télécharger - 2kapi.COM

... de traitement, l'ajout de nouvelle thérapeutique et les demandes d'examens. ...... Suite au ttt par PAD ont été notées la tolérance et la réponse, mesurée selon les .... A partir de cette étude, un diagramme de causes à effet (Ishikawa) a été ...

un extrait du document



EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES A-D-C DURÉE : 4 H 00.
ÉPREUVE DE FRANÇAIS

Le candidat traitera l’un des trois (3) sujets au choix


SUJET N° 1 : DISSERTATION LITTERAIRE

Dans sa conception du théâtre africain, Aimé Césaire affirme :
« un dramaturge est un empoisonneur public, non pas des corps mais des âmes».

Discutez cette assertion à la lumière des œuvres lues ou étudiées.


SUJET N° 2 : RÉSUMÉ

Les historiens de l'avenir diront que la modification des attitudes mentales à l'égard du travail constitue, dans les sociétés industrialisées, le trait le plus marquant des années 1970. Nous sommes les témoins d'un double phénomène, à première vue contradictoire : d'une part, une inquiétude généralisée, chez les jeunes, de ne pas trouver d'emploi et de devenir chômeur ; d'autre part, dans la même classe d'âge, une désaffection croissante envers le travail et les valeurs qu'il est sensé véhiculer : c'est ce que le docteur Rousselet a appelé « l'allergie ». Voilà aujourd'hui un des principaux points d'encrage du classique conflit des générations. Les parents, les adultes ne comprennent pas l'étrange ambition de la jeunesse. Héritière d'une civilisation du travail qui s'est développée, parallèlement à l'essor de l'industrie, depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et qui ne s'était pas encore remise en question, ils accusent leurs filles et leurs fils de ne pas savoir ce qu'ils veulent : inquiets à l'idée de ne pas trouver un métier, ne voit-on pas ceux-ci s'angoisser à la perspective de devoir l'exercer ?
De leur côté, les jeunes s'indignent justement de l'incapacité du système industriel à maîtriser ses finalités aussi bien que ses moyens.
En vérité, le partage du travail est devenu aujourd'hui un problème obsédant. L'activité économique est l'objet d'une perversion radicale et monstrueuse qui peut s'exprimer ainsi : le travail est moins un moyen de créer des richesses ; c'est la production des richesses qui devient un moyen – parfois un prétexte – pour créer du travail.
1/3
En somme, le travail est malade. Il traverse une grande crise. Alors que nous continuions de vivre dans un milieu où l'homme devient homme à travers son travail de transformation de la nature. C'est pourquoi le chômage est regardé non seulement comme un malheur, mais comme une honte, comme si le chômage était exclu de la condition humaine.
Seulement, il y a travail et travail : il y a le travail destructeur de l'homme et le travail créateur d'une œuvre. Les Romains connaissaient cette distinction et employaient deux mots différents : le premier labor, désigne la peine de l'homme ; le second, opus, le fruit de son activité. On sait du reste que le mot travail vient de tripaium, appareil à trois pieux qui sert à ferrer les chevaux rétifs, et qui dans un deuxième sens, désigne un instrument de torture. Il est resté quelque chose du sens original dans des expressions telles que «femme en travail», «travailler un adversaire au corps», ou même hélas « travailler un suspect ». Avec un sens étymologique très sûr, ceux qu'on appelle d'ordinaire les ouvriers ont de plus en plus tendance à renoncer à ce vocable pour se designer comme «travailleurs», comme s'ils voulaient indiquer par là que l'aspect créateur de leur travail n'a cessé de régresser et que, désormais, ils voient surtout en lui un tourment.
C'est pourquoi, il n'y a pas une mais deux lignes de clivages dans la société: la première sépare ceux qui ont du travail et ceux qui n'en ont pas. La seconde passe entre ceux qui font un travail intéressant, créateur, et ceux pour qui travailler consiste uniquement à assurer sa substance. Soyons lucides : on ne retrouvera plus le plein emploi dans la fuite en avant dans le productivisme, mais par la redéfinition du travail.

J. Julliard, Le Nouvel Observation

QUESTIONS
Reformulez la thèse de l'auteur.
Quelle est la visée argumentative qui se dégage du texte ?
Expliquez en contexte l'expression « l'allergie au travail».

RESUME
Résumez le texte ci-dessus au 1/4 de son volume initial avec une marge de tolérance de plus ou moins 10 %.

PRODUCTION ECRITE
Dans un développement organisé et argumenté vous étayerez ce point de vue de J. Julliard : « Le travail est malade. Il traverse une grande crise ».
2/3
SUJET N° 3 : COMMENTAIRE COMPOSÉ


Le crépuscule était venu. Une clarté louche flottait au-dessus de la nappe limoneuse. Le ciel pâle avait l’air d'un drap blanc jeté sur la terre. Au loin, des fumées traînaient. Tout se brouillait, c'était une fin de jour épouvantée s'éteignant dans une nuit de mort. Et pas un bruit humain, rien que le ronflement de cette mer élargie à l'infini, rien que les beuglements et les hennissements des bêtes !
Mon Dieu ! Mon Dieu ! répétaient à demi-voix les femmes, comme si elles avaient craint de parler tout haut.
Un craquement terrible leur coupa la parole. Les bêtes furieuses venaient d’enfoncer les portes des étables. Elles passèrent dans les flots jaunes, roulées, emportées par le courant. Les moutons étaient charriés comme les feuilles mortes, en bandes, tournoyant au milieu des remous. Les vaches et les chevaux luttaient, marchaient, puis perdaient pied. Notre grand cheval gris surtout ne voulait pas mourir ; il se cabrait, tendais le cou, soufflait avec un bruit de forge ; mais les eaux acharnées le prirent à la croupe, et nous le vîmes abattu, s’abandonner.
Alors, nous poussâmes nos premiers cris. Cela nous vint à la gorge, malgré nous. Nous avons besoin de crier. Les mains tendues vers toutes ces chères bêtes qui s'en allaient, nous nous lamentions, sans nous entendre les uns les autres, jetant au dehors les pleurs et les sanglots que nous avions contenus jusque-là. Ah ! C'était bien la ruine ! les récoltes perdues, le bétail noyé, la fortune changée en quelques heures ! Dieu n'était juste, nous ne lui avions rien fait, et il nous reprenait tout. Je montrais le poing à l'horizon. Je parlais de notre promenade de l’après-midi, de ces prairies, de ces blés, de ces vignes, que nous avions trouvés si pleins de promesses. Tout cela mentait donc ? Le bonheur mentait. Le soleil mentait, quand il se couchait si doux et si calme, au milieu de la grande sérénité du soir.

Emile Zola, L’inondation, 1882.


Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
Vous montrerez par exemple comment la situation tragique amène le narrateur à la révolte.



3/3

EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI – SÉRIE C DURÉE : 3 H 00 / Coeff : 2
ÉPREUVE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.

EXERCICE I (8 Points)

Au cours de l'étude du mécanisme de contraction des muscles squelettiques, des chercheurs ont identifié deux catégories de fibres musculaires A et B ayant des caractéristiques différentes :
les fibres musculaires B ont une vitesse de contraction plus lente que les fibres A ;
les fibres A et B n'ont pas la même résistance à la fatigue.
Pour comprendre les raisons de ces différences, des études ont été réalisées. Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ci-dessous.

CaractéristiquesFibre AFibre BTemps nécessaire pour atteindre la tension maximale (ms) …………..
Force développée ………………………………………………………….
Présence de mitochondries ………………………………………………
Nombre de capillaires par fibre ………………………………………….
Myoglobine (transport de O2 dans la fibre) ……………………………..
Réserves en substrats :
Glycogène …………………………………………………………..
Triglycérides ………………………………………………………..
Enzyme hydrolysant l’ATP ……………………………………………….
30
+++
+
3
+

+++
+
+++
80
+
+++
4,5
+++

++
+++
+

A partir des données du tableau, expliquez la différence de vitesse entre ces deux catégories de fibres.
a. Précisez celle qui résiste à la fatigue.
b. Justifiez votre réponse.
Déduisez la voie prédominante de la production de l’énergie de chaque catégorie de fibres.
a. De la glycolyse aérobie et de la glycolyse anaérobie, qui sont des voies de régénération de l’énergie musculaire ? Laquelle devrait améliorer le rendement de chaque muscle.
b. Justifiez votre réponse.

Le document ci-contre représente l’électronographie d’un organite présent dans ces fibres.

a. De quel organite s’agit-il ?
b. Représentez de façon simplifiée cet organite.
c. Annotez-le.







½


EXERCICE II (6 Points)

Voici l'arbre généalogique d'une famille où se manifestent deux maladies héréditaires désignées par A et B.



Par un raisonnement logique, montrez que :
l'allèle responsable de chaque maladie est dominant ou récessif.
l'allèle responsable de chaque maladie est porté par un autosome ou par un hétérochromosome.
Dégagez la relation existant entre les gènes de ces deux maladies.
Ecrivez les génotypes des individus : I1, II1, II2, II4, III1, III4, IV2, IV3.

EXERCICE III (6 Points)

A. La prophase réductionnelle d'une méiose, on assiste à l’apparition de tétrades, appariement de chromatides homologues ; voici deux fragments d'ADN appariés issus de ces chromatides :

TAC CGT ACC TTT GGC
ADN matrice n° 1
TAC GGA TCT CCC AGG
ADN matrice n° 2

A la fin de l'anaphase, les chromatides se séparent et, l'analyse ultérieure des protéines synthétisées grâce à leur message, révèle les séquences suivantes :
Méthionine - Alanine - Tryptophane - Glycine - Sérine
Protéine n° 1
Méthionine - Proline - Arginine - Lysine - Proline
Protéine n" 2.
A quelles séquences protéiques s'attendait-on ?
Quel phénomène précis a donc eu lieu ?
Quelle était la séquence des A.D.N après la prophase ?



2/2

EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE C DURÉE : 4 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
Chaque candidat recevra deux feuilles de papier millimétré. Toute copie sans soin sera pénalisée

EXERCICE 1 (4 points)
Soit ABC un triangle isocèle en A tel que  EMBED Equation.DSMT4 . On pose  EMBED Equation.DSMT4 . I est le point du plan tel que CIA soit un triangle rectangle isocèle et  EMBED Equation.DSMT4 . On appelle  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 , respectivement, la rotation de centre A qui transforme B en C et la rotation de centre C et d'angle  EMBED Equation.DSMT4 . On pose  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Faire une figure que l'on complétera progressivement (pour la figure seulement on prendra BC = 5 cm) et déterminer les images par  EMBED Equation.DSMT4  de A et B.
b. Montrer que  EMBED Equation.DSMT4  est une rotation dont on précisera le centre O et l'angle. Placer O sur la figure.
c. Quelle est la nature du quadrilatère ABOC ? Justifier la réponse.
Soit s la similitude directe de centre O qui transforme A en B. On appelle C’ l’image de C par s et H' l'image par s du milieu H de [BC].
Déterminer une mesure de l'angle puis calculer le rapport de s  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que C' appartient à la droite (OA) et que H' est le milieu de [OB].
Montrer que (C’H') est perpendiculaire à (OB) et que C’ est le centre du cercle circonscrit à OBC.

EXERCICE 2 : (4 points)
On munit le plan d'un repère orthonormal  EMBED Equation.DSMT4  tel que  EMBED Equation.DSMT4 . On note A et B les points d'affixes respectives i et –2i. Soit  EMBED Equation.DSMT4  l'application du plan privé de A dans lui-même qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe z' définie par  EMBED Equation.DSMT4 .
a. On pose  EMBED Equation.DSMT4   EMBED Equation.DSMT4 . Interpréter géométriquement r et  EMBED Equation.DSMT4  à l'aide des points A et M, puis montrer que  EMBED Equation.DSMT4 .
b. On pose  EMBED Equation.DSMT4 . Exprimer r’ et  EMBED Equation.DSMT4 en fonction de r et  EMBED Equation.DSMT4  puis interpréter géométriquement r' et  EMBED Equation.DSMT4 à l'aide des points B et M'.
Soit ( ( ) le cercle de centre A et de rayon 1.
Montrer que si un point M appartient à ( ( ), son image M' appartient à un cercle ( (’ ) de centre B dont on précisera le rayon.
( (’ ) est-elle l'image de ( ( ) par  EMBED Equation.DSMT4  ?
Soit T, le point d'affixe  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que T appartient à ( ( ) et déterminer une mesure de l'angle  EMBED Equation.DSMT4 .
Tracer ( ( ) et placer T.
En utilisant les questions précédentes, construire l'image T’ du point T par  EMBED Equation.DSMT4 .









Problème (12 points) Les différentes parties du problème sont totalement indépendantes.
Partie A
On considère la fonction G définie sur  EMBED Equation.DSMT4  par  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que G est continue à droite en 0.
b. Calculer la limite de G en + EMBED Equation.DSMT4 .
1/2
a. Pour  EMBED Equation.DSMT4 , on définie la fonction H par  EMBED Equation.DSMT4 . Etudier les variations de H sur  EMBED Equation.DSMT4  et montre que  EMBED Equation.DSMT4 . (On ne cherchera pas à calculer la limite de H en + EMBED Equation.DSMT4 ).
b. On suppose que G est dérivable sur  EMBED Equation.DSMT4 . Calculer la dérivée G' de G et montrer que  EMBED Equation.DSMT4 .
c. En déduire les variations de G et dresser son tableau de variation sur  EMBED Equation.DSMT4 .
On désire étudier la dérivabilité de G à droite en O. On définit sur  EMBED Equation.DSMT4  les fonctions  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  par  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer les limites en + EMBED Equation.DSMT4  de chacune des fonctions  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les variations de chacune des fonctions  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire que  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que G est dérivable à droite en 0 et montrer que  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Donner une équation de la demi-tangente (T) à la courbe représentative (C), de G au point d'abscisse 0.
b. Tracer (C) et (T) dans le plan munit d'un repère orthonormal  EMBED Equation.DSMT4 . Unité graphique : 2 cm.
Partie B
On considère la fonction h définie sur ( par  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer les limites de h en + EMBED Equation.DSMT4  et en – EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les variations de h et dresser son tableau de variations. En déduire le signe de h sur (.
Soit K la fonction définie sur ( par  EMBED Equation.DSMT4 .
Que représente K pour h ? Montrer que K est une fonction impaire.
Etudier le sens de variation de K sur  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que  EMBED Equation.DSMT4 . En déduire la limite de K en +  EMBED Equation.DSMT4 .
b. Montrer que  EMBED Equation.DSMT4 . En déduire que pour tout réel  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4 .
c. Etudier la limite en + EMBED Equation.DSMT4  de  EMBED Equation.DSMT4 .
Donner l'allure de la courbe représentative de la fonction K dans le repère (on utilisera une autre couleur pour cette courbe).

Partie C
Pour tout entier naturel n, on pose  EMBED Equation.DSMT4 .
En utilisant une intégration par parties, calculer  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que pour tout entier naturel  EMBED Equation.DSMT4 
b. Déduire de ce qui précède que :  EMBED Equation.DSMT4 .
a. En majorant la fonction EMBED Equation.DSMT4  sur [0; 1], montrer qu'il existe un réel A tel que pour tout entier naturel  EMBED Equation.DSMT4 .
b. Déterminer  EMBED Equation.DSMT4 .
2/2




















































EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A DURÉE : 3 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.

EXERCICE 1 :
On considère la suite numérique  EMBED Equation.DSMT4  définie par :  EMBED Equation.DSMT4 
Calculer les cinq premiers termes de la suite  EMBED Equation.DSMT4 .
Soit  EMBED Equation.DSMT4  la suite numérique définie par : Pour tout  EMBED Equation.DSMT4  dans ( ;  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que  EMBED Equation.DSMT4  est une suite géométrique.
En déduire les valeurs de  EMBED Equation.DSMT4  et de  EMBED Equation.DSMT4 en fonction de  EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier le sens de variation de la suite  EMBED Equation.DSMT4  puis calculer  EMBED Equation.DSMT4 .
Trouver le plus petit entier positif  EMBED Equation.DSMT4  tel que  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer  EMBED Equation.DSMT4 . En déduire  EMBED Equation.DSMT4 .

EXERCICE 2 :
Un disque compact comprenant 8 morceaux est introduit dans le tiroir CD d’une chaîne Hi-fi.
La touche RANDOM de la chaîne Hi-fi permet d’écouter lorsqu’on sélectionne cette option, les 8 morceaux du disque Compact dans un ordre aléatoire.
On sélectionne l’Option RANDOM et l’on écoute l’enchainement proposée par la chaîne.
Combien d’enchaînements distincts la chaine peut-elle présenter ?
Quelle est la probabilité p1 que la chaîne propose l’enchainement que vous souhaitiez entendre ?
On note A l’événement : « la chaîne propose le morceau n° 8 en première position ». Calculer p(A).
On note B l’événement : « la chaîne propose le morceau n° 7 en deuxième proposition ». Calculer p(B).
Les événements A et B sont-ils indépendants ?
Le disque Compact comprend 3 morceaux du groupe garagiste, 4 morceaux du groupe Maggic Système et 1 morceau du groupe Espoir 2000.
On écoute 3 morceaux choisis aléatoirement grâce à la touche RANDOM de la chaîne Hi-fi.
Soit X le nombre de morceaux du groupe Garagiste présents dans la séquence écoutée.
Quelles sont les valeurs prises par X.
Montrer que  EMBED Equation.DSMT4 
Donner la loi de probabilité de X.

PROBLEME :
On se propose d’étudier la fonction  EMBED Equation.DSMT4  définie sur  EMBED Equation.DSMT4  par  EMBED Equation.DSMT4 .
Le plan  EMBED Equation.DSMT4  est rapporté à un repère orthogonal  EMBED Equation.DSMT4  (unité graphique : 2 cm). On note  EMBED Equation.DSMT4  la courbe représentative de  EMBED Equation.DSMT4  dans  EMBED Equation.DSMT4 .
1/2
Etude d’une fonction auxiliaire
On introduit la fonction  EMBED Equation.DSMT4  définie sur  EMBED Equation.DSMT4  par :  EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les sens de variation de  EMBED Equation.DSMT4  (Limites aux bornes de  EMBED Equation.DSMT4  ; dérivée, sens de variation).
Dresser le tableau de variation de  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4 .
Etude de la fonction  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que, pour tout  EMBED Equation.DSMT4  de  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire le sens de variation de  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 . (on rappelle que  EMBED Equation.DSMT4 ). Quelle est la conséquence graphique ?
Montrer que la droite (D) d’équation  EMBED Equation.DSMT4  est une asymptote oblique à la courbe  EMBED Equation.DSMT4 en + EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que  EMBED Equation.DSMT4  et (D) se coupent au point d’abscisse  EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier la position relative de  EMBED Equation.DSMT4  et (D).
Courbe représentative de  EMBED Equation.DSMT4 .
Dresser le tableau de variation de  EMBED Equation.DSMT4 .
Après avoir recopié, compléter le tableau suivant.(On donnera les valeurs de  EMBED Equation.DSMT4  sous forme décimale approchée à  EMBED Equation.DSMT4  près).

 EMBED Equation.DSMT4 0,51 EMBED Equation.DSMT4 e5 EMBED Equation.DSMT4 
Tracer  EMBED Equation.DSMT4  et (D).
Calcul d’une aire
Soit K la fonction définie sur  EMBED Equation.DSMT4  par  EMBED Equation.DSMT4  :
Calculer  EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire une Primitive sur  EMBED Equation.DSMT4  de la fonction  EMBED Equation.DSMT4  définie par  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer  EMBED Equation.DSMT4  (l’unité choisie est le  EMBED Equation.DSMT4 ).


2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A DURÉE : 3 H 00
ÉPREUVE D’ALLEMAND

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.

"Bis ich nicht mehr kann"


Oma Elsa engagiert sich seit Jahren gegen Neonazis. Doch jetzt hat ihre Tochter einen Rechten als Freund. Eine Geschichte über Liebe und Politik aus dem Blog Stoerungsmelder org, das mit Reportagen wie dieser gegen Rechtsextremismus kämpft.
Eigentlich ist die Demonstration vorbei, diesmal ist alles ruhig geblieben. Die Teilnehmer, meist Schüler und Studenten, haben ihre Banner zur Seite gelegt und freuen sich über die gelungene Aktion. Die Polizisten wollen die Kundgebung gerade auflösen, als sich ihnen diese zierliche alte Dame in den Weg stellt. Sie kocht vor Wut und hätte sie ihre Gehhilfe dabei, sie würde damit drohen. "Dieser junge Mann hat meinem Enkel "’Scheißzecke' zugeraunt", ruft sie voller Empörung und zeigt auf einen der Kollegen. Plötzlich ist es mit der Ruhe dahin.
Wie viele Omis begleiten ihre Enkel auf Demonstrationen gegen Rechts? Wie viele Großeltern wissen, dass "Zecke" kein gewöhnliches, sondern ein rechtsextremes Schimpfwort ist? Elsa Dietrich weiß es, sie kennt sich mit der Problematik aus. Ihren richtigen Namen will sie zum Schutz aller Beteiligten deshalb auch nicht im Internet lesen.
Elsa Dietrich ist 60 Jahre alt. Während andere in ihrem Alter lieber zu Hause bleiben oder über "die Jugend von Heute" schimpfen, geht Elsa auf die Straße. Trotz des künstlichen Hüftgelenks und halbseitiger Lahmung. "Das erste Mal war ich auf einer Demonstration, bei der an einen ermordeten Jungen gedacht wurde", erinnert sich Elsa. "Der war 15, genau wie unser Großer damals, und wurde von drei Nazis erschlagen." Seitdem begleitet sie ihre beiden Enkelsöhne so oft es geht, weil sie richtig findet, was ihre Jungs machen. Und weil sie Sorge um sie hat. Der Ältere ist mittlerweile 19 und studiert Physik. Der Jüngere ist 13, auch er will sein Abitur machen. Beide sind Punks, beide haben die menschenverachtende Gewalt der Rechtsextremisten bereits zu spüren bekommen. "Der Große wurde vor einem halben Jahr von einem Rechten krankenhausreif geprügelt. Seitdem hält eine Metallplatte seine Wangenknochen zusammen." Dass auch sie eine Gefahr eingeht, ist Elsa Dietrich bewusst. "Vor wenigen Wochen waren wir auf einer Gedenk-Demo hier in der Nähe. Das Opfer war eine Frau in meinem Alter." Dietrich besitzt einen alten Fotoapparat, mit dem sie während der Demonstrationen oft knipst. Als sie von dem Gedenkstein ein Bild machen wollte, fragte ein Passant, ob sie sich nicht lieber ein anderes Hobby suchen wolle. "Warum sollte ich? Ich habe keine Angst."
Text: steffi-hentschke (bei jetzt. de veröffentlicht am 06.04.201)

Worterklärungen
vor Wut kochen : sehr wütend sein
die Scheißzecke, -n (im Text: Schimpfwort): rechtsextremistische Beleidigung für Linke.

1/2
I. AUFGABEN ZUM WORTSCHATZ (5)
Finden Sie die passenden Definitionen. (3)

die Kundgebung etwas leise zu einer anderen Personen sagen j-m etw. (zu)raunen eine Unterstützung für altere Menschen, die nicht mehr so gut lauten können, z.B. Stock, Krücke, Gehwagenj-n krankenhausreif prügelnAbkürzung für "Demonstration"die Gehhilfe die (öffentliche) Rede oder Bekanntgabe bei einer Versammlungdie Demodie Freizeitbeschäftigungdas Hobby j-n so stark schlagen, dass er/sie ins Krankenhaus eingeliefert werden muss

Welches sind die Antonyme zu folgenden Wörtern? (2)
die Liebe b. die Vergangenheit c. dunkel d. das Interesse

II. AUFGABEN ZUR GRAMMATIK (4)
Schreiben Sie die Sätze richtig! (1)
Ali liest (gern) Romane als Magazine. b. Yao ist (gut) im Fach Deutsch als in Mathe.
Setzen Sie folgende ins Perfekt! (2)
Unser Besucher kann Deutsch. b. Die Mutter Hisst die Kinder spielen. c. Markus schärft ein. d. Ein Schüler wird vom Arzt untersucht.
Verbinden Sie folgende Sätze mit nachdem! (1)
Das Kind weint./Die Mutter wacht auf.
Die Schüler lernen ihre Lektionen. / Sie spielen Tennis.

ÜBERSETZUNG (3)
Ins Französische (1,5)
Eigentlich ist die Demonstration vorbei, diesmal ist alles ruhig geblieben. Die Teilnehmer, meist Schüler und Studenten, haben ihre Banner zur Seite gelegt und freuen sich über die gelungene Aktion.
Ins Deutsche (1,5)
Nous devons contribuer à l’entente entre les peuples et éviter la xénophobie.

FRAGEN ZUM TEXT (8)
Ist Elsa Dietrich keine Schwergehbehinderte? Begründen Sie Ihre Antwort! (1,5)
Warum engagiert sich Oma Elsa gegen den Rechtsextremismus? (2,5)
Wie konnten Sie in Ihrem Land die Integration fördern? (3,5)





2/2



EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE F - SÉRIES A1 & A2 DURÉE : 3 H 00.
ÉPREUVE D’ANGLAIS
Cette épreuve comporte trois pages numérotées 1/3, 2/3 et 3/3.

Do all the activities of this examination paper on your answer sheets.

PART ONE : READING 40 %

Read the text below and do the activities that follow.

The way it is.





5




10




15




20




25




30




35
Margareta is just one of millions of slum dwellers born on the streets of Calcutta. She and her mother live in the most squalid and degrading conditions imaginable. They have no home worth speaking of since Margarita’s father died three years ago from TB. Along with countless others, they live and will probably die on Calcutta's filthy pavements.
This city, in spite of being a great cultural centre, is also known as 'the nearest place to hell on earth'. Only half of Calcutta's population have access to piped water and that is after recent improvements. People who live here like Margareta and her mother have no means of sanitation or of disposing of their rubbish. The result is a huge mountain alive with disease, in the middle of which they have to eat, work, sleep and survive from day to day.
Each day, thousands more people flock to the city from the hard-pressed parts of rural India, looking for work and hoping to find a better standard of living. Their prospects are bleak. Employment of any kind is hard to find. Most people have to scrape what living they can from a few menial jobs or, if they are able, try to carve a niche among thousands of self-employed craftspeople already there. Like Margareta, many are forced to become scavengers; picking over the city's rubbish dumps, grabbing anything which could be sold for a few rupees. These people have no hope, no way of escape from a cycle of poverty which has sentenced them to a life no human being was made for.
Margareta’s problems could be solved if she was amongst those to be helped by a relief and development agency, like Tear Fund, who run programmes to help street children get into local schools. Wai and Rose Sin Hu run a programme like this. Breakfast and a hot mid-day meal are provided, as well as special help with the children's studies. Many of them come from backgrounds where problems of drink and abandonment are all too familiar. In these noisy overcrowded slums, it is sometimes impossible to concentrate on homework. The younger children are allowed to sleep in the afternoons ; often this is the only uninterrupted rest they get.
Wai and Rose Sin Hu don't just help street children. Their programme also gives them contact with their families, or help women on their own, like Margareta's mother, who are often willing to take advice on health matters when they know it will help their children.
Although Margareta's problems could be solved, Calcutta's problems are so great that no single agency or organization could solve the city's problems alone. They are part of a major worldwide problem of urban poverty which must be tackled at national and international levels.
Extract from "How to make the world less hungry", by Kathy Keay, 1990. 1/3
COMPREHENSION CHECK

Each of the following definitions and meanings refers to a word or expression in the text. Find the corresponding words or expressions and write them down. The first one has been done for you. Example: 1 = slum dwellers.

people who live in very poor areas. (§ 1)
very dirty. (§ 1)
get together in a large number. (§ 3)
bad and may not improve. (§ 3)
to get just enough food or money to live on. (§ 3)
not important. (§ 3)
to find oneself a place to stay/to live. (§ 3)
a person who searches rubbish for food and clothes. (§ 3)
tied down. (§ 3)
public assistance. (§ 4)
solved/treated (§ 5)

Say whether these statements are true or false according to the text. Write (T) for true and (F) for false, and give the line(s) to justify your choice.
Example: 9(F): Line 8.

Margareta's father left home three years ago.
Margareta lives with her mother.
The girl was born in a village and moved to the city.
The population of Calcutta have no access to running water.
Calcutta is a very clean city.
The rural populations migrate to Calcutta for better living conditions.
The problems of Calcutta can only be solved by the Indian authorities.
Younger children don't get enough rest in the slums.
The slum dwellers can easily find a job.
The living conditions in the slums will improve one day.
It is easier for slum school children to do their homework.

PART TWO : WRITING 40%

Do only one of the two tasks. (20 - 25 lines)

The CNSP (the National Public Salvation Committee) have launched a campaign called "Keep Abidjan Clean." Write an article for your School English Club Magazine to sustain their action. Say:

why they've launched such a campaign
which authorities are normally entitled to collect rubbish
why they couldn't do their job properly
if you think the CNSP will be successful.

As the secretary General of your village cooperative, you've been invited to a debate organised by your School English Club on the topic : "It's better to live in a village than in a big city" Write in no more than 20 to 25 lines what you're going to say ..


2/3


PART THREE: LANGUAGE lN USE 20 %

Choose the most suitable word(s) from the lists 1-11 to fill the numbered space in the text below and write down your answers on your answer sheet like this : 1 - a.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.a. danger
a. marks
a. disappeared
a. harm
a. hunted
a. lively 7.
a. spot
a. exhausting
a. earth
a. spaces
a. productsb. threat
b. more
b. vanished b. safe
b. chased
b. alive
b. point
b. departing b. land
b. farms
b. fieldsc. problem
c. species
c. empty
c. protect
c. game
c. for life
c. place
c. escaping
c. soil
c. places
c. herbsd. vanishing
d. forms
d. extinct
d. serve
d. extinct
d. for living d)
d. site
d. disappearing d. area
d. parts
d. crops
The threat of the environment.

Nowadays people are more aware that wildlife all over the world is in (1). Many (2) of animals are threatened, and could easily become (3) if we do not make an effort to (4) them. There are many reasons for this. In some cases, animals are (5) for their fur or other valuable parts of their bodies. Some birds, such as parrots are caught {6), and sold as pets. For many animals and birds, the problem is that their habitat - the (7) where they live - is (8). More (9) is used for farms, for houses or industry, and there are fewer open (10) than there once were. Farmers use powerful chemicals to help them grow better (11), but the se chemicals pollute the environment and harm wildlife.

From Intermediate Language Practice by M. VINCE;
Macmillan Heinemann, p 235.

Look carefully at each line. Some lines are correct but some have a word which should not be there. Tick each correct line. If a line has a word which should not be there, write down the word on your answer sheet. The first two lines are done for you: 1.
2. the.


Holiday problems

Last month we decided to drive to Scotland for a
few days, for a short holiday. We were the really
looking it forward to a quiet rest in the country.
Unfortunately, a lots of things went wrong. First
of all, the car was broke down just after we had left
home, and we had to phone a garage and then
wait by the side of the road for hours ago. By the
Time the car had been repaired, it was too much late
to go on, so we went the home. The next day we set
off more early to avoid the traffic, but we had forgotten
that it was a public holiday. Every one single person
in the country must have had the same idea, so we
found ourselves in a long traffic jam.
3/3


EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A1 & A2 DURÉE : 4 H 00 Coef. : 5
ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE


Le candidat traitera l’un des sujets au choix


SUJET 1

« La liberté humaine est une chimère » Que pensez-vous de cette assertion ?


SUJET 2

Le Fanatisme religieux se justifie t-il ?


SUJET 3

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.


Quand donc nous affirmons que le développement ne saurait se concevoir comme l'entreprise de résolution définitive de nos problèmes, nous voulons attirer l'attention sur la nécessaire distinction qu'il convient d'établir entre les illusions de solutions que représentent les réalisations matérielles et techniques d'une part et, d'autre part, les véritables solutions qui consisteraient en la transformation réelle de l'homme. Et c'est cette transformation de l'homme déjà dénommée précédemment réalisation de soi, épanouissement ou promotion à l'excellence que nous présentons pour notre part comme une entreprise interminable et néanmoins entreprise essentielle. On comprendra donc que nous nous attachions à écarter de l'esprit de l'homme toute idée de repos définitif sous forme de bonheur dans la jouissance facile des réalisations matérielles et techniques.
Aussi, l'excellence de l'homme ne saurait être envisagée comme un état auquel on accéderait définitivement. De même qu'un homme médiocre peut, si les conditions et les circonstances lui sont offertes, se hisser au-dessus de lui-même et accéder à l'excellence, de même un homme excellent pourrait retomber dans la médiocrité à partir du moment où, il considérerait qu'il a réalisé son programme. Mais comment concevoir qu'une excellence au centre de laquelle nous plaçons comme vertu cardinale la créativité puisse se prendre elle-même comme un terme sans se renier ? L’excellence n'est excellence qu'aussi longtemps qu'elle se réaffirme tous les jours à travers ses œuvres.

Ebenezer NJOH-MOUELLE, Considérations actuelles sur l'Afrique, Yaoundé Clé, 1993, pp. 160-161.




EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES C & D DURÉE : 4 H 00 Coef.: 2
ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE

Le candidat traitera l’un des sujets au choix


SUJET 1


La violence religieuse est-elle légitime ?


SUJET 2


« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d’aucun pays. »

Que pensez-vous de cette assertion.


SUJET 3


Dégagez l'intérêt philosophique de ce ·texte à partir de son étude ordonné.

Ce n'est seulement pas parce qu'elle protège contre les ennemis que la Société est très utile et même nécessaire au plus haut point, c'est aussi parce qu'elle permet de réunir un grand nombre de commodités ; car si les hommes ne voulaient pas s'entraider, l'habileté technique et le temps leur feraient également défaut pour entretenir leur vie et la conserver autant qu'il est possible. Nul n'aurait dis-je, le temps ni les forces nécessaires s'il lui fallait labourer, semer, moissonner, moudre, cuire, tisser, coudre et effectuer bien d'autres travaux utiles à l'entretien de la vie ; pour ne rien dire des arts ni des sciences, qui sont aussi suprêmement nécessaires à la perfection de la nature humaine et à sa béatitude. Nous voyons en effet ceux qui vivent en barbares, sans civilisation, mener une vie misérable et presque animale, et cependant le peu qu'ils ont, tout misérable et grossier, ils ne se le procurent pas sans se prêter mutuellement une assistance quelle qu'elle soit.

SPINOZA, Traité théologico-politique





EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE D DURÉE : 4 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.

Exercice 1
Soit la suite numérique  EMBED Equation.DSMT4  définie pour tout entier naturel non nul par :  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que pour tout entier  EMBED Equation.DSMT4  non nul,  EMBED Equation.DSMT4 .
b. Etudier le sens de variation de la suite  EMBED Equation.DSMT4 .
c. Calculer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers l’infini.
On pose  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer par récurrence pour tout  EMBED Equation.DSMT4  élément de (*, on a :  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers l’infini.
On pose EMBED Equation.DSMT4  où ln désigne le logarithme népérien.
Justifier que la suite  EMBED Equation.DSMT4  est définie pour tout entier naturel non nul.
Déduire du 1. que la suite  EMBED Equation.DSMT4  est négative.
Déterminer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers l’infini.
On pose pour tout entier  EMBED Equation.DSMT4  strictement positif :  EMBED Equation.DSMT4 .
Exprimer  EMBED Equation.DSMT4  en fonction de  EMBED Equation.DSMT4 .
Déterminer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers l’infini.

Exercice 2
Dans un jeu télévisé, le candidat doit répondre à vingt questions. Pour chacune des questions, l’animateur propose au candidat trois réponses possibles, une seule étant la réponse exacte. Les questions sont établies de façon que l’on puisse admettre que :
un candidat retenu pour participer par au jeu connaît la réponse nette pour 60 % des questions et donne une réponse au hasard pour les autres.
les questions posées lors du jeu sont deux à deux indépendantes.
D’une façon générale, on note P(A) la probabilité de l’événement A. Si A est un événement,  EMBED Equation.DSMT4  désigne l’événement contraire.
Soient les événements :
H : « Le candidat choisi au hasard la réponse à la première question. »
E : « Le candidat donne la réponse exacte à la 1ère question. »
Calculer les probabilités p(H) et  EMBED Equation.DSMT4 . En déduire  EMBED Equation.DSMT4  (on pourra remarquer que « E ou H » est l’événement centaine).
Sachant qu’un candidat répond au hasard à la première question, quelle est la probabilité qu’il donne la réponse exacte ? En déduire  EMBED Equation.DSMT4 .
Utiliser a. et b. pour montrer que  EMBED Equation.DSMT4  (on donnera les résultats sous forme de fractions irréductibles).
a. On considère un candidat pris au hasard et on note X la variable aléatoire « Nombre de réponses exactes donnée par le candidat aux 20 questions en jeu ».
½
Donner la loi de probabilité de X c’est-à-dire l’expression en fonction de k (entier pris entre 0 et 20) de la probabilité  EMBED Equation.DSMT4 .
b. Quel est le nombre moyen de bonnes réponses donné par un candidat pris au hasard.
c. Donner une valeur décimale approchée à 10–4 près, de la probabilité qu’un candidat pris au hasard donne 20 réponses exactes.

PROBLEME

Partie A : Etude d’une fonction auxiliaire.
Soit  EMBED Equation.DSMT4  la fonction définie sur ( par  EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier le sens de variation de  EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que l’équation  EMBED Equation.DSMT4  admet une unique solution dans l’intervalle  EMBED Equation.DSMT4 . On note  EMBED Equation.DSMT4  cette solution.
Déterminer le signe de  EMBED Equation.DSMT4  sur  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que  EMBED Equation.DSMT4  sur  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  sur  EMBED Equation.DSMT4 .

Partie B :
Etude de la fonction  EMBED Equation.DSMT4  définie sur ( par :  EMBED Equation.DSMT4 .
On désigne par  EMBED Equation.DSMT4  la courbe représentative de  EMBED Equation.DSMT4  dans un repère orthogonal  EMBED Equation.DSMT4  ; unités graphiques : 1 cm l’axe des abscisses et 2 cm sur l’axe des ordonnées.
a. Déterminer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  en – EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que la courbe  EMBED Equation.DSMT4  admet une asymptote oblique (d) dont on déterminera l’équation.
Etudier la position de  EMBED Equation.DSMT4  par rapport à (d).
a. Montrer que la fonction dérivée de EMBED Equation.DSMT4  a même signe que la fonction  EMBED Equation.DSMT4 étudiée dans 1.
b. Montrer qu’il existe deux entiers  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  tels que  EMBED Equation.DSMT4 
c. Dresser le tableau des variations de la fonction  EMBED Equation.DSMT4 .
Tracer la courbe  EMBED Equation.DSMT4  dans le repère  EMBED Equation.DSMT4  avec ses asymptotes et sa tangente au point d’abscisse  EMBED Equation.DSMT4 .

Partie C : Encadrement d’aire.
Pour tout entier naturel  EMBED Equation.DSMT4 , tel que  EMBED Equation.DSMT4 , on donne  EMBED Equation.DSMT4  l’ensemble des points  EMBED Equation.DSMT4  du plan, dont les coordonnées vérifient  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 , et on appelle An son aire, exprimée en unité d’aire.
Faire apparaître  EMBED Equation.DSMT4  sur la figure.
Démontrer que, pour tout  EMBED Equation.DSMT4  tel que  EMBED Equation.DSMT4  on a :  EMBED Equation.DSMT4 .
On pose  EMBED Equation.DSMT4 . A l’aide d’une intégration par parties, Calculer  EMBED Equation.DSMT4  en fonction de  EMBED Equation.DSMT4 .
Ecrire un encadrement de An en fonction de  EMBED Equation.DSMT4 .
On admet que An a une limite lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Déterminer la limite de  EMBED Equation.DSMT4  lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Que peut-on déduire pour la limite de An lorsque  EMBED Equation.DSMT4  tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Donner une interprétation géométrique de ce dernier résultat.

2/2

Examen Blanc-EMPT-Bingerville – Examen Blanc-EMPT-Bingerville – Examen Blanc-EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ESPAGNOLDurée : SESSION : MAI 2012Coefficient : ______________________________________________________________________


Médico ‘’casi’’ por casualidad


Pese a sus logros, el doctor Mir llegó a la medicina casi por casualidad. Por extraño que parezca, de adolescente no toleraba la sangre. Se dio cuenta a los 17 años, jugando un partido de fútbol con unos compañeros. Uno de ellos recibió una patada y comenzó a sangrar. “Yo siempre he sido curioso y me acerqué a verlo. Caí fulminado. No podía ver la sangre. íY voy y me hago médico! Y después, cirujano. Y dentro de la cirugía, la del hígado, la que más sangra… una paradoja.”
Pero es que la alternativa tampoco le atraía. Su familia lo presionaba para que fuera arquitecto. El doctor confiesa que “no podía ni con el dibujo ni con las matemáticas y, como estaba en ciencias, sólo me quedaba la carrera militar o la medicina”. Está claro cuál fue, por fortuna para sus pacientes, su opción. Aclara Mir que en todo momento contó, y sigue contando, con el apoyo de su familia. En primer lugar, su padre. ‘’Me fijaba mucho en sus consejos, me decía que tuviera fe y dignidad en aquello que hiciera’’. Y, ahora, su mujer, sus tres hijos y cinco nietos son su gran Sustento. Se muestran orgullosos de lo que el doctor representa, aunque también han vivido los momentos duros que rodean a tan especiales cirujanos. “Nuestras familias son las más sufridoras”, confiesa el doctor.
Probablemente no habrá médico que no se haya sacrificado por su profesión. Mir recuerda muchas situaciones difíciles para los suyos, como una ocasión en la que se iba de fin de semana con toda su familia en el coche, “viajábamos a Calpe (a unos 150 kilómetros del hospital) – recuerda – y, al llegar, tuve que dejar a la familia y volverme para operar. Cuando acabé y de nuevo iba para Calpe, a mitad de camino me tocó dar media vuelta otra vez porque había otra urgencia”.

Luís Miguel Del Baño, XL Semanal, 15 de mayo de 2011.


Léxico: 1. un cirujano = un chirurgien
2. el hígado = le foie.



½


I - COMPRENSION

Ordene los fragmentos de las dos listas para formar frases correctas (4 pts)

La familia del doctor Mir quería - no le facilitó la vida familiar
El cirujano llegó a la medicina - el apoyo de los suyos.
Y hoy el hombre puede contar con - que ejerciera otra profesión.
El cotidiano del cirujano - por accidente.
Busque en el texto el sinónimo de : (2 pts)
Sostenimiento
Contrasentido
Prisa
Profesión

II - PRODUCCIÓN

Conteste a las preguntas siguientes:
¿Por qué el doctor Mir se hizo médico? (2 pts)
¿Cuáles son las cualidades de un buen médico? (2 pts)
¿Piensa Vd que los padres deberían imponerles la carrera a sus hijos? Justifíquese.(2pts)
Ensayo: Toda carrera merece sacrificios. Explique por qué y hasta qué punto. (4 pts).

III – COMPETENCIA LINGÛíSTICA

Diga de otra manera equivalente las frases siguientes. (1 pt)
‘’Sólo me quedaba la carrera militar’’.
‘’Pese a sus logros, el doctor Mir llegó a la medicina casi por casualidad’’.
Pase al futuro la frase siguiente : (3 pts)
‘’Cuando acabé y de nuevo iba para Calpe me tocó dar media vuelta’’.



2/2


BARÈME ET CORRIGÉ DE L’ÉPREUVE D’ESPAGNOL

Texto: Médico ‘’casi’’ por casualidad.


I - COMPRENSION

(4 pts)
La familia del doctor Mir quería que ejerciera otra profesión.
El cirujano llegó a la medicina por accidente.
Y hoy el hombre puede contar con el apoyo de los suyos.
El cotidiano del cirujano no le facilitó la vida familiar. - por accidente.
(2 pts)
Sustento / b. Paradoja / c. Urgencia / d. carrera

II - PRODUCCIÓN

Se hizo médico porque era la única carrera conveniente que se presentaba a él en función de sus propias capacidades. (1 pt)
Un buen médico debe: (2 pts)
respetar la deontología médica
amar lo que hace
tener fe y dignidad en la práctico de su profesión
tener grandes conocimientos de la medicina
tener dedicación plena a sus enfermos = Sacerdocio.
favorecer la confianza de sus pacientes
tener disponibilidad entera
aceptar el sacrificio permanente : hacer pasar los intereses de Sus pacientes antes de los suyos
ser capaz de escuchar, comprender animar a los pacientes
no de be ser codicioso.
Se aceptará cualquier respuesta verosímil, escrita en un español correcto. / 0,5 pt por cualidad.
(3 pts)

(Si)(No)Cuando son demasiado, jóvenes, noven lo que esta en juego,
Cuando no tienen experiencia,
Si no saben qué elegir cuando tienen muchas opciones, los padres pueden aconsejarlos o decidir por sus hijos. Porque a veces sus hijos no tienen las capacidades morales e intelectuales para eso
Deberían dejarles ejercer la carrera de su elección para que amen su profesión y la ejerzan con más interés y dedicación
Deberían dejarles ejercer la carrera de su elección para que al ejercer su profesión, saquen el provecho moral de haber cumplido su Sueño.
Porque sin voluntad propia, el estudiante puede fracasar en los estudios impuestos por falta de interés o de capacidad. 
Se aceptara cualquier respuesta verosímil escrita en un español correcto.
1/2
Ensayo: (4 pts).

¿Por qué?¿Hasta qué punto? Porque queremos hacer bien el trabajo ya que es el que nos permite subvenir a nuestras necesidades.
Porque queremos satisfacer al dueño si tenemos, o aumentar el rendimiento de nuestra empresa, nuestro negocio.
Por satisfacción moral: sacar provecho de un trabajo bien hecho.
Por honor – dignidad – respeto.
Por amor al servicio que damos a la Sociedad.

Saber elegir las prioridades en caso de urgencia.
No extremar demasiado celo hasta:
perder la intimidad familiar
no tener ocio
estar de mal humor de manera permanente
caer enfermo
morirse (de un ataque…) Se aceptará cualquier respuesta verosímil escrita en un español correcto.

III – COMPETENCIA LINGÛíSTICA

(1 pt)
No me quedaba más que la carrera militar
Sino (0,5 pt)
A pesar de sus logros, ………. (0,5 pt)
(3 pts)
acabe (1 pt)
vaya (1 pt)
me tocará (1 pt)




















2/2





EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES A,C & D DURÉE : 3 H 30 MIN
ÉPREUVE D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

I - HISTOIRE

PREMIER SUJET : DISSERTATION 

La deuxième guerre du Vietnam dans les relations Est-Ouest.


DEUXIEME SUJET : COMMENTAIRE DE TEXTE

Document 1 :

Le problème algérien est essentiellement racial et religieux… La colonie française n'admet l'égalité avec l'Algérie musulmane que sur un seul plan : le sacrifice sur le champ de bataille… La formation d'un seul peuple… a fait faillite… Le bloc européen et le bloc musulman restent distincts l'un de l'autre, sans âme commune... Le refus systématique ou déguisé de donner accès dans la cité française aux Algériens musulmans a découragé tous les partisans de la politique d'assimilation ... Désormais un musulman algérien ne demandera pas autre chose que d'être un Algérien musulman ... Le peuple algérien demande dès aujourd'hui : a) la condamnation et l'abolition de la colonisation… b) l'application du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes... c) la dotation de l'Algérie d'une Constitution propre garantissant la liberté et l’égalité absolue de tous ses habitants sans distinction de race ni de religion. la suppression de la propriété féodale par une grande réforme agraire..... la reconnaissance de la langue arabe comme langue officielle..., la participation immédiate et effective des musulmans algériens au gouvernement de leur pays.

Ferhat Abbas.
Manifeste du peuple algérien (1943)


La population de l'Algérie Française.

EVOLUTION DE LA POPULATION 19541.856190619311954Taux de natalitéTaux de mortalitéTaux de mortalité infantileEnfants scolarisés dans le primaire Salaire agricole journalier moyen Musulmans2 307 0004 478 0005588 0008 450 00045%14%181%20%380 (A.F.)EUROPEENS180 000680 00088 200984 00019%9%46%100%1000 (A.F.)TOTAL2 487 0005 158 0006 470 0009 434 000


1/2


QUESTIONS :

Placer le document 1 dans son contexte historique et dégager son idée générale.
A partir des documents 1 et 2, montrez ce qui distingue la population européenne d’Algérie de la population musulmane.
Quelle a été la portée historique du manifeste du peuple Algérien publié en 1943.


II- GEOGRAPHIE


PREMIER SUJET  : Dissertation

Les fondements du développement économique de la Côte d’Ivoire et du Brésil : étude comparée.


DEUXIEME SUJET  : Commentaire de document

Produits et valeurs des exportations ivoiriennes en 2005.
Principaux produits exportés valeur en milliards de FCFA.

PRINCIPAUX PRODUITS EXPORTESVALEUR EN MILLH\RDS FCFACafé vert36.7Ananas25.00Bois3.10Cacao fèves!777,9Cacao transformé309,5Caoutchouc0.1Conserves de thon 51Coton en masse 0.1Huile de palme 36.2Produits pétroliers 3.2TOTAL1242.8
Source : Ministère de l'économie et des Finances, La Côte d'Ivoire en chiffres. Edition 2007.


QUESTIONS :

Dégagez la nature du document.
Représentez dans un diagramme semi-circulaire de 5 cm de rayon, la part des produits bruts et celle des produits manufacturés.
a. quel constat faites-vous ?
b. Montrez son impact sur l'économie de Côte d'Ivoire.
2/2

EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville

BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE FEVRIER - SÉRIE A1 & A2 DURÉE : 3 H 00 Coef. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.


Exercice 1

Soit  EMBED Equation.DSMT4  une fonction dérivable sur son ensemble de définition connue par son tableau des variations et quelques indications :

 EMBED Equation.DSMT4 –5 0 5 13 + EMBED Equation.DSMT4  EMBED Equation.DSMT4 – + 0 – 0 + EMBED Equation.DSMT4 –0,25


– EMBED Equation.DSMT4  2 0


– EMBED Equation.DSMT4  –1
 EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4 
Recopier le tableau des variations et y indiquer les images supplémentaires données dans le texte.
Donner l’ensemble de définition de  EMBED Equation.DSMT4  et les limites ou valeurs aux bornes de son ensemble de définition.
Résoudre dans ( les équations ou inéquations suivantes :
 EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4  ;  EMBED Equation.DSMT4 .
Donner le nombre et le signe des solutions de l’équation  EMBED Equation.DSMT4  suivant les valeurs du réel  EMBED Equation.DSMT4 .

Exercice 2

On considère le polynôme P défini sur ( par  EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer  EMBED Equation.DSMT4 . Déterminer les nombres réels  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  tels que pour tout  EMBED Equation.DSMT4  appartenant à (, on ait :  EMBED Equation.DSMT4 .
Résoudre dans ( l’équation  EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire la résolution des équations suivantes :
 EMBED Equation.DSMT4 .
 EMBED Equation.DSMT4 .
 EMBED Equation.DSMT4 .





1/2


PROBLÈME

Soit  EMBED Equation.DSMT4  la fonction numérique de la variable réelle donnée par  EMBED Equation.DSMT4 .
On désigne par  EMBED Equation.DSMT4  la courbe représentative de  EMBED Equation.DSMT4  dans le plan rapporté à un repère orthonormé EMBED Equation.DSMT4  (unité = 1 cm).
Etudier la fonction  EMBED Equation.DSMT4  (Ensemble de définition  EMBED Equation.DSMT4 , limites aux bornes de  EMBED Equation.DSMT4 , dérivée, tableau des variations).
Montrer qu’il existe trois nombres réels  EMBED Equation.DSMT4 ,  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  tels que :  EMBED Equation.DSMT4   EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que la courbe  EMBED Equation.DSMT4  admet deux asymptotes dont l’une a pour équation  EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que le point  EMBED Equation.DSMT4  est centre de symétrie de  EMBED Equation.DSMT4 .
Ecrire une équation de la tangente à  EMBED Equation.DSMT4  au point A d’abscisse 2.
Tracer  EMBED Equation.DSMT4 .
a. Hachurer le domaine  EMBED Equation.DSMT4  compris entre les droites d’équations  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 , la courbe  EMBED Equation.DSMT4  et l’axe des abscisses.
b. Calculer l’aire de  EMBED Equation.DSMT4 .
En donner une valeur approchée au dixième près.


























2/2











www.2kapi.com


Le site des lycées d’excellence et de l’exercice 2kapinaute@gmail.com 22 43 07 02 – 46 63 12 16




























































B

A