Glossaire du théâtre (msword, it, 1197 KB, 3/3/13)

L'histoire des idées est traitée en parallèle, par l'examen, pour chacun de ces ....
notion de mémoire virtuelle/swap; bus interne, bus externe : principe général,
rôle .... Le but du cours est double : (i) présenter les idées fondamentales qui ....
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Glossaire du théâtre
Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa.
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Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris.
Fresque, Thèbes, 3200 A.C.
Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus.
Fragment retrouvé à Luxor (autrefois Thèbes) en 1895.
Illustration tirée de Robin May, History of the Theater, Secaucus N.J.,
Chartwell Books, 1986, p.6.
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Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique
des textes reliés au théâtre. Elles touchent à la fois l'écriture, l'espace
et l'événement. Des renvois indiquent les sources principales de certaines
définitions et les ouvrages où l'on peut trouver des indications plus
élaborées. Vos commentaires sont bienvenus à l'adresse :
bourassa.andre_g@uqam.ca.
[pic] A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
|Acoustique |Adj. : qui a trait à l'écoute. Subst. : traité des sciences |
|(modèle) |physiques portant sur le son; règles architecturales relatives|
| |à la résonance; qualité sonore d'une salle. |
| |Voir Image acoustique. |
|Actantiel |Schéma théorique cherchant à formuler le déroulement critique |
| |d'une pièce à la manière de celui de la phrase (sujet, action,|
| |objet). Cette hypothèse, parfois dite du « carré sémiotique »,|
| |peut permettre, surtout quand l'intrigue est particulièrement |
| |touffue, de mieux discerner qui fait quoi. |
|Acte |Division externe de la pièce en parties d'importance |
| |sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. |
| |Pavis 1987, p. 25-27. |
| |Voir Scène et Tableau. |
|Acte de |Unité de parole définie dans sa capacité d'influencer ou |
|langage |d'orienter l'agir. L'énoncé est : locutoire en ce qu'il est |
| |une prise de parole, production d'une séquence verbale sonore |
| |et organisée; illocutoire quand il établit ses conditions de |
| |réception et influence les relations entre participants; |
| |perlocutoire quand il indique l'effet recherché. On peut le |
| |qualifier, dans l'un ou l'autre cas, comme : représentatif ou |
| |constatif (soit expositif, soit verdictif); impératif ou |
| |directif; promissif; expressif; décisif ou déclaratif. David |
| |et Lavoie 1995, vol. II, p. 84; Maingueneau 1996, p. 10. |
| |Voir Pragmatique. |
|*Acter |Anglicisme (to act, ou dérivé de « acte » et « acteur »). |
| |Terme populaire pour « jouer un rôle », « simuler ». Glossaire|
| |du parler français du Canada, p. 14. |
|Acteur, |Du latin agere, agir, faire. Celui, celle qui remplit le rôle |
|actrice |d'un personnage. Certains ont tendance à réserver ces termes |
| |au cinéma et à employer de préférence, au théâtre, comédien, |
| |comédienne. |
| |Voir Comédien et Comédienne. |
|Action |Du latin agere, agir, faire. Ce qui se produit sur scène, de |
| |par l'intervention des personnages. L'action est dite externe,|
| |pour désigner les mouvements physiques, ou interne, pour |
| |désigner le passage d'un état à l'autre dans le caractère d'un|
| |personnage. On désigne parfois la pièce elle-même comme « |
| |action », dans la mesure où son écriture est dramatique, |
| |visant à être jouée, contrairement aux fables qui sont |
| |destinées à la seule lecture. Paquin. |
| |Voir Acte, Acteur, Personnage. |
|Agon |Dialogue et conflit des ennemis qui forment le c?ur de la |
| |pièce. Pavis 1987, p. 34. |
|Alexandrin |Vers français de douze syllabes. Robert 1991. |
|Allitération |Répétition, dans une réplique ou un simple vers, d'une ou de |
| |plusieurs consonnes initiales ou intérieures, à des fins de |
| |rythme ou de sonorité imitative. Ex. : « Pour qui sont ces |
| |serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine, Andromaque, |
| |acte V, sc. 5). Elle peut contribuer adonner un ton tragique |
| |:; « « Pâle, profondément mordue, // Et la prunelle suspendue |
| |» (Paul Valéry, La pythie », in Charmes). Ou comique , |
| |volontaire ou pas: « Non, il n'est rien que Nanime n'honore » |
| |(Voltaire, Nanine, acte II, sc. 8). |
| |Voir Image acoustique. |
|Analepse |Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé. |
| |Voir Flash-back. Contraire d'Anticipation et Prolepse. |
|Anamorphose |Transformation. Changement donné à une forme par une source |
| |extérieure. Jean-Paul Riopelle, par des retouches à des |
| |gravures imprimées à l'aide du bout d'une bille de bois, a |
| |fait surgir de ses lignes un personnage nordique inattendu, « |
| |Le Roi de Thulé », qui réfère à une scène de Faust. |
| |Anamorphose, le scénario d'Henry Miller et Tom Phelan, est |
| |fondé sur une intrigue dénouée grâce au reflet d'un indice sur|
| |un cylindre. Au théâtre, le mélodrame recourait à des jeux de |
| |miroirs pour faire apparaitre de façon virtuelle un personnage|
| |dissimulé (démon, spectre...). L'utilisation de la lumière |
| |noire peut révéler une dimension insoupçonnée des costumes et |
| |accessoires d'un spectacle. |
|Anaphore |Répétition d'un mot ou d'une expression au début de phrases ou|
| |de vers successifs. On cite : « Ô Rome, unique objet de mon |
| |ressentiment, // Rome à qui vient ton bras d'immoler mon |
| |amant, // Rome qui t'a vu naître et que ton c?ur adore, // |
| |Rome enfin que je hais, parce qu'elle t'honore. » (Corneille, |
| |Horace, Acte IV, Sc. 5). |
| |À ne pas confondre avec allitération. |
|Antagoniste |Personnage en opposition ou en conflit. Pavis 1987, p. 39. |
|Anticipation |Brève scène permettant de prévoir un moment ultérieur, voire |
| |même le dénouement. |
| |Voir Prolepse. Contraire d'Analepse et Flash-back. |
|Antihéros |Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques|
| |ou aux valeurs du héros traditionnel (ex. : Joseph, dans Un |
| |simple soldat, de Marcel Dubé). Robert 1991. |
|Antonomase |Figure de style qui remplace le nom d'un personnage par une |
| |périphrase ou par un nom commun qui le caractérise (ex. : |
| |l'homme aux rubans verts , pour Alceste, dans Le Misanthrope |
| |de Molière). Pavis 1987, p. 44. |
|Aparté |Mot ou parole que l'acteur dit à part soi (et que le |
| |spectateur seul est censé entendre). Robert 1991. |
|Aphorisme |Formule résumant un point de science, de morale. Robert 1991. |
|Archétype |Ensemble de dispositions acquises et universelles de |
| |l'imaginaire humain. Réseau de mythes ayant leur origine dans |
| |une vision collective. Pavis 1987, p. 46-47. |
|Archiénonciate|Qui ordonne un réseau de paroles, sans nécessairement adopter |
|ur |le point de vue particulier de l'un des énonciateurs. David et|
| |Lavoie 1995, vol. II, p. 82. |
|Argument |Résumé de l'histoire que la pièce met en scène. Pavis 1987, p.|
| |47. On parle également d'un argument de ballet. |
|Arlequinade |Pièce, avec ou sans paroles, ayant Arlequin pour personnage |
| |central. Il peut s'agir de la réécriture d'une pièce connue, |
| |comme Dom Juan, dont une version, Le Festin de pierre, |
| |attribue à Arlequin le rôle du valet. Cette version a été |
| |présentée à Québec en 1765. Robert 1991; Corvin 1991, p. 109. |
|Artaudien |Particulier aux pièces et théories d'Antonin Artaud. Se dit |
| |des textes dramatiques ou scéniques qui suivent ses préceptes,|
| |notamment l'appartenance du théâtre à la vie, le rejet du chef|
| |d'?uvre et le refus de toute complaisance envers le public |
| |(cruauté). |
| |Voir Double du théâtre. |
|Assistant à la|Voir Dramaturgiste. |
|dramaturgie | |
|Assonance |Répétition du même son, spécialement de la voyelle accentuée à|
| |la fin de chaque vers (ex. : belle et rêve). Robert 1991.