Collège Notre Dame de Louaizé - Notre Dame de Louaize

1ère compétence intermédiaire (EB7) [Mai 2006] : .... Après les examens du 1er trimestre, plusieurs séances au collège pour réaliser une étiquette (forme, mise ...


un extrait du document



Collège Notre Dame de Louaizé
Section Française
Cycle complémentaire (EB7-EB8-EB9)



PROJET D’ETABLISSEMENT
(2005-2008)




Compétence finale (EB9) [Mai 2008] :
Pour la 1re semaine de mai 2008, et en vue d’une exposition à but caritatif, l’élève aura été capable de produire chez lui une bouteille de vinaigre de 75 cl, une bouteille de cidre de 75 cl et un pot d’un demi-kilo de confiture de pomme avec deux étiquettes attrayantes pour chaque produit, l’une commerciale et l’autre informative : ingrédients, qualités, recettes et autres renseignements. Par ailleurs, il sera capable, lors de l’exposition, d’expliquer oralement en 3 minutes aux visiteurs, les portées économiques et sociales de son action en utilisant un langage clair et simple, et en adoptant une attitude favorable à la communication.




2ème compétence intermédiaire (EB8) [Mai 2007]:
Pour la 1re semaine de mai 2007, et en vue d’une exposition au Collège, l’élève aura été capable de produire chez lui une bouteille de cidre doux de 75 cl en améliorant le produit de l’année précédente et une autre bouteille de 75 cl de vinaigre de pomme, avec deux étiquettes attrayantes pour chaque bouteille, l’une commerciale et l’autre portant des informations et des suggestions d’utilisation. Par ailleurs, il sera capable, lors de l’exposition, d’expliquer oralement en 3 minutes aux visiteurs, la portée économique de son action en utilisant un langage clair et simple et en adoptant une attitude favorable à la communication.





1ère compétence intermédiaire (EB7) [Mai 2006] :
(Exceptionnellement les EB8 et EB9 aussi)
Pour la 1re semaine de mai 2006, et en vue d’une exposition au Collège, l’élève aura été capable de produire, chez lui, une bouteille de 75 cl de cidre doux, avec une étiquette portant la «carte d’identité » du produit. Par ailleurs, il sera capable, lors de l’exposition, d’expliquer oralement en 3 minutes la manière de faire du cidre et la portée économique du projet.

Critères d’évaluation (Cidre)Indicateurs La bonne qualité du cidre
Couleur transparente, pas de dépôt au fond de la bouteille
Odeur caractéristique n’ayant rien d’excessif ou de désagréable
Goût équilibré Conformité aux exigences (cf. cahier de charges)Projet achevé avant mai 2007
Quantité : 75 cl
Bouteille pareille à celle du cidre
Bouchon en plastique approprié
Étiquette portant toutes les informations nécessaires (cf. « carte d’identité » d’un produit) Bonne communication orale

3 minutes de parole au maximum
Informations exactes, claires, précises, suffisantes
Argument valable sur la portée économique du projet
Langue simple et correcte
Attitude et voix favorables (voix nette, débit et volumes modérés, gestes sobres, regard assuré…)« Savoirs » à faire acquérirAccompagnement, encadrementLa POMME au Liban (régions, production, espèces, problèmes économiques touchant la production, la récolte, l’écoulement, la compétition étrangère,la frigorification, l’industria-lisation. Perspectives économiques de l’industrie alimentaire)
Phénomène chimique de la transformation de la pomme en cidre (Ingrédients, processus, conditions, fermentation / etc.)
Comment réaliser «la carte d’identité » d’un objet, d’un être, d’un lieu (tout sauf la carte d’identité du cidre !)Professeur de géographie, d’instruction civique.





Professeur de sciences .



TOUS LES PROFESSEURS, chacun dans son domaine (technique à mettre au point par les coordinateurs et les professeurs)« Savoir faire » à faire acquérirAccompagnement, encadrementLes « savoir faire » pratiques : choix des pommes, découpage, pressage, observations et prise de notes sur « le carnet de bord », les différentes phases de la production de A à Z, plus T.P. au collège (démonstration faite devant les élèves, directement au laboratoire…),bouteille,volume.
Etiquette, collage,…etc.
Une démonstration en classe si nécessaire.
Comment communiquer oralement, d’une manière claire et efficace. (informer / convaincre / sensibiliser)Le professeur de chimie.
« cahier de charges, /A*@1 'D4@1H7 » à chaque élève.




Le professeur d informatique .

TOUS LES PROFESSEURS, sans exception, chacun dans son domaine.
(Action à préparer au niveau de tous les départements : coordinateurs / professeurs).



CALENDRIER (ou Etapes) DU PROJET

Octobre, mi novembre 2006 .
Lancement du projet par la motivation des élèves : qu’est-ce qu’un citoyen conscient et responsable ? C’est un citoyen conscient des problèmes auxquels il chercherait des solutions selon ses moyens… : problèmes touchant l’espace de son pays, ses sites, ses monuments, son environnement etc., les lois et institutions de son pays, les autres citoyens : misère, injustice, fanatisme etc., les richesses culturelles de son pays, et …l’ECONOMIE de son pays, objectif principal du projet du cycle complémentaire : l’un des meilleurs produits du monde « la pomme libanaise » est source de problèmes de tous genres alors qu’elle peut, et doit être un atout de valeur.
Explication de notions de base : compétence, savoir, savoir-faire, cahier de charges, critères, indicateurs… (aux élèves, et, si nécessaire, aux professeurs). Séances au théâtre + polycopiés du projet à tous.
Circulaire aux parents (sensibilisation et explication, du projet dans ses dimensions pédagogiques, éducatives, économiques et sociales) + Séances au théâtre .
Motivation et préparation des professeurs par les responsables, en particulier les coordinateurs (cf. les « savoir-faire » exigés de tous : comment faire « la carte d’identité » de …/ La communication orale claire et efficace en 2 à 3 minutes).
Savoirs concernant la pomme (géographie, sciences, économie, utilité…) : présentation par les professeurs concernés et par une « personne ressource » invitée spécialement + un essai au collège + explication du phénomène par les professeurs de chimie au laboratoire (si possible diviser la  classe en 2) .


2. Fin octobre  début novembre .
Sélection des pommes du premier choix, première étape du processus de la fabrication du cidre (lavage, rap âge, pressage& )
Les élèves surveillent les différentes réactions et transformations, notent leurs observations sur leur «carnet de bord» et demandent conseil au professeur accompagnateur. (Ainsi, les erreurs et l’expérience de cette année seront d’une grande utilité pour la qualité du produit et de l’expérience de l’année prochaine).


3. Après les examens du 1er trimestre, plusieurs séances au collège pour réaliser une étiquette (forme, mise en page, informations, collage etc.). Imaginer un produit autre que le cidre ! (Professeurs de français et d’informatique pour ces séances seulement, alors que dès octobre, « la carte d’identité de … » est travaillée régulièrement dans toutes les matières).
Décantation, clarification, tirage, mise en bouteille, bouchon… (Passage au laboratoire).

4. Janvier
Formulation de la carte d’identité avec les professeurs de français .
Mise en page de l’étiquette avec le professeur d’ informatique .
5. Janvier : ( partie concernée aux élèves des classes EB8-EB9)
Processus de la transformation du cidre en vinaigre ( oxydation….)


6. Dernière semaine d’avril: Exposition organisée et préparée par le responsable de cycle, un comité de profs et de délégués d’élèves.
Bouteilles apportées au collège . Logistique de l’exposition (terrain en face de la direction 27 et 28 avril ), accès, invitations, processus d’évaluation : appel à des adultes du collège et de l’extérieur qui évalueront selon les critères sus-mentionnés. Une vingtaine de personnes seraient capables d’évaluer une centaine de produits et de communications orales en moins d’une heure de temps !).




Critères d’évaluation (Vinaigre)Indicateurs La bonne qualité du vinaigre
Couleur transparente, pas de dépôt au fond de la bouteille . Clarté .
Odeur caractéristique n’ayant rien d’excessif ou de désagréable
Goût équilibré et degré alcoolique . Conformité aux exigences (cf. cahier de charges)Projet achevé avant mai 2007
Quantité : 75 cl
Bouteille pareille à celle du vinaigre
Bouchon en plastique approprié
Étiquette portant toutes les informations nécessaires (cf. « carte d’identité » d’un produit) Bonne communication orale

3 minutes de parole au maximum
Informations exactes, claires, précises, suffisantes
Argument valable sur la portée économique du projet
Langue simple et correcte
Attitude et voix favorables (voix nette, débit et volumes modérés, gestes sobres, regard assuré…)« Savoirs » à faire acquérirAccompagnement, encadrementLa POMME au Liban (régions, production, espèces, problèmes économiques touchant la production, la récolte, l’écoulement, la compétition étrangère, la frigorification, l’industria-lisation. Perspectives économiques de l’industrie alimentaire)
Phénomène chimique de la transformation de la pomme en vinaigre (Ingrédients, processus, conditions, fermentation / etc.)
Comment réaliser «la carte d’identité » d’un objet, d’un être, d’un lieu (tout sauf la carte d’identité du vinaigre !)Professeur de géographie, d’instruction civique.





Professeur de sciences .



TOUS LES PROFESSEURS, chacun dans son domaine (technique à mettre au point par les coordinateurs et les professeurs)« Savoir faire » à faire acquérirAccompagnement, encadrementLes « savoir faire » pratiques : choix des pommes, découpage, pressage, observations et prise de notes sur « le carnet de bord », les différentes phases de la production de A à Z, plus T.P. au collège (démonstration faite devant les élèves, directement au laboratoire…),bouteille,volume.
Etiquette, collage,…etc.
Une démonstration en classe si nécessaire.
(]^_`ƒ‡š©µ·5 6 9 T W e n p Ä
Å
ò
ó
ö
"#Ikls|õæØÐÁ¯Á«ŸŸÐ‡ÐŸyŸŸÐ‡ÐqПyŸŸõf[õ[Ðh‹`6]mH sH hÑ5\mH sH hÑmH sH h‹`5>*H*\mH sH h‹`H*mH sH h‹`56>*\]mH sH h‹`5>*\mH sH h‹`"h‹`5CJZ\aJmH o(sH h‹`5CJ\aJmH sH h‹`mH sH h‹`56\]mH sH h‹`5OJQJ\mH sH h‹`5\mH sH #:]^_`wƒ„…†‡¬1 2 3 4 5 e í
î
ï
ð
ñ
ò
$sêýýýýøøøøýýýýýóýýýýóýóóóóóóóó$a$$a$pxý|~èêì , 
ã %¯ÂÃÎÏØÙåÔØ(),/FGHIJöîãîãØãîÈîÀîãîã—¦…¦vgî^îÀîÀîÀîÀ¸h‹`>*mH sH hAMRh‹`CJaJmH sH hAMRh‹`CJaJmH sH "h+nµh+nµ5CJ\aJmH sH h+nµh‹`CJaJmH sH "h+nµh‹`5CJ\aJmH sH hAMRmH sH hÑmH sH h‹`fHmH qÊ
ÿÿÿÿsH hÑ5\mH sH h‹`5\mH sH h‹`mH sH h‹`H*mH sH #êì 34ýôôy_R
$„´$If^„´a$$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$zkd$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö $$Ifa$4o¯¾¿ñåååjP$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$zkd„$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$
& F
ÆÌü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$ñCbÀÁâÈÈÈÈMzkd$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$
& F
Æü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$$
& F
Æü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gdÑÁÜÝÞý2f€âåØؾ¾¾¾¾$
& F
ÆÐü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$
$„´$If^„´a$$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$âã„{{ $$Ifa$zkdŒ$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö…ù*+,„jjjMDD $$Ifa$$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÑ$
& F

Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$zkd$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö,-./HIJKÀöööÙÍÍͳ$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$ $$Ifa$gdÑ$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÑ $$Ifa$JKÁÿefýÿ 
 !‚Ìäå>BDFøðåðÖÇֻֻ֬֠֔օ֬n]…QEh¤G°CJaJmH sH hÑCJaJmH sH  h¤G°hAMRCJ_H0aJmH sH ,h¤G°hAMR5CJZ\_H0aJmH o(sH h¤G°hÑCJaJmH sH h+nµCJaJmH sH hÍ6HCJaJmH sH h¤G°hAMRCJaJmH sH hÇ)1CJaJmH sH h¤G°hÑCJaJmH sH h¤G°h‹`CJaJmH sH h‹`5\mH sH h‹`mH sH h+nµmH sH ÀÁãÿ„{{ $$Ifa$zkd”$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöÿ 9dÌ„gM=M$„´$If^„´a$gdÑ$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gdÇ)1zkd$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöÌå@BDFH†ˆ²âÖÖÖÖÖ¹­“†
$„ü$If^„üa$$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$ $$Ifa$gd+nµ$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdAMR $$Ifa$gdÑ$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÑ
FHJN€„†ˆFN²¾  ñåÖÇ»¯ ÖÖˆxfTA/"h2Óh‹`5CJ\aJmH sH %h2Óh‹`5>*CJ\aJmH sH "h2Óh¤G°5CJ\aJmH sH "h2ÓhAMR5CJ\aJmH sH h‹`5>*CJ\aJmH sH h‹`mH sH h¤G°h‹`>*CJaJmH sH h¤G°h+nµCJaJmH sH h‹`CJaJmH sH h¤G°CJaJmH sH h¤G°hAMRCJaJmH sH h¤G°h‹`CJaJmH sH h+nµCJaJmH sH h¤G°h¤G°CJaJmH sH ²´¶¸¼¾²ƒ„‚‚‚‚zup``$
& F
ÆЄÐ^„Ða$
& F$a$$a$gd+nµzkdœ$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö
 ¡ãåùAYg| ­®¹ÍÕ{|±²‚ƒ  
"#vƒ½ÇÈÔÞñ" * @  ” –   Ü Þ îÜÍܺܺܺܺܺܺÜîܺÜîܺÜͨͨºÜºÜºÜºÜºÜºÜ¨•¨ºÜƒ¨Ü"h2Óh2Ó5CJ\aJmH sH %h2Óh¤G°5>*CJ\aJmH sH "h2Óh¤G°5CJ\aJmH sH %h2Óh‹`5>*CJ\aJmH sH h+nµ5CJ\aJmH sH "h2Óh‹`5CJ\aJmH sH "h2ÓhÑ5CJ\aJmH sH 0ƒ#’ ” – Þ Ô!*#+#,#›$õ$ö$ìÜìÓÎƲ°£ÓŽ‚Ó $„h^„ha$gd«¾$
ÆhÐ@@„h„˜þ^„h`„˜þa$gdgí $„h„h^„h`„ha$$
ÆhÀ„h„h^„h`„ha$gdc‘$a$gd2Ó$a$$„h^„ha$$
& F
ÆЄÐ^„Ða$$
& F
ÆЄÐ^„Ða$gd¤G°
Þ à š!¨!²!´!Ô!*#/#E#G#M#N#Q#R#d#~#‹#¾#¿#Ó#Ü#ø#ü#ý#$$#$=$D$b$c$Ü$ò$îÜÊܻܭܛˆ›y›y›ÜfÜWÜfܛW›Ü›Ü›ÜWܛhgí5CJ\aJmH sH %h2Óh‹`5>*CJ\aJmH sH h+nµ5CJ\aJmH sH %h2Óh«¾5CJH*\aJmH sH "h2Óh«¾5CJ\aJmH sH h2Óh‹`5CJ\aJh2Óh‹`5CJZ\aJ"h2Óhydã5CJ\aJmH sH "h2Óh‹`5CJ\aJmH sH "h2Óhc‘5CJ\aJmH sH !ò$ô$ö$%%D%E%Ž%%%‘%¶%·%&&7&K&M&W&Y&Ã&Ä&á&''''='>'1(2(4(5(c(e(x(V++“+˜+",#,îÜÊÜʻʩʩʻÊÜ©Ü©Ü©Ü©Ü©»©»Ü»Ü¡™‘†~n~†~†~™h2ÓfHmH qÊ
ÿÿÿÿsH h2ÓmH sH h2Ó5\mH sH hAMRmH sH hgímH sH h‹`mH sH "h2Óh2Ó5CJ\aJmH sH hgí5CJ\aJmH sH "h2Óh$n5CJ\aJmH sH "h2Óh‹`5CJ\aJmH sH "h2Óhš4Ú5CJ\aJmH sH )ö$%K%%Ð%&&&£&1(2(3(4(5(òáÐÃòк¥•‰‰‰$a$gdAMR $
Æ´Àa$gd2Ó$
Æ´À„h^„ha$gd2Ó$
ÆhÐÀ@„h„˜þ^„h`„˜þa$gd2Ó$„h^„ha$
$
ÆhЀ€a$gdgí$
ÆhЀ€„h^„ha$gd$n$
ÆhЀ€„h^„ha$gdgí
$
ÆhЀ€a$gd$n
5(W(c(d(‚(ƒ(óóx[K$„´$If^„´a$gdÇ)1$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gd2Ózkd $$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö $$Ifa$gdÇ)1ƒ(É( ).)/)a)âÅÅJ-$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gdÇ)1zkd¤$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$
& F
ÆÌü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gdÇ)1$
& F
ÆÌü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gdgía)~))¶)Õ)3*4*ââÅââJzkd($$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$
& F
Æü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gd2Ó$
& F
Æü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gdÇ)14*O*P*Q*p*¥*Ù*ó*U+âÒÒµµµµµ$
& F
ÆÐü„ü„Lÿ$If^„ü`„Lÿa$gdÇ)1$„´$If^„´a$gdÇ)1$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gdÇ)1U+V+s++„xx $$Ifa$gdÇ)1zkd¬$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö++‚,ü,s-¤-¥-¦-„gggJ>> $$Ifa$gdÇ)1$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÇ)1$
& F

Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gdÇ)1zkd0$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö#,B,C,L,M,Y,¹,Á,K-O-g-o-Ä-Å-;.y.z.w/z/{/†/›/œ/ß/p*qDqîÜî;¶®¶¥¶®¶¶’¶ƒwƒwƒkƒiƒR,h¤G°h2Ó5CJZ\_H0aJmH o(sH UhÍ6HCJaJmH sH hÇ)1CJaJmH sH h¤G°h2ÓCJaJmH sH h2Ó5\mH sH hgímH sH h2Ó>*mH sH hÇ)1mH sH h2ÓmH sH hAMRh2ÓCJaJmH sH hAMRh2ÓCJaJmH sH "hgíhgí5CJ\aJmH sH "hgíh2Ó5CJ\aJmH sH ¦-§-¨-©-Â-Ã-Ä-Å-:.;.óóóÖóóóÖ[zkd´$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÇ)1 $$Ifa$gdÇ)1 ;.].y.z.›/´/ß/Îpóóx[[K[$„´$If^„´a$gdÇ)1$
& F
Æд„´„Lÿ$If^„´`„Lÿa$gdÇ)1zkd8$$If–lÖÖ0”ÿà,"LL
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö $$Ifa$gdÇ)1Comment communiquer oralement d une manière claire et efficace. (informer / convaincre / sensibiliser)Le professeur de chimie.
« cahier de charges, /A*@1 'D4@1H7 » à chaque élève.




le professeur d informatique .

TOUS LES PROFESSEURS, sans exception, cÎpqjqlqnqpqrq°q²qxnxâÖÖÖÖÖâÊâº$„ü$If^„üa$gdÇ)1 $$Ifa$gdgí $$Ifa$gdÇ)1$
& F
ÆÐü„ü„ÿ$If^„ü`„ÿa$gdÇ)1
Dqhqlqpqªq°q²qrx8x*CJaJmH sH Uh¤G°hgíCJaJmH sH h2ÓCJaJmH sH h¤G°h2ÓCJaJmH sH  h¤G°h2ÓCJ_H0aJmH sH  hacun dans son domaine.
(Action à préparer au niveau de tous les départements : coordinateurs / professeurs).