CCF d'écriture longue en classe de CAP - Lettres-Histoire dans l ...

CCF d'écriture longue en classe de CAP, .... Cette séquence a été réalisée avec
une classe de CAP électrotechnique où 10 élèves sur 12 provenaient de ...

Part of the document

CCF d'écriture longue en classe de CAP,
une démarche vers davantage d'autonomie ?
| | 1. Ce travail arrive en fin de séquence, après l'étude de la bande
dessinée Carton Jaune ! de Didier Daeninckx et d'Asaf Hanuka, menée en
parallèle avec le cours d'histoire géographie sur le thème « Guerres et
conflits contemporains ».
La bande dessinée raconte l'histoire d'un footballeur tunisien recruté
par un club français en 1936.
[pic]
« Coupe du monde de football, 1938. En s'illustrant avec l'équipe de
France, le joueur Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à
la gloire. Soudain courtisé par le Tout-Paris, l'attaquant vedette du
mythique "Red Star" voit pourtant son ascension menacée par les
déflagrations de l'Histoire.
Dans la période troublée de la montée du nazisme, Jacques parviendra-t-
il à sauver son seul et unique amour ?
Cette chronique d'une destinée hors du commun est inspirée d'un
personnage réel : un boxeur tunisien, Victor Perez, dont la gloire fut
éclipsée par celle de Marcel Cerdan. »

2. Les élèves connaissent la bande dessinée et le contexte historique. En
étude de la langue, ils ont étudié et travaillé les discours directs,
indirects et les outils du dialogue.
3. Pour rédiger leur texte, ils disposent de leur classeur, avec les
cours, une fiche guide récapitulant la forme et la fonction du dialogue,
les mémentos (tableaux de conjugaison, homophones...) et l'album de la
bande dessinée Carton jaune !.
L'écriture longue
Le premier jet
Dès le début de la séance :
V le professeur relit le passage concerné de la BD et explicite la
consigne d'écriture (Voir en page 4)
V les élèves élaborent ensuite les critères de réussite, les « points
à observer » (voir page 5). Cette colonne est laissée vierge et les
élèves y notent les cinq points retenus par la classe, ils sont ici
dactylographiés pour plus de lisibilité.
V Le professeur utilise au maximum les mots des élèves tout en
suggérant quelques corrections lorsque les formulations des élèves
sont maladroites.
Les 45 minutes sont comptabilisées à partir de ce moment.
Ce premier jet est noté sur 5 points. Le deuxième jet : Le professeur privilégie l'enrichissement et l'amélioration de la
copie au niveau du sens et du fond.
Les conseils sont portés sur la fiche de vérification et sont donc
individuels. Le professeur pointe par un numéro sur la copie le passage qui
doit être amélioré et donne des conseils, des exemples, voire le début de
la phrase sur la fiche de vérification. Il peut supprimer également des
points à observer pour certains élèves en grande difficulté afin qu'ils
aient le temps de vraiment améliorer leur copie.
Entre le premier et le deuxième jet, le professeur s'est rendu compte
que peu d'élèves (2 sur 12) avaient réussi à transcrire les sentiments des
deux personnages. Partant de ce constat, il a donc réalisé une séance de
remédiation autour du lexique des sentiments. Certains élèves ont pu
disposer d'autres extraits de dialogue afin d'avoir des « modèles » et
pouvaient aussi demander de l'aide auprès de leurs pairs.
Ce deuxième jet est noté sur 10 points. Le troisième jet : Le professeur s'est davantage préoccupé de la forme. Chaque élève a
alors un contrat individuel et doit corriger deux ou trois erreurs
récurrentes faisant obstacle à la lecture, par exemple la ponctuation[1].
Pour y parvenir, l'élève dispose des ressources de son classeur ou le
professeur lui donne des pistes, des outils pour y arriver et /ou des
exercices à réaliser.
La présentation de la copie doit également être soignée et les
erreurs non pointées ne sont évidemment pas pénalisées.
Ce troisième jet est noté sur 5 points, le total des trois
productions aboutit à une note sur vingt. Le professeur s'est attaché à évaluer la progression de l'élève selon
le respect des consignes données. Finalement, c'est moins le résultat final
qui est évalué que le processus d'amélioration. Vous trouverez dans les pages suivantes la page 32 de l'album Carton
jaune ! utilisable au rétroprojecteur, la consigne d'écriture, la fiche de
vérification et d'amélioration du premier jet ainsi que les première et
quatrième de couverture de l'album.
[pic]
Carton jaune ! (page 32) © Heupé SARL / Emmanuel Proust Éditions. | |Date : |
|ÉCRITURE LONGUE |....................|
| |........... |
Rédiger un dialogue.
( Support :
Situez-vous à la page 32 de votre bande dessinée Carton jaune !
Première bande, deuxième vignette : on voit Jack Ben discuter à la fenêtre
avec Peggy Hoop.
[pic]
© Heupé SARL / Emmanuel Proust Éditions. ( Consignes :
Imaginez le dialogue entre Jack et Peggy (et non des bulles pour la bande
dessinée). - À ce stade du scénario, ils ne se connaissent pratiquement pas, c'est
seulement la deuxième fois qu'ils se voient. - Jack doit donc lui parler de sa vie : il évoquera son passé, son présent
et ses projets (son futur). - Peggy pourra faire de même ou simplement lui répondre ou lui poser des
questions. - Le dialogue doit montrer que Jack est en train de la courtiser. - Vous devez respecter les lieux, l'époque et le contexte. - Votre dialogue doit faire une quinzaine de lignes. Fiche de vérification et d'amélioration du 1er jet. | | | |
| |Point de vue |Point de vue du professeur. |
| |de l'élève. | |
| |J'ai |J'ai | | | |
|Points à |bien |moins |Ce qui est bien |Points|Conseils pour vous |
|observer : |fait. |bien |dans votre copie. | |améliorer : |
| | |fait. | |/5 | |
|Je respecte la| | | | | |
|forme du | | | | | |
|dialogue : | | | | | |
|ponctuation, | | | | | |
|aller à la | | | | | |
|ligne, verbes | | | | | |
|de parole... | | | | | |
|Je me mets à | | | | | |
|la place des | | | | | |
|deux | | | | | |
|personnages et| | | | | |
|je les fais | | | | | |
|parler. | | | | | |
| | | | | | |
|Je respecte la| | | | | |
|B.D : | | | | | |
|- même | | | | | |
|situation | | | | | |
|- mêmes lieux | | | | | |
|- même | | | | | |
|époque.... | | | | | |
|Je dois | | | | | |
|évoquer la vie| | | | | |
|du héros : | | | | | |
|- son passé | | | | | |
|- son présent | | | | | |
|- ses projets | | | | | |
|(futur). | | | | | |
|J'exprime des | | | | | |
|sentiments : | | | | | |
|Jack et Peggy | | | | | |
|se plaisent | | | | | |
|mutuellement. | | | | | |
| |
|Autres remarques du professeur : |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
|