EVOLUTION DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE (Guillaume)

Réponses aux questions d'examen. 1.Quels sont les ... Nature et conscience de l'
homme sont donc deux formes d'expression de la même chose. On peut donc ...

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EVOLUTION DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE (Guillaume)
Réponses aux questions d'examen 1.Quels sont les facteurs qui ont influencé le développement de la
sociologie? Le 19éme siècle est marqué par une triple et profonde mutation : Une déstabilisation politique ; une nouvelle classe sociale émerge : la
bourgeoisie, qui veut mettre en place un ordre politique plus égalitaire,
ou, à tout le moins, un ordre où elle serait représentée. Dans ce vaste
processus de changements politiques, de nouvelles conceptions de la société
émergent. (révolution qui amène d'autre révolutions, modification des
rapports à l'espace,...) ...Révolution Française. Sur le plan économique, il y a la révolution industrielle. C'est en
Angleterre qu' un nouveau mode de production et d'organisation du travail
apparaît. Il se caractérise par d'une part, de nouvelles techniques de
production et de gestion de la main-d'?uvre et d'autre part, la découverte
de l'économie politique et de ces lois. Ses conséquences sur le plan social
seront considérables, il y a principalement la naissance d 'un prolétariat
urbain qui est exploité. Devant la dégradation des conditions de vie des
classes laborieuses, des mouvements vont s'organiser et peu à peu une
réglementation politique des relations de travail s'installe et débouche
sur la naissance des lois sociales. Les progrès des sciences de la nature. Le champs scientifique du 19ème
siècle est traversé par des transformations radicales en physique, en
chimie, en biologie ainsi que dans les technologie industrielles et
médicales. En physique, la mathématisation est stimulée par les besoins de
la révolution industrielle anglaise (lois=>Comte). La chimie et la biologie
connaissent un essor impressionnant : leurs modèles vont servir de
paradigmes à de nombreuses théories sociologiques (Darwin, sélection
naturelle chez les espèces, même chose avec les institutions).
La sociologie est en faite la fille de toutes ces révolutions et de toutes
ces crises. Il va naître dans la société une profonde interrogation sur une
société qui bouge. On va se demander comment mettre fin à la crise sociale,
économique et scientifique, c'est dans ce contexte et avec pour objectif de
stabiliser un peu ce monde en plein bouleversement qu'apparaît la
sociologie.
2.Quelles étaient les grandes caractéristiques de la réflexion
philosophique en Allemagne fin du 18e, début du 19e siècle? Le courant romantique est apparu à la fin du 18ème siècle en réaction à
Kant et à sa philosophie de la raison.
Le sentiment devient central dans la culture romantique allemande, l'accent
est mis sur le " culte du moi "(ainsi, le génie artistique devient la
quintessence de l'esprit romantique : l'artiste peut transmettre des choses
que le philosophe ne peut pas exprimer, l'art permet de cerner
l'indicible), sur l'imagination, l'expérience, la nostalgie,... 2 courants romantiques : 1. Le romantisme universel avec Schelling, qui propose une conception de la
nature, développe des notions telles que l'âme du monde et nourrit
notamment comme intérêt le génie artistique. Schelling entend abolir la
distinction entre l'esprit et la matière. Partout dans la nature, on peut
deviner un esprit qui ordonne et structure. Mais cette esprit est également
à l'?uvre dans la conscience de l'homme. Nature et conscience de l'homme
sont donc deux formes d'expression de la même chose. On peut donc dire que
l'homme porte en lui tout l'univers et que c'est en plongeant à l'intérieur
de soi-même que l'on peut ressentir le mystère du monde. La nature est
considérée comme un organisme, c à d un tout qui laisse s'épanouir ses
possibilités internes 2. Le romantisme national (à Heidelberg) avec Herder qui développe les
notions d'histoire et de langue du peuple. Le peuple est considéré, comme
la nature ou l'histoire, comme un organisme qui doit développer ses
possibilités internes. Herder considère que le cours de l'histoire est le
fruit d'un processus qui vise un but bien précis. Toujours selon Herder,
chaque peuple a sa spécificité, qu'il désigne comme" l'âme du peuple ". es
identités culturelles de chaque nation peuvent alors apparaître de façon
plus sensible.
Hegel ;
Toutes connaissances=connaissances humaines (>