Test de français - Polytechnique Montréal

Votre médecin vous a proposé un examen des caractéristiques génétiques. Cette notice d'information a pour objet de vous expliquer les enjeux associés à cet ...


un extrait du document



AVIS DE CONVOCATION
Examen de rédaction complémentaire



Étudiants convoqués 
Tous les étudiants au baccalauréat qui ne répondent pas aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française selon l’article 14 des règlements des études ou qui ne sont pas exemptés de l’examen de rédaction complémentaire selon l’une des conditions présentées ci-dessous.

Les étudiants concernés seront convoqués par courriel.

Important : Si vous avez déjà échoué à l’examen, vous n’avez pas le droit de vous y inscrire une deuxième fois. Vous devez plutôt vous inscrire au cours SSH0345 – Pratique du français écrit.
DateÀ venir (septembre 2017)* Heure 10 h à 12 hLocauxIls seront affichés près des escaliers mobiles et des entrées principales au plus tard le matin même.Pièce d’identitéUne carte d’identité avec photo est obligatoire. Forme et contenu de l’examen (aucune documentation permise)
L’examen comprend un volet de rédaction proprement dite dans lequel il faut écrire un texte d’environ 200 mots sur un sujet dévoilé sur place. Un deuxième volet d’une quarantaine de questions a la forme de courts exercices de rédaction dirigée : il s’agit de compléter des segments de phrases ou de les reformuler en appliquant les règles du français écrit : syntaxe, cohérence textuelle, orthographe grammaticale, modes et temps de verbe, vocabulaire, ponctuation et majuscules.

Aucune préparation n’est nécessaire avant de se présenter à l’examen. Note de passage60 %La note obtenue à l’examen de rédaction complémentaire n’apparaît pas sur le bulletin. Seule la mention « Exigence du français satisfaite » (ou non) y est imprimée. Les résultats seront toutefois disponibles sur le site Web du Registrariat.Étudiants exemptésVous êtes exempté(e) de l’examen de rédaction complémentaire si une des situations suivantes s’applique à votre cas :

vous avez obtenu votre Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un cégep francophone du Québec;
vous avez obtenu la reconnaissance de la maîtrise de la langue française dans une autre institution universitaire québécoise;
vous avez déjà obtenu un grade universitaire d’une université canadienne francophone;
vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires ou un grade universitaire délivré par un des pays listés au tableau 2 sur la page Web des exigences linguistiques;
 HYPERLINK "http://www.polymtl.ca/admission/baccalaureat-formation-dingenieur/conditions-dadmission/3-exigences-linguistiques" \t "_blank" http://www.polymtl.ca/admission/baccalaureat-formation-dingenieur/conditions-dadmission/3-exigences-linguistiques
vous avez réussi le cours Z-610, Z-620 ou Z-630 ou vous suivez le cours SSH0345 actuellement;
vous avez réussi l’examen de rédaction du cours SSH0330.Nos dossiers sont-ils en erreur?Si vous répondez à l’une des conditions d’exemption et que vous avez tout de même été convoqué, veuillez apporter la pièce justificative nécessaire pour faire corriger votre dossier au Registrariat (A-201).* La date peut changer sans préavis, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement le site Web du Registrariat de Polytechnique Montréal pour vous informer des détails du déroulement de l’examen.
Liste des sections et consignes de l’examen
(illustrées par des exemples)

SECTIONCONSIGNEEXEMPLE DE QUESTIONCohérence textuelleChoisir le mot-lien qui convient pour exprimer la relation logique indiquée entre parenthèses.L'hypertension est un facteur de risque bien connu pour plusieurs problèmes de santé, ____(comparaison) les accidents vasculaires cérébraux.

Réponse : comme.Corriger les pronoms fautifs et faire les ajustements nécessaires (conjugaison et accord).Souvent on croit vraiment connaître quelqu’un. Mais on se rend parfois compte qu’on ne les connaît pas véritablement.

Réponse : il faut remplacer les par le.Conjuguer les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent pour respecter le sens du texte.Rien n’est encore confirmé, mais des scientifiques (pouvoir) ____ avoir identifié les premières particules de poussière qui (provenir )____ de l’extérieur de notre système solaire.

Réponses : pourraient, proviennent.SyntaxeDégager les informations contenues dans les phrases simples proposées. Réorganiser ensuite les informations pour rédiger une seule phrase complexe.Cette femme est ingénieure. Je rencontre cette femme tous les matins. Cette femme vient de publier le résultat de ses recherches. Ses recherches portent sur les autoroutes intelligentes.

Réponse : Cette femme, que je rencontre tous les matins, est ingénieure et vient de publier le résultat de ses recherches qui portent sur les autoroutes intelligentes.Terminer les phrases en fonction du pronom relatif en caractères gras, de manière à obtenir une phrase complète.L’ordinateur est un outil d’apprentissage dont ____.

Réponse : L’ordinateur est un outil d’apprentissage dont je me sers constamment.Terminer les phrases en respectant les règles de concordance de mode et de temps et en utilisant le verbe indiqué entre parenthèses.Mes voisins ont trouvé une nouvelle maison et ils déménageront dès que (terminer) ____.

Réponse : Mes voisins ont trouvé une nouvelle maison et ils déménageront dès que leurs enfants auront terminé l’année scolaire.Corriger les erreurs de structure en demeurant le plus près possible du sens.Le dentiste n’a pas pu me dire c’est quoi qui avait causé la détérioration de l’émail.

Réponse : Le dentiste n’a pas pu me dire ce qui avait causé la détérioration de l’émail.VocabulaireRemplacer le ou les mot(s) entre parenthèses par un mot plus précis.Après le processus de refroidissement, un piston (fait) ____ une pression à la surface du mélange.

Réponse : exerce.Orthographe grammaticaleOrthographier correctement le mot entre parenthèses en l’accordant correctement ou en le conjuguant.Ce matin, l’Assemblée nationale adoptera la réglementation que (vouloir) __ les autorités judiciaires.

Réponse : veulent.Ponctuation et majusculesRétablir la ponctuation et les majuscules dans le texte.Réunis en france la semaine dernière des spécialistes ont rappelé que la mutation d’une population est régie par des facteurs sociaux au sens très large la culture l’économie la démographie

Réponse : Réunis en France la semaine dernière, des spécialistes ont rappelé que la mutation d’une population est régie par des facteurs sociaux au sens très large : la culture, l’économie, la démographie.RédactionLire le texte de départ qui est proposé. Rédiger ensuite, à propos du sujet traité dans ce texte, un texte personnel cohérent de 3 paragraphes d’environ 75 mots chacun et commençant par les mots suivants (les mots seront divulgués seulement lors de l’examen).








 REGISTRARIAT




FRA.11P
(03-2017) examen_redaction_complementaire.doc

 REGISTRARIAT