Détermination d'un seuil de rentabilité - FOAD ? MOOC

Détermination d'un seuil de rentabilité: Il est prévu pour un atelier une production de 15 000 unités et un prix de vente unitaire de 10 ?. Les charges envisagées ...


un extrait du document



Détermination d'un seuil de rentabilité:
Il est prévu pour un atelier une production de 15 000 unités et un prix de vente unitaire de 10 ¬ . Les charges envisagées pour cette fabrication se repartiraient en fixes: 25 000 ¬ , et variables: 112 500 ¬ .
Travail demandé:
Etablir l'équation de la marge sur cout variable
Calculer le seuil de rentabilité
Seuil de rentabilité et cout de revient unitaire:
Le directeur de la comptabilité de la société EV a été amené à prévoir un reclassement des charges en charges fixes et variables. Il a obtenu les résultats prévisionnels suivants, en ce qui concerne les charges de la classe 6 pour l'année à venir
Couts de structure 560 000 ¬
Cout variable par unité produite0.6 ¬
Par ailleurs, il est prévu un prix de vente unitaire de 1 ¬ et la capacité de production permet de fabriquer1 600 000 unités.
Travail demandé:
Déterminer graphiquement et calculer le seuil de rentabilité. Quel est lePR ð 
\

L
j

îáØáÈáîáÈáÆá»h{h%>DmH sH Uh{h{5\_H mH sH h{h{_H h{h{_H mH sH !h{h{6>*]_H mH sH 
Rð
;
\
Ž
†  P L
n
€ž
òòòòòòòòòòòòòòð
¤d¤d7$8$H$gd{
ý nombre d'unités qui permet d'atteindre ceseuil de rentabilité.
En désignant par x le nombre d'unités à fabriquer et à vendre au cours de l'exercice, exprimer en fonction de x le cout de revient unitaire y.
Représenter graphiquement les variations de y, en donnant d'abord l'allure générale de la courbe,en se limitant à l'intervalle de production allant de 1 000 000 à 1 600 000 unités.