LE VOCABULAIRE DU THÉÂTRE

Coulisse : Glissière permettant le déplacement des panneaux décoratifs qui ...
sur le plan de l'enseignement, de la formation, des mécanismes, des méthodes
et ... Édition critique : Établissement d'un texte définitif, établi d'après examen des
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LE VOCABULAIRE DU THÉÂTRE
|Acte : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement |
|égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une |
|pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes. |
|Alexandrin. Vers français de douze syllabes. |
|Allitération. Répétition, dans une suite de mots (ex. : dans un vers), |
|d'une ou de plusieurs consonnes initiales ou intérieures. |
|Antagoniste. Personnage en opposition ou en conflit. |
|Antihéros : Personnage principal ne correspondant pas aux |
|caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel. |
|Antonomase : Figure de style qui remplace le nom d'un personnage par une |
|périphrase ou par un nom commun qui le caractérise. |
|Aparté : Mot ou parole que l'acteur dit à part soi (et que le spectateur |
|seul est censé entendre). |
|Aphorisme : Formule résumant un point de science, de morale. |
|Archétype : Ensemble de dispositions acquises et universelles de |
|l'imaginaire humain. Réseau de mythes ayant leur origine dans une vision |
|collective. |
|Archiénonciateur : Qui ordonne un réseau de paroles, sans nécessairement |
|adopter le point de vue particulier de l'un des énonciateurs. |
|Argument : Résumé de l'histoire que la pièce met en scène. On parle |
|également d'un argument de ballet. |
|Arlequinade : Pièce, avec ou sans paroles, ayant Arlequin pour personnage|
|central. Il peut s'agir de la réécriture d'une pièce connue, comme Dom |
|Juan, dont une version, Le Festin de pierre, attribue à Arlequin le rôle |
|du valet. |
|Assonance : Répétition du même son, spécialement de la voyelle accentuée |
|à la fin de chaque vers (ex. : belle et rêve). |
|Attente : Attitude d'expectative du public, reposant surtout, par |
|anticipation, sur la conclusion et la résolution finale des conflits. |
|L'horizon d'attente est l'ensemble des expectatives. |
|Auteur dramatique : Personne qui écrit une pièce de théâtre. |
|Avant-scène : Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de |
|scène. |
|Avertissement : Texte d'escorte où l'auteur dramatique s'adresse |
|directement au lecteur, l'avertit de ses intentions, précise les |
|circonstances de son travail, analyse son oeuvre, prévient d'éventuelles |
|objections. |
|Axe discursif : Grand courant qui semble traverser une oeuvre et la |
|rattacher à d'autres du même type ou du même temps, et qui peut être |
|décelé et analysé selon diverses approches critiques (esthétique, |
|psychologique, sociologique, etc.). |
|Baroque : Se dit d'un style caractérisé par la liberté des formes et la |
|profusion des ornements. |
|Bienséance : Conformité aux conventions littéraires, artistiques et |
|morales d'une époque ou d'un public. Une des règles du classicisme : les |
|m?urs du héros doivent être acceptables et les faits historiques |
|vraisemblables; la réalité ne doit pas paraître sous des aspects |
|vulgaires ou quotidiens; la sexualité, la violence et la mort sont |
|refoulées hors scène. |
|Bunraku : Théâtre millénaire des marionnettes d'Osaka, où un récitant, |
|son livret posé devant lui, prend plusieurs voix, passant du parlé au |
|chanté selon émotions et situations. Les manipulateurs recourent à une |
|gestuelle furi, mimant le quotidien, ou à une gestuelle kata, stylisée et|
|symbolique. |
|Burlesque : Forme de comique outré, employant des expressions triviales |
|pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée |
|burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe s. La comédie burlesque |
|du XXe s. s'en prend surtout, sur des canevas grotesques et parfois |
|grivois, aux croyances et aux institutions, usant de techniques |
|particulières, comme la ligne de fille et un personnage remplissant le |
|rôle de faire-valoir. |
|Canevas : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des |
|acteurs, en particulier ceux de la commedia dell'arte. |
|Canular : Blague, farce, fausse nouvelle. |
|Caractère : Trait propre à une personne qui permet de la distinguer des |
|autres. Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un |
|personnage. Personne ou personnage considéré dans son individualité, son |
|originalité, ses qualités morales. Les caractères constituent, selon |
|Aristote, un des six éléments de la tragédie, avec le chant, l'élocution,|
|la fable, la pensée et le spectacle. |
|Carnavalisation : Transformation spectaculaire d'un événement par le |
|renversement total des situations habituelles (ex. : costumes et masques |
|de luxe pour une fête populaire, personnage comique pour un rôle sérieux;|
|au théâtre : Vie et mort du roi boiteux, de Jean-Pierre Ronfard). |
|Casting : Attribution des rôles - avec ou sans consultation d'agences |
|spécialisées - d'après l'âge, la morphologie, la voix, la célébrité. |
|Catastrophe : Dans la tragédie grecque, dernière des quatre parties de |
|l'?uvre, où le héros reçoit sa punition, généralement funeste. Correspond|
|au dénouement, dans la tragédie classique. |
|Catharsis : Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs |
|d'une représentation dramatique non distanciée. |
|Césure : Repos à l'intérieur d'un vers, après une syllabe accentuée. |
|Champ de coexistence : Phénomène d'intertextualité selon lequel un énoncé|
|en suppose d'autres, se situe dans une série d'effets et de successions, |
|et participe à une distribution de fonctions et de rôles. |
|Chant : Dans le théâtre grec, terme pour désigner le texte (poétique) de |
|la choreia. Un des six éléments de la tragédie, selon Aristote, avec les |
|caractères, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle. Dans le |
|théâtre épique brechtien, on parle plutôt de songs |
|Chiasme : Figure formée d'un croisement de termes (ex. : « J'ai langui, |
|j'ai séché, dans les feux, dans les larmes », Phèdre, v. 690). |
|Choreia : Dans le théâtre grec, intervention du ch?ur, faite de danse, de|
|musique et de poésie. Cette dernière est la seule partie conservée de |
|façon intégrale, mais les deux autres sont évoquées dans certaines |
|indications scéniques ou partiellement connues grâce à des illustrations,|
|pour l'une, et à des sonorités linguistiques, pour l'autre. |
|Chorégraphie : Terme, issu du théâtre grec où il désignait l'art de |
|diriger les ch?urs, utilisé depuis le début du XVIIIe s. pour désigner |
|l'art de composer des danses et d'en régler les figures et les pas. |
|Aujourd'hui employé pour désigner la mise en scène du théâtre gestuel. |
|Ch?ur : Groupe - ou groupes alternés - chargés d'intervenir |
|collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre |
|d'un rituel ou d'un spectacle. Dans le théâtre grec, l'intervention des |
|choreutes, dirigée par un coryphée, est dite choreia. Du ch?ur grec, et |
|plus tard du ch?ur médiéval, se sont détachés les interprètes des rôles |
|individualisés qui caractérisent le théâtre occidental. |
|Comédie : Action scénique qui provoque le rire par la situation des |
|personnages ou par la description des m?urs et des caractères, et dont le|
|dénouement est heureux. |
|Comédie musicale : Comédie où l'intrigue, peu resserrée, sert de prétexte|
|à une suite de chansons et de danses. |
|Commedia dell'Arte : Genre de comédie dans laquelle, le scénario - ou |
|canevas - étant seul réglé, les acteurs improvisaient. |
|Connotation : Ensemble des valeurs subjectives variables d'un mot. |
|Console : Appareil programmé comportant les claviers, registres et |
|moniteurs de la régie d'éclairage ou de son. |
|Contexte : Ensemble des circonstances qui entourent l'émission du texte |
|linguistique et/ou de sa représentation, circonstances qui en facilitent |
|ou permettent la compréhension. |
|Contrepoint : Série de lignes thématiques ou d'intrigues parallèles qui |
|se correspondent selon un principe de contraste. |
|Convention théâtrale : Ensemble des présupposés idéologiques et |
|esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir |
|correctement la pièce; entente selon laquelle cette dernière correspond à|
|des normes connues et acceptées. |
|Coryphée : Chef de ch?ur, dans le théâtre grec. |
|Coulisse : Glissière permettant le déplacement des panneaux décoratifs |
|qui sont généralement distribués en paire de chaque côté de l'espace de |
|jeu, et qui ont pour double fonction de dissimuler les dégagements |
|latéraux et d'accentuer l'effet de perspective créé par le cyclorama. Par|
|métonymie: dégagement dissimulé derrière les panneaux. |
|Cour : Côté droi