Q1-1A2-1

Formations Lycée Professionnel 2011 / 2012 ... 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique. L'objectif des élèves est l'obtention du bac, comment participer à leur réussite à l'examen ? .... Ts les événements qui figurent dans le programme ont traversé le temps, ...


un extrait du document



Q1-1A2-1
QUESTION 1 : raisonnement à partir de documents
(10 points)

Enseignement obligatoire

Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

On cherche à expliquer la survenue d'un événement de spéciation

A partir de l'exploitation des documents, expliquez les phénomènes qui ont mené à la spéciation dans ce cas. L'interrogation prolongera le sujet en abordant, entre autres, les mécanismes de diversification du vivant.

La présentation orale (5 minutes environ) puis l'interrogation dialoguée (5 minutes environ) doivent permettre de préciser la démarche, en s'appuyant sur les éléments écrits choisis par le candidat (mais non évalués), qui peut utiliser pour cela les feuilles de brouillon mises à sa disposition.

Temps de préparation : environ 10 minutes
(20 minutes pour les deux questions).

Durée de l'interrogation : 10 minutes
(20 minutes pour les deux questions).


Il est possible d'écrire sur les documents.

Les documents doivent être restitués à la fin de l'interrogation dialoguée.



Le lac Apoyo est un petit lac de cratère au Nicaragua (Amérique centrale). On y trouve deux espèces de poissons du même genre : Amphilophus citrinellus et Amphilophus zaliosus. On a constaté que ces deux espèces, bien que vivant dans le même lac, et bien que proches, ne s'hybrident jamais.
On pense que ces deux espèces n'en formaient qu'une initialement, lors de la colonisation du lac.
On cherche à déterminer les causes de l'évènement de spéciation

Document 1. Comparatif des deux espèces

Critère de comparaisonAmphilophus citrinellusAmphilophus zaliosusRépartitionLac Apoyo et d'autres lacsUniquement le lac ApoyoMorphologieProche de celle de zaliosus. L'essentiel des différences se trouve au niveau de la cavité buccale. On observe la présence de dents semblables à des molaires (rôle de broyage), et un « bec » largeProche de celle de citrinellus. L'essentiel des différences se trouve au niveau de la cavité buccale. On observe uniquement la présence de petites dents pointues (pas de « molaires ») et un bec peu largeRégime alimentaireL'analyse du contenu des estomacs montre que ce poisson se nourrit plutôt près du rivage : prépondérance d'algues. L'analyse du contenu des estomacs montre que ce poisson se nourrit plutôt en eau profonde : prépondérance de biofilms et d'insectes trouvés dans la vase. 

Document 2. Une représentation schématique de l'évolution des espèces
Chaque boule représente un individu. Deux individus peuvent engendrer un nouvel individu par reproduction sexuée : les flèches noires représentent le lien de parenté.

D'après le manuel BORDAS de SVT TS, programme 2012, page 68
Eléments de correction :
Saisie des données et mise en relation:
Données issues du document 1
Points communs (même genre, aspect similaire) entre les deux espèces
Différences entre les deux espèces : régime alimentaire, cavité buccale différente (forme, dents).
Données issues du document 2
Une espèce est notamment un ensemble d'individus ayant entre eux des liens de parenté et suffisamment isolés (génétiquement) des autres populations.
Une seule espèce peut se disjoindre en deux espèces
Connaissances nécessaires à la mise en relation
Une population d'individus identifiée comme constituant une espèce n'est définie que durant un laps de temps fini. Une espèce supplémentaire est définie si un nouvel ensemble s'individualise.
Mise en relation
On peut supposer que l'espèce A.zaliosus est issue d'une population d'Acitrinellus qui s'est suffisamment individualisée.
Cette spéciation pourrait être due à un isolement comportemental (régime alimentaire différent adopté par une population, pression de sélection différente sur la machoîre).
L'habitude de se nourrir en des endroits différents peut aussi être assimilée à un isolement géographique.


Curseur de notation
Éléments scientifiques extraits des documents suffisants (peu d'erreurs ou oublis)Éléments scientifiques partiellement extraits des documents (quelques erreurs ou oublis)Eléments scientifiques mal extraits des documents (des erreurs ou oublis dont certains graves)Saisie des éléments scientifiques insuffisante (trop d'erreurs ou oublis)Raisonnement cohérent qui répond à la problématiqueRaisonnement maladroit mais cohérent (besoin d'un peu d'aide)Raisonnement cohérent qui répond à la problématiqueRaisonnement maladroit mais cohérent (besoin d'un peu d'aide)raisonnement impossible …1086420