qualités (nuances) du mouvement ;
- le traitement de l'espace et du temps ;
- le traitement des éléments scéniques ;
- le rapport éventuel à la musique.
. Entretien
Durée de l'entretien : 15 minutes ; partie notée sur 6.
L'entretien prend appui :
- de manière équitable sur les deux propositions dansées du candidat,
lesquelles, faisant l'objet d'une notation spécifique, ne doivent pas
influencer cette partie de l'épreuve ;
- sur le journal de bord.
Le journal de bord doit permettre aux examinateurs - qui en disposent
une semaine avant l'épreuve pratique - de se faire une idée, la plus
juste possible, des travaux effectués par la classe et par chaque élève
au cours de l'année de terminale et de tenir compte, ainsi, au moment de
l'épreuve, de l'esprit et des conditions de travail des candidats.
Qu'il soit mis en avant par le candidat ou sollicité par les examinateurs
pour conduire l'entretien, le journal de bord ne donne pas lieu à notation.
Ce document personnel, élaboré par le candidat tout au long de l'année
scolaire, doit lui permettre de présenter l'itinéraire de formation
chorégraphique suivi durant l'année : travaux réalisés, rencontres
artistiques privilégiées, recherches documentaires, etc.
Le journal de bord, qui ne doit pas excéder une trentaine de pages, est
accompagné d'un sommaire avec pagination. Il présente un compte rendu de
quelques séances pratiques significatives. Les problématiques abordées à
l'occasion du traitement du programme y figurent. Le journal de bord rend
compte également des spectacles vus collectivement ou individuellement et
peut faire état d'expériences, travaux et lectures personnels dans le
domaine de la danse, effectués pendant l'année de terminale.
Pour le reste, la présentation du journal de bord est laissée à
l'initiative de chaque candidat. Il peut se présenter sous forme
individuelle ou collective. Même dans ce dernier cas, chaque élève doit y
faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe et
toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre travail : le
journal de bord doit être révélateur du travail individuel de chaque
candidat dans le domaine de la danse et de son d