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15 déc. 2014 ... Livre d'examen BEPC - BACC ... Tsarao ary aho tantara tsangana Esther
Randriamampnjy .... Tantara ny firenena malagasy Rakotomamonjy.

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|Jean-François BARÉ |
|Anthropologue, directeur de recherche à la retraite de l'IRD |
|et de l'Université de Paris I Panthéon. |
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|(1977) |
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|POUVOIR DES VIVANTS |
|LANGAGE DES MORTS |
|IDÉO-LOGIQUES SAKALAVAA |
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|Un document produit en version numérique par Réjeanne Toussaint, |
|ouvrière |
|bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec |
|Page web. Courriel: rtoussaint@aei.ca |
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|Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Courriel: rtoussaint@aei.ca
Jean-François BARÉ
Anthropologue, directeur de recherche à la retraite de l'IRD
et de l'Université de Paris I Panthéon.
POUVOIR DES VIVANTS. LANGAGE DES MORTS.
IDÉO-LOGIQUES SAKALAVA.
Paris : Les Éditions François Maspero, 1977, 144 pp. Collection :
Dossiers africains.
[Autorisation formelle accordée par l'auteur le 23 juillet 2012 de
diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]
[pic] Courriel : jfbare@wanadoo.fr
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points.
Pour les citations : Times New Roman, 12 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11'' Édition numérique réalisée le 24 janvier 2015 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, Québec. [pic]
Jean-François BARÉ
Anthropologue, directeur de recherche à la retraite de l'IRD
et de l'Université de Paris I Panthéon. POUVOIR DES VIVANTS.
LANGAGE DES MORTS.
IDÉO-LOGIQUES SAKALAVA. [pic] Paris : Les Éditions François Maspero, 1977, 144 pp. Collection :
Dossiers africains. Table des matières
Quatrième de couverture Avant-propos [5] 1. Le Nord-Ouest et ses deux pouvoirs [9] 2. Le « pouvoir » d'autrefois : de la dérision au danger [16] 3. Des rois dangereux mais nus [20] 4. Un balancement théorique [22] 5. Itinéraires [24] 6. La monarchie Bemihisatra : des ordres sociaux aux territoires, des
territoires aux statuts [30] 7. Des statuts à l'idéologie [79] 8. L'idéologie : des morts immortels [86] 9. Morts et vivants [95] 10. L'idéologie incarnée : les possédés royaux [99] 11. Pouvoir des vivants, langage des morts [110] 12. Des morts pleins de sens [138] Bibliographie des ouvrages cités [141] POUVOIR DES VIVANTS. LANGAGE DES MORTS.
IDÉO-LOGIQUES SAKALAVA.
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Retour à la table des matières Comment transformer l'histoire en présent ? Pourquoi, à l'intérieur d'un
petit royaume du nord-ouest de Madagascar, les morts ne cessent de parler ?
Des morts ou plutôt ces étonnantes personnalités, les possédés royaux, qui
représentent tous les rois morts depuis la fondation des dynasties
sakalava. C'est la place prise par leurs paroles que l'auteur cherche à
restituer ici : comment peuvent-ils être à la fois contemporains et passés,
vivants et morts ? Interrogation qui pourrait être étendue a l'ensemble des
faits malgaches les plus actuels.
Cet ouvrage tente ainsi de répondre à deux questions. Comment la
hiérarchie sociale déterminée par l'ordre monarchique se conserve-t-elle ?
Comment est-elle liée à un appareil et à une hiérarchie politique ? Il
tente aussi de montrer qu'il est impossible d'isoler une sorte de niveau
premier, « objectif », du système socio-culturel étudié - par exemple « la
parenté », « l'économie » -- qui fonderait et déterminerait le reste de
l'intérieur de la boîte de Pandore.
Si les Sakalava sont hiérarchisés, c'est du fait de leurs propres
conceptions du statut, conceptions qui reposent à leur tour sur une sorte
de contrat premier assurant la légitimité monarchique. Entre l'ordre
politique et l'ordre social, c'est une cohérence d'ordre intellectuel,
pensée, qui est en jeu.
[5]
POUVOIR DES VIVANTS. LANGAGE DES MORTS.
IDÉO-LOGIQUES SAKALAVA.
AVANT-PROPOS
Retour à la table des matières Comme le système politique qui constitue son objet, ce livre est le
produit d'une somme de contraintes : écrit dans le cadre du Musée de
l'Université de Madagascar pendant l'année 1973, à la suite d'une enquête
de terrain menée en 1971 et 1972, il ne s'appuie sur des faits sociaux
observés dans le Nord-Ouest malgache que pour tenter d'en décrire les
conditions minimales d'existence. Le lecteur souhaitant confronter les
raisonnements exposés ci-dessous à ces faits, qui en constituent le
soubassement, devra donc se reporter à deux ouvrages faisant la plus large
part aux matériaux empiriques et menés quasiment de front pendant cette
même année 1973 [1].
Au lieu de s'immerger dans les faits, on a donc tenté ici, par une
méthode réductrice, de se libérer de ceux qui n'étaient pas absolument
nécessaires pour rendre compte des traits premiers ou, pour parler comme
Hegel, du « contrat » implicite à un système politique qui, pour être
marginal par rapport à l'actuel pouvoir de l'État Malgache, se fondait
cependant sur des principes idéels profonds, explicites ou inconscients,
réalisés diversement dans l'ensemble de la Grande Île.
[6]
L'un de ces principes profonds pourrait peut-être se formuler :
transformer l'histoire en présent. Comment ? A l'intérieur de la petite
monarchie dont il sera question ici, des morts ne cessent de parler : ou
plutôt ces étonnantes personnalités sakalava, les possédés royaux (saha)
qui représentent tous les rois morts depuis la fondation des dynasties de
l'Ouest. C'est la place prise par leurs paroles qu'on tente de restituer
ici - comment peuvent-ils être à la fois contemporains et pa